Le colosse aux pieds d’argile

Je vois mal (sauf en raison d’un complet effondrement de la puissance US) comment on pourra sortir de cette violence assumée avec joie par le tandem s’affichant comme supérieur alors que c’est l’inverse…. du Schwarzenegger à la puissance 10 !

“Moi vois, moi tue !”

A craindre : se voyant perdu, le géant stupide préfère faire “tout péter” plutôt que de négocier, parce que négocier, il ne sait pas, il ne veut pas savoir ce que cela veut dire.

Cela rappelle avec angoisse justement un certain général Sheridan, du temps de la “guerre de sécession”, auquel on attribue ce “bon mot” : « Un bon Indien est un Indien mort ! ». Les hautes sphères US ne sont pas très douées pour la diplomatie…. Les USA sont un amoncellement de personnages dont l’Europe s’est débarrassée, y compris des religieux ô combien extrémistes qu’on a appelés les Pilgrim Fathers. GW Bush en était descendant pratiquement direct. No comment…..

Significatif sans doute : en 1986, un concours m’avait fait gagner le troisième prix : une semaine en Is Raël avec ma femme. mars 1986, c’était avant la première Intifada. Sortant de l’aéroport, je vois passer une voiture au Delco manifestement défectueux, qui lâchait des éructations depuis son pot d’échappement. Tous les passants se sont planqués derrière les autres voitures, ne restaient debout que ma femme et moi.

Au cours de ce séjour d’une semaine, j’ai pu côtoyer aussi bien des Israéliens assumés (certains avec leur Uzi à l’épaule, vu que chaque village un peu important a sa caserne), que des Palestiniens manifestes. Autant toujours les seconds furent charmants, polis, pleins de prévenances, autant j’ai senti les premiers âpres au gain, suspicieux, très peu enclins à rendre service. A l’époque je ne connaissais pas le dossier concernant ce coin, sauf de façon historique et détachée, mais la différence m’a sauté aux yeux. Cela m’a d’autant plus incité à y regarder de plus près. C’était début 1986, à l’époque on n’en parlait même pas….

Jean Claude

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

 

A propos Jclaude

Tout châ p'tit va lin, le r'tournez-y est malin ! Blogueur depuis 20 ans (7 blogs) Auteur de 3 livres (voir sur blog principal) auto-édités

3 Commentaires

  1. Bonjour Jean-Claude. Merci pour cette courte et précise remise à niveau de la grandeur et de la noblesse. Aussi bien l’Amérique qu’Israël, sont grands, puissants, craints, et cela suffit à leur mégalomanie criminelle, parce qu’ils pensent être éternels ! Or sans la noblesse que vaut un Empire ? Quelle trace laissera-il dans l’histoire ? La seule empreinte du sang des millions d’innocents ! Ce binôme ne quittera pas la scène de leur plein gré et sans faire encore des millions d’autres morts !

  2. Négocier, pour certains, c’est perdre. Ou au mieux, ne pas gagner. Et ce n’est pas envisageable quand on a un égo surdimensionné.
    Pour d’autres, c’est signe d’intelligence: reconnaître qu’on s’est planté et qu’il faut maintenant réparer.
    Ce n’est pas gagné …

  3. Washington ne connait pas la diplomatie ! il n’en a jamais eu besoin ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

Laisser un commentaire