Mais pourquoi donc, les jeunes n’ont-ils plus envie de travailler ?

En réponse à Ronchon vu qu’il ne suit pas son commentaire et que cette analyse, bien que très sommaire je l’avoue, peut contribuer à faire prendre conscience aux adultes, que nous sommes les premiers fautifs avec notre “foutue soif d’évolution”.

” … Beaucoup de jeunes n’ont plus “l’envie”, “de rêves”, juste l’achat du dernier smartphone à 1200€… !”.

“… Plus l’envie”
Les premiers responsables sont les parents. Pour certains ils reproduisent leur vécu car, il y a de ça 3 générations voire plus (?) alors que ces parents là, c’était l’émancipation de la femme et les deux parents allaient travailler.

De retour au foyer, las à la fin de leur journée respectives et afin de vaquer aux tâches, d’avoir la sérénité d’esprit, de se divertir, ils mettaient les enfants devant la télé, puis sont venus les jeux vidéo, puis le smartphone, pour ne citer qu’eux. L’enfant d’alors se retrouvait seul, sans les relations parentales, pour la plupart, livrés à eux-mêmes ! Ces jeunes sont devenus par la suite des parents à leur tour, et ont reproduit les mêmes clichés, avec en prime une dureté de la vie encore plus renforcée. Et on vient alors s’étonner que ces enfants devenus ado et même jeunes adultes, sont asociaux, renfermés, enfermés dans une bulle, et révoltés, n’admettant aucune autorité quelle qu’elle soit, normal, il n’y ont jamais été confronté ou quand ils l’ont été, c’était sous forme d’agressivité (pas le temps, j’ai autre chose à faire etc) ou de violence.

La société est également en cause, avec
– d’abord l’enseignement, bien (trop) souvent décalé par rapport à la réalité du terrain. Egalement très “vieux-jeux” pour ne pas dire “Rétro”, car alors qu’ils en ont besoin, il ne leur est pas permis de s’exprimer pleinement, de soumettre leurs points de vue, et de les confronter à la “rigidité du moule” dans lequel “le système impose” qu’ils y rentrent !
– le marché du travail, dont les règles sont édictées par une classe politique, elle-même prisonnière des décisions prises à une autre époque. Les financiers manipulent tout ce monde, bien loin est le temps du “travailleur bien payé est un travailleur heureux” ! Entretenons-nous la motivations du juste salaire pour le travail accompli ? Non évidemment ! Car ce qui prime ce sont les dividendes de l’actionnariat qui prédomine, ces gens n’en ont rien à battre des travailleurs ! Donc en bout course, pourquoi se motiver, si c’est pour remplir les poches d’un gugus qui ne fout que dalle !

“…plus de rêves”

Mais dans de telles conditions, qu’elles peuvent être les perspective d’avenir ? Quand tu vois que tes parents “triment” comme des forcenés pour que ne subsister et se retrouver en plus, (surr)endettés, et en finale, le payent de leur santé etc… tout ça pour des clopinettes, ah ouais les rêves font partie de la vie !
– Les biens matériels, les parents sont fautifs mais pas qu’eux, notre société aussi car elle ne fonctionne “que” par l’existence d’un marché bien pervers, celui de l’endettement, les “chimères” de la technologie et leur fulgurante et constante évolution en est un outil, la publicité en un autre et, le mensonge, les fausses capacités, des promotions trompeuses, etc. Tout cela les piège, et les enlise, bien trop souvent, pour le reste de leur vie.
– Enfin, les meilleurs des pires, les “Média”, ils manipulent ce public malléable à souhait, en leur vendant du vent, du tape-à-l’œil, des illusions, ils mentent effrontément, mais ils ne sont pas toujours aussi dupes, et lorsqu’ils savent qu’il y a eu mensonge, ils se déchaînent. Ces bonimenteurs professionnels, font la gloire de ce qui est mal et au plus mauvais au mieux c’est, et ils le ressassent si souvent qu’il y a de quoi faire gerber !

Et ceci n’est qu’une facette du monde et de l’avenir, que nous leur avons construit, nous les aînés ! Et c’est loin d’être glorieux !!

Eaglefaether

Eaglefeather

16 Commentaires

  1. c’est qui Ronchon???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  2. Coucou Eagle 🙂

    Oui je suis assez en phase avec ton postulat !

    Il n’y a plus cette volonté de challenge et/ou de mérite !

