Et en cas d’effondrement, quels outils à moins de 2 euros peuvent être utiles?

Certains craignent un effondrement du système, qu’il soit provoqué ou non, et dans un tel cas, certains petits outils peuvent aider. Ils ne coutent pas grand chose, peuvent rendre de petits (voire de grands) services et surtout, allez savoir, ils peuvent aussi faire la différence dans certaines situations.

Bien sûr, d’autres parleront de « gadgets », possible aussi, cela dépend du niveau de préparation, d’adaptation et de débrouillardise de chacun, donc, ne tirons pas sur le pianiste qui tente de proposer des solutions et des outils originaux pour ceux qui justement ne sont pas les plus préparés. Ceux-ci ne sauveront pas des vides, ne changeront pas le destin, mais pourrons s’avérer utiles le moment venu, au cas où…

Dernier point, ces objets dont le prix est dérisoire sont disponibles aisément sur des sites d’achat en ligne comme Ebay et en achat immédiat. Reste la qualité, si elle généralement en rapport avec le prix, dans l’urgence, elle peut largement suffire.

 

Carte de crédit Multi-fonctions

$_12De la taille d’une carte de crédit, cette carte peut être utilisée en porte-clé (ce que j’ai d’ailleurs fait pour la clé de ma voiture), compilant 10 outils, extrêmement légère, disponible sur Ebay à partir de 1 euro.

  • 1. Ouvre boîte,
  • 2. lame coupante,
  • 3. tournevis,
  • 4. règle,
  • 5. décapsuleur,
  • 6. 4 positions pour dévisser un écrou,
  • 7. Fente pour dévisser les vis papillons (ou vis à ailettes)
  • 8. petite scie,
  • 9. aide directionnelle (rapporteur)
  • 10. 2 positions pour dévisser un écrou

Cette carte est également vendue sous cette forme, toujours pour 1 euro:

3a81ee7c-9955-4107-b029-1f185bd83d85

 

Couteau-carte de crédit

b3772cda-f7b8-43f8-bb43-1bb0d1bdf176Autre outil intéressant à 1 euro, le couteau-origami. De la taille d’une carte de crédit, la place utilisée par un tel outil est moindre, et peut représenter un outil de secours intéressant même si le tranchant n’est pas ce que l’on peut considérer comme étant des meilleurs (testé moi-même). Mais pour un outil de poche, il peut néanmoins rendre quelques services.

 

L’allume-feu de poche

$_57Très pratique en cas d’urgence! Une place minimale pour allumer plus aisément un feu, même lorsque le matériel est mouillé. Une très bonne solution lorsque les allumettes ne sont pas disponibles ou en nombre suffisant.

$_527La meilleure alternative au niveau pratique restant « l’allumette éternelle ». Le principe est similaire, hormis qu’une mèche est fournie pour s’enflammer après grattage du frottoir; le tout nécessitant quelques goutes d’un produit inflammable dans le réservoir, style essence à briquet. Mais cela reste un outil intéressant en cas de besoin.

alluimette survie

Le pied de biche de poche

fgfdVous connaissez les pieds de biche, voici la version de poche qui peut permettre de forcer l’ouverture de ce qui est bloqué. Le petit plus, le trou disponible en haut du pied de biche pour y faire passer un cordage, histoire de pouvoir forcer un peu plus le cas échéant.

 

La scie-chaine

$_12Pas réellement besoin de présenter cet outil qui, s’il n’est pas le mieux adapté en cas de coup dur, peut s’avérer salvateur pour couper un peu de bois en cas de besoin d’un feu.

 

Le bracelet en paracorde

poa035944_1Un grand classique!!! Ce bracelet porté au poignet est en fait une cordelette extrêmement solide de plusieurs mètres qui peut soutenir plus de 200 kilos. Un très bon produit.

 

Le combiné cuillère-fourchette

$_57Plusieurs fonctions à la clé, dont celle de cuillère et de fourchette, décapsuleur, etc…

 

 

La couverture de survie

Couverture de surviePas besoin de présenter ce matériel indispensable en cas de grosse chaleur comme en cas de grand froid, celui-ci pouvant même sauver des vies.

