Un scientifique nucléaire iranien assassiné près de Téhéran

Partagez ! Volti

******

Observateur-Continental

Le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh, que les puissances occidentales soupçonnent d’avoir dirigé des recherches destinées à doter la République islamique de l’arme atomique, a été assassiné vendredi dans les faubourgs de Téhéran, annonce la presse publique. 

Un conseiller militaire de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, a imputé le meurtre au gouvernement israélien, qu’il accuse de vouloir provoquer un conflit armé. 

« Dans les derniers jours de la vie politique de leur (…) allié (le président américain Donald Trump), les sionistes cherchent à faire monter la pression sur l’Iran et à provoquer une guerre ouverte », a tweeté le commandant Hossein Dehghan. 

Le chercheur, blessé par balles au volant de sa voiture, a succombé à l’hôpital, précise la presse d’Etat, citant un communiqué de l’armée iranienne. 

« L’équipe médicale n’a malheureusement pas réussi à le ranimer et ce dirigeant et scientifique a accédé il y a quelques minutes au statut de martyr après des années d’efforts et de lutte », dit l’état-major. 

Mohsen Fakhrizadeh est l’unique scientifique iranien nommément désigné dans « l’évaluation finale » sur le programme nucléaire iranien que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a remis en 2015. 

Les agences de renseignement occidentales considèrent Fakhrizadeh comme étant derrière le programme secret d’armes nucléaires de l’Iran. 

Il aurait été décrit comme le « père de la bombe iranienne » par des diplomates. 

La nouvelle du meurtre vient au milieu de nouvelles inquiétudes concernant la quantité accrue d’uranium enrichi produit par l’Iran. L’uranium enrichi est un élément vital à la fois pour la production d’énergie nucléaire civile et pour les armes nucléaires militaires.

Dépêche d’agence relayée par Observateur-Continental

Les assertions ou analyses sont sous la responsabilités de leurs auteurs et ne sauraient engager LME.

11 commentaires

  • Avatar behappy

    Que fera l’Iran de l’arme nucléaire ?
    Quelle est son utilité a notre époque ?
    Elle retombera sur celui qui la lance rien que par les radiations https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Mais si ce sont des terroristes qui s’en emparent, auront ils la sagesse et l’amour de l’humanité/terre pour ne pas s’en servir ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Qui veut d’un hivers nucléaire ?
    Voici la bombe la plus puissante jamais utilisé par l’humanité
    https://www.youtube.com/watch?v=WwlNPhn64TA
    Si une bombe tombe sur la France que deviendront ses centrales nucleaires ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar boco

      face à des pays sans scrupules que je ne citerai pas … c’est capital !

      Si on veut coloniser la Corée du Nord, l’Iran, le Pakistan, La Grande Chine, faudra être prudent …

      Bien sûr c’est de la folie mais alors demandons aux pays détenteurs de « la bombe » d’y renoncer … Après ils pourront l’interdire aux autres ! … (piège à ????)

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar wall

    L’arme nucléaire est une arme de dissuasion.
    Suffit de se référer a ce qu’il s’est passé en Irak ou en Libye pour connaitre son utilité.

    • Avatar behappy

      wall
      « L’arme nucléaire est une arme de dissuasion. »
      Mais qui en sais pas cela a notre époque ?
      Si tu étudies l’histoire il ya des moments tres chaud ou l’arme nucleaire n’a pas été lancée a quelque décision pres extremis.
      La question n’est pas la !
      Si un pays ne gère pas bien ses armes nucléaires, et que des terroristes s’en emparent ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Avatar wall

    @behappy

    Il est bizarre ton raisonnement !
    Et dans les pays déjà nucléaire si des terroristes s ‘en emparent.