Pour quels faits et à quelles peines de prison, des centaines de gilets jaunes ont-ils été condamnés ?..

Des centaines de “Gilets Jaunes” qui revendiquent au fil des semaines une vie meilleure, sont pris dans les mâchoires de la justice. Basta a analysé ce qu’il leur est reproché et les sanctions auxquelles ils ont été condamnés. Plusieurs articles disponibles pour savoir et comprendre. Partagez ! Volti

******

Auteurs Alexandre Léchenet, Simon Gouin pour BastaMag

Depuis quatre mois, 2000 « gilets jaunes » ont été condamnés par la justice et 1800 sont en attente de leur jugement. Au-delà de ces chiffres qui recouvrent autant d’histoires singulières, nous avons analysé plus de 400 condamnations à des peines d’emprisonnement ferme ou avec sursis, sur tout le territoire, pour savoir quels étaient les faits reprochés, quelle était la rapidité des procédures – et les questions que cela peut poser en terme de droits de la défense –, et le niveau de dureté des peines prononcées. Nos données révèlent une partie de la face judiciaire, inédite, de la répression de ce mouvement.

En quatre mois de mobilisation et vingt journées nationales de manifestations, 2000 participants au mouvement des gilets jaunes ont été condamnés, selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Les procès, dont nombre se sont tenus dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, sont-ils équitables ? Assiste-t-on à une justice d’urgence, plus sévère, comme le dénoncent certains avocats ? La justice condamne-t-elle des « gilets jaunes » avant même que des actes soient commis ? C’est pour répondre à ces questions que, au-delà des chiffres livrés par la ministre, nous avons épluché les comptes-rendus de procès qui ont été suivis par les journaux locaux et nationaux ainsi que par des collectifs. Nous avons ensuite réalisé une base de données qui comprend 412 condamnations à des peines de prison (ferme, avec sursis ou cumulant les deux).

Que disent les chiffres officiels ?

Selon la ministre de la Justice, sur les 2000 condamnations annoncées le 24 mars, « 40 % sont des peines d’emprisonnement ferme et 60 % sont d’autres types de sanction, par exemple des travaux d’intérêt général, des sursis, etc. ». 390 mandats de dépôt ont été prononcés : les personnes ont été incarcérées avant ou après leur jugement. 100 prévenus ont été relaxés par les tribunaux et 1700 affaires ont été classées sans suite.

Le nombre de condamnés pourrait rapidement augmenter : 1800 personnes sont en attente d’être jugées, en particulier pour les accusations les plus graves qui nécessitent des enquêtes plus longues, comme « pour les dégradations commises à l’Arc de Triomphe », le 1er décembre, précise le ministère de la Justice. D’autre part, pas moins de 400 requêtes ont été adressées à des juges pour enfants, après l’interpellation de mineurs lors de manifestations ou d’actions.

Voilà pour les chiffres officiels. Mais pour quels faits les gilets jaunes ont-ils été condamnés ? Quels types de peines ont été prononcés ? Dans quelles conditions ces condamnations ont-elles été décidées ? Notre base de données n’est pas exhaustive et ne compile que les cas documentés. Les peines les plus lourdes retiennent davantage l’attention des journalistes. Tout un pan des condamnations – amendes, travaux d’intérêt général – est occulté. Parfois, si la presse fait état d’une peine prononcée, le motif n’a pas forcément été précisé. Nos données sur ces 412 condamnations, sur tout le territoire, révèlent cependant une partie de la face judiciaire, inédite, de la répression de ce mouvement.

Les violences contre les forces de l’ordre constituent la majorité des faits reprochés

…../….

