Propaganda la fabrique du consentement

Petit rappel pour résister aux belles paroles. Partagez ! Volti

******

Source : delta de la Lyre

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de « Propaganda », un passionnant décryptage des méthodes de la « fabrique du consentement ».

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de « fabrique du consentement » des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci.

Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.

Edward Bernays s’inspirera des travaux du français Gustav Le Bon qui se dernier fera paraître vingt ans plus tôt le livre « Psychologie des Foules » en 1895.

Documentaire
France => Depuis un siècle, Etats industrialisés
Arte France, INA (Institut National de l’Audiovisuel)
2017

Mise à disposition sans but lucratif

https://www.dailymotion.com/video/x6kqf6i

14 Commentaires

  1. “La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intelligents doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos.” (Dernier paragraphe du livre d’Edward Bernays « Propaganda » 1928) Nouvelle Version PDF N° 175 de 89 pages du texte intégral en lecture, téléchargement, impression, diffusion et partage libres et gratuits en complément ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/04/propaganda-dedward-bernays-1928-version-pdf-du-5-avril-2020.pdf que j’ai réalisée à la demande de R71 le 5 avril et alors qu’on avait encore monté d’un cran dans la coercition du con-finement !

    Bernays a tout dit en un paragraphe conclusif qui résume ce petit bouquin de 109 pages, ce qui nous amène à dire une chose néanmoins : oui la propagande existera toujours… en société étatico-capitaliste. Elle est un instrument essentiel de sa survie, mais dans une société des sociétés ayant aplati non pas la “courbe des stats du corona” mais la pyramide du pouvoir en dissolvant de nouveau le pouvoir en son corps social, elle n’aura absolument plus aucune raison d’être. L’affirmation de Bernays ne tient que dans le paradigme illusoire de la division et du chaos fabriqués. Notons au passage également que la devises “Ordo ab Chao” est la devise… du Nouvel Ordre Mondial. Bernays, neveu de Sigmund Freud, et comme tant d’autres scientifiques, faisait partie du sérail. Un grand esprit ayant malheureusement mis son talent au service de la pourriture élitiste, mort au grand âge de 104 ans. On ne peut pas comprendre le monde d’aujourd’hui sans étudier ces esprits de l’ombre œuvrant ou ayant œuvré pour l’idéologie de la domination. Connaître son ennemi dans ce monde de folie pure, c’est déjà 50% au moins de la victoire…
    Si la crise du coronavirus est réelle, elle n’en est pas moins surgonflée à des fins propagandistes et de contrôle social. Pas convaincu(e)s ?… Lisez la suite et tous les liens corollaires. Nous ne détenons pas la vérité. Nous ne sommes que des poteaux indicateurs, parfois des techniciens de surface, on dépoussière c’est tout. R71

    En analyse par mézigue, dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/04/06/cov19-experience-de-milgram-planetaire-en-cours/ si vous voulez et si vous aussi vous avez cette impression, qui pour ma part, ne me lâche plus, que nous subissons un test, une expérience de Milgram, grandeur nature à l’échelle de la planète !
    JBL
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  2. « Vous participez à un système machiavélique de manière plus efficace en obéissant à ses ordres et décrets. Un tel système ne mérite pas l’allégeance. L’obéissance à ce système équivaut à s’associer à l’enfer. Une personne intelligente résistera de toute son âme à ce système diabolique. » Mahatma Gandhi.

    « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir. » Mahatma Gandhi.

    « L’homme n’est libre qu’à partir du moment où il n’obéit qu’à lui même à chaque instant de sa vie. » Rudolf Steiner.

    L’individu doit lâcher l’attente du sauveur : ni l’église, ni l’état, ni la science ne pourra le sauver, ou sauver la planète. L’être humain doit devenir un adulte libre, et se sauver lui-même. Pierre Lassalle.

     » Il n’est pas nécessaire du lutter contre le tyran, il n’est pas non plus nécessaire de se défendre contre lui. Le tyran se vaincra lui-même éventuellement. Les gens doivent arrêter d’accepter la servitude. Ils n’ont pas besoin de prendre quoique ce soit au tyran, ils doivent simplement arrêter de lui donner…. Lorsque le tyran ne reçoit plus et n’est plus obéi, il finit nu, sans force et sans pouvoir. Il finit par n’être plus rien. Il partage la destinée d’une racine laissée sans eau, sans nourriture, il devient un morceau de bois sec, mort… » Étienne de la Boétie.

  3. plus le peuple a accès à l information et plus il se croit manipulé ….ce qui ne l empêche pas d assister passivement à la perte progressive de ses libertés et de ses droits …..courage fuyons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  4. … et les vieux machins et machines dans tout cela qu’en fait-on? Au rebus… Je croyais que c’était l’avenir des jeunes…. n car que feraient-ils si les vieux n’existaient, Il devraient les inventer parce que à bien y réfléchir,…. c’est leur survie qui est en jeu.
    Aussi soyons prudents en acceptant le non prolongement d’un confinement qui est loin maintenant defrôler le génie.

    19/04/2020 – https://wp.me/p4Im0Q-3CY
    – Relâche ou relaxe des vieux machins et machines interdits de séjour en assignation à résidence après le 11. Mais tout peut arriver d’ici là. Les « gouv.fr » peuvent durcir la situation. Ils en ont les moyens, les envies, et la résistance est nulle et sur le flanc (même déjà avant le confine au gaz…. et ce sans crédit à leur accorder. Ils ne sont pas bancables pour un long métrage).

Les commentaires sont clos.