 

Ce ne sont que 10 objets qui sont présentés ici, 10 objets qui peuvent apporter un petit plus avec un point commun, tous sont disponibles sur Ebay à moins de 2 euros (la plupart étant à 1 euros), alors que d’autres vendeurs proposent certains à plus de 7 euros, j’ai même pu voir la carte multifonction à 17 euros!!!

Si ces idées et objets ne sont pas LA solution, ils peuvent en faire partie, et rendre quelques services… Et si vous connaissez d’autres objets à un prix sympa, ou réellement indispensables en cas de coup dur, n’hésitez pas à nous les faire connaitre dans les commentaires.

65 commentaires

  • engel

    Vraiment n’importe quoi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif,…il est où le tire-bouchon ???

    • boco

      Ici on sabre !

    • gnafron

      ici, le bouchon, on le tire pas, on le pousse http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • voltigeur voltigeur

        Il est utile de rappeler la différence entre un survivaliste et un prepper.
        Si vous êtes preppers, vous préparez votre BAD (base à défendre) pour la survenue d’évènements divers, épidémie, effondrement économique, troubles etc… Et le stockage, tant alimentaire que matériels, ainsi que la sécurisation des lieux, est votre priorité.
        Si vous êtes survivalistes, vous penserez au minimum d’encombrement, avec des outils adaptés, de l’alimentation déshydratée, et des outils fiables et compacts, sur lesquels vous devez pouvoir compter. Vous êtes capables de vous débrouiller pour choisir et construire un abri pour la nuit, ou quelques jours en tirant partie de ce qui est dispo autour de vous, pour vous nourrir, vous êtes en mouvement….
        Les gadgets présentés sont ou seront peut être utiles (ils paraîssent fragiles!!), mais réfléchissez en fonction de vos besoins.
        Ne surfez pas sur la vague survivaliste. Tout s’apprend et il faut du temps, on ne s’improvise pas prepper ou survival en 24 heures, les évènement imprévus, qui ne pourraient pas être gérés, peuvent mettre en l’air la meilleure préparation.

      • En fait, je ne vois guère la distinction entre les deux, Volti. A part la question sécurité que l’on n’ose pas vraiment aborder en France dans la mesure où nous n’avons pas le droit de nous défendre.

        Accumuler des objets ne sert pas à grand chose si on n’apprend pas à s’en servir. Mais pour certains d’entre eux, ils peuvent grandement dépanner. Une scie-chaîne ne servirait pas en ville, mais ça peut dépanner dans un sac. A la campagne, chez soi, il vaut mieux une vraie scie, bien solide. Surtout si on a une cheminée…

        La couverture de survie, c’est indispensable dans une voiture. Ceux qui restent bloqués sur les routes enneigés devraient s’en souvenir.

        Bref, tout se calcule, s’évalue.

      • gnafron

        …un ouvre-boite ! z’en avez utilisé en ce siècle ? toutes les boites ont maintenant le système intégré!
        …un décapsuleur ! vous voyagez léger, mais avec le conteneur de cannettes, merde quand même http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        sinon, avec un opinel, on fait plein de trucs, même éplucher les carottes
        et un truc super-léger, à emporter partout: un peu de cervelle (pas disponible sur ebay !!!)

      • voltigeur voltigeur

        Pas forcément, les boîtes 4/4 n’en ont pas toujours.. Moi je suis sceptique, pour un tire bouchon? A moins d’avoir sous le coude un Gevray Chambertin millésimé…. :)

      • engel

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifEnfin de compte, il semblerait que l’outil indispensable soit bien plutôt le tire-humour…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • gneu

        BAD = base autonome durable.
        Elle n’est pas forcément à défendre

      • voltigeur voltigeur

        Si Tu ne prévois pas la défense de ta BAD durable, en cas de coup dur violent, elle risque de n’avoir de durable que le nom :)

      • Mata Hari Mata Hari

        gnafron :
         » ici, le bouchon, on le tire pas, on le pousse  »

        Comme Maurice ;)
        http://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU

  • C’est un prix dérisoire en effet, sauf qu’il faut commander sur E-bay. Dommage.

