Agenda été : Stage d’initiation à la construction en super-adobe…

Un peu de constructif. Publié par Lesbrinsd’Herbe un stage d’initiation est proposé. C’est suite à cet article paru que des demandes d’adresses ont été envoyées. Si vous êtes intéressés, voici le message reçu et posté par Galadriel. Partagez!!

le concept d’EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). Img/Lesbrinsd’herbe

Bonjour les amis,

Suite à notre article sur la construction en super-adobe,

https://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire/

nous avons reçu par courriel beaucoup de demande d’adresse de lieux pour apprendre cette technique.

Nous venons de recevoir ce mail que nous vous transmettons tel quel :

Initiation au super-adobe, reprise d’un écodome en Dordogne

Chantier d’initiation approfondi à la construction en super adobe

Aide à la reprise d’un dôme école
Ateliers théoriques improvisés

Du samedi 30 juin au dimanche 8 juillet 2018 : Gros œuvre
du samedi 28 au dimanche 5 aout 2018 : Enduits

Sommaire

Introduction 3
A /Un gîte pour une ferme en permaculture 3
B /Un gîte pour une association 3
I / Présentation du projet de reprise de la construction 3
A / Etat existant 4
B / Reprise du dôme 4
II / Evolution du chantier participatif 4
A/ les étapes clefs d’une construction en super adobe, historique de la construction 5
B/ Amélioration du système initial, chantier gros-œuvre 5
C/ L’enduit extérieur et intérieur 5
III / Conditions d’accueil et logistique 6
A /Santé sur le chantier et vie sous les bois 6
B / Hébergement, contact et tarifs 6

Introduction

A /Un gîte pour une ferme en permaculture
Nous avons été en Tunisie pour aider une personne souhaitant développer une ferme en permaculture. Elle avait besoin d’un lieu d’habitation pour accueillir. Le but était d’avoir un modèle de projet touristique autour de l’agriculture écologique et de l’éco-construction.
Nous avons conçu et réalisé ce projet, entre amis passionnés, alliant des compétences de chantier en super-adobe et des compétences d’architecte. Ce dôme a été fait sur le modèle de celui de Dordogne mais avec un peu plus de complexité.

B /Un gîte pour une association
L’année suivante l’un de nous a co-organisé et participé à la construction d’un dôme dans le Nord de la Tunisie avec un ami pour une association nommée les aventuriers de Siliana. Le dôme est maintenant sur ce site http://www.tunisiabackpackers.com/jbel-bargou-eco-domes/

I / Présentation du projet de reprise de la construction

Nous vous proposons de venir vous initier à la construction en super adobe en contre partie de votre aide pour reprendre notre dôme. En effet, les compétences de chantier ont été apprises grâce à des erreurs et c’est pourquoi nous souhaitons reprendre cet éco-dôme. Nous vous présentons ici les étapes que nous envisageons afin que vous puissiez vous y projeter au mieux.

A / Etat existant

Cet eco-dôme école est composé d’une large entrée avec une voûte, d’un dôme principal et central de 3,8 m de diamètre ainsi qu’une petite alcôve imbriquée.
Il y a eu une erreur de compas lors d’un sac placé trop en retrait ce qui a entrainé une déformation de la voûte. Nous n’avons pas fait de calcul de rupture mais la stabilité de l’ouvrage est compromise. Nous ne pouvons pas savoir comment les forces vont s’exercer dans le temps et par conséquent nous préférons donc reprendre la construction à partir de cette erreur.

B / Reprise du dôme

L’idée est de reprendre le gros œuvre du dôme central à partir du dessus des fenêtres, ce qui correspond environ à l’étape de la photos-ci contre, prise en cour de construction il y a 4 ans. La voûte d’entrée restera en l’état actuel ainsi que le petit dôme imbriqué.

…/…

Voir tous les détails et contact

Source Lesbrinsd’herbe

9 commentaires

  • Scoob

    le problème est que le sable est de plus en plus rare et que les grosses entreprise puisent directement dans les océans ce qui détruit complètement l’écosystème des fonds marins. en rivière c’est un filtre qui ne faut pas non plus enlever en trop grosse quantité si cela n’est pas nécessaire.et c’est un abri naturel pour pas mal de pitites bébêtes.

    https://information.tv5monde.com/info/penurie-de-sable-un-enjeu-planetaire-environnemental-et-economique-185813

    • Bonjour Scoob https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Concernant cette technique de construction, il n’est pas question d’utiliser du sable (hormis dans les désertshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif), mais d’utiliser la terre et les cailloux présents sur place.

      L’idée de toutes façons et d’utiliser en priorité les matériaux présents en abandonce à proximité de la construction.

      Si tu vis dans une forêt, ben, tu construis en bois.

      CQFD

      • Scoob

        lol c’est pas mieux a cause de l’agriculture moderne il y a de plus en plus de destructions de la terre a cause des pluies et des haies naturel qui ont étaient détruite.

        je prime pour l’utilisation du continent d’ordure recyclé plutôt que de toujours pomper dans a nature.

  • keg

    Il paraît que les roulants vont rester immobiles et entraîner les honnêtes travailleurs dans l’oisiveté sur ordonnance. Il me semblait que seul le pd-g de l(entreprise « France » pouvait ordonner l’exécution d’un mot d’ordre. Vous chômez, j’en suis fort aise, eh bien, construisez en auto-suffisance… votre dome !
    A toute grève le temps est profitable. C’est ce que l’on appelle la construction sur les rails.

    https://wp.me/p4Im0Q-2lr

  • L’idée est géniale, mais je rejoins un commentateur des Brins d’Herbe qui objectait l’utilisation du plastique. Indispensable, certes, mais pas écolo du tout…
    Malgré cela, ce genre de construction pourrait trouver sa place en France, si on adapte l’architecture. Que vaudrait un « plastique » en fibres végétales ? Aucune idée…

    • verisheep

      La proportion de plastique dans la construction est négligeable, et on peut recycler des sacs usagés (par exemple des sacs d’aliments pour le bétail). Par comparaison avec une construction en béton ou en bois traité, le super-adobe me semble bien plus écologique.

      L’utilisation d’un plastique en fibre végétale ne fonctionnerait sûrement pas puisqu’il est biodégradable; or le sac plastique joue un rôle: il évite les remontées d’eau du sol par capilarité.