Poutine sur la mort de Prigozhin : des grenades à bord de l’avion

Selon Vladimir Poutine, de la cocaïne et 10 millions de dollars en espèce auraient été retrouvés à bord de l’avion de Prigozhin

Le président Vladimir Poutine vient d’avancer la théorie la plus intéressante – et disons-le, la plus colorée – à ce jour sur les raisons pour lesquelles l’avion d’Evgeny Prigozhin s’est écrasé près de Moscou le 23 août.

Alors que la plupart des médias occidentaux et même les médias russes ont décrit la mort du chef de Wagner comme étant due à l’explosion d’un missile antiaérien ou d’une bombe placée, M. Poutine a déclaré lors de la réunion annuelle du club Valdai à Sotchi le 5 Octobre, que Prigozhin et ses hommes étaient probablement ivres ou peut-être défoncés, et qu’ils jouaient avec des grenades.

Bloomberg, qui a repris les commentaires publics inattendus, a écrit :

« Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que des morceaux de grenade avaient été retrouvés dans les corps du fondateur de Wagner, Evgueni Prigozhin, et d’autres chefs mercenaires décédés dans un accident d’avion, laissant entendre que l’homme qui a mené une révolte armée contre la direction militaire du Kremlin avait consommé de la drogue. »


Traduction :
Poutine prétend que l’avion de Prigozhin s’est écrasé parce que les dirigeants de Wagner étaient ivres et/ou défoncés, et qu’ils ont lancé des grenades pendant le vol. Cela semble légitime, il n’y a certainement pas d’autres questions sur cet incident, nous pouvons tous passer à autre chose.

M. Poutine a déclaré :

« Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des personnes décédées dans l’accident d’avion. »

Le dirigeant russe a regretté que des tests toxicologiques n’aient pas été effectués sur les corps retrouvés sur le site de l’accident, car ils « ont trouvé non seulement 10 millions de dollars en espèces, mais aussi 5 kilogrammes de cocaïne » lors d’une descente ultérieure dans les bureaux principaux de Wagner PMC à Saint-Pétersbourg.

Au total, 10 passagers et membres d’équipage ont été tués à bord du jet privé Embraer SA Legacy 600.

Des sources américaines ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait probablement d’une bombe placée à bord de l’avion et qui a explosé en plein vol.

Il y a aussi la théorie de l’abattage par les Russes, ordonné par Poutine ou par les militaires pour se venger de la mutinerie de juin Wagner.

D’une manière générale, les sources occidentales ont considéré l’ensemble de la tuerie comme un assassinat ordonné par Poutine lui-même, mais que le Kremlin a démenti en le qualifiant de « mensonge absolu ».

Mais vu la façon nonchalante et décontractée dont Poutine vient de déclarer à un parterre de hauts fonctionnaires russes que l’affaire se résumait à des mercenaires irresponsables ivres et défoncés qui décidaient de jouer avec des grenades, il semble que Poutine pourrait tout simplement se moquer ouvertement de ses ennemis.

Est-il en train de troller ?

Traduction :
BREAKING : Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que des fragments de grenades à main avaient été retrouvés dans les corps des victimes de l’accident d’avion qui a coûté la vie à l’ancien patron de Wagner, Evgeniy Prigozhin, en août dernier.

Les commentaires du jeudi 5 Octobre sur la mort de Prigozhin ont été largement repris dans les titres internationaux peu après que M. Poutine les ait formulés.

Ils ont été prononcés au cours d’une longue séance de questions-réponses avec le dirigeant russe, comme c’est généralement le cas à Valdai.

M. Poutine sait certainement que la presse et les fonctionnaires américains et européens surveillent et contrôlent de près ses propos lors de ces événements.

Source Zero Hedge

Géopolitique-Profonde

(Re)visionnez notre entretien avec Xavier Moreau, analyste géostratégique et expert de la Russie, concernant la mort de Prigozhin :

Franck Pengam (Géopolitique Profonde)

2 Commentaires

  1. Perso je n’y crois pas trop.
    Normalement une grenade depuis l’intérieur n’arrache pas une aile du fuselage. C’est un des points les plus renforcés d’un avion.
    De plus, l’avion était seulement à 3000 m d’altitude et donc pas assez pour une dépression explosive.

    – Ceci dit, la malchance aidant…
    Mais bon, la malchance a souvent bon dos, surtout en politique.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.