« Tirez-vous d’ici » – La catastrophe chimique apocalyptique de l’Ohio se poursuit

Merci Michelle T.

Source Aube-Digitale

Scènes d’East Palestine

Alors que le gouvernement américain déploie des millions de dollars de ressources pour traiter les ballons comme une crise existentielle, une petite ville de l’Ohio se retrouve engloutie dans ce qui ressemble en fait à l’apocalypse. Peut-être à dessein, tout le drame entourant les violations de l’espace aérien américain par des initiatives d’espionnage chinoises a fait en sorte que ce qui est en train de devenir l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire récente ne fasse pas les gros titres.

Le chaos a commencé au début de la semaine dernière lorsqu’un train de plus de 100 wagons a déraillé à East Palestine, dans l’Ohio, près de la frontière de l’État avec la Pennsylvanie, qui compte environ 5 000 habitants. L’accident a fait sortir cinquante de ces cent wagons de marchandises des rails. Vingt des wagons de marchandises du train transportaient des matières dangereuses, dont dix étaient détaillées. Si l’accident n’a fait aucun mort, sur ces dix wagons, cinq contenaient du chlorure de vinyle sous pression, un gaz cancérigène hautement inflammable.

Pour faire face au scénario explosif autour du lieu de l’accident, l’Agence de gestion des urgences de l’Ohio a exécuté son plan d’évacuation du gaz toxique par un brûlage contrôlé afin d’éviter une explosion incontrôlée qui présenterait un risque de dommages catastrophiques. « Au cours des deux dernières heures, un changement radical de température s’est produit dans un wagon de chemin de fer, et il existe désormais un risque de défaillance catastrophique de la citerne, qui pourrait provoquer une explosion avec des éclats d’obus mortels pouvant se propager sur plus d’un kilomètre », a déclaré le gouverneur Mike DeWine dans un communiqué expliquant la décision de prendre des mesures pour éviter une dévastation généralisée.

Cependant, cette opération a envoyé dans l’air d’importants panaches de fumée contenant du chlorure de vinyle, du phosgène, du chlorure d’hydrogène et d’autres gaz, tandis que les flammes de l’incendie contrôlé faisaient rage pendant des jours. Le phosgène, en particulier, est un gaz hautement toxique qui peut provoquer des vomissements et des troubles respiratoires. La toxicité du gaz phosgène est si puissante qu’il a déjà été utilisé comme arme chimique pendant la Première Guerre mondiale.

Les produits chimiques dangereux en suspension dans l’air ont incité les autorités à émettre des ordres d’évacuation obligatoire et de mise à l’abri dans un rayon d’un kilomètre autour de l’endroit où le train a déraillé. Ces ordres ont contraint près de 2 000 habitants d’East Palestine à quitter leur domicile. Malgré le risque pour la sécurité publique que représente la proximité du lieu de l’accident, plus de 500 personnes se trouvant dans le périmètre de l’ordre d’évacuation ont refusé de quitter leur domicile. Cependant, ces ordres ont été levés le 8 février, permettant aux résidents de retourner dans la zone adjacente à la catastrophe.

Après le brûlage contrôlé, les autorités locales ont reçu de nombreux rapports inquiétants de résidents situés à l’extérieur du rayon d’un kilomètre de la zone d’évacuation, indiquant que l’urgence posée par la catastrophe était loin d’être terminée. Un agriculteur local a signalé la mort soudaine de nombreux animaux dans sa ferme, Park Dairy. L’agriculteur, Taylor Holzer, travaille également avec le département des ressources naturelles de l’Ohio en tant que gardien de renard enregistré. À la suite du déversement d’agents chimiques dans l’air par le brûlage contrôlé, de nombreux renards de la ferme de Holzer ont subi les effets mortels de la qualité de l’air environnant.

« Sorti de nulle part, il [un renard] a commencé à tousser très fort, il s’est éteint », se souvient M. Holzer au média local WKBN 27 News. « Ce n’est pas comme ça qu’un renard doit se comporter. Il est très faible, mou. Ses yeux sont très humides et larmoyants. La fumée et les produits chimiques du train, c’est la seule chose qui peut causer cela, parce que cela n’arrive pas de nulle part », a-t-il ajouté.

