Massacre programmé de la vallée de la Gartempe (Vienne) par des parcs éoliens.. Contre-Info

Incroyable mais vrai, les zones Natura2000 ne sont elles plus des zones protégées? Entre les parcs d’attractions qui saccagent l’environnement et les parcs éoliens, le grignotage de nos sites classés par les avides promoteurs, font craindre la disparition d’endroits exceptionnels. Merci à X’yd. Partagez ! Volti

******

Par Contre-Info

Les gorges de la Gartempe à Lathus

Alors que des acteurs politiques et écologiques se mobilisent de plus en plus pour dénoncer l’escroquerie en bande organisée de l’éolien, des sites naturels et historiques jusqu’ici préservés du béton se retrouvent menacer par les prédateurs de l’économie « verte ».

Trouvé sur le site de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France :

« Aux confins de la Haute-Vienne et de la Vienne, entre Saint-Remy et Plaisance, c’est un coin de terre sauvage et paisible qui, du Saut de la Brame au Roc d’Enfer, n’a pas changé de mémoire d’homme. Connu des promeneurs, des randonneurs et des rêveurs, c’est un rendez-vous pour les amateurs de kayak et d’escalade. 820 hectares de ce territoire exceptionnel ont été dûment protégés par un classement ou une inscription au titre des sites et zone Natura 2000 (voir cartes) !

Le Roc d’Enfer

Seulement, voilà : les promoteurs éoliens sont venus, ici comme ailleurs, avec leurs projets, leurs promesses…

Et, sur la commune de Plaisance, sur la rive gauche de la vallée, un premier projet de 5 mâts de 180 m pales comprises, dit « des Quidières », a été autorisé, aux portes du site classé et de la zone Natura 2000, à 600 m d’un dolmen classé monument historique (voir ici).

Dolmen du Chiroux (classé au titre des monuments historiques) qui serait situé à 630 m d’une éolienne haute de 180 m.

Ce projet avait pourtant été, dans un premier temps, refusé par la Préfète – tant pour le permis de construire que pour l’autorisation d’exploiter – en raison d’une « atteinte irrémédiable à la vue accessible depuis le site classé de la vallée de la Gartempe, sans qu’aucune prescription ne puisse en améliorer l’intégration ».

Consulter le refus préfectoral

Malgré ce rejet très argumenté, le promoteur a obtenu satisfaction devant le Tribunal administratif. Le projet est donc aujourd’hui contesté par l’Association pour la Protection des Paysages et de l’Environnement de Lathus (APPEL) devant le Tribunal Administratif (pour le permis de construire) et la Cour Administrative d’Appel (pour l’autorisation d’exploiter)

Carte d’implantation des parcs éoliens « des Terrages » et « des Quidières » (à partir de la carte des zones protégées de la LPO).

Mais cela ne suffisait sans doute pas… Alors, un deuxième projet, dit « des Terrages », de 4 aérogénérateurs de 178 m pales comprises, est à l’étude, à moins de 2500 m de la Gartempe.

Pourvu d’un avis favorable du commissaire-enquêteur, il va prochainement être soumis à la Commission Départementale des Sites… et nous sommes particulièrement inquiets.

Voici le paysage qui s’offrirait à chacun, vu du versant opposé :

Parcs vus de la vallée de la Gartempe (Abenoux). Les Terrages, les Quidières, Adriers. Photomontage Enertrag.

Il est légitime de se demander qui viendra encore se promener par ici ? Qui louera désormais une des nombreuses chambres d’hôtes pour profiter de la nature et des paysages ? La Vallée de la Gartempe est le poumon économique du secteur ; celui-ci sera certainement ruiné. …/….

Lire l’article complet

Source Contre-Info

Voir aussi :

Documentaire : Qatar, quand l’émirat finance l’islam d’Europe

Grande mobilisation contre la « PMA sans père », honteuse manipulation des médias

Chirac : escroc au patriotisme, fossoyeur de la droite et de la nation

Le couple Macron continue de massacrer le palais de l’Elysée

4 Commentaires

  1. je ne vois pas pourquoi on serait plus apte à supporter la présence d éoliennes que la vienne , de toue façon je n irai jamais visiter ce site …..on ne veut pas d éolienne ,plus de centrale nucléaire mais on veut toujours de l électricité pour faire fonctionner son ordinateur ,pour pouvoir râler 24/24

  2. Bonjour,

    Le problème n’est peut-être pas tant d’être pour ou contre les éoliennes, à côté de chez soi ou chez les voisins, mais des methodes employées et de décisions qui vont à l’opposé même de l’idée d’energie « verte ».

    L’article m’a interpelé car je connais bien le département et que j’ai été sensibilisé à un processus similaire dans une autre commune du département. A Monthoiron, un projet d’éolienne a vu le jour avec ses opposants (les riverains en tête forcément) et sur ce point je rejoins predateur, à savoir que si les francais veulent des energies moins polluantes, elles ne pourront pas toutes être produites à l’abri des regards. Mais doit-on pour autant faire abstraction de zones plus sensibles que d’autres ? La solution a été trouvée à Monthoiron : déclasser les zones naturelles pour permettre l’installation des éoliennes.

    « De toutes façons, je n’irai jamais visiter ce site » … Avec de telles remarques, on peut aller poser une éolienne sur Notre Dame (je ne suis pas chrétien), dans la baie du Mont Saint Michel (je l’ai admirée sans éolienne, tant pis pour les autres) et la liste est sans fin.

    Vouloir faire de l’energie verte pour continuer a surconsommer et faire tourner une économie malade, sans se soucier de nos zones naturelle, au prétexte que c’est bon pour les emplois et la consommation : le voilà le problème.

    • Le mouton sans cervelle est une espèce qui prolifère avec la propagande, il veut tout, sans que ça l’oblige à avoir des contraintes, des obligations etc.. Aucun débat n’est possible avec ces extrémistes. Leurs seuls arguments, c’est d’aller polluer ailleurs pourvu qu’ils n’aient pas le visu près de chez eux.
      Le jour où on merdaillera la connerie, on manquera de métal.. 🙁

      • oui ça ok ,les autres ceux sont des cons ….vous nous le rabâchez à longueur de commentaires …
        et sur le projet de parc éolien dans la vallée gartempe ,tu serais plutôt pour ou contre ????

Les commentaires sont clos.