Alerte de l’Anses : Des substances chimiques et cancérigènes sont présentes dans nos vêtements et chaussures…

Ce n’est pas nouveau si on se souvient des scandales révélés mais, il semblerait que ça continue de plus belle et que ça peut être grave. Il est conseillé de laver les vêtements avant de les porter. Une partie de ces toxiques ira se diluer dans l’eau (qui n’a pas besoin de ça)  et l’autre partie perdurera malgré les lavages. On vit dans un monde formidable !! Partagez ! Volti

***************

Source Aphadolie

Des substances chimiques et cancérigènes sont présentes dans nos vêtements et chaussures

On notera que Le parisien avait initialement prévu un titre mentionnant la présence de mercure et de plomb dans les vêtements mais s’est ravisé par la suite (trop anxiogène ?). 

La pollution omniprésente affecte de plus en plus les êtres humains. Rien qu’entre 1989 et 2005, la concentration du sperme en spermatozoïdes a chuté de près d’un tiers, le nombre de cas de puberté précoce et de cancer des testicules est en perpétuelle  augmentation. Les perturbateurs endocriniens ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Pour limiter le risque d’allergie lié aux substances contenues dans des chaussures ou des vêtements neufs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de laver systématiquement ces derniers avant de les porter.

Une démangeaison qui petit à petit vous gagne, une allergie qui soudain se manifeste… Nombreuses sont les personnes qui vivent cela un jour ou l’autre. Si l’alimentation est souvent en cause, elle est loin d’être la seule. Dans un rapport très complet, l’Anses (Agence de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) se penche cette fois-ci sur les vêtements et les chaussures. En 2011 des chaussures fabriquées en Asie contenant des doses très importantes de DMFU (Dimethylfumarate) provoquant de graves allergies chez plusieurs personnes avaient défrayé la chronique.

L’objectif a d’abord été d’établir la liste – très longue – des substances chimiques pouvant entrer dans la composition des textiles, des cuirs, du plastique, des boutons, des lacets… L’Anses s’est ensuite employée à identifier celles qui pouvaient poser des problèmes – irritantes, allergisantes…- et celles dits CMR (qui ont des effets cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

Des traces de métaux lourds

Les scientifiques ont ensuite effectué des analyses sur 25 vêtements neufs et 14 paires de chaussures ayant entraîné des plaintes de clients, afin de rechercher la présence de substances irritantes ou allergisantes cutanées. Dans les deux cas, ils listent les molécules largement retrouvées dans les échantillons et qui sont susceptibles de poser des problèmes. « Des métaux lourds (cobalt, cuivre, antimoine, plomb, cadmium, mercure) ont été identifiés dans 16% des échantillons textiles. » explique l’Anses, tout comme du cuivre et du nickel, mais aussi des molécules qui permettent de stabiliser les couleurs (la paraphénylènediamine, retrouvée dans 20% des vêtements analysés) et d’autres qui ont un rôle de dispersant (les nonylphénols, identifiés dans 20% des échantillons)… Coté chaussures, il est notamment question du chrome VI (cancérogène et sensibilisant cutané) « retrouvé dans toutes les parties en cuir testées » ou de colophane (utilisé dans la colle) mise en évidence dans 36% des articles et qui est un sensibilisant cutané également…

Laver les vêtements neufs

L’Anses a par ailleurs procédé à des tests. « Nous avons sélectionné 31 personnes correspondant à 42 cas ayant montré des réactions avec des vêtements ou des chaussures identifiées par des médecins dermatologues ou des centres antipoison. » explique Christophe Rousselle, le chef de l’unité évaluation des substances chimiques de l’Agence. « Nous avons donc récupéré les vêtements et les avons fait analyser ». Dans 6 cas, « Une substance suspectée par le médecin comme étant à l’origine de la sensibilisation a bien été détectée. », explique le rapport. D’autres cas sont encore en cours d’étude.

Ces travaux interviennent alors que des décisions de restrictions de certaines molécules doivent être prises prochainement au niveau européen pour limiter les substances à risque dans les textiles. En attendant l’Anses rappelle l’importance de sensibiliser les fabricants sur ces questions. « Il conviendrait de rappeler aux consommateurs l’importance de laver tout textile d’habillement en contact avec la peau avant de le porter une première fois. », insiste également l’Agence.