« Les produits chimiques dont on nous dit qu’ils sont sans danger dans l’air ne sont certainement pas sans danger pour les animaux… ou les gens. »

Les inquiétudes de Holzer ont été relayées par les rapports d’autres résidents qui ont décrit des conditions similaires près de leurs propres propriétés. L’un de ces résidents était Katlyn Schwarzwaelder, l’exploitante d’un chenil local pour chiens à Darlington, en Pennsylvanie. La catastrophe l’a poussée à quitter sa maison, pourtant située à plus de 15 km du site de l’incendie contrôlé. Après s’être enfuie à Boardman, dans l’Ohio, à 15 miles du déraillement, Schwarzwaelder a déclaré avoir reçu de nombreux rapports d’amis et de connaissances faisant état de poulets, de poissons et d’autres animaux morts. L’un des habitants concernés a raconté à Mme Schwarzwaelder qu’il avait laissé son chien de deux ans sortir pour aller aux toilettes, mais qu’il n’était jamais revenu. Lorsqu’ils se sont mis à la recherche de leur animal disparu, ils l’ont trouvé mort dans leur cour.

Les témoignages de Holzer, Schwarzwaelder et d’autres personnes brossent un tableau radicalement différent du récit officiel présenté par les fonctionnaires qui ont assuré aux habitants que la situation était sous contrôle. La mauvaise qualité de l’air présente des risques sanitaires à court et à long terme pour le public, compte tenu des effets cancérigènes des produits chimiques. Selon Kevin Crist, professeur de génie chimique et biomoléculaire et directeur du centre de la qualité de l’air de l’université de l’Ohio, des substances cancérigènes comme le chlorure de vinyle peuvent provoquer des cancers dans certains organes, notamment le foie.

Bien que les responsables de l’intervention d’urgence aient utilisé des techniques telles que la modélisation de la dispersion afin de calculer et d’atténuer le risque de produits chimiques en suspension dans l’air, les produits chimiques déversés à la suite du déraillement présentent d’autres risques importants de contamination. Les produits chimiques se sont également déversés dans la rivière Ohio en direction de la Virginie occidentale, ce qui a incité les autorités de l’État voisin à arrêter la production d’eau dans la région et à se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement en eau. La contamination du sol est un autre risque important qui fait craindre aux responsables des répercussions sur la santé publique plus larges que celles associées à la seule pollution atmosphérique.

Cependant, l’ampleur de ces risques n’a pas été apparemment reconnue par les dirigeants des différents États touchés par la catastrophe. Selon le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, la qualité de l’air et de l’eau dans la région n’a suscité aucune inquiétude. Néanmoins, le gouverneur a réaffirmé qu’un ordre de mise à l’abri restait en vigueur pour les Pennsylvaniens se trouvant dans un rayon de 3 km autour d’East Palestine. Les responsables de l’Agence de protection de l’environnement ont adopté un ton similaire, déclarant que rien d’inattendu n’avait été observé à la suite de l’incendie contrôlé. James Justice, de l’EPA, a résumé la position de son agence en disant : « Jusqu’à présent, tout va bien et nous allons continuer à surveiller jusqu’à ce que le feu soit éteint ».

Bien que les risques immédiats présentés par une éventuelle explosion à la suite du déraillement du train aient pu être évités, l’intervention d’urgence pourrait devenir un exemple de remède pire que la maladie à laquelle il cherche à remédier. L’accident met également en lumière l’état des règles de sécurité entourant le transport ferroviaire de marchandises dangereuses. Rien qu’au cours des cinq dernières années, huit déraillements de trains se sont produits dans la région métropolitaine de Pittsburgh, ce qui a suscité des appels à une surveillance accrue du secteur.

Malgré le risque inhérent au transport de produits chimiques tels que le chlorure de vinyle, le ministère américain des transports a approuvé une règle visant à élargir le champ des matières dangereuses pouvant être transportées par rail. Cette règle autorise l’expédition de gaz naturel liquéfié par train sans règles de sécurité supplémentaires. Les trains de marchandises peuvent ainsi transporter 100 cartes-citernes supplémentaires contenant jusqu’à 115 000 litres de gaz naturel extrait des gisements de schiste.

