Le Conseil européen remet en cause l’e-Privacy

Merci Françoise G

Source Voltairenet

Le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement européens tente de mettre en place un système de surveillance des e-mails. Cet objectif étant très impopulaire car violant les libertés individuelles, le noble idéal énoncé est de lutter contre la pédopornographie.

Il s’agit en fait de considérer différemment les courriers papiers et électroniques. Les premiers seraient régis par la Convention postale universelle qui en garanti la confidentialité ; les seconds seraient tous scannés et passés au travers d’un crible pour identifier les messages litigieux.

D’ores et déjà, plusieurs opérateurs comme GoggleMail se sont prononcés en faveur du scannage de tous les e-mails. Ils ont simplement demandé de ne pas être astreints à trop d’obligations à la fois.

La Commission européenne, par la voie de Margrethe Vestager (Commissaire chargée du numérique) a exprimé son inquiétude face à ce projet qui viole les règles européennes de l’e-Privacy, notamment les normes de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Une fois le système de surveillance institué, il pourra être utilisé pour n’importe quel objectif en modifiant les critères du filtre.

La Commission des Libertés civiles de la Justice et des Affaires intérieures du Parlement européen a, quant à elle, approuvé ce nouveau dispositif le 26 mai 2021.

15 Commentaires

  1. google, ootlook … scannent déjà l’ensemble des mails. Encore une fois on va légaliser une pratique effective depuis des années en se cachant derrière une raison fallacieuse.
    ADD nous a prévenu du transfert qui se faisait à l’avantage du privé. j’ai récemment entendu un intervenant sur Thinkerview qui disait qu’il ne pouvait y avoir d’espionnage de masse sans les gafam et qui’ils avaient des accords entre eux et les gouvernements dans se but (en gros vous avez cartes blanches pour recueillir des données auxquelles nous aurons accès).

  2. Encore un sale coup pour proteger les emails des PPP (Pervers Pognon Pouvoir) hein…

    ‘Secret des Affaires »….pfff
    Sa PUE !

  3. Il est plus que temps d’utiliser des messageries chiffrés de bout en bout tel ProtonMail puis de partager vos clés de chiffrement avec vos correspondants, d’utiliser les messages éphémères…

    À mais non, je suis bêêêête, le mouton n’a rien à cacher.

    PS: restez bien dans votre merde mais venez pas chouiner après.

  4. à croire que les gens ne peuvent conspirer ou juste dialoguer qu avec un outil informatique …..ça me fait penser à deux personnes dans des bureaux contigus ,porte de séparation ouverte ,qui échangeaient par sms sans interruption pendant une dizaine de minute ….au bout d un moment l une des deux ,dit à l autre de vive voix « tu n as pas répondu à mon dernier message !!!! »

  5. Le message est clair :
    Tukua kia haere ngatahi raua i te kaihe!
    (энэ нь кодлогдсон)

  6. Amusez-vous à leur faire perdre leur temps (NSA et autres conspirateurs…) avec l’extension ScareMail (pour Chrome, Firefox, Safari). Uniquement pour Gmail pour le moment, cette dernière remplira le bas de vos courriels de phrase remplies de mots clefs « à risques » tels que : crash, biological infection etc

    http://bengrosser.com/projects/scaremail

    • pour que ça marche il faut que les mots soient employés dans contexte… les listes de mots ne servent à rien

      • Ce ne sont pas des listes de mots, ce sont des « histoires » générées par un logiciel.
        ScareMail est une extension de navigateur Web qui rend les e-mails « effrayants » afin de perturber la surveillance de la NSA. En prolongeant le Gmail de Google, le travail ajoute à chaque nouvelle signature de courrier électronique un récit généré de manière algorithmique contenant une collection de termes de recherche probables de la NSA. Cette « histoire » agit comme un piège pour les programmes de la NSA comme PRISM et XKeyscore, les forçant à regarder des bêtises. L’histoire de chaque e-mail est unique afin d’éviter le filtrage automatisé par les systèmes de recherche de la NSA.

  7. Ce qu’il se passe au niveau des vidéos se produira pour les données chiffrées…

    Un message non compréhensible (pourcentage de mots non trouvé trop élevé dans un système de référence) sera poubellisé, non transmis. Si ton opérateur le transmet il finira …

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Les commentaires sont clos.