Chocolat : caféine, théophylline et théobromine … cocktail dévastateur !

Beaucoup d’entre nous, sommes attentifs à notre alimentation et les conseils sont les bienvenus. Jimmy de Terraponia, nutritionniste très impliqué, nous soumet des articles ayant pour but, de nous aider à mieux comprendre et agir sur notre alimentation. Il m’a envoyé un article « Chocolat : absolument mortel !« . Honnêtement et sans remettre en cause les compétences de Jimmy, j’ai du mal avec cet article, basé sur un article vétérinaire sérieux, puisque il est connu que le chocolat est toxique pour les chiens et chats, ceux-ci ne synthétisant pas la théobromine. Là où je m’interroge, c’est sur l’affirmation de l’auteur, qui transpose cette étude aux humains, et qui affirme qu’il y a danger mortel à consommer du chocolat. Comme pour tout, c’est la dose qui fait le poison et, la dose létale calculée de 7,74 kg en 24 heures,  me paraît inopportune, parce qu’impossible. (qui va consommer près de 8 Kg de chocolat en 24h ?).

J’ai donc soumis cet article en lecture à quelques moutons qui, à la majorité, sont aussi septiques. Il est évident que, n’étant pas nutritionniste moi-même, je ne peux m’imposer comme expert en la matière. J’ai fait part de mes doutes à l’auteur, qui persiste et signe. Donc, je publie le second article qu’il m’a envoyé avec toutes les explications sur lesquelles il s’est appuyé, pour être aussi affirmatif.  Merci à ceux qui m’ont donné leur avis. S’il y a un autre nutritionniste qui souhaite intervenir pour un débat contradictoire, bienvenu à lui/elle, ce serait parfait pour nous aidez à comprendre. Merci à Jimmy pour sa passion et son engagement. Lisez le premier article avant de commenter. Partagez ! Volti

************

Auteur Jimmy pour Terraponia

Dans ses articles, Terraponia s’engage sur base de faits avérés et de preuves scientifiques tangibles. Les analyses y sont lucides et véridiques. Ces dernières présentent l’avantage d’être brutes, claires et dépourvues de toute ambiguïté … puisque l’alimentation n’a plus le moindre secret pour le rédacteur de ce site.

Alors peut-être que les propos écrits ou relayés par le site pourront en déranger certains mais honnêtement … cela n’a pas la moindre importance. Terraponia est à l’heure actuelle le vrai site engagé sur l’alimentation en France et surtout connaisseur du domaine.

Vous pensez que Terraponia a tort ? Regardez un peu la société et ses plus de 30% de gens en surpoids et/ou d’obèses à l’échelle mondiale. Un rapport d’étude scientifique publié par l’IHME (Institute for Health Metrics and Evaluation) déclare que « aucun pays n’a réduit ses taux d’obésité en 33 ans ». Toujours selon le prestigieux Institut, « En 2010, on estime que l’obésité et le surpoids ont causé 3,4 millions de morts, la plupart d’entre eux souffrant de problèmes cardiovasculaires ».

Voici une phrase d’une chanson de Rockin’ Squat s’appliquant parfaitement à Terraponia : « Lorsque chacun voit midi à sa porte, je suis déjà sur une autre planète à pondre un autre OVNI ».

Retrouvez dès à présent un article qui vient confirmer ce qui a été révélé lors de notre précédent article intitulé Chocolat : absolument mortel. Publiée sur ABC Science, l’info est présente mais il faut juste avoir envie de la chercher. Terraponia l’a fait pour vous et en a profité pour traduire en français ledit article intitulé « Chocolat toxique ».


Toxic Chocolate, article publié le 05/04/2006 sur ABC Science

« Le nom latin du cacaoyer, dont provient le chocolat, est Theobroma cacao. Le nom signifie « nourriture des dieux », et les amateurs de chocolat sont d’accords. Mais les gens aiment aussi leurs animaux de compagnie. Donc, devriez-vous partager cet amour autour de vous et nourrir votre animal de compagnie avec du chocolat ? Certainement pas, car le chocolat peut tuer les animaux domestiques, en particulier les chiens.

