Lorsque les intérêts naturels et humains empiètent les uns sur les autres et que la sur-réglementation perturbe notre équilibre biologique, d’importantes questions se posent. Appartenons-nous à la nature ou la nature nous appartient-elle ?
Une enquête qui pousse à la réflexion, dans laquelle le documentariste Marijn Poels explore le besoin humain de contrôler notre climat, notre sécurité et de préférence, l’autre. La ligne de démarcation entre réglementation et manipulation est très mince. Lorsque la technologie règne en maître et que le bon sens s’évapore à l’épreuve du temps, l’humanité est sur le point de devenir l’outil.
À des kilomètres de la panique collective, de la peur et du chaos, il y a de l’espoir, de l’inspiration et une reconnexion.
Un excellent documentaire sur l’importance de la santé des sols dans l’environnement, du rôle des institutions tel que les Nations unies, des limites de la science, et des initiatives locales visant à redonner vie aux écosystèmes.
Un parallèle évident à faire avec notre propre terrain biologique et notre approche de la santé.
Extrait : Allan Savory – Qu’est-ce que la science ?
Version courte adaptée et sous-titrée en français par cv19.fr
Documentaire original (en anglais) : https://www.marijnpoels.com/return-to-eden
Katr1
Appartenons-nous à la nature ou la nature nous appartient-elle ?
Ni l’un ni l’autre. La nature n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais notre amie. La nature ne pense pas, elle n’a aucun sentiment, aucune envie, elle est juste là.
Penser qu’elle puisse nous appartenir alors qu’on ne la comprend même pas complètement, c’est de l’arrogance.
Penser qu’on lui appartient, comme si notre existence avait la moindre importance dans la nature, pareil.
Dans la nature, le fort survit, le faible disparaît. C’est la loi qui règne en son sein. Il est donc normal et naturel de l’exploiter dans notre propre intérêt, donc d’être fort. Mais puisqu’on a besoin de la nature pour survivre, il est aussi normal de faire en sorte de ne pas la détruire pour que ça puisse continuer à servir notre intérêt.
Et quand je dit « que ça puisse servir », le ça désigne la nature. Ce n’est pas une personne ou une entité, contrairement à ce que pensent les illuminés adeptes de gaïa et compagnie. C’est une chose. Un ensemble de règles auto équilibré. Il n’y a ni esprit, ni volonté, ni rien qui permette de lui attribuer un « elle » comme si c’était un être.
Un jour viendra probablement ou la science aura suffisamment progressé pour qu’on ait plus besoin de la nature. En attendant, une nature préservée est absolument nécessaire à notre survie. Il est donc indispensable d’apprendre à la connaître totalement pour ne pas la détruire en essayant de la préserver. Tout comme il est indispensable de la préserver, puisqu’on ne peut pas encore survivre sans.
Dans tout ça, les sentiments, les belles histoires, les croyances, c’est juste des contes pour enfants.
Nous en faisons tous partie de la Nature. Si nous la détruisons (et nous sommes les seuls à le faire), pas la peine de chouiner. Pour un qui agit, il y en a des milliers qui saccagent. Les conséquences sont connues et prévisibles. Ça ne dépend que de nous.. 🙂
D’un autre coté, se casser la nouille à préserver la nature pour qu’une bande d’élites autoproclamés nous zigouillent à coups de vaccin et récoltent les bénéfices des efforts de ceux qu’ils ont zigouiller, ça me donne pas super envie de faire ces efforts pour assurer des lendemains qui chantent à ceux qui m’auront envoyé bouffer les pissenlits par la racine… Mais j’admets que c’est un poil nihiliste comme façon de voir.
