Rachid Birbach, ce faux imam qui s’immisce dans le paysage médiatique français

L’Islam en France n’est décidément plus vraiment une religion, mais un outil utilisé pour orienter l’opinion publique dans un sens comme dans l’autre, en fonction des enjeux du moment. La France qui dit lutter contre le terrorisme laisse pourtant l’Islam de France être financée par le Qatar sans expliquer le moins du monde que les musulmans ne peuvent pas être réellement représentés par cette entité, le pays a même inauguré le Conseil Théologique des Musulmans de France proche des frères musulmans considérés comme étant terroristes. Mieux, comme l’avait expliqué Poutine, 40 pays financeraient Daech, dont la France? C’est ce qu’il semblerait, mais nous ne le saurons jamais, puisque l’enquête réclamée sur le sujet a été interdite par l’assemblée nationale. Non, l’Islam est différent suivant qui le regarde, outil pour certains, religion pour d’autres…

Et ce qui relance le débat sur ce sujet, c’est Rachid Birbach, imposé à la télévision comme une personnalité qu’il n’est pas, et qui étrangement serait proche d’Israël.

56842acac361886a738b4620© Capture d’écran Youtube

Après l’agression de 2 pompiers et d’un policier la nuit de Noël qui avait entraîné le saccage d’une salle de prière musulmane, dimanche 27 décembre, France 3 a accueilli sur son plateau un curieux imam qui est en fait ni plus ni moins un imposteur.

Arrivé sur le plateau, l’homme a été présenté comme étant «le président de l’assemblée des musulmans de Corse». Sauf que Rachid Birbach est en effet un imposteur qui s’est déjà fait passé en 2013 pour l’imam d’Auxerre assurant vouloir organiser une «conférence d’amitié judéo-musulmane» en présence notamment du président du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de l’époque, Richard Prasquier», affirme Le Figaro.

A l’époque, les vrais responsables de la mosquée d’Auxerre avaient publié un communiqué dénonçant les pratiques douteuses et mensongères de Rachid Birbach qu’ils avaient d’ailleurs menacé de poursuites judiciaires. Le communiqué qualifiait par ailleurs Rachid Birbach de «nouveau chouchou du CRIF» déplorant une grande place donnée à la politique, notamment pro-israélienne dans ses discours, ce qui n’est à priori pas le devoir d’un imam.

Un imposteur étrangement proche des positions et organisations israéliennes 

En août 2014, le Huffington Post avait déjà remarqué cet étrange personnage au discours souvent double et contradictoire. Par exemple, il a déjà tenu par le passé de nombreux discours reprenant la ligne idéologique israélienne, notamment en ce qui concerne les bombardements de Gaza. L’homme a par exemple plus d’une fois martelé que le Hamas utilisait les palestiniens comme boucliers humains lors des bombardements sur Gaza, selon le Huff Post.

Plusieurs posts sont également apparus sur la toile montrant notamment Rachid Birbach aux côtés de personnalités telles que la journaliste controversée Caroline Fourest, l’écrivain Marek Halter ou l’actuel président du CRIF Roger Cukierman.

Sur le plateau de la chaîne nationale France 3 dimanche 27 décembre, celui qui apparaissait désormais en tant que réprésentant des musulmans de Corse (et non plus comme imam d’Auxerre…) et censé ainsi avoir une légitimité à parler de la situation actuelle sur l’île, s’est subitement mis à accuser le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), notamment son président sortant Dalil Boubakeur, ainsi que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) d’avoir été à l’origine des tensions récentes entre la population corse et les musulmans résident sur l’île de beauté.

«Il [Dalil Boubakeur] a voulu remplacer les église par des mosquées et enlever les clochers des églises», a martelé Rachid Birbach, ajoutant que «ces gens-là (CFCM), ils ne veulent que l’argent ; ils ne sont pas là pour faire un suivi éducatif ni quoi que ce soit». L’homme a par la suite annoncé qu’il allait organiser le janvier prochain «une réunion à Ajaccio avec les présidents des mosquées».

Par ailleurs, ce que Rachid Birbach a solennellement appelé «Assemblée des musulmans de Corse» est en fait seulement une association et non une entité religieuse. Son vrai président, Mouloud Mesghati, a affirmé d’ailleurs connaître l’imposteur qui aurait voulu «faire une association avec [moi] en disant qu’il connaissait Sarkozy et Hollande», explique Le Figaro.

Birbach serait venu plusieurs fois en corse entre juillet et octobre pour essayer de rassembler des mosquées, mais ne connaissant pas l’île, il se serait vu rejeter «par tout le monde».

Reste à savoir, comment cet étrange personnage qui tente depuis plusieurs années de se faire passer pour une figure importante de la communauté musulmane en France ait pu se retrouver sur une chaîne nationale à une heure de grande audience.

France 3 a expliqué que l’invité avait été recommandé par l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, tandis que l’Express affirme que face au tollé suscité, la présidence de France Télévision aurait sommé d’annuler le journal télévisé du jour qui contenait entre autre l’interview de Rachid Birbach.