    Pas moyen de trouver du paracorde en magasin.

    L’avantage surtout est que ce sont des objets légers. Car un sac de survie pèse très vite et, à moins d’être un grand costaud, on ne va pas bien loin avec un gros sac. Alors, portés en bracelet ou en porte-clé, c’est bien mieux.

    • .article35. .article35.

      Bonjour Biquette.
      Pour le bracelet en paracorde ( très bien pour remplacer un lacet cassé )tu peux toujours aller voir chez décathlon au rayon escalade . Il y a un bon choix de cordes de tous diamètres . Ensuite un point de chainette pour réduire la longueur . Mais plutôt qu’un bracelet, je pense qu’il vaut mieux en faire une ceinture . Déjà tu auras une corde plus longue, tu peux aussi choisir un diamètre plus important et surtout y ajouter un mousqueton . En gros plutôt qu’un bracelet tu auras un anneau d’encordement ce qui te seras bien plus utile .
      Voilà qlq photos pour illustrer.
      La ceinture en position « off »:
      Hébergement photos
      Avec celle là je fait deux fois le tour de ma taille, elle fait 1,50m pliée et 8m dépliée .
      Là c’est le bout opposé au mousqueton :
      Hébergement photos
      Là c’est en cours dépliage :
      Hébergement photos
      En gros tu accroches le mousqueton et tires sur le bout opposé, ça se délove en deux secondes et tu as 8m de cordes à dispo . Bien sûr tu peux réduire la longueur et faire juste une fois le tour de taille .
      Désolé d’être un peu long, mais c’est pour montrer que les produits de magasins ne sont pas toujours ce qui se fait de plus fonctionnel .

      • Merci Article35. J’ai vu à Décathlon plusieurs types de cordes. Laquelle me conseillerais-tu qui pourrait porter une personne ? j’en ai bien prise une mais… (je n’ai pas le diamètre sous la main).
        OK pour la chaînette, c’est une excellente idée ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • .article35. .article35.

        Tout dépend de ce que tu entends par porter .
        Les cordes modernes sont solides et résistent bien aux charges. Ce qui sera déterminant c’est la prise en main . Une corde trop fine te coupera, une trop grosse (style marine ) sera difficile à nouer . Pour un usage polyvalent je pense à une corde style assurance , dans les 10mm de diamètre avec un tissage extérieur assez doux. Quel usage veux-tu en faire ?

      • Je réponds un peu tard, je ne sais pas si tu verras ma réponse.

        Je cherche une corde tous usages, qui puisse aussi bien arrimer une bâche que sortir quelqu’un du pétrin (genre un trou qui nécessiterait une cordelette pour remonter).

        Je vois d’ici qu’on devra prendre le maquis et ce n’est pas de gaieté de coeur : vaccination et puçage obligatoire, notamment…
        En espérant bien sûr que tout ira bien… dans le meilleur des mondes !

  • FreeMan FreeMan

    bonjour en cas de rupture de la normalité il serait essentiel que chacun est ceci :

    http://korben.info/lifestraw-la-paille-magique-qui-va-vous-permettre-de-boire-leau-de-vos-toilettes.html

    http://www.amazon.fr/LifeStraw%C2%AE-Personal-filtre-%C3%A0-eau/dp/B014JELXQW

    j’avais déjà mis un lien vers la lifestraw mais peu être que tout le monde ne connais pas encore ce système qui permet de boire un an pour une personne, presque n’importe quelle eau !