Le chocolat provient de l’arbre cacoa, qui mesure de 6 à 12 mètres de haut. Après environ quatre ans, le cacaoyer mature commence à produire ses fruits – la gousse. Il y a jusqu’à 70 gousses, chacune d’environ 35 centimètres de long, de couleur allant du violet foncé au jaune vif. À l’intérieur de chaque gousse se trouvent environ 20 – 60 fèves, chacun d’environ 2 à 3 centimètres de long. C’est la veine-mère du chocolat.

Les fermiers enlèvent les fèves et les enterrent dans de grands tas, afin qu’elles puissent fermenter. C’est à ce moment que la saveur commence à se développer. Après quelques jours, elles sont séchées afin d’enlever un peu d’eau, pour développer davantage la saveur et pour réduire l’acidité et l’amertume. Ensuite, les fèves sont sorties de leurs coquilles et broyées.

Dans le monde de la fabrication chocolatière, il existe un mot spécial appelé « conchage », qui signifie remuer et aérer. En fonction de la qualité, le chocolat brun et gluant est conché entre 4 et 72 heures, tout en étant chauffé entre 55°C et 88°C. En le refroidissant par blocs de 5 kg, vous obtenez le chocolat de base.

Le chocolat de cuisson et le chocolat noir sont généralement assez amers, car ils ne contiennent pas ou peu de sucre. Au chocolat sucré, on a bien sûr ajouté du sucre, ainsi que tout un tas d’autres arômes tels que la vanille. Pour obtenir du chocolat au lait, vous ajoutez du lait. Le chocolat de cuisson et le chocolat noir contiennent les plus grandes quantités de cacao pur, jusqu’à 85%.

Le chocolat était bu par les Mayas il y a environ 2 500 ans. Ils le faisaient mousser en l’agitant. Au moment de la conquête espagnole de l’Amérique centrale et du Sud, le chocolat était bu à la plupart des repas, et généralement mélangé avec un autre ingrédient tel que de l’eau, du miel ou du piment.

Christophe Colomb a ramené des fèves de cacao en Espagne pour la première fois en 1502. Les Espagnols ont réussi à garder le secret de leur boisson amère mais délicieuse pendant près un siècle. Le chocolat est resté une boisson jusqu’en 1847, jusqu’à ce que J. S. Fry & Sons réussit à solidifier le chocolat.

Le cacao contient plus de 500 produits chimiques différents, dont quelques-uns dans la classe des méthylxanthine. Les deux méthylxanthines que nous aimons chez les humains sont la caféine et la théobromine. La théobromine semble être la molécule « tueuse de chien ».

La dose toxique de théobromine est de 100-150 mg/kg de poids corporel. Il s’avère que différents types de chocolat ont différentes quantités de théobromine. Le chocolat au lait contient 154 mg de théobromine pour 100 g de chocolat, tandis que pour le même poids, le chocolat mi-sucré en contient 3 à 4 fois plus (528 mg), et le chocolat noir ou de cuisson en contient neuf fois plus (1 365 mg).

Ainsi, pour votre chien « moyen » de 20-25 kg, la dose létale de chocolat est d’environ 1,5 kg de chocolat au lait, environ 400 g de chocolat mi-sucré et 140 g de chocolat noir – une si faible quantité étant dérisoire. Le chien pourrait souffrir de crises convulsives ou de convulsions, d’une peau bleutée et d’un rythme cardiaque irrégulier et rapide à mesure que la théobromine se propage dans le corps de l’animal.

A ce stade, vous devez absolument voir un vétérinaire immédiatement, qui pourra essayer de stabiliser la respiration du chien, la fréquence cardiaque, les électrolytes, l’équilibre acide-base et le système nerveux surexcité, ainsi que d’enlever tout le chocolat restant dans l’intestin du chien. Alors oui, le chocolat peut tuer votre chien.

Le chocolat peut avoir des effets similaires sur les humains, mais encore une fois, généralement seulement avec des surdoses massives.

Cependant, à petites doses, le chocolat semble être définitivement bon pour vous – surtout s’il s’agit de chocolat noir. Le cacao contient des produits chimiques qui combattent les bactéries responsables de la carie dentaire. D’un autre côté, le chocolat au lait est riche en sucre qui nourrit ces bactéries ».