« Les risques de rejets catastrophiques de gaz naturel liquéfié lors d’accidents sont trop importants pour ne pas mettre en place des contrôles opérationnels avant la prolifération de grands blocs de wagons-citernes et de trains unitaires », a écrit le National Transportation Safety Board dans un commentaire en faveur de la règle proposée. En réponse à ce commentaire, les détracteurs de la règle ont souligné qu’une explosion potentielle de seulement vingt-deux cartes-citernes remplies de gaz naturel liquéfié contient la même quantité d’énergie explosive que la bombe atomique larguée sur Hiroshima dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

La crise actuelle à East Palestine représente une catastrophe environnementale et humanitaire qui n’a jamais été vue aux États-Unis de mémoire récente. Les scènes d’East Palestine semblent tout droit sorties d’un film d’horreur décrivant un hiver nucléaire.

Malgré cela, l’ampleur de cette histoire semble avoir été effacée de l’esprit du public, les médias nationaux continuant à publier des titres sensationnalistes sur des questions qui semblent anodines en comparaison. Il s’agit d’un exemple de réécriture de l’histoire en temps réel, créant un précédent qui permettrait aux victimes d’autres dévastations de grande ampleur d’être balayées sous le tapis. Cependant, les scènes d’horreur qui ont englouti cette petite ville au cœur de l’Amérique pourraient rendre ce désastre impossible à ignorer, en mettant à juste titre l’accent sur les lacunes des agences étatiques et fédérales chargées de la gestion des interventions d’urgence, dont l’absence constante de responsabilité leur permet de laisser tomber le public américain à maintes reprises.

Aube-Digitale

14 Commentaires

  1. Alors que beaucoup croient encore que les trains us sont en bon état, il suffit de regarder sur des sites us pour voir que les voies ferrées sont dans un état pitoyable. les voies de beaucoup de lignes font des ondulations plus qu’inquiétantes.
    Mais cest pas grave, c’est loin et les voies ferrées ne traversent pas l’océan.

  2. Les voies ferrées non, mais les nuages toxiques, oui. A moins qu’ils s’arrêtent à la frontière ?
    En élargissant cette histoire, on peut très bien envisager un drone au-dessus d’un train en France ou ailleurs, qui large une bombinette pour ouvrir un wagon citerne et créer une catastrophe du même genre.

  3. Tu sais Engel, quand tu vois qu’un drone a détruit une partie d’un gazoduc, le pont de Crimée, qu’on peut envoyer des armes chimiques par drones là encore, sur les soldats… ce n’est pas du James Bond. C’est juste la réalité.
    Sans compter les drones qui surveillaient pendant les confinements… et ceux qui nous surveillent quand on roule … bref, tout es possible.

    • Je t’arrête tout de suite. Ce n’est pas un drome et encore moins “une bombinette” qui a détruit les gazoducs, ou endommagé le pont de Crimée.
      Pour les gazos, c’est des équipes de saboteurs surentraînés avec des centaines de kilos de C4 et cela c’est fait sur plusieurs semaines.
      Et pour l’endommagement du pont de Crimée, c’est le résultat de l’explosion d’un semi-remorque bourré de plusieurs tonnes d’explosifs qui roulait sur son tablier.

      Dans les deux cas nous sommes en présence de deux cibles totalement statiques. Et donc, la logistique nécessaire à un vecteur aérien pour identifier, suivre et toucher un wagon citerne avec une “bombinette” n’a absolument rien à voir et est infiniment plus complexe et au final sans intérêt.
      Il y a beaucoup plus simple pour s’en prendre à un wagon citerne…à moins de s’appeler James Bond, bien sur.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • un drone kamikaze te semble irréaliste?

        • Peux-tu me dire l’intérêt de prendre un gros drome nécessaire pour faire exploser un wagon, quand des moyens bien plus simples existent ?

          • parce que c’est tout à fait le genre de procédé qu’on trouverai dans un james bond, et que bien souvent les films sont inspirés de la réalité. Il ya évident des trucs farfelou mais on peut voir des choses réalisables dans la vie; mais oui, il y a des moyens bien moins couteux mais je réagissais à ce que tu disais au fait d’arrêter de se croire dans james bond, ( et au passage, il y a eu 2 autres trains avec des produits chimiques qui ont déraillés à d’autres endroits des us)

            • Et au passage, on est au courant depuis quelques jours…sans compter les raffineries et autres complexes industriels…

              Ps : T’as par répondu à ma question.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

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