Lire l’article complet + infographies

Source BastaMag

Voir :

Gilets jaunes en procès : « Pour les magistrats, les pressions sont palpables, comme lors des périodes d’attentats »

Le traitement des gilets jaunes par la justice renforce « l’idée qu’il y a les puissants d’un côté, et les autres »

« Les interdictions de manifester sont des peines politiques, qui posent un vrai problème démocratique »

Au procès de gilets jaunes à Caen : « Est-ce qu’on peut faire un peu de droit, monsieur le Président ? »

Volti

5 Commentaires

  1. Je crois que le but est vraiment de faire des exemples. Ceux qui n’ont jamais eu affaire avec la justice, les gens comme nous, le commun des mortels, ne peuvent qu’avoir la trouille de se retrouver menotté dans un box, complètement soumis par force à une justice qui veut les saquer parce qu’ils ont eu l’audace de l’ouvrir.
    Alors on n’a plus envie d’y retourner.
    Alors on conseille aux autres de ne pas y retourner.
    Comme cela, le mouvement tombe peu à peu. Cela n’a rien à voir avec un désintérêt. Il faut rentrer dans le rang. Les morts et les blessés sont morts ou blessés pour rien.
    C’est oublier que les GJ s’organisent, se fédèrent, se parlent. C’est oublier que, lorsque tout se sera effondré, il y en a qui sortiront les résultats de leurs cogitations, qui auront à proposer, qui pourront sans doute créer un nouveau monde. Oh, certes, un monde sans doute imparfait, mais avec une volonté du bien commun.
    Même avec quelques egos inévitables.
    Que la Force soit avec vous.

  2. Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, il y a certes des revendications, des blocages de ronds-points et des routes, des échauffourés avec les forces de l’ordre, des arrestations, des blessés et des morts mais je ne vois aucune véritable organisation, aucune efficacité, aucun plan, aucune stratégie de la part des gilets jaunes.

    C’est juste des mouvements de foules encadrés par les forces de l’ordre.

    http://www.youtube.com/watch?v=8GuwRDBEjog

    Je ne pense pas que Jupiter va quitter son trône à cause de ça ; de plus même si par miracle il devait quitter son trône, une autre marionnette le remplacerait.

    • Il y a beaucoup de choses qui se font, les ateliers constituants, les assemblées générales, les échanges d’idées partout et malgré la violence de la répression, ils ne lâchent pas et comptent bien se faire entendre. Le mouvement est jeune mais il a des soutiens non négligeables pour affiner sa stratégie. Espérons … 🙂

      • J’ai vu des vidéos sur les ateliers constituants, les assemblées générales, les échanges d’idées, je reconnais aussi que le mouvement des gilets jaunes tient bon malgré les répressions.
        J’ai vu aussi qu’il y a des intellectuels, des célébrités, des membres des forces de l’ordre et de l’armée qui apportent leur soutien plus ou moins ouvertement.

        Voici ma vision des choses sur la situation :

        Il y a en gros 3 mouvements, 3 forces en présence.

        1°) Le mouvement des gilets jaunes qui représentent une partie du peuple et qui veulent que la société soit plus juste, plus équitable. Il est composé de quelques centaines de milliers de manifestants ( de 100 000 à 500 000 en gros dans toute la France ).

        2°) La grosse partie de la population qui est relativement neutre.

        3°) Emmanuel MACRON, le gouvernement ,les forces de l’ordre, l’armée et toutes les agences qui travaillent pour lui ( banques nationales, services d’espionnage, des entreprises d’armement, les tribunaux, etc ) : c’est la partie émergée de l’iceberg que voient la plupart des gilets jaunes et qu’ils souhaitent changer.
        Ils ne parlent pas de la partie immergée de l’iceberg qui est pourtant au moins aussi important sinon plus car c’est là que se prennent les vraies décisions. Comme ils n’en parlent pas, je pense qu’ils ne l’ont pas vu. Ce que les gens ne voient pas ils ne peuvent pas le combattre, ni s’en protéger.

        Même sur ce site d’information des moutons enragés, je n’ai pas vu d’articles qui a fait le lien ou en parlent clairement.

Les commentaires sont clos.