Pas de panique, pour l’instant, on ne sait pas à quoi sert cette « option » cachée de notre compte Google mais, si besoin était, c’est confirmé, le géant de Mountain View sait tout de nous. Partagez ! Volti
******
Sources business-Insider, Numérama, CNBC, via Aphadolie
Dans un onglet méconnu intitulé « achats », Google garde une trace de tout ce que vous avez acheté, depuis la création de votre compte Gmail. Cette liste est quasiment impossible à effacer.
Vous ne vous souvenez peut-être pas d’avoir acheté le premier album de Zaz en 2010 sur Amazon, mais Google, lui, s’en rappelle très bien.
La multinationale garde, pour chaque personne qui a un compte, un historique complet de tout ce que vous avez acheté en ligne, a remarqué CNBC le 17 mai 2019. Il suffit que vous ayez reçu un mail de validation ou de facture sur votre compte Gmail pour que Google ait extrait cette information et l’ait consignée dans une autre rubrique, méconnue, intitulée « Purchases » (ou Achats, en français) et qui est très largement méconnue du grand public.
Vous pouvez faire le test :
Il suffit de vous rendre sur le lien myaccount.google.com/u/0/purchases qui vous emmène directement sur la page en question. Vous pouvez alors remonter la totalité de l’historique de vos achats.
Capture d’écran de l’onglet Achats // Source : myaccount.google.com
Une liste quasiment impossible à supprimer
« Vous seul pouvez voir vos achats. Google protège votre vie privée et assure la sécurité de votre compte. », assure le site. C’est dans la page ajoutée en lien que l’on comprend d’où que toutes ces informations d’achats ont été « récupérées depuis votre compte Google à partir de différentes sources. », dont à la fois :
- Les commandes passées sur le Google Play Store, via Google Express ou avec l’Assistant Google.
- Mais aussi à partir des « reçus ou confirmations de commandes reçus dans Gmail ».
Le problème est qu’il est impossible de supprimer les données de la liste « Achats » sans supprimer l’email de confirmation de commande reçu. Nous avons fait le test : lorsque l’on clique sur un achat passé, par exemple cette carte microSD commandée sur Amazon en avril dernier, on obtient le détail de la commande.
En appuyant sur « Effacer l’achat » toutefois, Google assène : « Pour effacer cet achat, supprimez l’e-mail », et propose de renvoyer directement vers le mail en question.
myaccount.google.com
Or un email est une garantie efficace qui permet aux internautes de garder une trace de leurs achats en ligne. Si vous souhaitez donc garder l’email, la commande sera conservée dans la liste, car Google ne permet pas de supprimer les informations de cette liste sans supprimer l’email. Il n’existe évidemment pas non plus de bouton « Tout supprimer » : chaque achat doit être traité au cas par cas — bon courage si vous effectuez tous vos achats avec la même adresse mail depuis dix ans.
Dans la rubrique « données et personnalisation » de notre compte personnel Google, il n’existe aucune option qui permette de refuser que les informations d’achats soient conservées et agrégées dans la rubrique Achats.
Contacté par CNBC, Google a affirmé qu’il était possible de mettre fin entièrement à cette agrégation d’informations sur une autre page dans les paramètres, mais nos confrères américains ne l’ont pas trouvée. Numerama ne l’a pas non plus trouvée.
À quoi sert cette liste ?
Il n’est certes pas surprenant de savoir que Google connaît le contenu de vos mails, et donc connaît l’historique de vos achats. Mais il est plus difficile de comprendre pourquoi l’entreprise garde une liste, à part, qui répertorie tous ces achats. Car officiellement, Google affirme ne pas utiliser le contenu de vos mails pour de la publicité ciblée (vous pouvez d’ailleurs choisir la dépersonnalisation complète de toutes les pubs relatives aux services de Google ici).
Contacté par The Verge, Google a confirmé : « Nous n’utilisons pas les informations de votre Gmail pour vous montrer des publicités, et cela prend en compte les reçus de commandes par mail et les confirmations qui sont montrées sur la page Achats. » En réalité, cette décision n’a été prise qu’en 2017, et on ne sait pas depuis combien de temps la rubrique Achats existe.
Alors à quoi cette liste peut-elle servir ?
