Tout cet argent dépensé en publicités papiers, qui est payée par les consommateurs sur le prix des marchandises vendues, car ces entreprises ne font pas de l’altruisme. Et quid des encres ?? Partagez ! Volti
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Un article d’Aphadolie.com
Le poids moyen des publicités reçu par mois par ménage est de 2,3 kilos, soit 15% de plus qu’en 2004…
Malgré l’essor de la publicité numérique, le dépôt de publicités dans les boîtes aux lettres continue d’augmenter, selon l’ UFC-Que Choisir qui a appelé mardi à de nouvelles mesures pour réduire ce « gâchis environnemental ».
Un quart du papier consommé en France
Sur la base d’observations effectuées chez 344 bénévoles, le poids moyen des publicités non adressées reçu par mois par ménage est de 2,3 kilos, soit 15% de plus qu’en 2004, quand avaient été lancées les premières mesures censées réduire le nombre des prospectus. Les publicités déposées dans les boîtes représentent « en volume, un quart du papier consommé en France (contre 20% en 2012) », regrette Que Choisir.
Face à cette situation, l’association de défense des consommateurs réclame « la mise en œuvre d’un malus véritablement dissuasif sur l’éco-contribution payée par les professionnels afin de pénaliser réellement cette pratique ».
Elle demande également la mise en place de pénalités financières pour les enseignes ou distributeurs qui ne respecteraient pas le « stop pub », quand il est mis sur la boîte aux lettres.
Vingt pour cent des boîtes aux lettres seulement arborent ce logo, un nombre insuffisant pour Que Choisir qui demande aux pouvoirs publics de mieux en faire la promotion.
Des dépenses de plusieurs milliards d’euros par an
Selon les mesures de l’association, les grands groupes de la distribution « représentent presque la moitié des publicités non adressées », la palme revenant au mois de mai aux enseignes Carrefour, E.Leclerc et Système U, selon Que Choisir.
Ces enseignes ont distribué en moyenne « 7,3, 6,8 et 6,3 prospectus dans chaque boîte située dans la zone de chalandise de l’un de leurs magasins. », selon Que Choisir. Intermarché et Monoprix sont « plus raisonnables », avec respectivement 4,3 et 3,7 prospectus par mois, indique Que Choisir. Que Choisir estime que les dépenses pour la publicité non adressée ont atteint 2,9 milliards d’euros en 2017, sans compter les coûts de collecte et de traitement des déchets papiers. « Au total, cela représente pour un foyer de quatre personnes un budget non négligeable d’environ 200 euros par an. », selon Que Choisir.
20 milliards d’imprimés publicitaires par an a été dépassé pour la première fois en 2016
Source Aphadolie via :
Voir aussi:
Loin de tout commerce j’apprécie cette publicité dans ma boîte car sinon je ne saurais jamais quand il y a des occasions bonnes pour la santé de mon porte-monnaie. Tant que j’ai pu m’en passer je l’ai fait mais ce n’est plus possible maintenant et je le déplore.
Je ne sors pas souvent et je guette justement les bonnes affaires. Je ne parle pas des GS que je ne fréquente que rarement et pour des achats bien déterminés et introuvables ailleurs pour moi.
Ptit coup de pub HS pour le prof Henri Joyeux.
La réaction du journaleux valet du Système est littéralement abjecte !
https://resistanceauthentique.net/2018/06/28/radiation-du-pr-joyeux-annulee-michel-cymes-pete-les-plombs/
« Le lobby se défend, le lobby ment. »
…Oui, ce mec est une ordure de première.
Surtout que le Pr Joyeux n’est pas anti vaccins mais ils dénonce les adjuvants dangereux qu’ils contiennent. Pour rappel, les vaccins avec adjuvants aluminiques, sont interdit pour les animaux, pourquoi ne le sont-ils pas pour les humains ? 🙂
Outre, qu’a la limite, ce n’est pas au professeur Joyeux à prouver que les vaccins sont dangereux mais, plutôt aux mercenaires de la santé à prouver que leurs saloperies NE sont PAS mauvaises pour la santé.
On se trouve devant un cas typique d’inversion de la responsabilité !