Biberonnés aux nouvelles technologies, les jeunes élèves ne savent plus comment tenir un stylo…

Ce constat est inquiétant, dans la mesure ou nos bambins seront incapables d’écrire à “la main” une lettre bien construite, un CV, etc.. Les plus âgés d’entre nous se souviennent-ils des dissertations visant à développer nos capacités réflexives ? C’est du passé ou ça se fait encore ? N’empêche que c’est un bout de chou de 9 ans, qui m’a montré par le détail, le fonctionnement d’une tablette, les parents ravis et béats devant “l’exploit”, moi dubitative et “sadique” mine de rien qui demande, “écris le moi pour que je n’oublie pas stp”. Ça a été une toute autre histoire, des lettres mal formées, pas de ponctuation, quant aux fautes d’orthographe (à 9 ans on pardonne, il a le temps)…. Par contre, l’utilisation d’un smartphone, tablette, ordinateur, l’accès aux jeux, pas d’hésitation, un véritable petit informaticien en herbe. On peut être emballé, sachant qu’ils apprennent vite nos chérubins, mais apprennent-ils vraiment et quoi ? L’écriture c’est fondamental mais peut-être plus autant qu’avant l’arrivée des news-techs, souhaitons que nos enfants développent d’autres capacités . Si vous avez des exemples, donnez vos avis.  Et s’il n’y avait plus d’électricité pour faire fonctionner ces engins ? Partagez ! Volti

**********************

Source Crashdebug via Express.fr

De plus en plus d’enfant qui rentrent à l’école primaire ne savent pas tenir un stylo ou un crayon en main. En cause ? Les nouvelles technologies. Elles ne favoriseraient pas les apprentissages plus manuels comme le coloriage ou le découpage. Conséquence : les muscles de leur main ne serait pas assez développés.

À peine croyable : de plus en plus de jeunes élèves n’exerceraient plus une activité physique suffisante que pour tenir convenablement leur stylo en main. “Les enfants n’entrent plus à l’école avec la force et la dextérité qu’ils avaient il y a 10 ans”, s’inquiète pour The Guardian Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Foundation Heart of England.

Activités manuelles

Coloriage, découpage, construction en Lego… autant d’activités qui sont censées muscler les doigts de la main, mais que les enfants ne pratiquent plus/moins. “Ils n’ont plus les compétences de mouvement fondamentales”, poursuit l’ergothérapeute. “Pour tenir son stylo correctement et le bouger, vous avez besoin de contrôler vos muscles fins à l’intérieur de vos doigts, les enfants doivent passer par cet apprentissage”.

Ce serait de moins en moins le cas à cause des nouvelles technologies. Les écrans tactiles des smartphones et des tablettes sont tellement omniprésents dans le quotidien des jeunes enfants que les parents omettent d’apprendre les autres gestes fondamentaux.

Il n’est en effet pas rare de voir un gamin maîtriser mieux une tablette que son papa ou sa maman, mais l’apprentissage doit se faire aussi au niveau de la motricité. “Il est plus facile de donner un iPad que de les encourager à faire des jeux de musculation comme la construction de blocs, le découpage et le collage ou de tirer sur des jouets ou des cordes, poursuit Payne.

À la maison

C’est le cas de Patrick, un jeune élève de six ans. “Il tient son stylo comme les hommes de caverne tiennent un bâton”, a déclaré sa maman, prévenue par l’école, au Guardian. Patrick suit donc une remédiation chaque semaine pour rattraper son retard.

Melissa Prunty, une pédopsychologue de la Brunel University London est également inquiète quant à la capacité des enfants à écrire à la main. Le nombre d’enfants en difficulté augmenterait à cause des nouvelles technologies “même si le problème reste très individuel d’un enfant à l’autre”. Il faut plus de recherches sur le sujet selon elle, afin d’appliquer le meilleur remède possible à ce problème grandissant.

De fait, si certaines écoles arrivent à former un bon mixte entre écriture et utilisation de nouvelles technologies, il est difficile de contrôler ce qui se fait à la maison. Les enfants de certaines familles sont hyper-connectés quand d’autres ne le sont pas du tout.

Mais il ne faut pas noircir le tableau non plus. La société évolue au fil des révolutions technologiques. Si l’écriture reste fondamentale, ces nouvelles technologies donnent aux enfants beaucoup d’autres capacités. Tout n’est pas perdu.