Article en intégralité+vidéo sur Russia Today

 

10 commentaires

  • suzanna

    On se débarrasse de la chalgimove et on le remplace par un autre toutou un peu moins crétin, on peut pas les blâmer, l’autre fouttait la honte je suppose http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Et un sayan de plus au service d’israel, un!

  • il n’est pas plus imposteur que les autres, il n’y a pas d’imama officiel dans l’islam; tout le monde peut se réclamer imam.

    conclusion : quand il faut présenter une bonne image de l’islam à la TV parce qu’un ministre passe dans les parage, ils vont en dégoter un qui traîne dans le coin et qui a le bon discours.

    c’est CA l’islam !!!

    ce gus n’est pas pire qu’un autre.

    c’est marrant tout ce monde qui cherche le « vrai islam », vous savez, l’islam de paix et d’amour, c’est comme la licorne, un animal mythique qui sert à fantasmer, mais qu’on a bien du mal à trouver dans le monde réel …

    vous l’avez devant les yeux le « vrai » islam, sauf que vous ne voulez pas y croire, alors vous vous inventez à chaque fois des excuses pour regarder ailleurs…

    • suzanna

      Le vrai islam, serait sioniste ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • le « vrai » islam n’existe pas, c’est ça qu’il faut comprendre. L’islam est sioniste si ça arrange à un moment, ou l’inverse. Selon les intérêts et la sensibilité, et le contexte.
        Donc il existe un islam « sioniste », il existe un islam instrumentalisé par le sionisme, il y a même un islam « de paix et d’amour », mais celui la, on le cherche encore ;-)

      • engel

        Tout à fait!
        Mais pourrais-tu préciser:
        – Qui dit que le véritable islam n’existe pas?
        – Qui instrumentalise l’islam en France en le rendant responsable de tout y compris du « malheur éternel »?

        Ps: Si tu change « islam » par tout autres courants idéologiques…. cela « marche » aussi!
        …Serait-ce donc une lapalissade déguisée?

      • Le « véritable » islam, c’est « ça », c’est à dire, la diversité des courants, des opinions. Ce n’est pas une orthodoxie, mais une orthopraxie, chose à laquelle, nous occidentaux, nous ne sommes pas habitués. Il n’y a donc pas de « véritable » islam.

        pour ton PS : oui et non. En effet tous les courants idéologiques ont certaines caractéristiques communes, mais, par exemple, même s’il y a des cathos de toute sorte, il y a bien « un » catholicisme officiel.

        La marque de l’Islam, c’est précisément que les musulmans ne sont d’accord sur rien ;-) [ou si peu]

        quand a l’instrumentalisation :
        * en tout premier lieu, ce sont les musulmans qui instrumentalisent à leur fin leur religion (oserais-je dire qu’elle est faite pour ça ?)
        * tous les politiques+média, mais pas plus ou moins que n’importe quel événement ou idéologique qu’on peut ramasser dans le caniveaux médiatique

        mais tu sais déjà tout cela, donc, je ne suis pas sûr que je réponde à ta question… je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

    • engel

      Mon cher Yoanada,
      Quand on ne veut pas voir, on ne voit pas.

      Ce sont ses fréquentations, ses « sponsors » contre nature qui posent un ENOOOORMISME problème.

      ..Si pour toi cela ne t’interroge pas, cela pose de sérieuses questions sur ton objectivité.

      PS: Au fait tu as raison.
      Oui tout musulman peut s’autoproclamer iman, même un malade mental qui sortirait d’asile.
      Mais serait-ce une raison suffisante pour l’inviter sur des plateaux télévisés et discréditer ainsi l’ensemble de la collectivité musulmane?

      Mais

      • Non, ça ne m’interroge pas, parce que c’est précisément « ça » l’islam …
        je veux dire : pas le fait de s’acoquiner au sionisme en particulier, mais le fait que ce soit une auberge espagnole.
        Bien sûr que les ficelles sont grosses, mais vous vous attendez à quoi de la part du PS ? qu’il fasse venir à la TV un salafiste avec un discours cohérent, spirituel, anti-système ? lol

        Je peux, si je le veux, faire ma shahada, et me déclarer Imam dans la minute qui suite, parce que j’ai lu le Coran, et que j’ai étudié l’Islam. Je peux sortir des verset ou des haddiths qui justifient tout et son contraire, parce que c’est « ça » la nature de l’Islam.

        Bien sûr, la majorité des musulmans de France sont opposés au sionisme, bien sûr, la majorité sont sunnites, sont adeptes de la pleurniche, sont communautaristes, etc…

        mais l’Islam, je parle bien de l’Islam (et pas des musulmans de France) c’est un gloubi boulga.
        D’ou ce genre d’imam sorti du chapeau … rien d’étonnant la dedans.

        Vous préférez Tarek Oubrou le frère musulman pot de Juppé le dhimmi ?

  • Tiens ils n’utilisent déjà plus Chalghoumi ? Trop exagéré sans doute…Il y a une limite à tout, ça faisait sans doute trop répérer, parce que lui il en tient une couche formidable celui qu’on appelait l’imam du CRIF. Jamais vu quelqu’un d’aussi bête…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Akasha.

    http://www.youtube.com/watch?v=F8yuxC8cs3c

    http://www.youtube.com/watch?v=EjxU0jp2_qw