Doit-on tout attendre des autres ? Quelques éléments de réflexion et des réponses d’après Sylvain. Partagez ! Volti
******
Par Sylvain Rochex pour Descolarisation et Débordélisation
Combien sont-ils à avoir cela comme excuse pour ne pas se lancer vers le retour à la terre et vers les choses rustiques et simples ? Des millions. Des millions, voire des milliards, qui attendent et rêvent à leur petit groupe parfait de 15 personnes qui ne viendra jamais.
C’est pourtant une psychologie de peur qui se cache derrière ça et quand les autres ont cette même psychologie, ça ne peut rien donner de bon. La rencontre est alors basée sur l’intérêt mutuel, non sur un partage. On attend les uns des autres, on s’attend les uns les autres.
En plus, « les gens changent comme le vent« … Décidément non, le changement ne doit pas être, ne peut pas être indexé sur la trouvaille « des bonnes personnes ». C’est illusoire et impossible. C’est à l’envers.
Le cap doit être indépendant de ça justement. Les choses doivent être réalisées qu’il y ait des gens ou qu’il n’y en ait pas. La présence de bons amis doit être laissée à la danse des vents justement, ce n’est pas à nous que ça incombe. Il ne faut pas s’en occuper.
Je ne fais pas l’apologie de la solitude pour autant, pas du tout, je dis juste que c’est hors-sujet, et pire encore : avoir cette psychologie initiale, c’est le meilleur moyen pour que ça rate. Et ne pas l’avoir, c’est le meilleur moyen pour que ça fonctionne avec les autres.
« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît« . Matthieu 6.
Sylvain Rochex
ah parce que le retour à la terre est une priorité ??dis je de retour de chez les mousquetaires ,parce que la vie y est mois cher et la terre moins basse …..
il y a un an, nous avons participé à la création d’un habitat groupé…
10 mois plus tard, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas « viable ».
Maintenant, nous avons fait le choix d’aller moins « vite » mais nous allons faire en famille.
On y va « seul » car au final nous avons les capacités de faire « beaucoup » et nous ne devons plus avoir cette peur justement de se démerder « seul ».
Bon courage
Vous n’avez pas choisi le chemin le plus facile mais c’est de loin le plus vertueux à mon sens. Et n’en déplaise aux grincheux comme prédateur (que j’apprécie aussi), le retour généralisé à la terre est indispensable pour la survie de notre espèce sur le temps long.
Lorsqu’un corps est trop usé a ne plus pouvoir travailler la terre, il y retourne.
Tu es trop fort crypto