En France, on estime que 1% à 5% des cas d’allergies ou de dermatites de contact sont en lien avec l’habillement et 3% à 11% avec des chaussures.

Le Figaro

La benzidine, un produit très toxique

Résultat, « sur une centaine de substances analysées, une dizaine est allergènes, irritantes voire cancérigènes. Il s’agit de données préoccupantes. », annonce Christophe Rousselle, toxicologue à l’Anses. Parmi elles, même une substance interdite a été décelée : la benzidine, un produit très toxique contenu dans les colorants.

Qui sont les mauvais élèves parmi les enseignes ? « Nous n’avons pas ciblé de marques en particulier, répond l’expert. Ce sont des vêtements que l’on trouve partout dans les grandes chaînes sur le marché ».

Eczéma et irritations

Du côté de chaussures, les résultats ne sont guère plus encourageants : 15 des 50 produits analysés sont allergènes, irritants. Autre conclusion, si certains produits sont autorisés à un dosage limité, l’Anses conclut que ces taux ne sont pas un rempart contre les allergies. C’est le cas du chrome VI, cancérigène, contenu dans les sandalesresponsable d’eczéma, d’irritations.

« Cette étude nous apprend que les normes ne protègent pas toujours. », réagit Jean-Luc Bourrain, dermatologue et allergologue au CHU de Montpellier qui a participé à cette enquête. « On demande un abaissement du seuil réglementaire. », réclame Christophe Rousselle.

Enfin, des substances jamais vues ont même été retrouvées dans des vêtements de sport. « On ne les connaît même pas ! Poursuit l’expert. On va donc entreprendre des études de toxicité ».

« On demande une meilleure information sur les étiquettes »

Alors, que faire pour éviter de porter ces textiles ? C’est là que le bât blesse. Le passage à la machine à laver reste bien insuffisant. « Certaines substances disparaissent au lavage comme les nonylphénols, famille d’irritants. Mais, d’autres comme la paraphènylènediamine se révèle davantage. », décrit Christophe Rousselle.

Le Parisien

Source Aphadolie via :

http://sante.lefigaro.fr/article/alerte-de-l-anses-sur-les-produits-chimiques-dans-les-textiles-et-chaussures/

http://www.leparisien.fr/societe/du-plomb-et-du-mercure-dans-nos-vetements-04-07-2018-7806279.php

https://www.anses.fr/fr/content/articles-chaussants-et-textiles-d’habillement-mieux-protéger-les-consommateurs-du-risque-d

http://www.wikistrike.com/2018/07/l-anses-retrouve-du-mercure-de-l-arsenic-et-des-substances-cancerigenes.dans-nos-vetements.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/qualite-du-sperme-puberte-precoce-la-sante-reproductive-diminue-les-perturbateurs-endocriniens-sont-en-cause_125554

Voir aussi:

 

 

24 commentaires

  • engel

    -Seuls les non pessismistes-porno pourront s’interroger sur le bien fondé de la chose.
    -Pour l’immense majorité, eux il s’en « footent » complètement!
    -Et pour les éveillés, cela fait plus de 25 ans qu’ils le savent et lavent*.
    … Tout essuyant les commentaires des cons malades, de « la faute à pas de chance. »https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    * Quoi que laver ses magnifiques pompes neuves qui vous font les pieds charbons,…c’est pas évident!!!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je ne sais pas ce que contiennent nos vêtements, mais ce que je sais depuis belle lurette c’est qu’il faut les laver avant de les porter lorsqu’ils sont neufs, ma mère m’en parlait déjà, alors…
    Quant aux chaussures… je ne me vois pas les laver, mais compte tenu que les miennes durent au minimum une dizaine d’années le risque est réduit….

    Ne plus manger parce que la nourriture est largement polluée et devenue plus ou moins cancérigènhe
    ne plus boire parce qu’eaux et vins le sont également
    ne plus respirer parce que l’air est devenu un poison dans beaucoup de lieux
    ne plus se laver parce que les produits, gels douche et compagnie, dont le savon soit disant de Marseille, sont remplis de toxiques
    ne plus s’enduire de crème solaire, ni de soin, parce qu’elles contiennent, entre autres des nanoparticules,
    ne plus se soigner avec des médicaments souvent à haute dose mortelle…

    inutile de parler du maquillage ou des crèmes à raser bourrés de produits en « ide »
    ne plus porter de vêtements pour la même raison
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Bon… la vie est belle…. non ?

