Naufrage en vue ?…

Pour ceux qui veulent se cultiver, une série d’e-book pour expliquer bien des mystères. Voici leur présentation par le Pr Henri BROCH.

Attention, sérieux remous à venir… J’ai en effet le plaisir de vous présenter aujourd’hui une paire de Chandelles qui va provoquer de grosses vagues dans le milieu archéologique !

Ces deux livrets sont le fruit d’un travail vraiment exceptionnel réalisé par Frédéric Lequèvre sur « le premier calculateur analogique antique », l’une des énigmes archéologiques les plus extraordinaires qui soient, un fabuleux mécanisme d’horlogerie astronomique aux multiples et complexes roues dentées censé avoir été construit en Grèce il y a plus de 2000 ans et dont la notoriété a fait le tour de la planète : la fameuse machine d’Anticythère !

Voici un superbe exemple de l’application concrète de la méthode zététique à un sujet hors du commun. Mais je ne suis pas sûr que le Musée National Archéologique d’Athènes – qui présente de manière particulièrement soignée et fort médiatiquement scénographiée son « instrument mécanique complexe avec engrenages en bronze fabriqué au premier siècle avant notre ère » – appréciera particulièrement les conclusions qui se dégagent de ces deux livrets appelés à devenir une référence incontournable et que je vous invite à découvrir.

Zététiquement vôtre,

Henri BROCH
Professeur émérite de l’Université Nice Sophia Antipolis
Directeur de la collection «Une chandelle dans les ténèbres»

Un mystérieux artefact archéologique : la machine d’Anticythère

Les savants de l’Antiquité ont-ils créé l’ancêtre des ordinateurs ? Un calculateur astronomique capable de décrire avec une très grande précision les mouvements des astres, et de prévoir les éclipses ? Était-il un instrument de navigation ?

Synthèse des travaux les plus récents, cette première partie de l’ouvrage consacré à L’ordinateur d’Archimède a pour ambition de présenter la machine d’Anticythère au plus grand nombre. Tout en démystifant le fonctionnement de cette machine, le présent livret analyse les principales exagérations et inexactitudes dont elle fait régulièrement l’objet.

Il est suivi de L’Ordinateur d’Archimède 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe, sur la question de la datation du mécanisme.

L’ordinateur d’Archimède
1. La machine d’Anticythère

Frédéric LEQUÈVRE

76 pages • ISBN : 978-2-37246-035-4 • 11 €

Et si le scénario présenté habituellement était un mythe ?…

Depuis sa découverte au tout début du XXe siècle, plusieurs travaux, dont les plus récents ont été publiés dans la revue Nature par une équipe pluridisciplinaire, ont permis de comprendre toute la subtilité de cette réalisation hors du commun. Mais demeure une énigme : comment expliquer l’«anachronisme» de ce mystérieux objet ?

En procédant à un examen complet des pièces du dossier, sans éluder les questions embarrassantes ni céder au sensationnalisme, cette deuxième partie de l’ouvrage consacré à «l’ordinateur d’Archimède» propose plusieurs pistes qui pourraient aboutir à une explication alternative et féconde.

Le présent livret est la suite de L’Ordinateur d’Archimède 1. La machine d’Anticythère

L’ordinateur d’Archimède
2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe

Frédéric LEQUÈVRE

78 pages • ISBN : 978-2-37246-036-1 • 11 €

Pour aller plus loin, chez nos amis du savoir perdu des anciens

Les textes sur le mécanisme d’Anticythère ont été déchiffrés

Les artefacts les plus mystérieux trouvés par des archéologues

La Machine d’Anticythère

…/…

Sur Les mystères d’Arkébi

5 curiosités archéologiques qui défient toujours nos connaissances
(dont le mécanisme d’Anticythère)

4 commentaires