Source(s) : Express.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Volti

19 Commentaires

  1. Mais allons, tout ceci est très bien, et parfaitement voulu.
    Une fois que tous les moutons seront bien formés a ne plus savoir que cliquer sur une app pour ça, et ne plus rien faire d’autre de leurs mains, pieds et tête, on aura régénéré une nouvelle race de moutons encore plus cons que les précédents…
    Yapuka tondre 🙂

  2. j’adooore tous ces articles qui nous font croire que les capacités d’apprentissage sont hyper limité chez l’homme et l’enfant pour excuser le fait que l’on fabrique une société de zombie https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  3. Et s’il n’y avait plus d’électricité pour faire fonctionner ces engins ? (nouvelles technologies)

    Très bonne question qui amène une réponse évidente (pour moi) : si demain l’électricité venait à faire défaut nos jeunes se retrouveraient pour la plupart incapable de communiquer, comme si on venaient de les amputer simultanément des deux mains, c’est pas plus compliqué que ça. En cas de black-out il ne faudrait pas non plus compter sur une communication verbale puisqu’elle est, elle aussi, de moins en moins pratiquée, de plus en plus supplantée par les SMS, mails et texto en tout genre. Par contre, pour se palucher ils sauront toujours tenir le stylo, car ça on leur apprend à l’école dès le plus jeune âge ! …

    M.G.

    • C’est là que pourtant adepte des novelles technologies depuis bien longtemps je rigole et attend les niou tequeurs au tournant.

      Avec un ami nous sommes allés en balade. Des jeunes nous voyant avec un appareil photo argentique nous ont demandé: vous n’auriez pas une batterie d’appoint pour recharger mon appareil? MDR

  4. “Et s’il n’y avait plus d’électricité pour faire fonctionner ces engins ?” Ta question fait mouche, Volti. Je la reprends aussi car c’est pour moi LA question !
    Après… il y a aussi la question de l’écriture qui mène à la calligraphie, un art merveilleux. Mais ça… pfft !! Ca passe à la trappe !

  5. Plus d’électricité et la société fait un bond en arrière pour s’apercevoir de sa dépendance … Plus d’électricité c’est bien sûr plus de lumière, plus d’ordinateur, plus de télé, moins ou plus de chauffage en hiver … Mais surtout pour la majorité des citadins, c’est : plus d’eau … Fini…niet … et ca les gens croient que l’eau coule du robinet parce qu’il l’ouvre …. tatatatatat …

    • en moin d’une journée ça sera surtout voles pillages massacres violes et en premier dans les grandes villes https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Personne n’imagine que ça puisse arriver, pourtant nous ne sommes à l’abri de rien.
        Regarde ce docu fiction et franchement ça ne laisse pas indifférent! 😉
        https://www.youtube.com/watch?v=ER7plajyIyk

        • ceux qui savent naviguer et qui ont un voiliers s’en sortiront assez facilement idem pour ceux qui savent se nourrir dans la nature … pour les autres ça va être un jeux de massacres jusqu’à ce que des groupes s’organisent là on passera à des guerres de territoires bref une joyeuse ambiance en perspective https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif.
          Une chose bien souvent oublier .. les zones industrielles deviendront totalement inhabitable dû à la toxicité et les centrales nucleaires reserveront des mega surprises.

          les derniers survivants à tous ça devraient pas trop mal s’en sortir … il y aura à nouveau de la place pour chacun https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  6. Ah zut, si ya plus d’electricité et si on sait méme plus écrire, comment on va faire dans nos futures grottes pour ré-apprendre a nos ptits bambins a dessiner des mammouths ? …euh nan…..des Smartphones !!!

  7. J’ai toujours adoré écrire à la main et mon écriture était jolie disait-on. Maintenant, à force de tout rédiger sur l’ordinateur, je me rends compte que je ne sais plus former correctement les lettres et cela me désole !
    Comme les gamins pendant les vacances, je vais m’acheter un cahier d’écriture – mais en trouve-t-on encore ? – et réapprendre la calligraphie !

  8. J’irai plus loin,
    Je dirai que ces enfants ne savent pas écrire, ils savent appuyer sur un bouton.
    Et c’est tout !
    L’apprentissage de l’écriture, c’est aussi le travail des muscles de la main qu’il faut entraîner.

  9. Une génération qui sera encore plus abrutie que la précédente car ils peuvent se venter à 9 ans de savoir utiliser une tablette etc… mais ils en font quoi exactement?? Ils apprennent quoi?? Je pense qu’ils n’en font rien et que ces gadgets sont totalement inutiles en plus de détruire l’environnement (marrant à l’heure de “l’écologie”,on nous emm…. pour quelques déchets de trop dans les poubelles). En tout cas, voilà ce que la démocrassie libérale produit de mieux!

Les commentaires sont clos.