Paul Moreira filme l’extrême-droite ukrainienne :«Je ne m’attendais pas à tomber sur autant de déni»

Il a osé l’impensable, filmer l’extrême-droite ukrainienne, celle qui fut soutenue par les Etats-Unis et la France (dont BHL bien sûr), dans le plus grand silence sans qu’Israël ne réponde aux appels désespérés des rabbins ukrainiens sentant le vent tourner. Mais voilà, il y a les discours des uns, et la bien-pensance qui préfère s’enfoncer dans la malhonnêteté la plus totale plutôt que de reconnaître certaines vérités. La réaction était prévisible même si elle est totalement minable et sans aucun courage. Le film de Paul Moreira est donc à voir pour ceux qui préfèrent la vérité plutôt que le déni de certains grands journalistes français…

Le racisme et le fascisme ne sont des problème que lorsque cela arrange quelques figures politiques de premier plan, quand le fascisme va dans le sens des intérêts stratégiques ou géopolitiques de certaines grandes puissances, alors ce sont tout simplement des « amis »…

ukraine-protestsImage d’archive du Maidan

Critiqué notamment par le Monde pour son film sur la violence de l’extrême droite en Ukraine, le réalisateur Paul Moreira répond aux accusations. Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux.

«Je savais que j’allais rencontrer une opposition virulente, qu’on allait m’accuser de faire le jeu de Poutine, de reprendre des éléments de sa propagande», a indiqué Paul Moreira dans une réponse aux critiques sur son blog sur Mediapart. Il évoque «l’hystérie» des réactions à l’encontre de son film, intitulé «Ukraine : les masques de la révolution», qui doit être diffusé ce lundi 01 février au soir sur Canal +. «On demande l’interdiction du film. Et l’ambassadeur d’Ukraine fait même pression sur Canal Plus. C’est ce qui m’étonne le plus. Car il me semble que l’Ukraine doit de toute urgence se poser la question de ces groupes paramilitaires», réplique-t-il.

 

Le journaliste d’investigation dénonce des attaques erronées notamment de Benoit Vitkine, pour Le Monde, qui indique que la fabrication d’une nouvelle génération de chars par le bataillon nationaliste Azov n’existe pas. Le réalisateur s’interroge également sur la volonté de ce journaliste de minimiser le fait qu’André Biletsky, à la tête du bataillon Azov, présent sur la place Maïdan et combattant dans l’est du pays, vienne de l’extrême droite la plus radicale.

 

«De ces renoncements, naissent les pires théories du complot»

Les arguments d’Anna Colin-Lebedev qui a publié un article à charge sur son blog hébergé aussi par Mediapart sont battus en brèche. Alors qu’elle affirme que le drame d’Odessa n’est pas passé sous silence, «comme unique preuve, elle pose en référence des papiers publiés… un an après les faits», a décrié Paul Moreira. En mai 2014, près de 45 Ukrainiens russophones sont morts dans l’incendie d’un bâtiment provoqué par les cocktail-molotovs de milices nationalistes d’extrême droite. Ce drame est au cœur du reportage de Paul Moreira sur les dangers de la montée en puissance de groupes paramilitaires favorables au pouvoir de Kiev, en Ukraine.

 

«Mon dispositif est de retrouver les gens qui sont sur les images et les faire commenter ce qu’on voit. J’essaye d’établir les faits», a ajouté le journaliste d’investigation. Il précise : «On omet. Pas parce qu’on est menteur, mais parce qu’on est pétri de bonnes intentions. Ne jamais oublier : de ces renoncements, naissent les pires théories du complot».

 

 

La sortie de ce film intervient alors que les mouvements ultranationalistes ont organisé des manifestations le 29 janvier dernier en Ukraine qui ont dégénéré dans plusieurs grandes villes du pays. Elles étaient organisées pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Krouty, qui a eu lieu en 1918 entre les soldats de l’Armée rouge et des formations armées ukrainiennes, marquant l’anniversaire de l’indépendance de l’URSS.

Lire aussi : De violentes manifestations de l’extrême droite ont eu lieu dans plusieurs villes d’Ukraine (VIDEOS)

 

 

Source+tweets sur Russia Today

20 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif J’ai bien peur qu’on doive se contenter de ces 3 bandes annonces les amis ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …enfin je dis ça, j’espère me tromper quoi !

  • Thierry92 Thierry92

    Tiens? Bizarre….
    Nous ne somment plus les rares a dénoncer les ‘Bonnes Pratiques’ des amis de fabius?
    Mais est ce que cela ira jusqu’a la diffusion du reportage?

