Pour ceux qui veulent se cultiver, une série d’e-book pour expliquer bien des mystères. Voici leur présentation par le Pr Henri BROCH.
Attention, sérieux remous à venir… J’ai en effet le plaisir de vous présenter aujourd’hui une paire de Chandelles qui va provoquer de grosses vagues dans le milieu archéologique !
Ces deux livrets sont le fruit d’un travail vraiment exceptionnel réalisé par Frédéric Lequèvre sur « le premier calculateur analogique antique », l’une des énigmes archéologiques les plus extraordinaires qui soient, un fabuleux mécanisme d’horlogerie astronomique aux multiples et complexes roues dentées censé avoir été construit en Grèce il y a plus de 2000 ans et dont la notoriété a fait le tour de la planète : la fameuse machine d’Anticythère !
Voici un superbe exemple de l’application concrète de la méthode zététique à un sujet hors du commun. Mais je ne suis pas sûr que le Musée National Archéologique d’Athènes – qui présente de manière particulièrement soignée et fort médiatiquement scénographiée son « instrument mécanique complexe avec engrenages en bronze fabriqué au premier siècle avant notre ère » – appréciera particulièrement les conclusions qui se dégagent de ces deux livrets appelés à devenir une référence incontournable et que je vous invite à découvrir.
Zététiquement vôtre,
Henri BROCH
Professeur émérite de l’Université Nice Sophia Antipolis
Directeur de la collection «Une chandelle dans les ténèbres»
Un mystérieux artefact archéologique : la machine d’Anticythère
Les savants de l’Antiquité ont-ils créé l’ancêtre des ordinateurs ? Un calculateur astronomique capable de décrire avec une très grande précision les mouvements des astres, et de prévoir les éclipses ? Était-il un instrument de navigation ?
Synthèse des travaux les plus récents, cette première partie de l’ouvrage consacré à L’ordinateur d’Archimède a pour ambition de présenter la machine d’Anticythère au plus grand nombre. Tout en démystifant le fonctionnement de cette machine, le présent livret analyse les principales exagérations et inexactitudes dont elle fait régulièrement l’objet.
Il est suivi de L’Ordinateur d’Archimède 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe, sur la question de la datation du mécanisme.
L’ordinateur d’Archimède
1. La machine d’Anticythère
Frédéric LEQUÈVRE
76 pages • ISBN : 978-2-37246-035-4 • 11 €
Et si le scénario présenté habituellement était un mythe ?…
Depuis sa découverte au tout début du XXe siècle, plusieurs travaux, dont les plus récents ont été publiés dans la revue Nature par une équipe pluridisciplinaire, ont permis de comprendre toute la subtilité de cette réalisation hors du commun. Mais demeure une énigme : comment expliquer l’«anachronisme» de ce mystérieux objet ?
En procédant à un examen complet des pièces du dossier, sans éluder les questions embarrassantes ni céder au sensationnalisme, cette deuxième partie de l’ouvrage consacré à «l’ordinateur d’Archimède» propose plusieurs pistes qui pourraient aboutir à une explication alternative et féconde.
Le présent livret est la suite de L’Ordinateur d’Archimède 1. La machine d’Anticythère
L’ordinateur d’Archimède
2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe
Frédéric LEQUÈVRE
78 pages • ISBN : 978-2-37246-036-1 • 11 €
Pour aller plus loin, chez nos amis du savoir perdu des anciens
Les textes sur le mécanisme d’Anticythère ont été déchiffrés
Les artefacts les plus mystérieux trouvés par des archéologues
La Machine d’Anticythère
…/…
5 curiosités archéologiques qui défient toujours nos connaissances
(dont le mécanisme d’Anticythère)
tant qu’à parler d’archéologie … la grande cavité secrète de la grande pyramide
http://www.francetvinfo.fr/monde/egypte/egypte-des-chercheurs-decouvrent-une-cavite-aussi-volumineuse-qu-un-avion-dans-la-pyramide-de-kheops_2448614.html
Y zen ont même causé au poste…
Une question qui reste sans réponse, pour le moment : Pourquoi ne trouve-t-on aucune mention des pyramides d’Égypte dans la bible ?
Ma réponse, provisoire, parce qu’elles étaient pas assez grande !
https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/07/lesclavage-netait-pas-une-pratique-frequente-en-egypte-dr-ashraf-ezzat/
J’espère qu’on pourra accéder à ces bouquins, même partiellement gratos…
Sommes nous ad vitam, condamnés à être plagieurs d’autrui et/ou du passé.
Quand IBM plagie Archimède, sans droit d’hauteur, cela plonge et plombe la Grèce dans des abîmes abyssaux, sous les yeux de l’union (on se demande bien de quoi….).
Preuve, aussi que les plagieurs sont loin d’être les payeurs…. Je vais en causer à un pote qui va y mettre bon ordre… Il est spécialiste es-plagiat dans le temps…. Il va pourvoir se faire des « couilles en or ».
https://wp.me/p4Im0Q-29S