    • Enki13

      prend du vrai savon d’Alep (garantie sans chlore).
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • CryptoKrom

        Alep a été detruite par les bombardements….ya plus de savon d’Alep, juste du pseudo d’Alep , ce n’est plus fabriqué a Alep…..ya plus d’Alep….terminé !!
        Du simple savon fait-maison …..pourquoi pas,
        Si la Lune disparaissais un jour on continuerais quand méme a dire « Ouhai c’est du savon de Lune »…..

        • engel

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
          Je confirme, le savon d’Alep fabriqué dans la région parisienne par un « alepien ».
          …Et en plus, il pue l’huile de vidange!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • jacko46

      Moi je propose de transformer la france en un immense camp de naturiste a ciel ouvert comme ça un problème de reglé pour le reste ben c’est la cata….ah merde quelqu’un a eu l’idée avant moi

  • GROS

    Les vêtements, c’est renier notre nature, on ne nait pas habillé.
    C’est instituer des codes qui cristallisent les rapports sociaux (de classe, de hiérarchie).
    C’est abrutir nos enfants avec les effets de mode.
    C’est exploiter dans la misère et dans des conditions scandaleuses des personnes au Bangladesh et ailleurs dans les pays sous-développés.
    C’est consommer des quantités d’eau astronomiques et employer des produits chimiques hautement toxiques pour l’environnement.
    C’est monopoliser et appauvrir des terres agricoles pour la culture des fibres, notamment de coton.

    Bref…

    Tous à poil : c’est la seule solution.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Etant naturiste cela ne me poserait aucun problème sauf… l’hiver ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      c’est aussi souvent se transformer en panneau publicitaire et gratuitement biensûr https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Enki13

        c’est pour cela que je suis pour l’uniforme à l’école (pas de riche, pas de pauvre)
        pour Nordahl Lelandais les médias aurais du avoir au moins la dignité de flouter le vissage de Maëlys ainsi que le t shirt Pepe Jeans du tueur en serie…

        ps: je ne sait pas qui c’est Pepe Jeans mais franchement il doit se faire les coucougnette en or avec toute cette pub gratuite…(a moins que ce soit son grand père ?)

        • L’orque Adapa et Titi (Adam et Eve)* fut créé par Enki, ils vécurent d’abord comme des primitifs dans l’Eden, mais un jour il décida de leur donner la connaissance et le premier précepte fut de les couvrir ! La seconde fut de leur montrer que l’amour ne se fit pas que « à l’envers » comme les animaux ^^ Bref, non l’homme n’est pas fait pour vivre à poil, pour le moins pas en communauté.

          (*) La bible est un plagia des récits sumériens bien plus précis et complet.

          Akasha.

  • bonjour

    quelle chance nous avons…la planète pourra enfin retrouver toute sa plénitude quand « homosapienssapiensdestructor  » disparaîtra à tout jamais

  • Source Wikistrike? ça pique un peu les yeux. Le type reprend même ce que j’écris en haut de l’article mais bon…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Pareil dans cet article ou il repompe la MAJ que j’ai ajouté à l’article:

    https://aphadolie.com/2018/07/06/une-femme-emportee-par-les-vagues-il-y-a-15-an-est-retrouvee-inconsciente-sur-la-meme-plage-portant-les-memes-vetements-que-lors-de-sa-disparition-video/

    Pas très correct ce Aphadolie. Je vais pas en faire un fromage mais y a des admins qui n’écrivent pas une ligne de l’année et même lorsqu’ils copient collent le boulot des autres, ils ne citent pas leurs sources.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      wikibowling n’a jamais été une source de quoique ce soi le gars fait juste en majorité des cas les poubelles du web pour se faire du fric à coup de pute à clique .
      Le simple fait de citer son site lui fait de l’audience pensez y ;)

      On rapelle qu’il a été jusque se faire passez pour mort…… encore un qui n’aurai pas de scrupule pour louer ses momes au premiers pedo qui passe pour ce faire un billet

      La seule source d’un article est le lien originale de la personne qui a rédiger l’article (et pas fait une intro avec à la suite un copier/coller) à la limite la personne qui à traduit l’article parceque c’est du taf quand c’est fait correctement …. le reste c’est peau de bite et dans 99,9% des cas c’est faire du copier coller pour ce faire un billet sur le dos des autre

      • Lance un média et on verra combien d’articles tu publies dans la semaine…
        Si tous les médias alternatifs ne publiaient que leur propre contenu, ça ferait pas grand chose à se mettre sous la dent à moins de bosser dessus toute la semaine. ça dérange personne de pomper aussi les traductions et les articles rédigés, j’en sais quelque chose. Perso, je cite toujours la source originale et le traducteur s’il y a lieu.

        On est d’accord la seule source est la source originale mais alors aucun besoin de repomper ce que j’écris. Cela concerne mon site. Que chacun écrive ses propres commentaires dans ce cas. Parfois, cette introduction fait la même taille que l’article en l’occurrence. ça me va tout à fait que le gars ne cite que Le Parisien et Le Figaro. Ce sont eux les sources. Mais aller jusqu’à repomper ce que j’écris en enlevant mon nom, c’est malhonnête. C’est ça que je veux dire.

        Après, comme j’ai dit plus haut, je fais la remarque mais je vais pas en faire un fromage. ça me dérangerait plus si c’était un article que j’ai rédigé entièrement et là ce n’est pas le cas. C’est juste le principe qui me dérange.

        • GROS

          Si tous les médias alternatifs ne publiaient que leur propre contenu, ça ferait pas grand chose à se mettre sous la dent

          C’est donc qu’il y a trop de ces « médias alternatifs ».
          Si tout le monde se met à publier les mêmes choses, ça perd le caractère « alternatif » et ça ne vaut pas mieux que les dépêches AFP que tous les médias reprennent bêtement.

          • Salut :)
            Ce n’est pas qu’ils le reprennent bêtement, mais ils doivent les reprendre ! Des agences comme AFP, ils en existent 4 pour le monde entier, et c’est tout, on appellent ça la globalisation.

            QUATRE MEDIAS INVISIBLES INFLUENCENT LES ACTUALITES DU MONDE ENTIER

            Dôôônc, ils y en a beaucoup au lieu de ce faire une fixette sur les médias russes (les méchants), ils devraient s’inquiéter de cet état de fait !!!

            Akasha.

          • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

            « Ce n’est pas qu’ils le reprennent bêtement »
            du coup ils font un travail de sourçage et de recoupement pour s’assurer que ce qu’ils copient/collent n’est pas une propagande quelconque ou une histoire monté de toute pièce pour faire le « buz ». Où ils reprennent juste bêtement les articles de la niche cible de leur lecteurs. Et je ne parle m^me pas des sites entièrement marketé genre positiv.

            « Lance un média et on verra combien d’articles tu publies dans la semaine… »
            puisque je n’en ai pas le temps je ne le fais pas. Le journalisme d’investigation c’est un métier à plein temps et sans doute une vocation.
            Critiquez les principaux médias en disant qu’ils répètent tous la même chose et faire du copier/coller de sont côté c’est assez cocasse je trouve
            La critique ne s’adressait pas spécialement à toi puisque je n’ai pas accès à ton site pour cause de bloqueur de pub

        • engel

          La dissidence version business

          Moi aussi j’ai pas accès à son site pour cause de blocage de pub.

          Comme quoi…

  • bonsoir
    oh miracle …..c’est soit l’oeuvre du djable ou l’oeuvre dé diou….

  • CryptoKrom

    Quand je lis  » « Une substance suspectée par le médecin comme étant à l’origine de la sensibilisation a bien été détectée.  »

    Quelles sont les Sources a l’origine de cette sensibilisation ?
    Il n’y en aurai qu’une seule selon ce médecin…en dehors de cette unique (…) source de sensibilisation,
    vivons nous dans un monde sain ?
    avec un travail sain ?
    un salaire sain ?
    une alimentation saine ?
    un environnement sain ?
    une société saine ? ( donc un business sain ? )
    ( etc… )

    Cet article est-il publier pour nuire au commerce chinois ? méme si l’origine cancérigéne est prouvé ? alors que tous les pays ne font PAS PLUS SAIN ?

    Que devons nous comprendre a cet article ?
    Une vérité en cache une autre ?

    Et si les études dans cet article s’avére insuffisant pour affirmer cela ?
    http://www.lapresse.ca/sciences/en-vrac/201807/05/01-5188361-la-plupart-des-etudes-sont-fausses-lavertissement-choc-dun-chercheur.php