    Mais plutôt une démarche victimaire ou un narratif qui veut que le mérite n’existe pas que la réussite c’est, soit de la chance, soit être né dans la bonne famille. Désormais c’est ce qui prévaut chez les jeunes à cause que le progressisme est en vogue ! Alors si en plus t’es une fille, tu es forcement victime du patriarcat !

    Ou encore la réussite est une construction sociale… ):

    On ne va pas aller loin avec de tels préceptes qui ne reposent sur rien de sérieux et les médias y participent ce qui est un comble.

    Surtout que déjà les générations depuis au moins la génération y (25-30 ans) en passant par la génération z (la vingtaine) jusqu’à la alpha (tu parles…) sont des générations assez défaitistes… Alors à tort ou à raison, le fait et que tout est fait pour les conforter dans leurs lacunes et rien n’est fait pour les grandir ! Rien que sur le côté éducatif, la qualité de l’enseignement ne cesse de chuter. côté parents ils n’enseignent plus les valeurs chrétiennes (dans son sens universel j’entends); et côté accès culturel (c’est pratiquement le niveau zéro) génération Tik tok quoi…

    Oui c’est un constat amer ! Oui ils existent encore des jeunes en marge et qui ont un potentiel, mais ils deviennent de plus en plus “marginaux”.

    Akasha. 🧘‍♂️

  3. Je pense que le milieu familial compte pour beaucoup, comme autrefois en somme, mais malgré tout en moins dirigiste, et moins brutal. Il me suffit de voir parmi les familles que je connais maintenant, une trop laxiste, une trop dirigiste, une bien plus nuancée. Certes, ce sont encore des enfants, pas vraiment des ados, mais on sent ce qui va se passer un peu plus tard.

    • Salut Jclaude et Orne & Akasha,

      La dernière génération semble être engendrée par des parents encore enfants, ils n’ont pas mûri, ou sont restés cloîtrés devant leur consoles entre quatre murs, la procréation fut possible via les réseaux sociaux ou et les sites de rencontres sur internet.

      • Oui ils sont pas “fini”, comme Macron pour prendre l’exemple de quelqu’un de connu ! 😂

        Oui ce sont des papas console et des mamans FB ^^
        La drague à l’ancienne au contact n’existe presque plus et de plus est stigmatisée par le progressisme. En gros un mec qui drague au contact est un stalker ! D’office, même si il est bon… C’est la masculinité toxique, il y a une vraie guerre contre le mâle alpha, le chad ^^
        C’est l’événement de l’homme soja, l’homme aux épaules de serpent et donc à terme la mort du schéma familial, d’ailleurs la démographie est en chute libre dans pratiquement tout les pays occidentaux ! Même en Russie, c’est dire…

        Akasha. ♀

  4. Bonjour,

    Soif d’évolution, dans tous les domaines quels qu’ils soient, les concepteurs tentent de nous convaincre que c’est pour nous “simplifier la vie” !

    Argument marketing ou illusion, toujours est-il, qu’elle génère un coût dont personne n’ose parler, elle est source de création de chômage, de fermetures d’entreprises et, c’est là le plus vicieux des aspects néfastes, car si l’on fait la balance, entre moins d’emplois, signifiant aussi moins de rentrées financières et vie d’opulence, d’aisance, c’est plutôt le côté sombre qui pèse le plus lourd ! Les états perdent sur toute la ligne, et sont obligés d’augmenter les taxes, et nous nous perdons tout autant, plus de travail donc plus de rentrées, payons plus d’impôts, la rareté croissante des produits en augmente le prix etc
    Et les jeunes dans tout ça, on leur offre “du temps, aussi pour plus de loisirs, et plus d’oisiveté”. Mais les loisirs, si on ne travaille pas ç a fait cher au bout du compte, on ne leur dore pas la pilule, on la leur rend de plus en plus amer à avaler, certes !

  5. Pour avoir beaucoup discuté avec un ami de Saint Nazaire, j’en avais su relativement assez pour me faire une idée du Lycée innovant de Saint Nazaire, initié par Gabriel Cohn-Bendit. Les élèves définissaient leur emploi du temps : cela peut se concevoir quand on arrive à ces âges-là.
    .
    En revanche, je connais une famille qui a retiré ses enfants jeunes de l’école publique, pour les confier à une école privée (pour résumer : une garderie chère), où ils font CE QU’ILS VEULENT. C’est-à-dire : rien. Dans cinq ans d’ici, bonjour les dégâts !

