Voici pourquoi vous ne devez pas manger de tomates en hiver…

Un véritable désastre écologique et humain. La tomate d’hiver, est sans goût et pleine de pesticides…

Image d’illustration

Ce n’est un secret pour personne, les Français raffolent des tomates, et pas seulement pendant leurs salades estivales en bord de mer : ils en consomment toute l’année, même en hiver… Faute de pouvoir satisfaire la demande, la France est obligée d’importer des tomates étrangères, notamment du Maroc et surtout d’Espagne.

En Andalousie, la région d’Almeria est devenue la première exportatrice de fruits et légumes hors-saison avec près de 3 millions de tonnes annuelles. Surnommée « le grenier de l’Europe », Almeria ressemble davantage à une mer de plastique, avec ses milliers de bâches plastiques à perte de vue…

Dans quelles conditions poussent ces légumes ? Quelles sont les conséquences environnementales ? C’est ce qu’ont voulu savoir Hugo, Ludo, John et Franck, les vidéastes de la chaîne youtube Le Tatou, et géniteurs des fameuses Questions cons.

Source DailyGeekShow

17 commentaires

  • xc

    Parce que celles qu’on bouffe en été sont cultivées différemment ?

  • C’est pas grave, c’est loin. L’Espagne c’est trop loin. pour que cela soit nocif.

  • jp31 jp31

    soyons déZinvoltes ..

    biZzzzzzzzz !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Elles sont aussi dégue l’été alors… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Même en bio l’été et locales c’est kif-kif !

    • M.G. M.G.

      Dégue, même en été ? C’est parce que tu n’as pas goûté les miennes …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif M.G.

      • A fond, là je ne comprends pas car lorsque je mange les tomates du jardin de mon père, c’est carrément autre chose que ces fameuses tomates qui poussent dans les serres d’Espagne en système hydro…

        Ou celle de mon maraicher bio valent aussi le détoure !

        On peux manger des tomates en hiver si on s’y prend tôt assez en les mettant( en bocaux fermés. On peux aussi faire des tomates séchées conservée dans de l’huile d’olive. On en a tout le temps car de un c’est une tuerie de deux pour les vegan c’est un aliment de choix pour ses protéines et ses bonnes graisses oméga 3 grâce à l’huile de olive.

        Akasha.

        • Voltigeur Voltigeur

          On parle des tomates, « roses » qui ne mûrissent jamais, insipide, dures et traitées aux pesticides. Ce dont tu parles c’est un délice en pots. Miam!!

      • Voltigeur Voltigeur

        Il n’y a pas de comparaison à faire, avec les tomates de saison de nos jardins et, les zolies-tomates-toutes-pareilles-sans-goût-et-qui-pourrisent-en-restant-toutes-roses. Mais je me demande qui apprécie ces tomates forcées à produire hors saison… C’est dégueulasse, du caoutchouc…

      • M.G. M.G.

        Volti, aujourd’hui les tomates industrielles ne pourrissent plus !
        Un ami qui m’a rendu visite cet hiver à cru bien faire en apportant des « noires de Crimée » made in carrouf. Celles que nous n’avons pas mangé sont restées intactes sur le plan de travail au moins trois semaines, sans même flétrir. On aurais dit des tomates en plastique !

        M.G.

        • Voltigeur Voltigeur

          Et oui et les con-sommateurs en redemandent.. Je sature devant autant de conneries. On nous fait payer pour nous rendre malades; avec la sensation de ne plus avoir faim. On mange, bouffe, baffre!! on ne se nourrit plus. C’est affligeant.. :(

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je parles de celles du commerce M.G. en bio, j’ai la chance d’avoir un voisin qui me donne les siennes, mais il va déménager au printemps. Ma fille en a fait pousser dans des bacs, excellentes. Sur ma terrasse j’avais mis des poivrons, il en reste sur les pieds et actuellement à ma grande surprise ils font des bourgeons de fleurs ! cette année je mettrai des tomates aussi. les fraisiers sont chargés de fruits j’espère qu’ils vont murir car il y en a beaucoup.

    • M.G. M.G.

      Les pieds de tomates en bac ou en pot font des merveilles. N’hésite pas à semer ou repiquer des variétés différentes pour en avoir de juin (dans le sud) à fin octobre si le temps le permet. En principe, les pieds donnent jusqu’aux premières gelées …

      M.G.

      Edit : petit truc pour les tomates en pots ou bacs : utiliser des contenants profonds. Repiquer les pieds profondément, jusqu’aux premières feuilles, car des racines se formeront tout le long de la tige enterrée. Pailler épais pour limiter les arrosages.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Oui, cela je le sais, j’ajoute aussi des peaux de bananes qui sont un engrais excellent, et un petit bout de cuivre dans la tige cela évite bien des soucis et des pulvérisations intempestives, même bio.
        Quant à la paille, il faudra que j’aille en chercher en juillet là où j’habitais car la fenaison sera en cours et il reste toujours de la paille par terre, sinon il faut l’acheter chez Bota*nic et c’est cher.
        Pour l’arrosage, l’eau de la ville est au bout de la petite place, mais que de voyages pour tout arroser, sinon j’ai bien un tuyau mais l’eau n’est pas donnée alors je fais ainsi des économies. L’an dernier j’ai dû m’en servir ne pouvant circuler avec mon peton handicapé, mais je l’ai regretté. Surtout que j’ai aussi trois gros pieds de lauriers-roses, un pamplemoussier âgé de 28 ans (une graine que j’avais semée) qui ne donne rien car il lui faudrait une greffe, un citronnier petit mais qui donne beaucoup de gros fruits etc, etc… alors l’arrosage… je n’ai plus de bras à la fin ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Graine de piaf Graine de piaf

      tomates industrielles, j’en avais eu une je ne sais d’où d’ailleurs, sans doute m’avait-elle été donnée, elle est restée intacte pendant 6 mois dans le bac du frigo, et encore quand je l’ai jetée elle était parfaite ! c’est tout dire !

  • ROSSEL

    Après tout, personne n’oblige les couillons à manger de la merde. En prenant le temps de choisir ses aliments et en consommant des fruits et légumes de saison on limite déjà un peu la casse. Evidemment cela nécessite de faire un peu fonctionner son cerveau.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Exactement Rossel !

  • engel

    et l’ananas ont peut?