Google affirme qu’elle existe pour « vous aider à voir facilement, et garder une trace de vos achats, réservations et abonnements à un seul endroit ». Mais cette rubrique, avant la découverte de CNBC, n’est pas du tout mise en avant dans les données de la rubrique Données de Mon Compte, et donc très largement méconnue des utilisateurs. Pour quelle raison, donc, Google extrait-il l’historique de tous nos achats dans une page à part, s’il ne s’agit ni de visée publicitaire, ni de donner plus de contrôle à ses utilisateurs ?
Bien qu’elle soit privée, l’existence de cette page montre combien Google a encore du mal à servir son objectif, récemment réaffirmé publiquement par son CEO Sundar Pichai dans une tribune au New York Times, de transparence et de protection de la vie privée des utilisateurs. Ce genre de découvertes — même si aucune explication ou conséquence néfaste n’a été trouvée pour l’instant — ne fait que renforcer le sentiment de défiance des utilisateurs qui réalisent (certes, tardivement) que les géants du web savent tout d’eux.
Voir sur le sujet :
Comment Google est devenu un empire ? [Vidéo]
Google vous écoute en permanence. Voici comment trouver les enregistrements !
Aucun achat en ligne pour moi ouf !
Je m’en fous, je n’ai jamais fait d’achat en ligne… Je n’ai pas de compte gogole, mais celui-ci me suit quand même à la trace…
Si on essaie de retirer leurs cookies de l’ordinateur, ils reviennent immédiatement…il est donc partout, mais aucune importance… le reste de ce que j’allais dire n’est pas très politiquement correct… Salut à vous.
Télécharge « cookie AutoDelete » tout sera effacé quand tu quitteras le site visité. Il y a des moyens, il faut s’en servir. 🙂
merci, je regarderai ça…
Je confirme : c’est génial !
OUI ET ? il y a 10 ans déjà, après un cambriolage, j’ai pu, « grâce à ma carte bleue », avoir copies des facturettes des objets achetés dans le magasin Printemps de Vélizy.
plus récemment, j’ai été étonnée de recevoir de la pub pour un abonnement sur une autoroute ( péage des Ulis !!! )
ok, j’utilise encore ma CB pour payer ce péage, mais comment ont ils fait pour avoir MON adresse mail ? fichier croisé avec ma banque ?
L’anonymat n’existe plus sans votre vigilance de tous moments sur le web.
Au fil des années j’ai mis les liens vers les vidéos et articles concernant la securité iformatique, et la préservation de la vie privée., sur les moutons enragés.
Dernier lien que je mets sur tous les sujets de « Pas sage en Seine ».
https://video.passageenseine.fr/videos/trending?sort=-trending&page=2
Curieux , quand je clique sur le lien fixé , le site me réponds que je n’ai aucun achat en cours ! Et il n’y a rien d’enregistré !
Pourtant je fais des achats assez régulièrement . Il y adonc possibilité tel qu’il nous avait été indiqué ici de paramétrer son compte pour que Google n’enregistre pas et c’est le cas …
ne soyons pas naïfs ce n’est pas parceque ça n’apparait pas dans ton compte que google ne conserve pas de données de son côtés 😉
Aucun achat en ligne itou.
Lorsque je vais à la médiathèque, la liste de tous les livres que j’ai empruntés s’affiche aussi. En revanche, je n’ai pas demandé à la supprimer.
Dans un supermarché, si on paie avec la carte du magasin, tous les achats sont listés.
C’est une trace, certes. Mais si on ne veut pas être tracé, il y a des choses à ne pas faire il me semble.
Même si on demande à supprimer sa liste sur Ggle, rien ne dit qu’il ne conservera pas une liste cachée, de toute façon…Je n’ai aucune confiance dans ces sociétés.
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire dimanche prochain 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=vRNvrPu6zXY
Le parti pirate est peut-être très bien mais la priorité est de mettre une gifle à Jupiter. Logiquement, il fadrait voter RN pour faire barrage même si je ne les crois pas vraiment.
Je pense que beaucoup de gens savent qui vont voter contre Jupiter mais ne savent qui choisir comme opposant.
On verra Dimache soir.
Non.
Pas confondre le fonctionnement de l’UE et notre présipauté…
La priorité est d’envoyer a Strasbourg des gens qui feront avancer des dossier, même pointus et spécialisés.
le RN n’a jamais rien avancer la bas, puisque leur seul objectif est de bousiller les choses de l’intérieur, n’importe où.
La CB est imposé sur la plupart des sites alors qu’il existe d’autres solutions. La CB rechargeable anonyme a été vite supprimée. Il paraît qu’elle servait à recycler l’argent sale des banlieues.
Enfin, c’est la version officielle.