On doit toujours sauver les abeilles, mais ….

myosotis-abeille-fleur-pollinisation-pollen-00-banSi vous n’avez pas la mémoire courte, en novembre 2012 j’ai, en toute bonne foi, relayé une pétition du site Pollinis pour sauver les abeilles, dans ce post un intervenant Bee Api, apiculteur professionnel de son état, mettait un bémol sur cette association pour le moins opaque.

Hors ce matin, un nouvel appel aux dons de Pollinis m’a fait me poser des questions, en me rappelant les polémiques. Je conçois que ce soit juteux en terme d’apport financier, mais je ne suis pas un pigeon, encore moins, un mougeon et je n’oublie pas les alertes.  Quand je me plante, je le reconnais et surtout, j’essaye de ne pas reproduire les mêmes erreurs, en l’occurrence ne pas promouvoir cet appel et alerter ceux qui l’ont reçu.

Donc pour ceux qui comme moi, ont un penchant pour nos butineuses, ne vous faite pas avoir pas des opportunistes, qui connaissent les abeilles comme moi, le boson de Higgs, qui sont soupçonnés de collecter les données, (ça se revend très cher) et dont on ne sait où va l’argent.

Beaucoup se sont penchés sur ce qu’est Pollinis, je ne vais donc pas refaire le parcours, mais renvoyer à ce qui a été soulevé et déduit. Pour cela le site Hoaxbuster qui avait ouvert un fil sur le sujet  ou il est question aussi de l‘IPSN

Un apiculteur Matthieu.a, avait posté un article intitulé « Pourquoi je ne signerai pas la pétition Pollinis » Si vous n’êtes pas convaincus, lisez Pollinis épisode 2, et Pollinis suite et fin.

Je ne vois pas ce qu’une association créée en 2012, peut faire de plus, que les professionnels de terrains qui connaîssent parfaitement les abeilles et peuvent en parler, mieux que des amateurs aussi éclairés soient ils. Pour parfaire cette petite enquête, le site c3vMaisoncitoyenne a aussi posté en février 2015, pas mal d’articles sur Pollinis.  Je suppose que l’opacité de cette association, était encore à l’ordre du jour en 2015, vu le dossier. On connait le pouvoir de nuisance du net aussi, à défaut de connaître l’issue de cette saga, et dans le doute, ne donnez rien et ne signez rien!

Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous rapprocher des associations reconnues d’apiculteurs, parrainer une rûche, boycotter les produits tueurs d’abeilles!

Un joli site qui propose des activités en relation avec les abeilles, et plus que ça http://petitesruches.eklablog.com/ nouveau site Petites-ruches

Le site aubonmiel.com donne la Liste des syndicats et associations apicoles

La page de recherche Google sur les associations apicoles

Conclusion, il ne manque pas d’associations et de professionnels qui seraient heureux de nous informer. La vigilance est de mise

 

 

7 commentaires

  • Graine de piaf

    Je connais Pollinis depuis plusieurs années, j’ai vite compris de quoi il retournait et j’ai mis en garde mes correspondants contre tout appel de la part de cet organisme. Aussi je ne peux que confirmer ce que tu écris dans ce billet.
    Je pense que bien d’autres ont fait le même constat, mais il est bon de le rappeler pour ceux qui n’auraient pas encore compris ou tout simplement auraient été mal informés. Merci Volti.

  • engel

    Mais que fait la justice ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ben moi hier j’ai sauvé une petite n’abeilles qui était en train de se noyer dans un seau d’eau dans mon jardin ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    Je l’ai mise sur bout d’une baguette planté dans un pot de fleur pour qu’elle soit en sécurité le temps de reprendre des forces, moins d’une heure plus tard elle est repartie butiner les fleurs de pittosporums qui sentent bon la fleur d’oranger ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    PS : Dorénavant je laisserai toujours un petit morceau de bois dans le seau pour servir de radeau de sauvetage ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Graine de piaf

    Au printemps quand le soleil commence à être chaud les abeilles encore tout endormies essaient de butiner, mais il y a peu de nourriture à ce moment-là dans la montagne, alors je mets sur une fenêtre un petit peu de miel dans sur un couvercle de boîte de conserve, elles viennent se ravitailler et repartent en général bien ragaillardies. Et si je n’ai pas de miel je mets un petit peu de sucre bio et complet, parfois je le dilue dans une goutte d’eau, cela fait un sirop et elles ne font pas les difficiles !

  • Balou

    Personnellement je ne vois pas de problème à signer leur pétition. Revendre un fichier d’adresses électroniques (email) alors qu’on affirme la protection et la confidentialité des données recueillies peut coûter très cher si on se fait prendre la main dans le sac (transaction financière). En plus, l’adresse courriel que j’utilise pour signer des pétitions est aussi visible sur mon site internet. Donc tous les robots butineurs peuvent la pomper dans leurs bases de données. Qu’est-ce que j’en ai à faire ? Rien… En tout cas merci pour tous ces compléments d’information.


    Conclusion de Pollinis… suite et fin
    […]
    Depuis mon premier article, je dois admettre que Pollinis a fait un effort de transparence, les bilans et comptes simplifiés de l’association sont disponibles sur leur site (voir ici), les statuts également, et enfin, l’idée de ruchers « conservatoires » a été abandonnée pour s’orienter vers l’aide à la recherche et la sensibilisation à l’environnement. Mr Laarman admet qu’il a « sans doute été naïf et fais des erreurs au début », car il « était seul et débordé ». Qui croire? A vrai dire je n’en sais rien et je m’en soucie assez peu aujourd’hui. Je laisse donc chacun juge, mais je me devais pour être honnête de transmettre l’avis de Mr Laarman sur la question.
    http://www.mathieua.fr/blog/2015/04/17/pollinis-suite-fin/

  • cogitologue

    Aucune n’a été prise en compte ! Il y en a qui ne votent plus, moi je ne signe plus ces pétitions inutiles qui ne servent qu’à répertorier les « contrariens »…et à prendre la température du pays !

  • rouletabille rouletabille

    Pour les abeilles « SAVE THE COUINE  »
    Ok ok ,je reste pas longtemps ,j’ai un match.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif