Bien sûr, pas en écoutant le banquier au pouvoir qui incite tout le monde à devenir milliardaire, il ne donne pas la recette. C’est notre contributeur et blogueur Aphadolie, qui m’a envoyé ce texte puissant et ô combien motivant pour « positiver« .. Savourez, méditez et surtout, partagez!!
Contrairement aux idées reçues, réussir sa vie ne consiste pas à gonfler son compte en banque. En fait, c’est beaucoup plus dur (et excitant) que ça !
L’expression « réussir sa vie » est l’une de plus galvaudées qui soient. Réduite à son sens le plus trivial « gagner beaucoup d’argent », elle ne signifie presque plus rien. Un dévoiement sémantique qui en dit long sur la façon dont on mesure désormais nos échecs et nos succès. Alors, pour redonner toute sa noblesse et son humanité à cette expression, rappelons-nous comment la définissait le penseur Ralph Waldo Emerson. Lumière sur un texte magnifique et puissant.
Ralph Waldo Emerson (1803-1882) était un essayiste, poète et philosophe américain. En France, son empreinte est relativement peu connue. Pourtant, 135 ans après sa disparition, nous ferions bien de jeter un œil à son œuvre, notamment à ce formidable petit texte dans lequel il précisait ce que signifiait, pour lui, « réussir sa vie ».
« Rire souvent et sans restriction ;
S’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ;
Tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ;
Apprécier la beauté ;
Voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ;
Laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ;
Savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ;
Voilà ce que j’appelle réussir sa vie. »
Universelle et lumineuse, cette superbe définition de la réussite colle parfaitement bien aux enjeux de notre époque. Tout y est : la joie, le respect, l’amour, le développement personnel, la beauté, la tolérance, le progrès, la solidarité et, même, l’écologie.
Eh oui, pour réussir sa vie, il faut bien plus que quelques euros en poche. Tant mieux, ça rend le défi bien plus excitant et savoureux !
Source Positivrfr relayé par Aphadolie
Voir aussi:
Dix films dystopiques qui reflètent notre réalité orwellienne
Consommatisme : La plus grande idée que l’Amérique pût donner au monde
Emerson a eu peu de succès en France parce qu’il exaltait « la race anglaise » et le « génie britannique » à longueur de pages, tandis que « la race franque » était perfide, frivole, et corrompue.
Les français lui ont préféré Teilhard de Chardin, qui vaut le détour.
Je sais qu’Aphadolie ne m’en voudra pas, mais je préfère de loin la pensée d’Henry Thoreau qui le premier a défini la désobéissance civile comme moyen de résistance à l’État ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/26/lanarchie-pour-la-jeunesse-en-version-pdf-a-lire-telecharger-etou-simprimer-gratos/
Voire, Hubert Spencer (avant qu’il ne vire Darwiniste) et son droit d’ignorer l’État ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/15/le-droit-dignorer-letat-par-herbert-spencer-en-1850/
Et parce qu’ils sont de la même époque…
Herbert Spencer, décidément !
Reussir sa vie, c’est surtout pouvoir la construire telle qu’on la rêve….le rêve est différent car les individus sont différents ne serait-ce que par leur influence astrale! Et cela nous donne une biodiversité de compétences, de savoirs, de dons, etc…etc… Et cela fait la richesse de l’humanité!
La société, cette machine à organiser, à uniformiser a tuer cette richesse…. retrouvons notre souveraineté et nos rêves deviendront réalité, et de nos réalités diverses renaîtra l’humanité…