Source STATISTA
Url : https://fr.statista.com/infographie/26945/depreciation-du-rouble-russe-face-au-dollar-americain-taux-de-change
Dans le sillage de l’annonce conjointe de nouvelles sanctions économiques contre la Russie faite par les dirigeants occidentaux, le système financier russe a été profondément secoué ce lundi 28 février. En réponse aux sanctions les plus sévères jamais prises contre un pays, la valeur du rouble s’est effondrée à des niveaux historiquement bas, s’échangeant jusqu’à 110 roubles pour un dollar lundi matin, avant de remonter sous les 100 dollars. Comme l’indique également l’écart journalier sur notre graphique, le taux de change restait extrêmement volatil dans la journée.
Samedi 26 février, les dirigeants de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions destinées à « imposer des coûts à la Russie qui l’isoleront davantage du système financier international ». Outre le retrait de certaines banques russes du système de messagerie interbancaire SWIFT, les alliés occidentaux ont également annoncé des mesures qui « empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d’une manière susceptible d’amoindrir l’effet des sanctions ». Cette dernière mesure, en particulier, est considérée comme un coup dur pour la Russie, car elle vise directement les capacités de résistance économique du pays, c’est-à-dire son stock de réserves internationales d’une valeur de 630 milliards de dollars.
Pour tenter de soutenir le rouble face aux dernières sanctions, la banque centrale russe a relevé ce lundi son taux d’intérêt directeur de 9,5 % à 20 %, tout en ordonnant aux entreprises nationales de vendre 80 % de leurs recettes en devises et en interdisant aux investisseurs non-résidents de vendre des titres russes. La rapidité et la sévérité des sanctions imposées à la Russie ont surpris de nombreux observateurs. S’il est certain qu’elles paralyseront l’économie du pays, le peuple russe en paiera également le prix fort, car la menace d’hyperinflation plane désormais sur ce pays de plus en plus isolé sur la scène internationale.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaMoscou accumule des réserves depuis des années
Source : https://fr.statista.com/infographie/26937/evolution-des-reserves-or-et-devises-banque-centrale-russie/
On ne sait pas depuis combien de temps le président russe Vladimir Poutine a envisagé l’invasion de l’Ukraine. Mais ce qui est sûr, c’est que Moscou accumule des réserves d’or et de devises depuis plusieurs années déjà, un enjeu clé pour faire face aux sanctions économiques. Les données de la Banque centrale de Russie montrent que ses réserves sont passées de près de 448 milliards de dollars début 2018 à environ 630 milliards de dollars début 2022, ce qui correspond à une croissance de 41 %.
« Cela suffirait à payer toutes les importations du pays pendant un an, sans que la Russie n’ait besoin d’exporter quoi que ce soit », explique Jörg Krämer, économiste en chef de la Commerzbank, cité par un média allemand. Il n’est pas le seul expert à se montrer sceptique sur l’impact à court terme des sanctions économiques visant Moscou. Dans ce contexte, Vasily Astrov, spécialiste économique de la Russie, estime que le pays ne dépend guère de l’argent provenant de l’étranger. La Russie a l’une des dettes publiques les moins élevées du monde (moins de 20 % du PIB) et peut emprunter de l’argent à ses propres banques.
Toujours est-il qu’une partie des réserves de change de la banque centrale russe est détenue à l’étranger et pourrait potentiellement être bloquée si de nouvelles sanctions sont prises par les pays occidentaux.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
« L’empire du mensonge » enfonce un clou supplémentaire dans le couvercle de son propre cercueil, bravo les traîtres !
On festoie au frais de la princesse, mais putois de putois, que l’addition va être terrible pour nous les gueux petits ou moyens.
Disons que ce que n’ont pas compris les alliés de l’axe du mal (europe usa et ukraine), c’est que mettre de coté la russie va la rapprocher de la chine et ils construiront un empire economique ensemble, avec un systeme bancaire perso, alors que l’axe du mal prendra une derrouilée magistrale en terme de fin de commerce avec la chine, qui preferera vendre ses produits a la Russie… Kapout l’axe du mal!!!! Choc en retour puissance 1000… Le cercueil est refermé!!!!
Cela fait depuis 2010 que Chine et Russie y travaille et la chose est déjà finalisée.
Il ne manquait plus que la cérémonie d’ouverture.
…Et c’est chose faite maintenant.
On le sent arriver, en effet !! Le boomerang va nous revenir dans la gueule !! Mais n’est-ce pas là un des objectifs : la crise économique majeure ? Elle fait partie du plan du DS.
Oui bien sûr, mais le NOM (l’empire du mensonge » comme le nomme Poutine) joue la guerre pour effacer ses crimes contre leurs propres peuples. Mais ils sont aussi persuadés de gagner cette guerre et ainsi pouvoir asseoir leur hégémonie totale sur le monde entier.
Mais peut-être que Xi et Pout ne l’entendent pas de cette oreilles…
Je le pense aussi, deja la reaction des europeens suite a l’entree des russes demontre une compromission avec l’ukraine et de lourds secrets a faire disparaitre!!!!!
Comme je le disais si des clubs de foot s’affichent clairement de maniere nazie, c’est surtout parceque la france a laisse entrer des pseudo refugiés mais vrais espions et agents dormants depuis des annees, nottement dans le vaucluse, comme je disais, soignés, remis sur pied aux frais de la secu francaise…. Pour nous mettre dans la gueule bientot….
L’ours russe n’est pas a terre, alors que l’europe se rapproche de sa chute!!! Tic tac l’horloge tourne!!!!!