Le plus économique ? Se chauffer au bois !

Charles Sannat pour Insolentiae

Alors que les prix du gaz explosent et que l’électricité qui est officiellement indexée sur le gaz va suivre le même mouvement, que le pétrole devient hors de prix et même interdit dans les chaudières, que reste–t-il d’économique pour les Français?

Pas grand chose.

Le pull.

La couette.

Un deuxième pull.

Une seconde couette.

Il reste aussi le bois comme le rapporte LCI dans ce reportage.

Flambée des prix de l’énergie : les poêles à granulés, un bon plan pour se chauffer ?

« Lorsque les températures sont en baisse, le chauffage devient l’une des priorités des Français. Les habitants de l’Hexagone y consacrent chaque année 1 700 euros, en moyenne. Depuis 10 ans, le bois est la seule source d’énergie qui n’a pas augmenté. C’est sans doute pour cela que, chaque année en France, 380 000 appareils de chauffage l’utilisant sont vendus. Des chiffres qui pourraient encore augmenter (de plus de 20 % selon les experts) en 2021.

Cette tendance n’a rien de surprenant tant le chauffage au bois devient avantageux. Tous les appareils utilisant ce matériau peuvent bénéficier de MaPrimeRénov, une aide de l’Etat mise en place en janvier 2020 et pouvant monter jusqu’à 3 000 euros. Par ailleurs, cela reste beaucoup moins cher que les autres sources d’énergie. « Aujourd’hui, quelqu’un qui va chauffer au fioul va dépenser en moyenne 1 400 euros par an. Pour l’électricité, ce tarif monte à 1 600 euros, de même que pour le gaz », confirme Benoît Quennelle, gérant de la société Énergie verte, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord).

Moins gourmands que les cheminées

Outre les traditionnelles cheminées, une nouvelle alternative émerge : les poêles à granulés. Pour se démarquer des traditionnelles (et appréciées) cheminées, ces derniers affichent un prix souvent plus modeste, avec une entrée de gamme autour des 2 500 euros. Surtout, ils se montrent moins gourmands. Ainsi, une palette et demie voire deux palettes de granulés (soit 600 euros) suffisent pour tenir une année. Au contraire, il faut compter 12 stères de bûches pour une cheminée (environ 850 euros). Sans compter le fait qu’elles soient plus encombrantes.

Pour les appareils de chauffage au bois, un entretien est nécessaire. Il est même obligatoire, un justificatif devant être régulièrement fournis à l’assurance. Il faut donc le prendre en compte dans le budget. « En général, un entretien sur un poêle à pellet peut tourner autour des 150 euros en pleine saison. Pour les cheminées, cela coûte 60-70 euros », indique Jessy Faille, chauffagiste ramoneur à Noyelles-sur-Escaut (Nord) ».

L’avantage des granulés c’est qu’ils sont produits à partir de la valorisation de bois que l’on n’utilise pas par ailleurs, nous pouvons donc espérer que cette source d’approvisionnement ne se tarisse pas et surtout que les prix n’augmentent pas trop.

Pour le reste le poêle à pellets est fragile, plein d’électronique, et sensible au vent qui peut créer des surpressions et nuire à la bonne sortie des fumées.

Le bon vieux poêle à bois, lui, reste ce qui se fait de mieux en terme d’absence d’électronique !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source LCI.fr ici

29 Commentaires

  1. Le pellet est loin d’être écologique
    Je conseille de regarder le documentaire le temps des forêts

    https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/09/12/le-temps-des-forets-le-sapin-qui-cache-le-desert-vert_5353783_3476.html

  2. Si vous visez l’autonomie, l’insert ou le poêle tradi sont bien.
    Si vous n’êtes pas autonome en électricité et qu’il y a une coupure d’électricité, le poêle à granulés ne vous servira à rien. Sans compter toutes les pannes à venir, notamment l’électronique. D’ailleurs un chauffagiste, un bon, pas celui qui tient à vendre un truc à tous prix, m’a dit la même chose.
    Les choses simples sont souvent les meilleures.