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous
    Je ne sais pas si des articles bon marché sont un choix judicieux .
    En situation de crise il vaut mieux avoir des objets sur lesquels on peut compter, car par définition on risque de manquer de tout et d’avoir du mal à remplacer ce qui va nous lâcher. Les outils CB, c’est mignon et utile pour se curer les ongles, mais pour le reste ……..????? Mauvaise prise en main et fonctionnalité plus que limite. Pour les outils voilà un large choix :
    https://www.asmc.fr/Outillage/Outillage/Outillage/Outils
    Mais la qualité a un prix , c’est sûr .
    Par exemple la scie chaine : ce qu’elle peut espérer couper est facilement cassable à la main, plus gros …elle tiendra pas .
    Pour le pied de biche : plat et évidé au point le plus sollicité et très ( trop ) court . Il servira au mieux de décapsuleur .
    Je ne cherche pas à dénigrer l’article, mais si on parle de sauver sa peau il faut s’en donner les moyens . Faire confiance à des gadgets ça marche en rando ou dans le jardin. ceux qui s’imaginent s’en sortir avec une trousse de manucure vont être déçus .

    • Je te l’accorde, mais toi tu n’as pas vu Mc Giver… mdr

      • .article35. .article35.

        Bonsoir Benji
        Là on touche au TOP. Mc Giver est au système D ce que Chuck Norris est au baston . Dans un épisode Je l’ai vu faire une sorte de laser avec une vieille paire de jumelles . Respect . Je suis certain qu’avec la petite carte multi-fonction il peut fabriquer un satellite . Sur ce coup je déclare forfait , suis pas d’taille .http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Très bon site en effet, des marques sûres ! Merci.

  • boco

    C’est une question très sensible ! (réponse à Biquette)

  • FreeMan FreeMan

    sinon en ce qui concerne le travail du bois, scie/couteau rapport qualité prix imbattable :

    http://www.amazon.fr/dp/B008ZG8S0A/ref=pe_386181_40444391_TE_item

  • boco

    the survivalism, a very large market ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Le veilleur

    Freeman cette objet est à prévoir en cas de coupure d’eau et les coupures d’eau peuvent survenir pour de multiples raisons, guerres, arrêt du système, contamination des eaux du robinet car évidement on ne se rend pas compte à quel point l’eau est importante sauf quand on en a plus sous la main.

    J’ai vu qu’il y en avait sur EBay et tous les objets que Benji nous a montré y figure. Pour ma part j’ai déjà ma valise du bon petit survivaliste prête à l’emploi, avec le nécessaire pour se soigner, se chauffer, se nourrir dans la nature. J’ai pris le temps de photocopier des astuces indispensables à la survie dans la nature car évidement on ne peut pas tout retenir par cœur. N’oublions pas qu’en cas de guerre ou d’arrêt du système nous pouvons avoir des coupures d’électricités et donc plus d’accé à internet pour s’informer des multiples astuces indispensable à notre survie.

    Les hommes préhistorique savaient faire du feu, faire des pièges, se soigner par les plantes, faire des vêtements avec les moyens que leur donnait la nature mais nous nous avons perdu ce savoir faire. D’ailleurs je pense que si les hommes préhistoriques étaient parmi nous ils nous traiteraient d’ignorants incultes car nous avons perdu l’essentiel du savoir pour survivre seul. Nous sommes dépendant car si nous n’avons pas le système pour nous nourrir, nous vêtir, nous chauffer, nous soigner nous sommes pratiquement incapable de survivre par nous même ce qui est grave.

    • FreeMan FreeMan

      oui en l’espace d’un siècle notre savoir faire a été totalement mis de coté nous l’avons troqué contre du confort, mais dans l’échange nous avons également perdu notre liberté et autonomie, cela a permis aux puissants d’étendre leurs pouvoirs sur l’individu et le monde,
      ce qui rend aujourd’hui plus que jamais indispensable le fait de se réapproprier ce savoir,
      (bonne idée l’impression d’astuce et de savoir via internet)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Une équipe de chercheurs du MIT… annonce que si vous êtes à court d’eau potable et que vous vous trouvez dans les bois…

    … il suffit de casser une petite branche d’un pin tout proche!
    Et puis? Eh bien, vous prenez l’eau du lac ou de la rivière (en surface) et vous versez l’eau sur la branche de pin écorcée (qui pour bien faire devrait être placée dans un tuyau mais faites donc un tuyau avec votre main… bah oui, quand on a rien d’autre…)… cette branche peut purifier jusqu’à 4 litres d’eau!

    http://www.humanosphere.info/2014/03/une-simple-branche-de-pin-peut-rendre-votre-eau-potable/

  • Spike636

    Et pour deux produits achetés sur notre site, nous vous offrons une superbe figurine G.I. Joe !