* Quand on lit « surdoses massives » … on se demande de suite pourquoi ne pas définir précisément les doses comme pour le cas des chiens ? Tout simplement parce qu’elles sont trop basses pour être dévoilées … d’où la recommandation de consommer au maximum 2 ou 3 carrés de chocolat par jour.

* Quand un article se termine en disant que le chocolat « semble » être bon, veuillez accepter la réticence de Terraponia vis-à-vis de l’argumentation en faveur des prétendues vertus de ce produit alimentaire (non, le chocolat n’est pas un aliment).

Prenez soin de vous et visez votre indépendance en termes de santé avec Terraponia.fr.

Jimmy pour Terraponia

 

29 commentaires

  • GROS

    Le seul régime alimentaire sain et respectueux de la vie, c’est le régime minéralien.

  • Personne n’a vu ou j’ai déposé ma tasse de café et laissé mon paquet de clope ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    PS : N’oubliez pas que le chocolat c’est encore plus mauvais pour les p’tits chiens chiens, c’est du poison pour eux !

    Akasha.

  • Billou223

    Pour l’obésité il y a quand même un point commun à tous les pays concernés, c’est le raffinage qui tue. (D’ailleurs ça flingue et use les gens qui ne sont pas en surpoids non plus)
    Les graisses raffinées, le sucre raffiné, les céréales raffinées, les jus de fruits… Tout types de produits provoquant l’absorption d’éléments en surplus, sans ce qui est censé les accompagner pour équilibrer à la fois une consommation convenable, et les apports en minéraux, vitamines, antioxydants, fibres, etc…

    • Ned

      Je rappelle une nouvelle fois ici que les « problèmes » de surpoids ont pour origines première dans l’histoire des personnes concernées ( et il y en a de plus en plus , vu nos sociétés) 2 problématiques qui s’opposent dans le cerveau archaïque : une liée aux abandons (sous toutes ses formes !) et l’autre à l’affrontement ( sous toutes ses formes) !
      L’un refusant d’abandonner l’autre et l’autre refusant l’affrontement ! Et comme il faut faire le poids devant tout ça , manger est la solution la plus facile que notre biologie à, a sa disposition pour « résoudre » simplement les 3 éléments !
      Ce qui explique que les régimes ne fonctionnent pas longtemps ! ! !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • clegiru

    Le seul danger qu’on pourrait voir dans le chocolat, c’est l’excès de sucre.
    Pour le reste, nous n’avons pas le même métabolisme que les chiens ou chats.
    La théobromine présente également dans le thé par exemple n’est pas toxique à faible doses pour l’humain. Les chats meurent rapidement si ils consomment de l’aspirine, c’est aussi en raison d’un métabolisme différent du notre.
    Par contre, certains oiseaux consomment sans soucis des baies très toxiques pour nous.
    Donc il faut éviter de transposer les situations animal/humain. Le nier serait justifier complètement l’expérimentation animale dont on sait pourtant qu’elle a une utilité limitée.
    Rappel tout est potentiellement toxique, c’est une question de dose.
    Sans cobalt ou sans arsenic par exemple nous serions morts. Avec un excès de ces éléments aussi !
    Oui je confirme, 7 kg de chocolat par jour est certainement dangereux. 7 litres de café aussi.
    Sachons raison garder. On absorbe sans le savoir quantité de substances toxiques quotidiennement y compris en dehors de l’alimentation.
    Alors si vous avez envie de vous faire plaisir de temps en temps, autorisez-vous une plaquette de chocolat ou un bon verre selon vos goûts.

    • Merci j’avais pas lu l’intro de Volti moi non plus.

    • Ned

      Dans son article Jimmy de Terraponnia explique bien que les surcharge sont prises en charge par le foie et éliminées par la bile via les intestins !

    • crepinfrancoise

      Bonjour

      Pour cet article, serait-il possible d’avoir des références précises s’il vous plait ? Il est tout à fait possible qu’il y ait d’autres cas ou études, mais j’ai fait une recherche sur Medline (importante base de données scientifiques) et tout ce que j’ai trouvé concernant la toxicité chez le chien est :
      J Am Vet Med Assoc. 1972 Jul 15;161(2):198-9.
      Theobromine poisoning in a dog.
      Decker RA, Meyer GH.

      Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2011;39(2):111-5.
      [Chocolate intoxication in a dog].
      [Article in German]
      Stosic A1, Ondreka N, Henrich E, Hassdenteufel E, Schneider M.

      J Am Vet Med Assoc. 2006 Jun 1;228(11):1644.
      Danger to dogs from cocoa bean mulch put into perspective.
      [No authors listed]

      Pour ce dernier, j’ai mis la main sur le texte intégral (ci-dessous en anglais, désolée mais vu que je traduis déjà tous les ans des centaines de pages de littérature scientifique je ne suis pas très motivée pour traduire ça aussi).
      Bref, je suis preneuse de références scientifiques vérifiables.

      Cordialement
      Françoise

      Danger to dogs from cocoa bean mulch
      put in perspective

      At least one anecdotal report of a dog dying after ingesting cocoa bean shell
      mulch is being circulated electronically, drawing attention once again to the ques-
      tion of the material’s toxicity.

      A byproduct of chocolate production, cocoa bean shells are frequently used for
      home landscaping. Some dogs find the mulch palatable and ingest varying amounts.
      Dr. Steve Hansen, director of the American Society for the Prevention of Cruelty
      to Animals’ Animal Poison Control Center, said that as of late April, no reports of
      lethal toxicosis from ingesting this mulch have been filed with the center this year.
      In 2004 and 2005, 16 reports of single exposure to the mulch were received, none
      resulting in death. It is not a source of high-volume calls, he said.
      Early publications report that unprocessed cocoa beans contain approximately
      1 percent to 4 percent theobromine and 0.07 percent to 0.36 percent caffeine, but
      the theobromine content of processed cocoa bean shell mulch reportedly ranges
      from 0.19 percent to 2.98 percent. Manufacturers now state that current process-
      ing technology results in lower chemical residues. Dogs are known to be sensitive
      to theobromine and caffeine—chemicals that are called methylxanthines.
      Dogs that consume cocoa bean shell mulch might develop signs consistent
      with methylxanthine toxicosis, according to a retrospective study of case data col-
      lected by the poison control center from January 2002 to April 2003. These signs
      are similar to those seen in chocolate poisonings. The study by Dr. Hansen and
      his co-investigators was presented at the North American Congress of Clinical
      Toxicology and an abstract was published in Clin Tox 2003;41:5. The abstract is
      posted on the ASPCA Web site at http://www.aspca.org; search under “cocoa bean
      mulch” and click on ASPCA:Programs:Animal Poison Control Center:Publications:
      Cocoa Bean Mulch.
      Vomiting and muscle tremors were the most common signs of toxicosis that
      occurred following ingestion. Anecdotal evidence suggests that the severity of
      clinical signs increased when larger amounts were ingested. Other signs were
      tachycardia, hyperactivity, and diarrhea.
      The story being circulated about a young dog named Calypso ingesting cocoa bean
      shell mulch may be true, Dr. Hansen said, but the cause of the dog’s death is “highly
      suspect.” The statement that she vomited a few times is consistent with such poison-
      ing, but not the absence of other clinical signs until the next day, when the dog is said
      to have had a single seizure during her morning walk and died instantly.
      “A big problem from the perspective of a toxicologist and a veterinary clinician is
      that if you have poisoning from methylxanthines, you get a progression of signs—
      vomiting, diarrhea, more vomiting, trembling, the heart rate kicks up, then it may
      progress to seizures if the dose is exceptionally high, with death being uncom-
      mon,” Dr. Hansen said. “A necropsy would have likely shown that Calypso had an
      underlying condition that caused her death.”
      Dr. Hansen recommends that pet owners avoid use of cocoa bean shell mulch
      in landscaping accessible to unsupervised dogs, or at least use it cautiously around
      dogs with indiscriminate eating habits. The odds of dogs dying from eating the
      fresh mulch are low, but those suspected of ingesting it should be examined by a
      veterinarian.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « Retrouvez dès à présent un article qui vient confirmer ce qui a été révélé lors de notre précédent article intitulé Chocolat : absolument mortel. »
    Cher Jimmy je te propose une petite expérience pour nous prouver ta théorie
    Fais le régime alimentaires d’un chien vagabond ; c’est à dire poubelle cadavre d’animaux viande cru, avariée …… et pour l’eau pas d’eau du robinet ou en bouteille tu prend ce qre tu trouve,une marre d’eau un ruisseau …. Le tout pendant une semaine ou deux … comme ça tu nous dira à l’issue si tu es en bonne santé, légèrement malade, malade à crever ou décédé. Comme nos systèmes digestifs sont relativement proche d’après toi, je suis relativement confiant tout devrait bien se passer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • manguetsou

