Dans quels pays les influenceurs ont-ils le plus d’influence ?

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Source STATISTA

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat, la plupart des gens font généralement confiance à l’opinion de leur cercle social : famille, amis ou collègues. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à suivre les recommandations des influenceurs, ces blogueurs, youtubeurs et instagrameurs qui partagent leur vie avec les internautes sur les réseaux sociaux.

Selon les enquêtes du Global Consumer Survey de Statista, représentatives de la population en ligne, c’est actuellement au Brésil, en Chine et en Inde que les influenceurs semblent avoir le plus d’influence sur les choix des consommateurs. Si la part des internautes déclarant avoir acheté un produit suite à une publicité de ce genre a augmenté au Brésil et en Inde ces dernières années, elle a en revanche diminué en Chine, tout en restant relativement élevée (34 %).

Dans la plupart des autres pays, la tendance à suivre les conseils des influenceurs sur les réseaux sociaux pour un achat semble moins répandue : environ 10 à 20 % des internautes. Mais elle gagne également du terrain. Parmi les Européens, ce sont les Italiens qui affichent le taux d’influence le plus élevé : 22 % d’entre eux ont déclaré avoir effectué un achat parce qu’une célébrité ou un influenceur en avait fait la promotion en 2022. En France, ce chiffre s’élève à 13 %, en hausse de quatre points de pourcentage sur trois ans. C’est au Danemark et au Japon que les gens se disent parmi les moins enclins à se laisser influencer par ce type de publicité (8 % actuellement).

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2 Commentaires

  1. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux hormis ce site et je n’ai pas la tv, alors les influenceurs je peux bien dire qu’ils sont étrangers à ma vie. J’ai toujours détesté les publicités de toute manière car je me sens manipulé. Le seul et unique but d’une pub est de vendre un produit et tous les moyens sont bons pour y arriver, surtout la manipulation par les fausses vérités. Les influenceurs sont pour moi tout en bas de l’échelle humaine, des collabos du système.

    • Ecouter les influenceurs, c’est un choix d’autant plus débile qu’ils ne recommandent pas un produit parce qu’ils pensent qu’il est bon, mais parce qu’ils sont payés pour le faire. C’est pas un avis, une opinion, ou un gout personnel, c’est juste une pub…
      Je crois que dans la hiérarchie des crétins, ceux qui se basent sur les influenceurs pour leurs achats sont dans le peloton de tête…

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