  6. Les Libéraux et les Démocrates sont devenus les fossoyeurs de l’humanité, et leur projet de “mondialisation” en est l’outil principale, tout pour les riches, quant aux classes, moyenne et ouvrière, leur précarité sera entretenue par cette caste supérieur.

    J’espère me tromper, mais reste persuadé qu’on tente de nous préparer à un avenir dans lequel “les gens d’en bas, le petit peuple, les inférieurs, seront dominés, exclaves, soumis, à la haute société, les friqués qui se permettrons tous les excès, même celui de tuer comme ils font lors d’un “safari” !

  7. Perso, je dirais que le travail est trop déconnecté de son but et de ses fruits.

    Prenons un exemple, un type se retrouve tout seul sur une île déserte. Par chance, il a tous les outils qu’il veut à sa disposition.

    Pour commencer, il va devoir se faire un abri. Il va donc se faire un appentis de merde à la Koh Lanta pour ne pas avoir à dormir à la belle étoile, surtout si il pleut. Hop, au boulot. Résultat, c’est quand même mieux que la belle étoile.

    Un appentis, c’est pas mal, mais ça ne protège pas du froid, et pas beaucoup du mauvais temps. Du coup, il va devoir travailler plus et faire des murs pour se protéger du vent, et un toit pour se protéger de la pluie.
    Ca demande plus de travail, mais son confort s’en trouve nettement accru.

    Puis il va se dire que si il avait un lit, il n’aurait plus à dormir par terre. Moins d’humidité, plus de confort, moins de bestioles qui viennent lui mordre le cul pendant qu’il dort, c’est du boulot, mais bien pratique.

    Et petit à petit, il va continuer à travailler pour améliorer son confort.

    Et notre pauvre naufragé à besoin de manger aussi. Alors chaque jour, en plus de son confort, il doit aller chasser, pêcher, et cueillir de la bouffe. Certains jours ça marche bien, d’autres moins. Alors au bout d’un moment, il va envisager de planter lui même ce dont il a besoin, et il va donc bosser dur pour se faire un petit jardin nourricier. Pareil pour la chasse, si c’est possible d’élever quelques bestioles pour les manger plutôt que de crapahuter pendant des heures dans la cambrousse, c’est quand même plus pratique. Et donc il va encore travailler dur pour mettre tout ça en place.

    Et grâce à son travail, il ne manquera plus de rien, et il pourra même s’accorder des jours à essentiellement glander sans que ça l’empêche de manger et de garder son confort.

    Il travaille dur, et tous les jours, mais il sait pourquoi.

    Dans notre société, si tu bosses pas, t’as quand même le minimum vital. Un abri plus ou moins potable au moins de temps en temps, de quoi manger, et de quoi t’habiller.
    Mais si tu bosses, ton confort est pas forcément amélioré. Il y a des gens qui bossent et n’ont pas de toit, ou en ont un qui ressemble plus à une grotte miniature qu’à une maison. T’as pas forcément non plus de quoi manger correctement. T’as beau bosser dur, le 10 du mois, t’en es déjà réduit à bouffer ce qu’on te donne à l’aide alimentaire, ou a sauter des repas. Et pourtant, tu bosses dur…
    Et puis tu vois des gens qui branlent pas grand chose, mais qui ont droit à un confort digne d’un conte de fées. Et grâce à ton travail a toi.

    Bref, vous avez saisi l’idée. L’homme sur son île est prêt à bosser dur, parce qu’il sait qu’il en retirera des avantages.
    L’homme moderne n’a plus envie de bosser, parce que ça lui attire des tonnes d’emmerdements en plus et que sa peine n’est pas récompensée à sa juste valeur.
    Sous le fallacieux prétexte que Marcel a rien foutu à l’école, il va devoir faire un travail manuel aussi pénible qu’indispensable, mais il vivra à peine mieux niveau confort que quelqu’un qui fout rien, et aura des tas d’emmerdes en plus à gérer. Et surtout, il pourra se casser le cul tant qu’il veut, sa situation ne s’améliorera pratiquement pas, même après 20 piges à bosser comme un chien.

    Le travail n’atteint plus son but, et ses fruits sont pillés par une bande d’enc… qui viennent lui pourrir la vie avec leurs règles et leurs lois. Du coup, quitte à être un crève-la-dalle, autant rien foutre pour ne pas engraisser des bâtards qui ne veulent que t’exploiter jusqu’à ce que t’en crèves. D’autant que ces bâtards pratiquent l’entre-soi, et feront en sorte que tu ne puisses pas t’extraire de ta condition de traine-misère en faisant simplement plus d’efforts.

