Nous avons perdu deux soldats d’élites pour sauver deux touristes qui ont déclaré, « Nous aurions certainement » dû « éviter » la zone. Il y a une otage dont on parle peu, Sophie Pétronin détenue au Mali depuis le 24 décembre 2016. Son fils M. Chadaud-Pétronin avait effectué début décembre 2018 un voyage au Sahel et assuré à son retour avoir reçu une «proposition inespérée» des ravisseurs, qui aurait été rejetée par le gouvernement français.
10’10mn
Pour lui, le ministère français des Affaires étrangères «ne veut pas discuter avec les jihadistes du sort de ma mère». «On m’a demandé de m’écarter, et je m’aperçois que c’est parce qu’on a pris la décision à ma place. La décision de sacrifier ma mère».
Selon le fils de Mme Pétronin, le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, doivent «assumer» de ne pas vouloir «négocier» cette libération. «Il faut arrêter (…) de faire croire qu’on travaille (…) Ce n’est pas vrai (…) Ma mère est sacrifiée car on ne veut pas discuter, voilà». VOIR L’ARTICLE
La cote de popularité de Macron n’en finit plus de descendre, lui fallait-il une action d’éclat pour la faire remonter ? Pourquoi ce sauvetage rapide de deux touristes en villégiature et, pas celui d’une humanitaire qui sauve des vies ?
D’autant que le gouvernement refuse de négocier avec les ravisseurs de sa mère (voir plus haut l’article) dont la santé se dégrade a dit M. Chadaud-Pétronin hier. Ce deux poids, deux mesures interroge, une réponse serait la bienvenue, pour que cette femme retrouve elle aussi sa famille.
Alors que l’Hôtel de Région de la Nouvelle-Aquitaine va afficher le 27 août 2018 le portrait de Sophie Pétronin sur ses murs pour soutenir la Bordelaise, ses proches interpellent le président de la République et lui reprochent son trop long silence après 600 jours. La Bordelaise de 75 ans est détenue depuis le 24 décembre 2016 et voit son état de santé décliner. Elle est atteinte d’un cancer et de paludisme, sa famille se demande combien de temps encore va-t-elle souffrir.
Bientôt les européennes, Macron doit absolument redorer son blason pour nous vendre cette Europe que nous n’avons pas voulue, qui nous appauvrit et, fait descendre dans la rue depuis 26 semaines une bonne partie du peuple de France. Il nous fait le remake de « Moi ou le chaos avec le RN », comme s’il n’y avait que ce parti leurre, qui a montré depuis des lustres sont inutilité, sauf celui de concentrer les colères, qu’un « providentiel pacte républicain » balaie à chaque élections.
Il n’a pas de réponse soumis qu’il est, aux diktat de Bruxelles et ne peut pas répondre au peuple en colère. Cette histoire de libération d’otages, dont toutes les chaînes ont fait leur édition spéciale, est tombée bien à propos pour que l’on évite de parler de notre société bien malade, avec une seule parade trouvée, la répression.
Volti
« La cote de popularité de Macron n’en finit plus de descendre », Mais la liste LaRem sera en tête…;(
C’est cela oui!! Avec le matraquage et le manque d’objectivité. puisqu’à part laREM, tous les autres sont des petits joueurs, indignes d’intérêt, qui ne comprennent rien à rien, quand ce n’est pas pire.. 😉
ouais ben madame Petronin ne fait pas partie du lobby gay, comme les deux lascars en voyage de noce
et l’on sait Macron trèèès proche de ce lobby qui a milité trèèès fort pour son élection
Je ne savais pas qu’ils étaient gay les deux touristes 🙁
une source
http://www.lefigaro.fr/international/deux-francais-enleves-au-benin-ont-ete-liberes-au-burkina-faso-20190510
Merci! 🙂
et si on nous avait complètement bananés ???
https://reseauinternational.net/du-nouveau-sur-loperation-militaire-americano-francaise-au-burkina-faso/
Autrement dit on nous prend pour des cruches. A tort ou à raison. Malheureusement souvent à raison. Ce qui est encourageant : la vérité finit par sortir. Mais inquiétant : la majorité des gens n’en ont rien à cirer. Du moment qu’il y a la télé, les émissions hautement instructives qu’on y voit….
Me disais aussi….. 🙁
l’oligarchie dit toujours l’inverse de ce qu’elle fait. Ou encore, elle justifie par des arguments recevables les actions contreversées qu’elle réalise. Deux militaires tués pour sauver deux otages, c’est pas vraiment une operation reussie, sauf si la communication cache les vraie raisons de cette action militaire. cette histoire est tres certainement le masque qui cache la realite. ils nous prennent pour des demeurés !
Absolument !
Probable mais ce la laisse à penser aux touristes français qu’ils seront sauvés même s’ils n’ont pas respecté les consignes de sécurité.
Idem pour les secours en montagne
Les humanitaires se rendent dans des zones de conflits, et à ce titre doivent être conscient des risques.
2 sauvés – mais étaient-ils vraiment en danger ? n’est-ce pas un coup monté ? – et 2 morts = match nul ! il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser !