La plus grande invention du siècle ? Le carburant de demain !

Source : Réseau International

par Thémistoclès.

Magnifique invention franco-espagnole, et ça marcherait déjà !

Ceux qui ont acheté des voitures électriques feraient bien de les revendre tout de suite avant qu’elles ne deviennent invendables !

Conservez vos voitures diesel et vos chaudières au fioul, elles vont resservir !

Mais attention, les enjeux financiers sont immenses et les grands du pétrole ne vont pas en rester là car ce nouveau Pétrole les inquiète.

Ne croyons pas en la bonne volonté de nos politiques, ça ne les intéresse pas ! En avez-vous entendu parler ? Non, bien sûr, les blocages sont multiples !

Sinon on ne nous bassinerait pas avec les voitures électriques.

34 Commentaires

  1. Je suis surpris que cela passe sur TF1, on va dire que je suis complotiste mais il dois bien y avoir une mauvaise nouvelle dans cette histoire, exemple : effet revers de médaille en produisant cela , ou bien l inventeur qui se fait suicider et la société qui y travaille se fait menacer ou exploser … affaire à suivre

  2. Bravo à tf1 qui vient de découvrir un savoir que rock sauquere nous détaillait, preuves à l’appui, il y a 12 ans…

    • Après moult recherches, ils sont arrivés semble t-il à rendre le procédé utilisable. Reste à connaître les intentions des « pétroliers », ils s’alignent où ils magouillent pour étouffer le concept (profits-profits) ? Affaire à suivre..

    • A priori très intéressant, même sans connaître l’ecobilan énergétique (Quid des énergies grises, quid des intrants énergétiques), car les intrants CO2 et soleil sont gratuits. Conservons nos Diesel. Rappel, une voiture électrique pollue 1,5 fois ce que pollue une voiture thermique (ess. ou Diesel), en comptant tout (les énergies grises et la fabrication de l’électricité : l’énergie noble.)🤔
      Bilan énergétique ou TRE (Taux de Retour Énergétique, EROI en anglais) doit être supérieur à 1, en d’autres termes le procédé doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  3. Le EROI est négatif. Tout comme l’hydrogène. Ça fait 20 ans qu’on parle de ça et c’est une voie de garage.
    Cornucopianisme.

    40 hectares de surface, quid de l’alimentation de l’usine, ils le disent pas, et les 230 000 barils, y a pas l’unité temporelle, et pour cause, c’est par an. Pour rappel, le monde consomme 100 millions par jour.

    J’admire la naïveté de ceux qui y voient un avenir alors que ce ne sont que des niches pour extirper des subventions et n’auront jamais aucun débouché d’amplitude.

    • Effectivement, quid du bilan énergétique (Cf. mon post ci-dessus), il faut absolument un TRE > 1.

    • D’après toi, toutes les infrastructures construites, vont être abandonnées car pas rentables ? Encore de l’argent jeté par les fenêtres pour alimenter une utopie ?

    • – Après calcul (en partant de tes chiffres), pour assurer la conso mondiale, cela nous ferais une moyenne d’environ de 800 « fermes » de 40 hectares dans chaque pays.
      Ce qui est parfaitement réaliste et réalisable.

    • Enfin un bonne nouvelle, on parle ENFIN des tenants et aboutissants d’une energie… A quoi ca sert de depenser plus d’energie pour en produire au final moins et polluer en plus… Le PV coute bien plus d’energie a produire 1m² que ce que ce meme m² produira dans toute sa vie, et voir combien cela coutera energetiquyement pour recycler ce meme m² de PV…

      Evidement la filiere hydrogene est une catastrophe, mais pour le cerveau etriqué des francais de la generation BFMTV, ils ne calculent meme pas tout ce qu’on doit faire pour produire l’hydrogene… Alors forcement pour ces abrutis du village france, l’hydrogene c’est bien…

      Ma theorie est simple, ne fabriquons aucune energie PAR CONVERSION dont le bilan soit pas superieur a 1… Combien coute la production d’hydrogene qui fournira 1KWh d’energie au final… Si il faut depenser 2KWh ou plus pour faire cela, alors autant NE RIEN FAIRE? Et ecidemment chaque conversion d’energie ayant un rendement inferieur a 1 cela greve le coté energetique de la fabricatioin… Nous on le sait, mais pas les francais busards!!!!

      • « Le PV coute bien plus d’energie a produire 1m² que ce que ce meme m² produira dans toute sa vie »

        Avec des chiffres et des sources c’est mieux …
        Quelle durée de vie, quelle production annuelle moyenne, quelle énergie consommée pour sa fabrication et pour son recyclage ?

        Selon toutes les sources que j’ai pu trouver le temps de retour énergétique du photovoltaïque est compris entre 1 et 3 ans, pour une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans (mes panneaux ont 25 ans, ils n’ont perdu que 7% de capacité)…

  4. Bonjour,
    L’info date de 11 ans
    https://www.bioenergie-promotion.fr/10428/bfs-convertit-le-co2-industriel-en-petrole-avec-des-microalgues/
    Je n’ai pas retrouvé les entreprises concernées sur le net…

  5. Bof….

    Tant que l’humain ne sais pas faire du lait en broutant l’herbe comme une vache…hein !
    Il laissera toujours « faire le travail » par « les autres » (algues, bacteries, germes, micro-organsimes etc.. )
    alors que son ambition est justement de NUIRE a Dame Nature
    pour soumettre la populace.

    LES…buts cachés de chaques inventions, se sera TOUJOURS Pognon et Pouvoir !
    Tous 2 toxiques a la Planéte.

    Créature sous-évoluée … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Oui, il y a une incohérence totale entre ce qu’ils ont besoin pour atteindre leurs buts et la finalité.

      C’est pour cela que IA, robotique etc… Les interessent tant. Mais là encore, la logique n’est pas terrible et ils essaient de jouer à Dieu en trouvant un équilibre, alors qu’ils se servent sans rien offrir en retour. Le déséquilibre absolu !

  6. Merci pour ce bel espoir, même s’il n’a duré que 30min.
    cération de la société: autour de 2012.
    2018: les journaux annoncent la banqueroute de BFS alicante.
    https://cronicaglobal.elespanol.com/business/confidente-vip/biopetroleo-bio-fuel-systems-acaba-como-rosario-aurora_201076_102.html
    Dumping de certaines boites? véritable non-rentabilité? ça serait intéressant de savoir.
    Autre point dit a demi-mot, lorsque la présentatrice dit elle-même: »les algues GAVEES au CO2″.
    Oui, le CO2 est une nourriture pour le végétal, et donc pas un poison pour la planète. il serait bon d’ouvrir les yeux sur ce mensonge et arrêter ce nouveau flicage par le CO2!

    • Merci pour cette info de première ordre.
      De toute évidence, le procédé est performant et très dérangeant.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems
      Dixit :

      – « En octobre 2014, Bio Fuel Systems a été obligé d’arrêter son projet d’usine à Carboneras en Espagne, à la suite d’une décision de la justice espagnole ; une procédure pour fraude a été lancée (ref1 et 2)
      …Les 2 ref sont « erreur404 », ou inconsultable !
      Pas pot…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      – « Pour Lafarge, qui a mené des tests avec son partenaire allemand Salata sur l’un de ses sites, le bilan global du processus sur les plans de l’énergie et du CO2 n’est pas satisfaisant et au moins dix années de recherche seront encore nécessaires pour améliorer ce bilan (ref6).
      … Donc Lafarge affirmait que dans 10 ans le procédé serait (plus) rentable.
      Dix années en 2014, ce n’était rien, dans ce type d’investissement ! (nous y serions dans deux ans.)
      …Et depuis quand on mélange l’énergie et le CO2, quand d’autre part on affirme que le CO2 est un déchet polluant ???

    • L’eau aussi est essentielle à la vie et n’est pas considéré comme un poison.
      MAIS, trop arroser/boire c’est mortel…

  7. Beaucoup d’expérimentations ont été menées depuis la fin des années 70, mais l’application à grande échelle semble poser pas mal de problèmes techniques.

    Si certains veulent approfondir le sujet, je vous file un lien de téléchargement vers l’ouvrage de référence dans le domaine :
    « Algal Biorefinery: An Integrated Approach »
    https://fr.b-ok.lat/book/2677079/883524

  8. Ouf, on est sauvé. Le moteur à eau avait également pris l eau.

  9. Une voie qui peut éventuellement fonctionner :
    Réduction du CO2 en CO.
    Voir
    https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-07/CP%20Marc%20Robert%20UP%20VDEF.pdf
    Puis synthèse de carburant par hydrogénation du CO, principe connu et utilisé à grande échelle dans les années 1930-40. Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Procédé_Fischer-Tropsch

  10. Les tribus amazoniennes (ou d’ailleurs) continuent à se marrer à nous voir s’auto détruire avec toutes ses usines à gaz, et autres technologies contre nature 😅

Les commentaires sont clos.