Par Christelle Néant pour Donbass-Insider
Le 04/02/2022
Pendant le cessez-le-feu mis en place pour évacuer les civils d’Azovstal (à Marioupol), les soldats ukrainiens en ont profité pour se réinstaller sur des positions de tir, poussant l’armée russe et celle de la RPD (République Populaire de Donetsk) à bombarder l’usine afin de les déloger de là. Pendant ce temps, l’armée ukrainienne a bombardé des zones résidentielles ainsi qu’un dépôt pétrolier, faisant de nouvelles victimes parmi les civils.
Du 29 avril au 1er mai, l’armée russe et celle de la RPD ont respecté un cessez-le-feu complet afin de permettre aux civils retenus dans les sous-sols d’Azovstal de sortir de l’usine. Un cessez-le-feu dont les soldats ukrainiens ont profité pour se réinstaller sur des positions, d’où ils ont commencé à tirer sur les soldats russes et ceux de la RPD.
Si l’assaut contre l’usine a été annulé par Vladimir Poutine, ce n’est pas le cas des bombardements visant à éliminer les derniers soldats ukrainiens retranchés dans Azovstal. La Russie et la RPD ont donc lancé des bombardements massifs contre l’usine, à coup d’artillerie, de lance-roquettes multiple, de frappes aériennes mais aussi de missiles tirés depuis des bateaux situés en mer d’Azov.
Voir le reportage filmé à Marioupol le 2 mai 2022 :
Ces bombardements semblent porter leurs fruits, puisque aujourd’hui 4 mai 2022, les autorités ukrainiennes ont signalé avoir perdu le contact avec les troupes bloquées dans l’usine Azovstal.
À Marioupol, les civils à qui nous avons apporté de l’aide humanitaire nous ont déclaré que, comme ailleurs, les soldats ukrainiens se sont installé tour à tour dans tous les appartements de leur immeuble pour tirer contre les forces armées russes et celles de la RPD, provoquant la destruction de ces habitations lors des tirs de réponse.
En plus de l’école située près de leur immeuble, nous avons découvert une autre base des soldats de la 503e brigade des FAU (Forces Armées Ukrainiennes) dans un ancien sanatorium de Marioupol, et une dans un centre commercial. Si l’école a été presque totalement nettoyée par le ministère des Situations d’urgence de la RPD, le sanatorium et le centre commercial sont encore en cours de déminage et de nettoyage.
De son côté l’armée ukrainienne a lourdement bombardé les zones résidentielles et infrastructures civiles en RPD et en RPL (République Populaire de Lougansk).
Ainsi le 4 mai 2022 au matin, l’armée ukrainienne a bombardé un dépôt pétrolier situé au nord de Makeyevka en RPD à coup de lance-roquettes multiple Smerch, tuant un civil et en blessant 11 autres. Le bombardement a provoqué l’incendie de quatre réservoirs de produits pétroliers.
Voir le reportage filmé à Makeyevka le 4 mai 2022 :
Puis l’armée ukrainienne a bombardé la périphérie de Donetsk, touchant un bus rempli de civils dans le district de Kirovski. Ces tirs ont fait un mort (le chauffeur du bus), et 10 blessés.
Les soldats ukrainiens ont ensuite bombardé Yassinovataya à coup de lance-roquettes multiple Grad, faisant là aussi un mort et cinq blessés (dont un enfant) parmi les civils. C’est aussi avec les lance-roquettes multiple Grad que l’armée ukrainienne a bombardé le bâtiment du département de la police du centre-ville de Donetsk. Heureusement ce bombardement n’a pas fait de victimes.
Ces bombardements de l’armée ukrainienne ce sont ensuite poursuivis à coup d’artillerie lourde contre le district de Petrovski (périphérie sud-ouest de Donetsk), blessant une jeune fille de 15 ans.
La RPL n’a pas été épargnée par les bombardements des soldats ukrainiens. Ces derniers ont ainsi tiré sur l’église de Mikhaïlovka, près de Severodonetsk, tuant le père Parfeny, le recteur de l’église locale, qui a abrité plus de 300 réfugiés. L’église elle-même a subi des dommages importants.
https://t.me/donbassinsider/9183?embed=1
Christelle Néant