Guerre. Bruits de bottes. L’or repart largement à la hausse.

Qui peut se permettre un énième conflit ? La France avec le banquier élyséen qui assure son homologue américain Donald Trump de son soutien, alors qu’elle « n’a pas les moyens » pour sa population avec son endettement à plus de 100% ? À moins que ce soit prévu pour un reset global, tellement la finance est partie en live. À chaque grande crise, le débouché a été guerrier. Souhaitons à tous ces va-t-en guerre de grandir un peu. Calés dans leurs fauteuil, ils ne prennent pas de risques, ils ont les pions pour mourir à leur place. Et l’or, qui ne se mange pas, a encore de beaux jours devant lui. On est pas étonnés que la Russie, la Chine et l’Inde entre autres, en aient acheté autant. Pour ceux qui ont investi dans quelques produits aurifères, les cours sont en hausse. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

L’or est évidemment un baromètre de la peur et historiquement, lorsque les bruits de bottes se font entendre, de même que les tambours de la guerre, l’or monte.

Il ne déroge pas à cette règle, et l’or brille de tout son éclat  alors que le monde s’inquiète de ce nouvel épisode de montée des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis avec l’assassinat d’un grand général iranien.

La situation est partie pour devenir de plus en plus tendue, et nous allons aller vers un moment paroxystique d’ici les prochains jours et semaines.

Le calendrier est « favorable » au pire pour l’instant comme je l’explique dans l’édito.

Il est donc assez logique que le métal jaune en profite à court terme.

Nous pourrions voir très rapidement les 1 600 dollars voir nettement plus aux premiers bombardements américains sur l’Iran, car dans un tel cas, alors le détroit d’Ormuz serait sans doute bloqué par les Iraniens et les cours du pétrole s’envoleraient.

Au bout du compte, cela provoquera deux choses.

La faillite de nombreuses entreprises si les cours du pétrole vont trop haut et donc une intervention massive des banques centrales pour sauver l’économie. Du coup, il y aura injections et impressions monétaires massives.

L’argent encore plus abondant vaudra moins.

L’or vaudra plus.

CQFD.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

6 Commentaires

  1. bonjour

    la galaxie ressemble à une crotte de microbe comparée à l’immensité de la connerie humaine…..

  2. Et qu’en est-il des cours boursiers des entreprises exploitants le pétrole de schiste aux USA ?

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Curieux cette permanente volonté de spéculation ?

    Je conçois que l’individu veuille préserver son patrimoine pour assurer ses vieux jours, voire pour transmettre le fruit de son travail à ses enfants pour leur assurer un meilleur avenir que le sien, mais il y a une forme d’insanité dans la spéculation.

    Elle ne repose pas sur la production d’une richesse, mais sur l’exploitation d’une situation et d’autres individus.

    Bon, c’est hélas ce qui fait fonctionner(survivre) le système capitaliste néo-libéral… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Achetez plutôt un bout de terrain et des semences…

    Plantez des arbres fruitiers, cela sera plus utile et sensé.

    • Ben non puisqu’on ne pourra plus posséder de terrain. Une question : je me fais vieille et j’ai de plus en plus de mal à entretenir mon grand terrain.Passer tondeuse et débroussailleuse commence à me poser des problèmes. Si je n’en suis plus propriétaire est-ce que l’Etat me l’entretiendra gratuitement ?

      • Bonjour Rainette https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Faut apprendre à ne pas tout prendre pour argent comptant.

        Actuellement, sur la base de la mise en place de projets immobiliers limités à certaines grandes villes, et concernant des propriétés foncières communales, certaines extrapolent sur la fin de la propriété privée du foncier pour les particuliers.

        « Ayez peur les grenouilles ! »

        En fait, qu’en est-il ?

        Le projet est de permettre l’accès à l’habitat de personnes ne pouvant acheter le foncier pour y construire.

        La commune resterait propriétaire du terrain, et tu y construit ta maison dessus, moyennant le paiement d’un loyer pour le terrain.

        Cela de façon également à limiter la spéculation immobilière sur le foncier dans les centres urbains.

        De là, à la nationalisation ou la collectivisation des terres, il y a de la route.

        Mais bon, il faut avoir peur des Soviets…

        Alors que vous êtes unanime pour admirer les amérindiens lorsqu’ils disent que nous ne possédons pas la terre, mais que c’est celle de nos enfants que nous avons en gestion… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Et pour rappel, la propriété privée est le fondement du droit civil napoléonien encore en vigueur.

      • quand tu es locataire d un bien ,tu dois entretenir ce bien ,ce n est pas au propriétaire a passer la tondeuse ….

  3. Tu as bien expliqué la situation, autant que je la comprenne moi aussi. Rainette, tu n’as rien à craindre sur ce point. En revanche, si ton terrain passait constructible et que tu voulais le vendre, la commune pourrait en effet le préempter, probablement au prix fixé par le service des Domaines – qui évalue en général les propriétés publiques ou celles qui seront vendues aux enchères – donc en dessous du prix du marché.
    Les Domaines font en principe – si cela n’a pas changé – une moyenne des prix pris sur les actes de vente, pour des biens à peu près équivalents.
    A moins que l’Etat nous sorte un autre organisme, ou une autre façon de calculer…
    Pardon pour la réponse HS…

Les commentaires sont clos.