D’où l’intérêt de refuser en bloc, tout ce qui contrevient sa la bonne marche. Les peuples premiers vivent en autarcie, tirant leur subsistance (sans excès) de leurs lieux de vie. Ils en vivent et le protègent. D’accord, ils n’ont pas le dernier smartphone, ni une robe Gucci, pas plus que de compte en banque ou d’abonnement EDF, mais ils sont heureux. Jusqu’à ce que les vampires et autres rapaces viennent tout détruire pour le profit.
Et c’est pareil ici, pourquoi on ne laisse pas les gens vivre en autarcie et en parfaite autonomie, qu’est ce que ça peut leur faire et quand on voit tous les règlements qu’on nous demande pour ça, la seule raison c’est que l’immobilier comme la location rapporte gros mais pour acheter un bien il faut un travail, or à l’heure actuelle tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe et les autres solutions ne sont pas proposer, tout ça est voulu pour rendre les gens encore plus dépendants du système et qu’ils ne s’émancipent pas, heureusement il y a quand même de plus en plus de regroupements qui vont dans le sens de l’autonomie, en achetant un bien à plusieurs pour créer des écovillages ou faire de la permacultures, faire de la récup et proposer une autre façon de vivre plus en harmonie avec la nature et je pense que ça c’est l’avenir.
Pour répondre à la question, regarde ce qui mène le monde en la matière.
Katr1 nous dit : Je fais référence à la compartimentation des domaines sciences/religions/philosophies issue des modes de pensées post-socratique et des Lumières.
« Un jour viendra probablement ou la science aura suffisamment progressé pour qu’on ait plus besoin de la nature. »
Vouloir séparer la « science » de la nature est déjà en sois une grosse erreur.
https://odysee.com/@cv19:b/Allan-Savory—Qu'est-ce-que-la-science:f
La science devrait être incluse dans la nature ? Il n’y a qu’à regarder la « science » de Monsanto/Bayer/Vilmorin et consort. Des apprentis sorciers ça oui! Pas un n’est capables de nous dire ce qu’il adviendra dans « X » années des « avancées » de la science quant à la manipulation génétique, le déversement inconscient de produits chimiques, ou l’humain remplacé par des machines. Elle est belle la science, pour ne parler que de son impact sur la nature. La science à la rigueur, le scientisme, en aucune façon.. 🙂
La nature devrait être incluse dans la science si vous préférez, philosophiquement parlant.
La Nature était là bien avant la science.. 🙂
Je fais référence à la compartimentation des domaines sciences/religions/philosophies issue des modes de pensées post-socratique et des Lumières.
Ouais ok, la science c’est l’étude de la nature dans son sens large. Ca se limite pas à un ensemble d’écosystèmes. Mais vous jouez sur les mots.
Par nature, j’entendais la faune et la flore. Il arrivera bien un jour ou on pourra produire les nutriments, l’eau, l’air dont on a besoin pour vivre sans passer par un écosystème, juste chimiquement. Un genre de gloubi boulga comme dans les films de SF dont on pourra en plus choisir le gout et la texture et qui contiendra tout ce dont on a besoin. Et aussi la capacité de créer une atmosphère qui correspond à nos besoins.
Oui, mais faudrait-il encore ne pas le faire dans le désordre !
On commence par le concevoir, le penser, le réaliser à grande échelle, puis seulement on détruit la machinerie de « l’ancien monde ».
L’inverse étant d’une débilité sans nom, plus que suicidaire.
Je me pose aussi la question: c’est du premier degré ou du second ? Si c’est du premier, il faudra patienter car ton cœur devra s’ouvrir pour que ton intelligence soit en accord avec lui.
Tu ne comprends pas le cycle du vivant, je te souhaite un jour de ressentir cette approche, de pouvoir communiquer avec ce vivant: animal, plante, Terre, et même minéral. En attendant, si tu le peux, sois au moins dans le doute plutôt que dans une affirmation aussi péremptoire. Tu te prives de tellement de merveilles !
Les scientifiques ont tellement abusé de leur pouvoir que le concept de science même est dévoyé car désolée de vous contredire mais tout est scientifique dans la nature en ce sens qu’elle obéit à des lois notamment mathématiques très précises. Donc monsanto etc .ça n’a rien à voir avec de la science c’est le pire charlatanisme qui nous a pondu des médicaments qui tuent et des injections et qui à travers des pseudos scientifiques arrivent même à faire croire à un humain qu’il pourrait vivre sans nature et même sans la terre !
On pourrait l’affirmer si on comprend que la science est le fait de l’humain qui en a perçu quelques lois. L’humain a besoin de traduire ce qu’il voit en matière à enseigner, à rechercher, à comprendre, à expérimenter.
Il est en effet certain que la Nature, elle, ne traduit rien, ne recherche que son équilibre et nous invite à chercher le nôtre. Elle se fout de la science.
On peut très bien se passer de ce mot, ce qui nous permettrait d’être davantage dans le cœur et moins dans l’intellect. Car en nous séparant du cœur, nous nous sommes aussi séparés de cette compréhension intuitive des lois de la nature, de la Terre, du cosmos…Mettre en mots, c’est contrôler.
Mais de quelle nature parles tu ?
– Nous sommes issus de la nature terrestre. Qui elle même est issue de la nature cosmique régit par ses propres forces.
– Pas un atome, pas une énergie qui ne soient issus de dame nature.
– Même le plus artificiel des produits ne l’est que par son mode d’élaboration. Jamais par son origine, qui est toujours naturelle, car issu de la nature.
– Nous sommes la nature et nous interagissons avec elle en permanence.
Maintenant la question est de savoir comment voulons nous interagir avec elle ?
Sachant que le chemin pourrait bien être sans retour. Allons nous user dans nos choix, de la fureur du feu, ou par la douceur de l’eau* ?
*) expression évidemment métaphorique.
– Nous ne serions pas la première espèce, ou civilisation à s’être crues « plus grosses que le bœuf et plus puissantes que le taureau » …et à disparaître pour n’avoir pas fait le bon choix.
» Dans tout ça, les sentiments, les belles histoires, les croyances, c’est juste des contes pour enfants. »
Propos pédophiles, racistes et a tendances de Supériorité sur autrui !
Pour en revenir à la vidéo, elle est vraiment intéressante. Franchement, je n’avais pas vu le problème sous cet aspect. On a là encore inversé les valeurs. Pas étonnant que les solutions ne puissent pas se faire jour.
La terre de mon jardin est un peu du même genre. Encore un peu, on y verrait pousser des cactus. En tout cas, les chardons, oui, ainsi que le chiendent. Il faut vraiment casser la croûte pour pourvoir la mélanger à du terreau ou de la terre végétale et du fumier.
…c’est bien parti pour !
encore un article passé de mode……. ,https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/la-consommation-des-produits-bios-recule-tout-le-monde-est-decu-6996f2e8-8295-11ec-9ba3-2e77758d00f9
les écolos ,enfin ceux qui croient tout savoir sur la nature , ne font pas recette aux présidentielles…..
Cela me fait furieusement pensé à un roman d’anticipation que je suis en train de lire Erectus! des savants pour sauver la terre/ la nature des hommes sème un virus le résultat de la cupidité des grands laboratoires engendre une catastrophe écologique.
Mème si cela était prévisible et que depuis la première guerre du golf (et oui bien avant internet)certain d’entre nous on pris conscience que le monde que nous connaissions était entrain de changer…il est toujours choquant de constater que c’est encore pire que ce qu’on imaginai, j’ai toujours cru naïvement que l’on pourrai vivre hors système mais au train ou vont les choses mème cela ne sera plus possible car une de nos libertés fondamentale càd de nous déplacer librement nous sera bientôt retirée sauf si on arrive a créer un carburant artisanal …heureusement que j’ai encore des ancêtres sans électronique et que l’on peut bidouiller. mais pour les générations future l’avenir s’annonce sombre.