    Et pour l’entretien, si vous voulez ramoner vous même, pas de soucis. Avant la première utilisation, faites venir un pro qui vous fera un papier et donner une copie de ce papier à votre assurance. Après si la baraque brûle, bah tous les papiers que vous n’avez pas fait étaient dans une caisse en bois près de la cheminée. Mais comme on est jamais mieux servi que par soi même, elle brûlera pas.

    Bonne journée. 😁

  3. pas les granulés… mais le poelle à l’ancienne… on peut même cuisiner avec.

  4. Le taux des Vols de Bois en forét grimpe en fléche…

    On est obligés de tout ramener a la maison….la place va manquer.

    Mémes des couples de retraités on été pris en flagrant délit de vol, avec leur remorque…
    tellement CULLOTéS qu’ils nous lancais des Regards Ténébreux…
    voir méme que c’est nous les Vilains…et pas eux.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    ..méme des Allemands, en vacances en France, dans leurs chalets en bordure de forét…..se servent des tas de bois le plus proche, sans vergogne !

    …méme l’un de vos meilleurs potes du village, bien innocent en face de vous…va jusqu’a prendre son tracteur pour le remplir
    discrétement a 5h du matin….pour vous voler VOTRE Bois !

  5. La dictature de l’Energie arrive, le bois va étre interdit.

    energie non-controllable, non-connectée, non-fichable, non-espionnable…etc…

  6. En Belgique une palette de pellet de 64 sacs, c’est 235 Euros, mais dépêchez vous, car quand une énergie augmente, les autres aussi, même le bois…

    Une ster de bois, si tu la découpe toi même, ça coûte vraiment pas grand chose, voir presque gratuit si tu la joue bûcheron ^^ Faut que je demande à Orné combien ça lui revient à l’année, les trois dernières, je sais qu’il s’en est tiré en dessous de deux cent balles je crois, mais avec du boulot comme dis…

    Sinon, oui, le désagrément est que ça pollue, mais toutes les énergies polluent, donc faut se rattraper sur d’autres fronts, pour limiter son empreinte écologique.

    https://www.les-crises.fr/le-tres-polluant-chauffage-au-bois/

    Akasha.

    •  » voir presque gratuit si tu la joue bûcheron  »

      Faut rajouter les frais cachés et les heures de travail non-payées (que d’autres rajouterais sur la facture si vous l’acheter)

      • faut aussi rajouter , harnachement obligatoire ,soulier , casque,pantalon ….de sécurité plus huile bio pour la chaine de tronçonneuse qui coute une fortune ……et en plus c est trés dangereux , j en ai connu quelques uns qui se sont tués en faisant du bois

        • Heu Orné il joue pas avec tout ça, il les as pré coupé par des gens qui connaît depuis longtemps qui lui file à un prix dérisoire, ils font que ça à l’année !

          Il doit juste les débités (c’est comme ça qu’on dis ?), les fendre en deux quoi ^^ Il a eu du mal à prendre la main, mais il a fini par y arriver !

          D’où mon humour, que j’aime le voir le faire torse nu comme dans la petite maison dans la prairie ou la bd Thorgal dans la neige LOL

          Akasha.

    • « Polluant » mon cul….tactique de la dictature !

      ( alors comme sa WP me deconnecte parceque j’ai visité un site qu’il n’aime pas hein…. !! )
      (et que je voulais partager.. )

      Méchant !!

    • Quand on compte la tronçonneuse, son entretien ( chaînes, guide etc..) , l’essence et le temps qu’on y met, le tarif de 60€/stère n’a rien d’extraordinaire et ce avec du bois d’arbres abattus par le vent sur TA propriété.
      L’avenir est au recours aux panneaux PV avec batteries longues durées ( sels minéraux par exemple) couplés à des chaudières air-eau….
      Le top c’est d’y associer de l’hydroélectricité sur des concepts ondulatoires ne nécessitant pas de trop forts dénivelés et encore moins d’infrastructures lourdes et complexes à entretenir. Souvent ces concepts sont helvètes ou autrichiens. Vive les petits peuples montagnards ( souvent polyglottes ) !!!

