Les Pays-Bas commandent 15 millions de pastilles d’iode

Quelques jours seulement après l’annonce par le ministère de la Santé belge que le pays envisageait de distribuer de manière préventive des pilules d’iode à l’ensemble de sa population, c’est maintenant au tour des Pays-Bas de commander quinze millions de ces pastilles permettant de protéger la thyroïde en cas d’exposition à la radioactivité.

8238698197_686fe7dbc7_z
La centrale nucléaire de Doel, en Belgique. (Photo Flickr/ Lennart Tange)

Jusqu’à aujourd’hui, seules les personnes âgées de 40 ans et moins vivant dans la zone des 20 kilomètres autour d’une centrale nucléaire se voyaient livrer des pilules d’iode à domicile de manière préventive aux Pays-Bas. Une situation qui pourrait très vite changer, suite à la récente commande par le gouvernement néerlandais de quinze millions de pastilles d’iode, comme le rapporte un article du Guardian.

S’appuyant sur les déclarations de la porte-parole de la ministre de la Santé, Edith Schipper, le média britannique précise que la distribution préventive des pilules devrait très prochainement être étendue aux enfants jusqu’à 18 ans ainsi qu’aux femmes enceintes habitant dans un rayon de 100 km autour d’une centrale. Une fois ces populations fournies en iode, les tablettes restantes seront stockées afin de pouvoir être distribuées rapidement aux personnes vulnérables, dont les « touristes, les visiteurs et les travailleurs », en cas d’accident.

Source et suite sur 8e-etage.fr

 

28 commentaires

  • Graine de piaf

    Comme on le sait, il n’y a aucun danger nucléaire en France, donc aucune commande ne sera faite en ce sens ! ou alors, si mais en tout petit nombre pour les personnes qui se trouvent tout près, disons dans un rayon de 20 kms par exemple !
    Et puis un beau jour, panique à bord, commande en masse, mais trop tard, soit les fabricants seront débordés et ne pourront fournir à temps les doses nécessaires, soit le danger sera passé sous silence « pour ne pas alerter la population » et surtout parce que rien n’aura été fait pour faire face dans l’urgence… on connaît la chanson par cœur !

    • voltigeur voltigeur

      Si falsifications il y a eu, je vous laisse imaginer l’équipe de bras cassés irresponsables qui sévit et
      sur qui, repose notre sécurité……
      EPR de Flamanville: L’affaire qui embarrasse Areva
      Une affaire devenue encombrante. Le groupe nucléaire Areva n’écarte pas que des « falsifications » soient à l’origine des « anomalies » détectées dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de son usine du Creusot (Saône-et-Loire), indique Les Echos…./…

      …/…Le site Creusot Forge est spécialisé dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces forgées et moulées complexes, indispensables à la fabrication des composants primaires de l’îlot nucléaire.

      Ils doutent qu’il y ait eu falsification pour la cuve de l’EPR!

    • engel

      ..De toute façon la prise de pastilles iodés doit PRECEDER (de peu) l’arrivée des contaminants.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      Alors vu le peu de distance, à moins de demander à l’assassin de « Dr » Pelerin d’arrêter une nouvelle fois les nuages et les vents contaminéshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, il sera trop tard pour envisager quelques distributions qu’ils soient !

      Amen.

  • j’aime la phrase de moins de 40 ans… et quid si G 41 pas de pastille ???

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Peut-être qu’ils s’attendent à des attentats à la « Bombe Sale » aussi, allez savoir ! (eux-ils le savent) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif – [y’a pas que les centrales et les usines quoi)]

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif PS : il est peut-être temps de réaliser un achat groupé les amis ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif https://www.amazon.fr/Solution-iodo-ioduree-selon-Lugol-iodine/dp/B00IUMB7PM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1462187343&sr=8-1&keywords=iode+lugol

  • Graine de piaf

    http://lesbrindherbes.org/2014/05/26/nucleaire-ces-incidents-dont-parle-pas-effarant/

    « Il faut le savoir. Une majeure partie des problèmes intervenus dans les centrales nucléaires dans le monde sont passées sous silence. Même Fukushima n’intéresse plus les médias… Et pourtant !

    Voici une carte interactive et une liste des problèmes survenus dans le monde. Ce qu’il faut garder en tête c’est que ces centrales sont dans ou à côté de lieux habités. »

    http://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout#1Map

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Rien à voir avec le nucléaire ( quoi que… ) Un document sur le TTIP ( un des plus importants )

    https://fr.scribd.com/doc/311204501/doc11

    Et les autres à télécharger :

    https://ttip-leaks.org/

  • cogitologue

    J’habite près d’une centrale, dans le rayon qui va bien, et j’étais à la pharmacie il y a quelques années pour en demander…c interdit…ils distribueront quand ça sera demandé…imaginez la pagaille et les km de bouchons pour en avoir si ça arrive ! Par contre, après une bonne conversation où j’ai donné mes arguments… il m’a dit, vous prenez de l’eau iodée , en vente libre…(du coup j’en ai 1 flacon chez moi) vous vous gargarisez la gorge, ça fera le même effet…puisque c’est juste pour protéger la tyrhoide…à ne pas faire bien sûr si pas obligé ! Et renseignez-vous, je ne suis pas médecin, je ne fais que relater mon expérience…un médecin qui lit les ME pourra éventuellement confirmer ou infirmer mes propos…autant que je sois bien informé aussi tant qu’à faire !

    • Mata Hari Mata Hari

      Précautions d’emploi pour la consommation d’Iode

      Carences :

      Une carence en iode entraîne :

      – dysfonctionnement thyroïdiens et goître endémique,
      – troubles du développement mental et crétinisme,
      – augmentation avortements spontanés et mortalité infantile,
      – diminution de la fertilité.

      Un excès en iode peut entraîner :

      – Une surcharge en iode peut aboutir à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Dans certaines régions d’Asie ( Japon et Chine), une consommation trop importante d’algues (aliment le plus riche en iode) peut engendrer des goitres chez de nombreuses personnes.

    • Graine de piaf

      Je ne sais pas si la teinture d’iode est toujours en vente libre, mes tantes quand elles étaient jeunes en prenaient pour garder la ligne !

  • Il y a aussi la teinture d’iode. Mais il faut bien savoir que l’iode ne protège que contre certains éléments du nucléaire. Pas tous.
    De plus, beaucoup de personnes ont des problèmes thyroïdiens, parfois sans le savoir, vu les épandages qui ont déjà été fait par les nuages précédents. Pour bien faire, il faudrait demander, au préalable – avant urgence bien entendu – un dosage thyroïdien.

    Penser aussi aux algues. Elles se conservent longtemps à l’abri de la lumière, et assurent, en cas de crise, un apport en protéines et en plein de bonnes autres choses.

    • Graine de piaf

      Excellente idée les algues, d’ailleurs pour maintenir sa santé on devrait en manger plus souvent elles sont bourrées de bonnes choses et pas seulement d’iode ! manger aussi du poisson la place de la viande, mais pas des gros – saumon, thon etc – trop chargés en mercure notamment – Mais harengs, sardines, anchois, maquereaux, truites… ( pas d’élevage surtout) en plus ces poissons « bleus » apportent des omega 3 excellents pour la santé cardiaque.

  • Blackice

    pourquoi pas un dosimètre tant qu’on y est?. c’est en vente libre.

  • Mata Hari Mata Hari

    Se protéger des radiations ( en prévention ) par l’alimentation :

    http://www.lepouvoirmondial.com/media/00/01/1205528059.pdf

  • Mya

    L’Atomidine du psychique Edgar Cayce est achetable facilement aux USA si les frais de port ne vous dérangent pas:
    http://heritagestore.com/atomidine-2oz-liquid.html

    Elle serait moins toxique & plus bio-assimilable que les autres sources d’iode.

  • rouletabille rouletabille

    Pour les suppositoires ils attendent quoi ??
    .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • .article35.

    Bonsoir à tous.
    Peut être que plus simplement un fabricant de pastilles à fait porter « une enveloppe » à qui il fallait pour que la commande soit passée .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Mais non suis-je bête, la corruption c’est seulement dans les ripoubliques bananières .
    Ça me fait un peu penser aux 50 millions de doses de vaccin de la grosse truie rose contre le terrifiant H1N1.

  • Pazoozoo

    Oyez! Oyez! Braves gueux et gueuses, une grande distribution de compteurs Geiger pour tous les foyers de France est prévue par notre Bon et Grand Timonier. Lui qui est notre guide Spirituel, notre berger. Lui qui a marché sur la surface de notre Soleil en aller-retour de nuit car il y fait moins chaud. Que son règne soit long et éclatant! (punaise, encore 1 an à tenir avec ce guignol avant d’avoir une autre ordure pour les 5 années suivantes).

    Soyez sans crainte chers sans dents, en France, tout va bien, on est les plus forts, on peut continuer de crier la chant du coq en furie sur son tas de fumier… Ah oui, le tas de fumier a été retiré il y a longtemps du symbole de notre Grande Nation car ça faisait tâche…

  • EUHHH !!!

    Parce que depuis le temps que nous en parlons, vous n’avez pas encore votre stock de pastilles d’iode ???

    Merde ! Cela fait plus de 25 ans que je renouvelle mon stock.

    Il serait temps que nous ayons une guerre (ou un accident nucléaire), afin que je rentabilise mon stock !

    Depuis le temps que j’enrichis Bigpharma à cause des dates de péremption…

  • rouletabille rouletabille

    Des HOSTIES iodées et bénites Dimanche et jours fériés pour ceux qui sont passés à confesse;merci petit Jésus
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif