Egon Von Greyerz: le monde est au bord du chaos et du désastre

maxresdefault

Dans la foulée d’un début d’année mouvementé sur les marchés financiers, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’avertir kingworldnews sur le fait que le monde se trouve au bord du chaos et du désastre. Il a également évoqué l’opportunité historique des marchés de l’or et de l’argent physique.

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland – le monde est au bord du chaos et du désastre

Egon von Greyerz: “Nous savons que les banques centrales et les gouvernements ont perdu la tête. Quand la crise a commencé en 2006, les taux courts américains étaient de 5%. En 2008, ils ont été abaissés à zéro et n’ont pratiquement pas évolué depuis. Afin de lutter contre la crise, 25.000 milliards de dollars ont été injectés dans le système financier. C’était ce que JP Morgan et Goldman voulaient que la Fed fasse pour sauver les Banques.

Dix ans plus tard, le système financier mondial est dans un état de délabrement qui ne cesse de s’aggraver. la dette mondiale a explosé, la plupart des gouvernements accusent des déficits et le système financier se balance dangereusement au bord du précipice.

La dette souveraine à taux négatif représente maintenant 8.000 milliards de dollars et 16.000 milliards de dollars de cette dette souveraine est inférieure à 1%.

Les rendements négatifs sont censés stimuler une économie mondiale déflationniste et sauver aussi les pays de la faillite, parce qu’ils ne peuvent plus se permettre de payer un taux d’intérêt (positif) sur leur endettement qui explose. Mais comme d’habitude, les banquiers centraux se sont trompés une fois de plus. Les taux négatifs augmentent les risques pour le système financier et l’économie mondiale.La rentabilité des banques s’effondre en raison des faibles taux, ce qui du coup, les force à prendre encore plus de risques. Pour les clients des banques, cela tue l’incitation à épargner. Et sans épargne, il n’y aura pas d’ investissements et pas de croissance pour l’économie.

Les pensions de retraite – La bombe à retardement

Mais le plus gros des désastres est en train de toucher le secteur des pensions de retraite. Pratiquement tous les fonds de pension sont gravement sous-financés, surtout si les rendements sur les taux sont irréalistes. Les fonds de pension de retraite détiennent trois principaux placements: actions, obligations et biens immobiliers. Tous ces actifs sont des bulles qui ont gonflé du fait de l’explosion de crédit qui a été orchestrée par les banques centrales.

Comme ces actifs implosent actuellement, il n’y aura plus d’épargne retraite mis de côté pour quiconque. Les gens qui sont sur le point de prendre leur retraite dans les prochaines années ne réalisent toujours pas ce qui va leur arriver. Ils ne recevront aucune pension ou une pension qui n’aura presque aucune valeur.

Alors que l’économie se détériore, le taux de chômage va également augmenter de façon spectaculaire. La combinaison des deux, à savoir, les retraités sans pension de retraite et un pourcentage élevé de la population se retrouvant sans emploi mènera à des désastres humains à travers le monde. Les gouvernements imprimeront bien entendu de la monnaie en quantité illimitée mais cela n’aura aucun effet étant donné que toute monnaie fabriquée et ne reposant sur aucune valeur tangible ne créera jamais de richesse.

Voilà ce qu’il se passe lorsque les banques centrales interférent sur les cycles naturels de l’économie par la répression financière qui elle-même interfère avec les lois naturelles. Ainsi, au lieu d’avoir des cycles mineurs d’expansion et de contraction économiques, la manipulation des marchés et de l’économie conduit à des super cycles d’euphorie et d’effondrement. Ce n’est bien sûr pas la première fois que cela arrive dans l’ histoire et ce ne sera pas la dernière fois non plus. Tout ceci débouchera malheureusement sur une période très difficile d’ajustements et à la misère pour les générations actuelles et sans doute même pour les générations futures.

le ratio Dow Jones/Or se déplace violemment en faveur de l’Or

En plus de tous les facteurs fondamentaux qui sont négatifs, il y a certains indicateurs qui nous montrent que nous sommes maintenant plus près de la prochaine phase de la récession qui avait démarré en 2006 et qui a connu un sursis temporaire. J’ai déjà évoqué l’importance du ratio Dow Jones/Or. Ce ratio a atteint un sommet en 1999 , lorsque le Dow était à son sommet et l’ or à 250 dollars l’once. Le ratio a ensuite baissé de 87% jusqu’en Septembre 2011. Cela signifie que l’investisseur moyen sur le marché américain faisait 87 % moins bien que s’il avait placé ses investissements dans l’Or. Entre 2011 et la fin de l’année 2015, le ratio avait repris 25 % de cette baisse qui avait débuté en 1999.

Techniquement, il est évident que ce faible rebond du ratio Dow Jones/Or est maintenant terminé et qu’il s’apprête à repartir vers de nouveaux plus bas. Depuis Décembre 2015, le Dow Jones a chuté de 18% par rapport à l’Or. Finalement , je le vois bien aller en dessous du ratio de 1 pour 1 de 1999 , lorsque le Dow avait atteint 800 points et que l’ or avait également atteint 800 dollars. Toutefois, même si le ratio atteint 1 pour 1, cela signifierait une chute du Dow Jones par rapport à l’Or de 92 %. Donc, l’ or au cours des prochaines années ne sera pas seulement la solution permettant de préserver le patrimoine des investisseurs mais aussi une manière de l’augmenter. D’autre part, conserver des actions ne vous conduira pas seulement au désespoir, mais aussi à la destruction totale de votre patrimoine.
ratio-or-dow-jonesIl y a aussi un autre indicateur nous signalant que le marché haussier des métaux précieux a maintenant repris, il s’agit du ratio Or/Argent. Normalement, C’est toujours l’argent qui donne le “LA” lors d’une hausse dans les métaux précieux. Ce qui était arrivé dans les années 1970 lorsque l’argent avait atteint un sommet à 50 dollars l’once en 1980. Ce processus est également arrivé en 2011 lorsque l’argent avait de nouveau atteint 50 dollars et avait augmenté 2 fois plus rapidement que l’or sur une période de 12 mois. Ce ratio qui était tombé à 30 en 2011 a regagné tout le terrain perdu depuis en atteignant 83 en Février 2016. C’est un niveau important de résistance et plusieurs indicateurs techniques signalent clairement que la correction est terminée à ce niveau.

Le ratio Or/Argent pourrait atteindre 15/1

Le ratio a baissé de 13 % depuis février, ce qui signifie que l’argent mène la danse dans la hausse des métaux précieux, ce qui est toujours le cas dans un marché haussier. D’ici 1 ou 2 ans, le ratio devrait à nouveau atteindre 30, ce qui signifie que l’argent devrait grimper 2 fois plus que le métal jaune. Il pourrait même atteindre son niveau historique important de 15/1. La poursuite de la baisse de ce ratio indique 2 choses importantes: premièrement que l’argent surperformera amplement l’or, et deuxièmement que les métaux précieux sont en route vers de nouveaux records. Les investisseurs doivent cependant ne pas perdre de vue que l’argent est très volatil, posséder plus d’or que d’argent permet de passer des nuits plus sereines.ratio-gold-silver

Un monde au bord du chaos et du désastre

On dirait que 2016 sera une année où l’instabilité va croître de façon dramatique dans le monde. Non seulement les risques n’ont jamais été aussi graves sur l’économie mondiale, ce que j’ai expliqué à plusieurs reprises, mais les risques géopolitiques sont maintenant plus importants qu’il ne l’ ont été depuis de nombreuses décennies. Les États-Unis et ses alliés ont créé l’anarchie en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie avec de graves répercussions sur la sécurité mondiale. Il y a beaucoup d’autres zones dans le monde qui pourraient mener à une guerre majeure tels que l’Ukraine, l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord et la Chine (mer de Chine méridionale). Et comme l’histoire nous l’a enseigné, dans un acte de désespoir, les empires en faillite déclenchent souvent des guerres. Espérons que cela ne se produise pas, même si nous devons être conscients que le risque est majeur “.Source: Business bourse

 

19 commentaires

  • Pazoozoo

    Bonjour les ME,

    Nous nous retrouvons dans la même situation qu’il y a 1 siècle.
    Une bonne guerre, ça a du bon, ça efface l’ardoise des dettes, ça relance l’économie, la natalité…

    • Graine de piaf

      Pazoozoo, n’oublie pas qu’il n’y a pas de « bonne » guerre car toute guerre provoque la mort de centaines de milliers d’innocents. Mais pour le reste, hélas et je le déplore profondément, je suis de ton avis.