  7. un gros négoce en bois de chauffage , vend , et il en vend , du bois en caisse coupé en 50 cm ,caisse qui cube 1,2 m3 au prix l hiver dernier de 99 euros
    selon la façon doit on dispose le bois dans la caisse ,certaines font au plus 1 stère ,
    j entend les gens qui ne se chauffent qu au bois dire que leur consommation mensuelle est de 4 stères …..ça fait mal au porte monnaie ,sachant que le prix du bois va suivre celui des autres énergies
    un copain dont le travail est de façonner du bois ,se chauffe avec un feu à pétrole ,acheté en belgique

    • Salut 🙂
      4 Stères ? ? ? Il chauffe un château ou quoi ? Il habite dans la montagne ?
      Car nous un appartement de 110 m2 et une stère quand il fait pas froid exagéré.

      J’ai vu aussi des personnes qui usent 2 palettes de pellets par hiver, c’est beaucoup comparé à des gens qu’on connaît et qui s’en tirent avec une bonne palette on dira, genre 90 sacs au lieu des 64 par palettes..

      Akasha.

      • un stére de bois, par mois pour chauffé 110 m2 l hiver en belgique ,tu me prends pour un imbécile??https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        si je me souviens bien tu ne profites pas du chauffage de ta belle mère qui loge au rez de chaussée ?

      • C’est toi qui est hors-sol, gouyate, une maison basque moyenne, avec un climat que beaucoup envient, c’est ad minima 12-14 stères de bois par hiver.

        • Cioa Sulliman 🙂

          C’est vous qui avez raison, je m’a trompé LOL Orné m’a rectifié ^^
          C’est une stère par dix jours en plein hiver, un peu moins l’automne, donc 4 au mois, on se chauffe environs 5 mois. Donc oui on doit arriver dans les chiffres que tu dis… Il faut aussi tenir compte de l’isolation et chez nous elle est optimal, et comme je l’ai souligné, si il fait très froid, le chauffage au bois devient d’appoint !

          C’est quoi une gouyate ?

          Akasha.

  8. Il y a des bons retours sur les rocket stove, efficaces et faciles à fabriquer soit-même.

    Je n’ai pas essayé pour le chauffage (pas besoin chez moi), par contre pour la cuisine c’est très performant.

  9. « Le plus économique ? Se chauffer au bois ! » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Un des plus grand polluant après le charbon et le plus anti ecolo qui soit (deforestation)
    Il existe le panneaux solaire, les mini éolienne, pompe a chaleur etc,
    Le chauffage a bois est devenu une catastrophe nationale en Pologne
    « En Pologne, des drones surveillent l’interdiction du chauffage à charbon’
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/en-pologne-des-drones-surveillent-l-interdiction-du-chauffage-a-charbon_3796405.html
    « Ses systèmes de chauffage sont par conséquent obsolètes car ils n’ont pas été renouvelés depuis. Résultat : la majorité des Cracoviens se chauffent au charbon, au bois, et même en brûlant des ordures pour certains. »
    https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-882749-cracovie-drones-reperer-particuliers-polluent.html
    On reviendrai vite a la préhistoire, ou chez les ancien mormon avec els conseils de certains ^^
    Quoi de mieux pour faire du feux d’utiliser des silex ?
    Ou alors par le pouvoir de l’esprit en meditant sur l’elment feu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    https://www.youtube.com/watch?v=VSM1sYWKGJY

  10. c’est très bien mais la loi climat qui vise a des réductions drastique des émission de CO² va interdire l’usage des poils à bois, charbon, au mazout, les feu ouvert (cheminée) et les convecteurs au gaz……ils veulent passé au 100% électrique et quoi de mieux que de gonflé artificiellement le prix des hydrocarbures au nom de la transition écologique! va falloir apprendre à tricoter ou faire preuve d’imagination!

    https://www.ecohabitation.com/guides/3439/pouvez-vous-vraiment-alimenter-la-maison-avec-un-velo-generateur-delectricite/

  11. Ceux qui veulent rester des momons de l’ancien temps https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Parceque la nouvelle génération a évolué ^^
    Mais la branche dure est 100 % a coté de la plaque, voir plus https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Comme dans n’importe quelle religion, croyance, idéologie d’obsolescence programmée
    Je vais dire une vérité dingue https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Les minéraux aiment être utiles https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Ils n’ont aucune envie de polluer c’est même contraire a leur fonction https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Qui peut comprendre cela aura fait de grand progrès https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Je vais parler du plus petit de la planète : les minéraux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Les commentaires sont clos.