  • rouletabille rouletabille

    Tout cela est inutile sans la pilule d’iode en pharmacie (fermée,comme les centrales nucléaires ).
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      Cher Le veilleur,je te rappelle qu’en cas d’effondrement l’entretient des centrales nucléaires ne seras plus assurer ,comme la distribution d’eau et d’électricité,because,ok.
      Le matériel de pèche dans l’eau radioactive pourquoi pas ?
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Le veilleur

    Invention incroyable : un verre d’eau salée pour 8 heures de lumière !

    « Ceci n’est pas qu’un simple produit. C’est un mouvement social ! » peut-on lire sur le site de la SALt, une lampe révolutionnaire capable de fonctionner grâce à de l’eau salée.

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/07/invention-incroyable-un-verre-d-eau-salee-pour-8-heures-de-lumiere.html

    Séve de bouleau : buvez un arbre !

    http://www.youtube.com/watch?v=fVIqOqJwoT4

    La sève de bouleau élixir de vie.

    La sève de bouleau contient des éléments naturels très intéressants; de la vitamine C, des flavonoïdes antioxydants comme la quercétine, des tanins, de l’acide chlorogénique. Elle est riche en calcium, magnésium, silicium, sodium et potassium. Fraîche, elle contient aussi, des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le zinc si rare dans nos aliments. Elle contient des mucilages, des flavonoïdes, dix-sept acides aminés dont l’acide glutamique qui vivifie et dynamise. Elle contient aussi des cytosines et des sucres sous forme de fructose, de 0,5 à 0,2%…

    https://www.santenatureinnovation.com/la-seve-de-bouleau-est-deja-la/

  • Ukubi13

    La tête de chat m’hérisse les poils.. c est quoi ce truc absurde sérieux, vous avez intérêt à être bon en combat rapproché! Et puis vive la parano c est fait pour taper le voisin qui veut vous piquer votre bouffe ou vous défendre contre des combattants armés?? Dans le premier cas la solidarité et le dialogue peut être une bonne arme aussi (au pire un coup de poing dans la gorge quoi, vous allez quand même pas blesser à sang quelqu un avec cette merde) et dans le second vous avez plutôt intérêt à courir et vous planquer (et au pire du pire utiliser un couteau avec peu de chance de survie faut être lucide). Bref comment donner à un mec un peu con un coup de poing américain « design » et passe-partout pour qu il aille défoncer la tête du pauvre gars qui le regarde de travers..

  • Volti a tout dit sur la différence entre les survivalistes et les preppers.

    Je me considère comme un survivaliste.

    Adepte de l’opinel, du briquet Bic, de la mobilité et de la Meute.

    Cela ne m’empêche pas d’avoir également un allume-feu au magnésiumhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif, mais la Voie de la Survie va bien au-delà de ce que nous pouvons effleurer dans un article qui sera dans les limbes avant la fin de la semaine.

    Pour ceux que cela peut intéresser, en plus des sites indiqués plus haut, je leur recommande de jeter un oeil sur celui de David Manise, et/ou de participer au projet Olduvaï.

    Et dans tous ces accessoires, qu’en est-il du fait d’avoir un Bouton Rouge ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • tigra33 tigra33

    Voltigeur…..une BAD c’est une Base Autonome Durable. …écoute Piero San Gorgio.

    • voltigeur voltigeur

      Je sais bien, c’était pour souligner qu’il fallait aussi la défendre, car sans défense, cette base durable, ne durera pas longtemps, en cas de violence.. :)