Vos infos, liens, news, ( et autres ) du 12 mai 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE

Acte 26 des «gilets jaunes» à Nantes: 26 interpellations après les heurts en marge des manifestations. Environ 2.200 «gilets jaunes» ont défilé samedi à Nantes

«Gilets jaunes»: L’acte 26 a réuni 18.600 manifestants en France, selon l’Intérieur. Les «gilets jaunes» étaient 18.600 en France, dont 1.200 à Paris, ce samedi, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière. (60.000 selon l’estimation de France-Police)

Touristes enlevés au Bénin: Les ex-otages français accueillis par Emmanuel Macron à leur arrivée en France. Le maire LR de Toulon -chef-lieu du département où étaient basés les militaires tués-, Hubert Falco, a dit ce samedi «refuser de »cautionner l’accueil solennel envisagé« pour les ex-otages, qu’il a qualifiés de »touristes inconscients ».

Laurent Lassimouillas et Patrick Picque: « Nous aurions certainement » dû « éviter » la zone. Les deux ex-otages sauvés au Burkin Faso se sont exprimés depuis Villacoublay où Macron et Le Drian les ont accueillis à la sortie de leur avion.

Non, les deux otages enlevés au Bénin n’avaient pas pris de « risques majeurs ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a pointé la responsabilité des deux otages français enlevés au Bénin, dont la libération ce 10 mai au Burkina Faso a engendré la mort de deux militaires. Sauf que les consignes du Quai d’Orsay n’ont été mises à jour qu’après ce drame

Oui, les Français donnent tort aux discours anti-européens de Marine Le Pen et autres nationaux-populistes.. Une étude récente révèle que les Français sont très nettement majoritaires à préférer une Union Européenne « plus puissante » que les Etats-membres. Une petite révolution qui contredit les discours nationalistes.

ÉCONOMIE

SNCF : des milliers de CDI à saisir en Ile-de-France ! 2 500 CDI pour l’Ile-de-France, 4 500 au total pour l’ensemble de l’Hexagone : lundi et mardi, la SNCF organise sur le site éphémère Ground Control, dans le XIIe arrondissement de Paris, un forum exceptionnel du recrutement.

Normes : ce vigneron se bat pour que ses bouteilles ne soient pas détruites. La préfecture d’Indre-et-Loire exige que ce vigneron bio détruise une partie de sa production car elle ne respecterait pas les normes européennes.

Philippe Martinez : «Il n’y a aucune raison de changer de ligne» à la CGT. Malgré un bilan mitigé, et dans un contexte social tendu, Philippe Martinez, seul candidat à sa succession, défendra son cap contestataire au congrès de la CGT qui s’ouvre le 13 mai à Dijon.

Rungis va investir 300 000 euros pour sauver le train des primeurs. Le président du marché d’intérêt national annonce mettre la main à la poche pour sauver le train des primeurs qui part de Perpignan, menacé de disparition. L’enjeu ? 25 000 camions de plus sur les routes par an.

Creuse : un distributeur de carburant victime d’un rançongiciel. Les cybercriminels ont exigé la remise de 500 000 € pour que la société puisse obtenir à nouveau l’accès à ses fichiers.

Amazon : des cybercriminels ont siphonné de l’argent depuis des comptes. Des comptes de vendeurs sur Amazon ont été victimes de cybercriminels. Ceux-ci ont pu détourner de l’argent en changeant les données bancaires des vendeurs.

INTERNATIONAL

Elections européennes: Près d’un Européen sur deux aurait été exposé à de fausses informations sur les réseaux sociaux. L’agence de cybersécurité SafeGuard Cyber a publié ce mercredi un rapport inquiétant de 17 pages mettant en avant la prolifération sur Internet de fausses informations concernant le scrutin. Plusieurs sociétés de cybersécurité ont exprimé cette semaine leurs craintes sur l’intensification de l’activité des hackers et des entreprises de désinformation russes dans le cadre des élections européennes

Québec : Le taux de chômage atteint un plancher historique au Québec. Un emploi en forte hausse et un taux de chômage qui continue de baisser, mais il reflète aussi les changements démographiques qui contribuent à ralentir la croissance de la population active.

Les États-Unis rejettent China Mobile. Alors que débutent de nouvelles négociations commerciales entre Washington et Pékin, les États-Unis ont refusé jeudi à l’opérateur China Mobile l’entrée sur leur marché,….

Afghanistan : sept enfants tués par un engin explosif en bord de route. « La mine avait été posée par les talibans sur une route principale pour faire des victimes parmi les forces de sécurité », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouverneur de la province de Ghazni, Aref Noori.

L’« argent obscur » américain veut s’offrir l’âme européenne. Comme l’a établi openDemocracy dans un enquête récente, la droite religieuse américaine a dépensé au cours des dix dernières années pas moins de 50 millions de dollars en Europe dans des campagnes d’opinion financées par de l’« argent sombre ». Pourtant, malgré d’évidentes raisons d’inquiétudes quant à l’intégrité des élections du mois prochain au Parlement européen, les regards ne sont presque tournés que vers le Kremlin.

Une pétition monstre pour la destitution de Trump. Plus de 10 millions de personnes ont signé pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président américain. « Nous tenons dans nos mains dix millions de raisons d’être ici aujourd’hui », a lancé devant le Capitole le représentant démocrate Al Green.

Ukraine: La RPD fête ses cinq ans avec un défilé racontant son histoire..

SANTÉ

Ce qu’on ne vous dit pas sur les médicaments génériques. Un nouveau scandale sanitaire vient souligner l’absence de contrôles sur les chaînes de fabrication de la filière. L’industrie pharmaceutique, qui a délocalisé massivement sa production de médicaments génériques, entrevoit les limites de son modèle.

L’âpre combat de l’Amérique contre les opioïdes. Médecins, associations et pouvoirs publics tentent de faire changer les habitudes. Mais les morts par overdose continuent de grimper en flèche et le combat s’annonce long.

PLANÈTE

Exploitation des sols, pollution plastique, espèces invasives… Les cinq causes de l’effondrement de la biodiversité. Un million d’espèces sont menacées d’extinction. 75 % de la surface terrestre est « altérée » par l’humain. 60 % des animaux sauvages ont disparu en 40 ans… Les chiffres de l’effondrement de la biodiversité sont alarmants. Un nouveau rapport de l’IPBES, des experts de l’ONU, pointe cinq facteurs principaux, dont l’utilisation des terres et la pollution plastique.

Le shampoing solide pourrait éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées chaque année. 174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France selon le site Planetoscope. 552 millions, c’est le nombre de bouteilles de shampoing jetées chaque année aux États-Unis…. Dans l’industrie conventionnelle, de nombreuses études ont montré la présence de produits toxiques, allergisants, irritants ou perturbateurs endocriniens.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » ANALYSE POLITIQUE : La théorie identique de l’Église et de l’État de Michel Bakounine, 1869 (Version PDF) »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

70 commentaires

Laisser un commentaire