      • engel

        Oh que si.
        …Pour les financiers, il y a même de très « bonnes guerres » !

        Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi.
        Ceux qui la subissent ne la trouve jamais très « bonne ».

    • Philippe30

      Une guerre n’efface pas les dettes mais reporte l’endettement sur le vaincu.
      La relance de l’économie se fait par l’endettement des pays vaincus et dévastés.
      Dans le passé la reprise de la natalité fût constatée et incitée.

      Je ne suis pas certain qu’une guerre apporte de l’espoir et de la prospérité à la majorité des peuples seuls quelques profiteurs ont su s’enrichir dans le passé et éviter la souffrance.

      Aujourd’hui les barrières de la doctrine nucléaire s’érode , certains va t’en guerre US pensent qu’ils peuvent gagner une guerre nucléaire surtout si elle se déroule en Europe.

      Le danger devient majeur que des psychopathes oublient le sens profond de la vie pour tenter des questions d’argent , de pouvoir par une dérive de la doctrine nucléaire.

      En regardant le passé , on s’aperçoit que toutes les guerres ont commencé bien avant leur déclenchement en décriant des races , des pays , par des attitudes de provocations , des attaques sous fausses bannières etc ….

      En regardant le présent , on constate cette attitude de la part des USA envers plusieurs pays dont le seul tort est de pouvoir faire de l’ombre à l’impérialisme US ( Russie , Chine , Brésil , Inde ) et le décrochage des transactions international en dollars par certains pays.

      Le dollar ne vaut plus rien , seule la confiance dans ce papier lui permet de rester une monnaie internationale.
      Les stocks d’or aux USA sont au plus bas , le dollar n’est plus lié à l’or depuis 1971 et la dette US se compte en milliards de milliards de bout de papier vert.

      D’abord une guerre financière se joue depuis plusieurs années , un réarmement insidieux se déroule et l’économie va au plus mal , le chômage augmente sans possibilité de résorption du fait de la robotisation.

      Alors on comprend qu’un risque majeur se profile dans les années à venir , le risque d’une nouvelle folie humaine.

      Philippe

      • engel

        Oh que oui!
        Sauf que ce n’est pas d’ « Aujourd’hui que les barrières de la doctrine nucléaire s’érodent » .

        Article de 2002, et oui !!!…!!….!.

        http://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2002-3-page-67.htm

        Extrait:
        -« La nouvelle posture nucléaire américaine fait disparaître cette frontière. En dehors de la défense intérieure et des services de renseignement, toutes les autres forces armées forment un ensemble unique, dans lequel

        IL N’Y A PLUS DE DIFFFERENCE ENTRE NUCLEAIRE ET NON-NUCLEAIRE,

        n’importe quelle arme pouvant être utilisée pour n’importe quelle opération, selon qu’elle semble plus ou moins bien adaptée à l’objectif poursuivi. C’est une révolution dans les conceptions »

        …Oui, il serait vraiment temps de se réveiller ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • BA

    A propos de la décadence :

    François Fillon : « La France est dans une situation d’extrême faiblesse parce que nous n’avons pas su enrayer une forme de décadence. »

    http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-fillon-france-est-dans-situation-extreme-faiblesse-parce-que-avons-pas-su-enrayer-forme-decadence-2682586.html

    « Une forme de décadence » ? ? ?

    Mais de quand date la décadence de la France ?

    Le début de la décadence, c’est le 19 mai 1974.

    Le 19 mai 1974, le peuple français choisit un chef de l’Etat qui n’a plus comme priorité l’intérêt national.

    Pour la première fois de son histoire, le peuple français choisit un chef de l’Etat qui a comme priorité numéro un : la construction européenne.

    L’élection de Valéry Giscard d’Estaing est un tournant historique : à partir du 19 mai 1974, tous les chefs de l’Etat auront comme priorité numéro un : la construction européenne.

    De même, tous les premiers ministres auront comme priorité numéro un : la construction européenne.

    Exemple : François Fillon.

    – La Convention de Schengen entre en vigueur le 26 mars 1995. A partir de ce jour-là, il n’y a plus de frontières nationales. A la place, il y a un gigantesque espace européen de libre-circulation. François Fillon était à l’époque ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. François Fillon était en faveur de la Convention de Schengen.

