Source STATISTA
18 juil. 2023
Alors que la Russie a annoncé lundi 17 juillet son retrait de l’Initiative céréalière de la mer Noire – un accord signé avec l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies pour permettre la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes malgré la guerre – notre carte donne un aperçu de l’importance de ces flux agricoles à l’échelle mondiale.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une hausse significative des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux, et en particulier des prix des céréales, étant donné le rôle joué par ces deux pays dans le commerce agricole international. Les « couloirs de solidarité » mis en place par l’Union européenne pour aider l’Ukraine à exporter ses produits agricoles et l’Initiative céréalière de la mer Noire (signée en juillet 2022) ont contribué de manière significative à la baisse des prix observée depuis la fin de l’année 2022.
Au total, l’an dernier, 90 pays ont importé des céréales (blé et autres) en provenance de ce pays déchiré par la guerre. Environ la moitié d’entre eux sont situés en Afrique et en Asie. La Roumanie voisine, peu touchée par les blocages des exportations maritimes de Kyiv, est devenue le premier importateur de céréales ukrainiennes en 2022 (devant la Chine).
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaComment la guerre a réorienté les exportations de céréales de l’Ukraine
21 Avril 2023
En début de semaine, la Slovaquie s’est jointe à la Pologne et à la Hongrie pour interrompre les importations de céréales en provenance d’Ukraine, ce afin de protéger les agriculteurs locaux de la surabondance de matières agricoles en provenance de leur voisin en guerre. Cette mesure radicale a immédiatement suscité des critiques de la part de Bruxelles, tandis que Kiev a réagi sur un ton plus conciliant. « En ces temps difficiles, il est crucial de coordonner et d’aligner toutes les décisions au sein de l’UE » a déclaré un porte-parole de la Commission européenne dans un communiqué. Le ministère ukrainien de l’Agriculture a quant à lui regretté la décision de ses voisins, tout en soulignant sa volonté de trouver une solution mutuellement bénéfique.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et le blocage temporaire des ports de la mer Noire ont drastiquement réorienté les flux de céréales en provenance de l’Ukraine. Ce pays, qui est l’un des principaux producteurs mondiaux de blé, de maïs et d’huiles végétales, expédiait une grande partie de ses céréales à l’étranger avant la guerre. En 2021, sept des dix principaux marchés de destination des exportations de céréales ukrainiennes se trouvaient en Asie et en Afrique du Nord (huit si l’on inclut la Turquie).
La situation a radicalement changé en 2022, comme le montre notre graphique. Selon la base de données Comtrade de l’ONU, une grande partie des exportations de céréales de l’Ukraine sont parties vers l’Ouest et ont abouti en Europe – la Roumanie, la Pologne et la Hongrie ayant connu des hausses particulièrement importantes des flux en provenance de leur voisin l’année dernière. Parallèlement, l’Indonésie, l’Iran, le Pakistan, le Maroc et la Tunisie ont tous quitté le top 10, car les exportations de céréales ukrainiennes via le commerce maritime ont été gravement perturbées.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista**Seulement trois mois séparent les deux graphiques**
En plus il paraît qu’il s’agit de céréales de mauvaise qualité, OGM, etc.
..Oui, et ?
Et si Monsanto a mis ses saloperies dans le blé je comprend qu’ils veulent s’en débarrasser .
Personne ne veut s’en débarasser, ils veulent le vendre pour faire du pognon, OGM ou pas.
Article de la Pravda occidental.
1- Quasiment rien ne fut exporté DIRECTEMENT en Afrique.
2- Le couloir céréalier à surtout servit à faire entrée « clandestinement » de l’armement occidental caché dans les soutes vides des vraquiers.
3- Une très grosse partie des terres ukrainiennes ont été bradées à des fonds de pensions et à de très grands groupes occidentaux(US).
4- Le jour où on verra un fond de pension faire dans l’humanitaire, réellement à ses dépends, on pourra peut-être croire à leur couloir contre la faim et la famine dans le monde.
5 – En vérité ce n’est que du business financier avec une recherche de profit maximum tout en humiliant l’idiot d’ours russe si crédule.
7 Les russes ont annoncé que tout bateau non autorisé sera considéré comme cible légitime militaire.
« Ce que russes disent, russes font. »
Fin de partie.
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/11/15/le-negociant-americain-cargill-parrain-financier-du-gouvernement-de-kiev,109704346-art
https://www.terreetpeuple.com/economie-reflexion-43/5171-qui-possede-les-terres-a-ble-ukrainiennes-cargill-dupont-monsanto-et-derriere-vanguard-blackrock-blackstone.html
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-investisseurs-sont-prets-a-inonder-l-ukraine-affirme-le-patron-de-blackrock-20230119