Les banques augmentent leurs financements aux énergies fossiles…

Quand ça va cesser ? On nous culpabilise sans arrêt, avec des taxes anti-pollution, qui ne sont que des emplâtres sur jambes de bois, si les banques, investissent dans les énergies fossiles. Tout cet argent ne devrait-il pas être investi dans d’autres énergies plus respectueuses  ? On ne compte plus les alertes climatiques et… ??

Exploitation de sables bitumineux au Canada (Pembina)

Les financements des banques aux énergies fossiles ont augmenté de 11 % entre 2016 et 2017 pour atteindre 115 milliards de dollars, révèle un rapport publié ce mercredi 28 mars par 56 ONGs. En 2016, année suivant la COP 21 et l’accord de Paris, les banques avaient diminué leurs financements aux énergies fossiles. Ils repartent désormais à la hausse. Le rapport analyse les soutiens sous forme de prêts et d’actions et obligations émis par les 36 plus grandes banques internationales au profit des 30 plus grosses entreprises actives dans chacun des secteurs suivants : les sables bitumineux, les forages en Arctique et en eaux profondes, les mines et centrales de charbon, l’exportation de gaz liquéfié. Si le montant global des financements des banques françaises à ces secteurs n’a pas augmenté, les 5,4 milliards de dollars de soutiens accordés en 2017 par Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole les placent toujours dans les 25 premières banques internationales.

La BNP Paribas diminue ses financements. En revanche, la Société Générale se maintient en tête des banques françaises finançant les énergies néfastes pour le climat, avec un total de 7,2 milliards de dollars entre 2015 et 2017.

Publié par Reporterre

Lire aussi :

Crédit agricole et Société générale financent les très polluants sables bitumineux, selon plusieurs ONG

Plus:

Les émissions mondiales de carbone atteignent un record historique

Toute l’information

4 commentaires

  • Patrick

    Pourquoi les compagnies pétroliers recherchent-elles du pétrole? Parce qu’il y a de la demande. Et la demande c’est qui? C’est nous, les drogués au pétrole. Depuis quand les drogués s’insurgent-ils contre leurs dealers? Du jamais vu…

  • Le financement dans les énergies fossiles et toujours rentable dans notre civilisation dépendante du pétro-thermique.

    Quelqu’un a-t-il des éléments concernant le financement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, méthanisation,…) ?

    Pour comparer… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • predateur

      bonjour
      à grand coup d argent publique ,avec des coûts d énergie à la hausse pour le contribuable
      l hydroélectrique ,ce qui me paraissait le plus accessible ,aurait en milieu rurale,les associations de pècheurs sur le dos ,car ça empêcherait les poissons de baiser tranquille
      le solaire ça dépend où et comment , si les panneaux viennent de chines c est un bilan carbone négatif
      la méthanisation serait intéréssant pour les ordures ménagères , mais pour des raisons qui m échappent ça a bien du mal à se faire , plus courant en belgique
      l éolien ,une manne de fric pour les collectivités et les propriétaires foncier , à qui ,pour ces derniers,ça peut rapporter 12000 euros par an , tout ça toujours à la charge du consommateur, et se demander pourquoi les allemands et les hollandais n en veulent plus