    Toute peine mérite salaire ? Mon cul oui. Toute peine mérite d’avoir des conséquences positives sur celui qui se les donnent. Sinon, pourquoi faire chier à engraisser des porcs qui te méprisent et te laissent crever dans leur fange ?

    • Pardon pour le pavé…

    • Totalement d’accord, le cheminement du naufragé s’inscrit sur la meme ligne que l’evolution humaine jusqu’a assez recemment ou tout est en effet parti en couilles… Le probleme n’est pas les aides a ceux qui ne travaillent pas, le probleme est plutot les emmerdes qu’on cree a ceux qui travaillent et les degoutent de bosser… Et pour aller plus loin, en fait qu’on bosse ou qu’on bosse pas, les emmerdes sont la, pas les memes, mais elles existent, sauf que pour ceux qui bossent, on les emmerde en leur laissant penser que c’est pour aider ceux qui ne bossent pas. D’ou la creation ipso facto d’un ressemtiment de ceux qui bossent contre ceux qui ne bossent pas…

      Je vais aussi expliquer une chose essentielle concernant ceux qui ne bossent pas, et pourquoi ils rechignent a pren,dre un travail. Prenons ceux qui sont soit au chomage sous indemnités chomage, soit ceux au chomage sous indemnités ASS. Et cela m’a ete confirmé en off par les conseillers Popole emplou. La majorité des employeurs ont eu des consignes de la part de l’etat et des ministeres a la fois du travail et des ministeres qui gerent le chomage. Et ces patrons obeiossent totalement a ces consignes: Aucun contrat de plus de 6 mois et de moins de 3 mois. Et pourquoi ne proposer que des jobs precaires entre 3 et 6 mois? Simplement parceque dans cette tranche de travail, le chomeur qui accepte ces emplois PERD TOTALEMENT SES ALLOCAYIONS. En effet si un emploi dure moins de 3 mois, il retrouve ses indemnités, et si il dure plus de 6 mois il les retrouve apres passage de son dossier en commision a 100% des cas. Hors entre 3 et 6 mois de contrat, l’employé perd tous ses droits…

      On comprend ainsi pourquoi popole emploi conseille a certains de ses inscrits et allocataires du RSA de passer par une assistante sociale pour monter un dossier de basculement du RSA socle (obligation de rechercher un emploi activement et d’etre inscrit a popole emploi) vers un RSA social (aucune recherche d’emploi requise et aucune inscription a PE obligatoire). Et actuellement c’est ce genre de conseils que donne popole emploi a ce type d’allocataire…

      Quand je pense qu’on m’a supprimé temporairement mes droits 1 mois a cause de l’incurie du prestataire de PE en terme de logiciel de saisie des dossiers de ressource (pas d’option pour ce genre de dossier), et surtout le retard de plusieurs mois dans le traitement des dossiers de ressources des allocataires, dossiers pourtant rendus en temps et en heure.
      De l’avis meme des conseilelrs PE, ce prestataire reste sourd aux multiples demandes de PE de corriger leur putain de logiciel pour permettre de saisir le bon label quand on transmet le dossier via PE…

      Voila les quelques raisons du bordel ambiant, allié a une forte regression de l’evolution humaine et a une procrastination généralisée, a laquelle j’adhere de plus en plus aussi…

    • Ce n’est pas ça mon bon Thierry, je crois que tu t’es perdu, regarde au dessus de toi ! 😂

      Le modo devrait te le dire, je suppose que c’est un vieux modèle apathique Nexus-8 ! (pour ceux qui ont la ref) 😂

      Akasha. 🧘‍♂️

  8. Bonjour Eagle
    Il me semble que les jeunes manquent aussi et surtout de modèles de courage, d’intelligence et d’action, leurs divertissements sont devenus agressifs, la société est violente et ne les accepte pas en faisant l’éloge de l’étranger alors que le marché de l’emploi est déjà fermé.
    J’ai remarqué aussi l’héritage de l’enfant-roi où l’ado met sa parole et sa pensée sur un poids d’égalité avec l’adulte et ce manque d’humilité l’empêche de progresser, puisque dans sa logique il doit aussi mettre sa parole et sa pensée sur les plus petits que lui. Cet égalitarisme intellectuel ne les aide pas à définir des paliers de maîtrise et de compréhension …. il y a une idée à exploiter dans ceci 😉

Les commentaires sont clos.