    Il y a quelques années de cela, un pâtissier professionnel qui nous avait concocté un gâteau au chocolat pour un anniversaire nous a déclaré que le chocolat était excellent pour la santé. Par contre ce qui était mauvais c’était tout ce qu’on y ajoutait dedans et en particulier le sucre.

    Alors quand je lit : « Dans ses articles, Terraponia s’engage sur base de faits avérés et de preuves scientifiques tangibles. Les analyses y sont lucides et véridiques. Ces dernières présentent l’avantage d’être brutes, claires et dépourvues de toute ambiguïté … puisque l’alimentation n’a plus le moindre secret pour le rédacteur de ce site. »

    Je me marre doucement!

  • gneu

    Il y a également la façon et l’état d’esprit dans lequel on mange un produit, quel qu’il soit.
    Un même aliment peut sûrement être dangereux s’il est mangé de façon compulsive devant un écran ou bénéfique s’il est mangé en étant détendu, en salivant, avec un groupe d’amis avec lesquels on prend plaisir.
    L’aliment, lorsqu’il arrive dans votre estomac, arrive accompagné de votre salive. La composition de votre salive n’est pas toujours la même. C’est toute une alchimie très complexe. Il ne faut pas se limiter à la composition seule des aliments.
    Il y a aussi l’accoutumance. Ma grand-mère donnait un chocolat à son caniche tous les soirs, voire plus et le petit chien s’était habitué et il en redemandait.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Le meilleur chocolat c’est le cru ! plein de vitamines et un tas de bonnes choses pour notre petit organisme ! Mais comme beaucoup n’en aimeraient pas le goût, il faut le choisir à 70% minium de cacao + c’est encore mieux, bio bien sûr, et pour ceux qui ne croient pas le bio meilleur, au minimum sans aluminium ! vous ne le savez peut-être pas mais beaucoup de marques en contiennent !

  • Je supporte tres bien ce poison depuis des décennies. selon l’autre zozo je devrais être sous terre depuis longtemps, et un bonne partie de la gent humaine avec moi. :)

  • Ned

    Depuis des décennies votre foie (en principe) fait son travail, et élimine , (c’est ce qu’il dit dans son article) les surcharges et éléments indésirables. Heureusement pour nous.
    D’où l’intérêt d’en prendre grand soin quitte à lui donner un coup de main de temps à autre ! (Desmodium par exemple)

  • agnelette

    Il y a aussi les tisanes de feuilles d’artichaut. Pour ceux qui disposent d’un jardin, cela pousse assez facilement. On peut aussi les faire sécher, pour les garder en réserve.

    Le goût est un peu amer, ce qui peut surprendre, mais ensuite, on s’y habitue très vite…. A boire chaud, ou à température ambiante.

    C’est absolument « miraculeux »

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/artichaut.htm

  • boco

    Je me rappelle d’une vieille dame (105+) qui disait que son secret de longévité était simplement une barre de chocolat noir tous les soirs.

    Oui, certains veulent nous empoisonner ! C’est comme pour le soleil ! Le danger c’est la crème solaire, mais c’est un bon gros business !

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Bonsoir à tous,

    J’aimerais pouvoir répondre à tout le monde mais c’est juste impossible étant donné le nombre de commentaires déjà laissés.

    Le chocolat (cacao inclus) fait manifestement parler la poudre et ce n’est pas fini car il y aura d’autres articles sur le sujet. Nos modes de vie modernes font que nous surexploitons la capacité du corps à se régénérer et que nous faisons fi des pires merdes qui puissent exister.

    Bref, si le monde allait bien en termes de santé, cela se saurait ! Les faits parlent d’eux-mêmes, mais il suffit juste de voir les faits.

    Jimmy

Laisser un commentaire