Retraites : les pensions de réversion menacées? Le ton monte dans l’opposition…

Sachant que pour beaucoup de femmes, la pension de réversion est leur seul revenu, on se demande ce qu’elles vont devenir. Ça ne concernera pas les pensions déjà liquidées, mais les futures si ce remaniement a lieu, il ne sera pas au bénéfice des retraités. Il y a des soucis à se faire, toujours faire des économies sur le dos du peuple. Combien ça nous a coûté par jour, la guerre contre la Syrie et les bombes larguées ? Là l’argent n’a pas manqué. Et tous nos services publics en pâtissent. Que pensez vous que va faire l’exécutif ?  Partagez !! Volti

************

Un sondage de JACQUES OLIVIER LEMERLE

« Idée scandaleuse », « indécence », « plan infâme », appel à défendre les retraites

Gauche et droite de la droite ont dénoncé l’hypothèse d’un coup de rabot, voire d’une suppression pure et simple des pensions de réversion.
Ce mécanisme est un acquis social consistant à verser, après le décès d’une personne, une partie de ses droits acquis à son époux(se) survivant(e), dans le cadre de la future réforme des retraites.
« Si les acteurs du CNR (Comité National de la Résistance de 1945), sont toujours présents parmi nous, ils doivent faire des bonds ! »

Pour en dessiner les contours, le gouvernement a lancé en avril une concertation avec les partenaires sociaux, avant d’ouvrir une « grande consultation citoyenne » en ligne.

Mais après des réunions début juin, des organisations syndicales se sont inquiétées d’une possible remise en cause des pensions de réversion, en s’appuyant notamment sur une question posée dans un document du Haut-commissariat à la réforme des retraites.

Dimanche dernier sur RTL, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a indiqué que « tout est sur la table » dans le cadre de la réforme des retraites, y compris la question des pensions de réversion.

Mais celle-ci a précisé que leur suppression « n’est pas la question ». « Ben alors, pourquoi soulever le lièvre si ce n’est pas la question ? »

Les pensions de réversion, « dans certains régimes, n’existent pas », donc « on peut vraiment se poser la question de l’harmonisation », a-t-elle expliqué, rappelant que tous les sujets sont abordés dans le cadre des concertations préalables.
« Petit à petit, nous fermons les débats quand il y a consensus », a-t-elle dédramatisé.

« On demande à voir et à constater dans quelles conditions seront obtenus les consensus ! »

Propos qu’elle a explicités ce jeudi devant le Sénat. « La future réforme ne touchera pas aux pensions déjà liquidées. [..« Mais les prochains futurs retraités vont en prendre plein la figure et certainement déguster à leur détriment ! » .] Il n’est pas du tout question de supprimer les pensions de réversion. Il s’agit simplement de repenser un dispositif pour qu’il soit plus juste, plus universel. la part de solidarité restera la même dans la future réforme », a promis la ministre. »Une question de justice »

Peine perdue. Il n’en fallait pas plus pour que l’opposition sonne le tocsin. Interrogé sur Sud Radio dans la matinée, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé qu’il s’agissait d' »une idée scandaleuse ».
Après « la suppression de la demi-part des veuves sous Nicolas Sarkozy », « où va-t-on? A qui pense-t-on? », a-t-il demandé.
« Ce n’est pas une question de tabous, c’est une question de justice, à force de vouloir être disruptifs comme ils disent, on finit surtout par être injuste », a-t-il tonné.
Sarkozy avait débuté, Macron veut nous terminer ! On a pas aimé Sarko, on va vraiment pouvoir détester Macron »
« Nous sommes entrés dans une forme de république de l’indécence », a-t-il poursuivi
« on fait des économies sur les plus pauvres pour pouvoir nourrir les plus riches », alors qu' »au même moment, on a un président qui change la vaisselle de l’Elysée » et « veut faire construire une piscine à Brégançon ».
« J’y suis, je profite après avoir fait profiter ma caste sur le dos du peuple »

Pour lui, Emmanuel Macron est aujourd’hui « à contrepied total: c’est un moment important, peut-être un tournant », car alors qu’il avait « vendu » le fait d’être « au-delà des clivages », en fait « il n’est au-delà de rien, il est simplement à droite, et à droite comme peu l’ont été ».Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui s’oppose au projet de réforme des retraites du gouvernement, a évoqué sur son blog « une catastrophe annoncée pour des millions de personnes en âge de retraite qui seront précipitées dans la misère », et un « plan infâme »: « la suppression progressive des pensions de réversion » et « une harmonisation par le bas » de ces pensions.

Le Rassemblement national (RN, ex-FN), qui a dénoncé un gouvernement semblant s’apprêter à « contester le principe même » des pensions de réversion, a appelé « les retraités français, comme les salariés qui ont cotisé, à s’opposer à cette atteinte de grande ampleur à leurs intérêts et à se mobiliser pour défendre leurs droits ».

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a quant à lui souligné qu' »après la hausse de la CSG pour les retraités, la tentative de supprimer ces pensions pour les veufs et le plus souvent les veuves risque de précipiter des millions de nos concitoyens dans la misère ».

Sujet sensible dans la majorité
Face à ces critiques virulentes, la majorité LREM a choisi de faire le dos rond, aucun arbitrage n’ayant pour l’heure été rendu.

« Les moutons Macronistes sont là pour obéir aux directives et surtout la fermer !
 