  • Blackice

    on verra bien ce soir, on en reparlera demain.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Cool, ça passe ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Très bon reportage de Spécial Investigation, objectif, sans parti pris, juste du factuel; celui qui avait été volontairement occulté par nos merdias à la solde de l’oligarchie capitaliste à la géopolitique impérialiste nauséabonde et pro-guerre ! …un bon état des lieux du merdier Ukrainien, et de la provocation faite à la Russie par l’impérialisme US ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Thierry92 Thierry92

    le doc existe sur Viméo mais est protégé par mot de passe…

  • Thierry92 Thierry92

    Punaise, les ricains boivent du café et regardent l’avenir dans le marc au fond de la tasse.
    Café turc????
    http://fr.sputniknews.com/international/20160116/1020980482/cia-libye-daech.html

    Normal ce sont eux qui les expatrient la bas pour les sauver des russes.

  • Thierry92 Thierry92

    Pourquoi les merdias européens ne nous parlent pas de cela?
    http://www.fort-russ.com/2016/01/new-rules-of-engagement-on-battlefield.html

  • Thierry92 Thierry92

    petit rappel de ce qui s’est passé a ce moment en ukraine.
    http://www.voltairenet.org/article183316.html

    Le démenbrement du pays en restituant certaines provinces a la pologne est peut etre prévu…
    qui sait?

  • verisheep

    Le reportage:

    http://www.youtube.com/watch?v=PwVQIU53Uyw

    Ça reste euphémique, on n’y apprend rien de nouveau…
    Mais c’est enfin un semblant de début de vérité sur le sujet de la part d’un média grand public (bon, en crypté à 22h30, faut pas déconner non plus…)

    • Je suis d’accord rien de nouveau pour moi (nous) qui suis le dossier depuis deux ans déjà. Même avant le Maidan d’ailleurs, on avais d’ailleurs anticiper les événements, car de bien entendu ils y avaient eu des signes avant coureur…Tout comme on dénonçais déjà la présence d’éléments pro nazis parmi les pro EU. Un exemple concret, la femme de Victor Iouchtchenko est une nazie qui ne s’en cache pas ! Des groupuscules nazis ont été financé par l’UE pour les révolutions oranges etc…Pour nous c’est du acquit et explicité sans équivoque possible. Mais au niveau de la masse c’est loin d’ l’être car justement les journalistes ne font plus leur travail d’information. La preuve quand un sort du lot, voilà ce qu’il se passe…Et c’est grave car le boulot d’investigation est très utile à façonner l’opinion publique, et quand l’opinion est fort il fait réellement pression contre les décisions au niveau du pouvoir. Si ils n’ont plus de pression de la part de l’opinion publique ils ont les coudées franches…

      Bon je file au boulot je suis à la bourre ! à bientôt.

      Akasha.

      • verisheep

        Non, là ce n’est pas la même chose… C’est des nazis sympas, démocrates, pro-UE!

        Des nazis tout mignons-gentils, tout pétris de bonnes intentions!
        Tu vois le mal partout…

        Cette haine primaire des nazis, c’est vraiment de la xénophobie!

  • Panurgie

    C’est une bonne chose que la version russe passe sur une grande chaîne cela donne aux gens un point de vue different. Pour ce qui est du monde ce n’est plus vraiment le grand journal de référence, malgré quelques bons articles notamment dans le monde diplo.
    Pour ceux que ça intéresse il y a un doc nommé salafistes qui sort bientôt, il vise à montrer de manière cru ce qu’est la vie sous la charia et quelques penseurs islamistes, il n’est acessible que en salle pour l’instant. Lui aussi s’est fait taper dessus par les journaux

    • verisheep

      Parler de « version russe » est un peu exagéré…
      Version plus objective quoiqu’un peu frileuse je dirais.

      Le monde diplomatique n’est pas le monde: il s’agit de deux publications distinctes, il a une indépendance économique (relative) et l’équipe de rédaction est différente, ce qui explique une liberté de parole plus grande et une ligne éditoriale quasiment opposée.

    • engel

      Ouais,…Mais beaucoup préféreront la « version russe » à la « version d’un troll » simpliste ou soudoyé…ou les deux.
      Surtout, quand elle n’est que calomnie sans argumentaire factuel.

  • rouletabille rouletabille

    Son doc est passé ,les abonnés de la chaine cryptée de Bolloré C+ ont appréciés,pas de TV,et je m’en fous ,si cela passe sur Anal + c’est que la censure du RÉGIME donne son feu vert,c’est pourquoi j’attends comme un mouton sauvage .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • verisheep

    Reportage sur le même thème, sur la même chaine et dans la même émission… Quelques mois plus tôt.
    http://www.youtube.com/watch?v=rLFJ8uQEasQ

    Superbe retournement de veste!
    http://www.youtube.com/watch?v=L_ADZYCUkDA

    C’est le retour de bâton, il semble que Bolloré n’a pas apprécié le reportage consacré au Crédit Mutuel diffusé en septembre sur france3 (« service public »).
    Une petite vengeance mesquine? Ça y ressemble en tout cas…

    • verisheep

      Comme une odeur de mise en garde entre partenaires…
      Le message en filigrane: « Manu, tiens tes larbins ou on arrête de diffuser ta propagande ».