    – Dix ans plus tard, le 29 mai 2005, François Fillon vote « oui » au référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe. Cette constitution européenne était surnommée « la constitution Giscard. »

    – En 2008, le premier ministre François Fillon était en faveur du traité de Lisbonne. Selon Valéry Giscard d’Estaing lui-même, le traité de Lisbonne reprend 98 % de la constitution Giscard. Le premier ministre François Fillon fait adopter le traité de Lisbonne en le faisant voter par le Parlement français, sans le soumettre au référendum.

    Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Fillon, Nicolas Sarkozy, François Hollande : tous ces européistes sont les responsables de la décadence de la France.

    Ils ont été au pouvoir, on les a vus à l’oeuvre.

    Conclusion :

    Depuis le 19 mai 1974, le peuple français est le premier responsable de la décadence de la France, car il vote toujours pour des européistes.

    Aujourd’hui, nous avons la décadence de la France, car nous sommes devenus un peuple décadent.

    • Philippe30

      Cela à commencé un certain mois de Janvier 1973 quand la France a perdu son droit régalien de battre la monnaie.

      Ce fût le début de l’asservissement des Français par la dette.
      Un état en faillite …évidemment car nos impôts sur le revenu partent dans les caisses des créanciers soit 50 milliards par d’intérêts annuels
      Pour le capital on réemprunte au fur et à mesure …..

      Je ne reviendrais pas sur les modalités de création de la monnaie sous la forme d’une écriture comptable permettant de facto de créer de l’argent virtuel dont le gain se fait par les intérêts perçus.
      Un formidable montage pyramidale de Ponzi alors que les banques disposent de liquidités infime en regard des montants qu’elles prêtent.

      Comment des gouvernants ont pu contribué à cette mise en esclavage ?
      Comment ont il pu accepter un tel renoncement alors que l’on peux supposé que ces personnes ont fait un minimum d’études ?

      Pression , corruption , arrangement entre amis ( Pompidou ex de Rothschild )

      L’histoire des USA montre que la mortalité des présidents est importante quand certains ont décider de résister aux pressions des financiers sur le sujet de l’émission de la monnaie

      Philippe

  • Graine de piaf

    Nous récoltons ce que d’autres, ou certains d’entre nous, ont semé, « les parents mangent des raisins verts et leurs enfants auront les dents agacés » dixit la Bible !

    • engel

      Oh que oui!

      « Sous les pavés, c’est la plage » , « jouissons sans restriction » mais… « maintenant que le vin est tiré, il faut le boire »…surtout par leurs enfants !

      …Grand merci à tous ces individualistes (gauchiste par intérets).
      La France de vos enfants et petits-enfants vous remercie.

      • Bonjour Engel,

        Ne serait-il possible d’utiliser les bons mots afin d’éviter l’usage de la Novlangue ?

        Parler d’égoïstes au lieu d’utiliser abusivement le terme d’individualistes.

        Et sachant que l’égoïsme n’est pas spécifiquement une caractéristique spécifique de la « Gôche »…

        Jusqu’à preuve du contraire…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        1ère) -Un gauchiste est rarement de gauche et oui !. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        2ème) – Déf d’individualiste :
        – Personne qui fait preuve d’individualisme.

        3ème) – Def Individualisme :
        Théorie qui considère l’individu et ses droits comme supérieurs à ceux de la société.
        http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/individu

        Alors ne t’en déplaise mais j’utilise le terme parfait parfait .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Ben oui, mais il faut creuser un peu au-delà des simplifications caricaturales afin d’aborder l’essence.