La question n’en demeure pas moins délicate, d’autant que les pensions de réversion bénéficient à près de 87% à des femmes, dont près d’un million de touchent pas de retraite en leur nom propre. Statistiquement, les femmes touchent aussi des retraites moins importantes que les hommes.
« Je ne suis pas là pour me nourrir sur le dos des veuves »
A toutefois promis Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire chargé de préparer les réforme des retraites.
« On se pose la question de revisiter le maquis des pensions de réversion.
Le but est d’harmoniser les règles, mais à enveloppe constante », promet-il selon Le Figaro.
« Prétexte pour nous spolier un  peu plus sous des raisons économiques « 

Avec 316 milliards d’euros versés en 2017, les dépenses du système de retraite s’élevaient à 13,8 % du PIB, note le Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son rapport présenté récemment à la presse.
Parmi ces dépenses, 272,3 milliards étaient consacrés aux pensions de droit direct, et 35,4 milliards aux pensions de « droit dérivé », essentiellement les pensions de réversion.
« Et alors, l’état doit bien cela à celles et ceux qui ont été le moteur de l’économie Française depuis plus de 60 ans, Non ? »

17 Commentaires

  1. Bon, plus qu’à attendre les commentaires de GROS et Engel venant nous dire que les retraités sont des branleurs d’assistés qui feraient bien de se (re)mettre au travail, surtout pour les épouses n’ayant pas/que peu travaillé, qui touchent la retraite de leur mari alors qu’elles profitaient déjà de leur salaire et étaient entretenues quand ils étaient en vie…

  2. bonjour

    vu le nombre de « vieille biques » et de « vieux boucs » qui votent pour des individus aux odeurs de portes de chiottes (macreau…le penis …..merluchon….et quatera) je ne peux que « rire jaune » de ce piètre résultat obtenu pendant ces 5 dernières décennies de votation….

    je plains les personnes qui subissent les conséquences d’individus qui n’ont pas conscience de leurs actes.

    • La mentalité bien formaté « impose » à la majorité des citoyens « l’obligation » de voter. or comme ils sont incapables de choisir pour beaucoup, ils votent massivement contre et non pour, ou alors s’abstiennent ce qui donne de toute façon les résultats que l’on connaît. C’est cornélien ! voter or non voter ?…dirait le chat qu’expire … si on ne vote pas on aura un pdt et un gvt d’office, et si on vote pour l’un ou l’autre on l’aura dans le baba… le bon peuple lambda de Français n’est pas mûr pour autre chose et en tout cas pas pour ce que nous souhaitons ici, enfin pour certains d’entre nous…

      • De tout temps, l’électeur a eu la possibilité de choisir un (ou une) des moins pires.
        …Mais non!!!
        Il a fallu qu’à chaque fois, ce peuple bouffi de moraline bien-pensante vote comme un con en choisissant les pires!
        Nous sommes donc responsables, aussi…

        • voter dans un système féodal revient a pisser dans un violon pour le commun des mortel, si la démocratie existait, cela se saurait, mais hélas aucun pays au monde n’est sortit de la feodalité, et aucun pays au monde ne donne un bout de terre a la naissance d’un humain comme il serait légitime, car l’espèce humaine est la seule espèce sur terre a ne pas avoir accès libre a ses ressources naturelles vitales, à savoir la nourriture et l’habitat, donc ton histoire de vote, ben on s’en fout!

  3. maintenant je comprends mieux la sagesse de nos grands anciens qui immolaient la femme lors des
    funérailles de son époux… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. pas vraiment de nos anciens à nous, mais dans d’autres contrées….
    d’autre part pourquoi les veufs auraient droit à vivre et pas les veuves ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  5. Bon, qui commence à descendre dans la rue ? Et si c’était les Anciens qui ont connu 1936, qui ont parfois connu la guerre, …?
    Un jour, j’ai attrapé très gentiment un papy adorable à propos du Linky (mais on peut transposer au sujet présent): Vous qui avez connu la guerre, vous qui l’avez faite parfois (pas la seconde, mais une des autres), vous qui vous êtes battus pour tel ou tel droit, montrez que vous avez encore assez d’énergie pour dire non à (ce foutu compteur), ne baissez pas les bras si vite ! Montrez l’exemple aux jeunes !

    Mais je comprends aussi qu’ils sont fatigués. Ils ne doivent malheureusement pas espérer compteur sur les « jeunes » !
    J’espère me tromper…

    • Çà va changer quoi d’aller dans la rue ? à remodeler la machine du système ? cette machine est condamné à ne plus fonctionner tellement les rouages en sont pourris. Vouloir changer quelques rouages de la machines alors que la machines et elle même bousiller et obsolète va pas changer grand choses…c’est comme vouloir guérir ou sauver un arbre par ses branches alors que c’est toute la racine qui est pourrie…et les hommes se sont adapté et habitué a cette machine, certains la chérisse, certains en tire profit et en on un bon statut et un bon confort… crois tu que les gens seraient près à quitter que ce qu’ils connaissent pour aller sur une rive inconnu ?

      La racine pourrie elle ce trouve où sinon dans le l’esprit de l’homme ? je manifeste pour la paix alors que tout les jour j’ai la haine…

  6. 36 ? j’étais trop jeune, mais je me bats quand même contre ce foutu compteur et tous ceux qui laissent poser cette cochonnerie ! cependant il m’arrive de dire « tant pis pour vous !  » devant tant de naïveté, de laisser faire, de m’enfoutisme etc.. au choix…

Les commentaires sont clos.