        Et comprendre le distinguo entre l’égoïsme et l’individualisme.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Individualisme

        Après, pour la définition de la « Gôche », et de la « Drouate », je vous laisse vous amuser sur la question de la répartition de la Plus-value…

        Tant qu’à faire, autant laisser chercher un peu et cogiter nos lecteurs…

        Sachant que ce n’est pas pas parce que des individus disent que nous sommes en démocratie, et/ou se revendiquent de la « Gôche », qu’ils sont effectivement de « Gauche », et pour une répartition de la plus-value vers le Travail et non pas vers le Capital, ou la Finance…

        Bisoushttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

      • engel

        …trop compliqué pour mon Qi d’huître.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Jadis

    Ils n’ont pas anticipé internet, c’est con… (il cherche à y remédier, W10)
    Dans l’absolu, ça ne change pas grand chose, faut avouer, mais avec le temps, qui sait…

    Pour la guerre, un ancien monarque disait, on est en guerre avec les USA (on s’est encore fait tanner les fesses) .
    Bien oui, nos « pioupious » faisaient des manœuvres avec des gros camions pour vider les réserves de carburant (histoire de budget) et pendant ce temps, la guerre était ailleurs.
    Encore le coup de la ligne Maginot, les bougres. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Bref, merci pour l’article et aux intervenants pour les explications. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • engel

      Internet a changé la donne, c’est certain.
      Sans lui le « nouvel ordre mondial » serait déjà en place et Poutine mort.

  • Graine de piaf

    Quand la France a perdu son droit de battre monnaie, j’étais anéantie prévoyant ce qui allait arriver dans un avenir proche ou plus lointain. j’ai dit à ce moment là à mes proches  » la France est perdue, finie » et j’ai pleuré. J’étais jeune alors et j’ai pensé à mes enfants, mes futurs petits-enfants, et à mes vieux jours, c’était désespérant…j’aurais souhaité de toutes mes forces me tromper, penser que j’étais pessimiste, mais rien à faire…

  • Le veilleur

    Et tout ça avec la complicité de nos politiciens qui sont sensés avoir fait des années d’études pour comprendre l’économie et la gestion d’un pays !!!

    Il est évident que l’heure est grave et qu’il vaut mieux pour les dirigeants que les gens continuent d’ignorer le précipice qui les attend. C’était à prévoir que ce système ne pourrait pas durer dans le temps, la cupidité des banques et des états l’ayant emporté sur la logique d’une répartition équilibré des richesses, de plus, sans travail il n’y a aucun moyen de créer de la richesse, or le travail disparait inexorablement, en parti, à cause de la robotique qui a remplacé la main d’œuvre et aussi des charges, taxes et autres impôts qui dissuadent les entrepreneurs d’embaucher et d’investir.

    Mais la France va mieux pour notre cher président qui, il faut le dire, est loin de la réalité dans sa tour d’ivoire. On se demande où il a fait ses études pour être aussi incompétent dans la gestion d’un pays.

    Il va sans dire que nous nous dirigeons vers plus de pauvreté en Europe et que nous allons devoir nous démerder seul pour vivre, à moins que les dirigeants de l’UE décident de « donner » à chacun « un revenu de base » universelle, individuel, inconditionnelle et suffisant pour assurer une vie digne.

    Ce nouveau revenu de base éradiquerait l’extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non marchandes, par exemple, artistiques, parentales ou bénévoles, de plus, se serait une mesure économique qui permettrait de soutenir les entreprises locales.

    Comment faire pour le financer ? il a plusieurs possibilités; taxation sur les transactions financières et impôts sur les hauts revenus, TVA sur les produits de luxes et polluants, mais principalement par la simplification d’une très longue liste d’allocations déjà existant et l’économie de gestions administratives devenues inutiles.

    Je ne pense pas que nous aurons d’autres choix que celui-ci, le monde ayant changé nous ne pouvons plus vivre comme avant et les trop grandes inégalités entre riches et pauvres n’ont plus de raison d’être à notre époque, de plus cette solution éviterait à nos dirigeants de subir les conséquences d’un chaos qui s’annonce.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Effectivement, et j’y ajouterais juste une petite précision et pas des moindre : http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif pour avoir droit de toucher ce revenu de base, l’esclave devra obligatoirement accepter de se faire placer une puce RFID dans le Q (ou ailleurs faut voir) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif ! …, l’opportunité d’imposer un contrôle total à ce moment-là est plus qu’évident http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif, …faudrait vraiment être naïf de croire que l’on pourrait avoir une quelconque liberté à parti de là, faut pas rêver non plus ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • rouletabille rouletabille

    Sur le cite de JACOB.
    JEFFERSON ,un peut long mais il explique très bien le DANGER des Banques.
    .
    http://echelledejacob.blogspot.be/2016/04/thomas-jefferson-ses-declarations.html
    .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif