Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte »…

Si le Costa Rica peut le faire….

Et il y a d’autres alternatives aux énergies fossiles, et certains ne s’y sont pas trompés…. (informations complémentaires).

La ferme solaire Miravalles, au Costa Rica. RODRIGO ARANGUA/AFP

À 2400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant. En contrebas, le lac d’Arenal s’étend à l’infini dans la vallée. Au loin, trois volcans trônent au milieu d’une végétation luxuriante. Cet écrin de nature est au cœur du mix énergétique propre de ce petit pays de cinq millions d’habitants qui rêve de devenir la première nation neutre en CO2 à l’horizon 2021.

« De janvier à octobre, nous avons produit 98,7 % de notre électricité à partir d’énergies renouvelables », se félicite Elbert Duran, directeur de la communication de l’Institut costaricain d’électricité (ICE).

L’année prochaine, le pays prévoit d’atteindre 100 % d’électricité verte. Au volant de son 4×4 (pas électrique, lui), M. Duran longe lac et le barrage Arenal. Avec une capacité de stockage de 2,5 milliards de mètres cubes, c’est la plus grande réserve d’eau artificielle d’Amérique centrale. La route est sinueuse. Les forêts et les pâturages déclinent toute la palette des verts.

Diversifier la production d’énergies propres

Plus bas, trois usines hydroélectriques, construites en cascade sur 1500 mètres de dénivelé, totalisent une capacité de plus de 360 mégawatts (MW). « L’hydraulique est la première source d’électricité du pays, situé dans une zone tropicale très pluvieuse, commente M. Duran. Mais le réchauffement climatique et le phénomène météorologique d’El Niño menacent la régularité des pluies. Pour éviter de recourir aux combustibles fossiles polluants, l’ICE a dû diversifier sa production d’énergies propres. »

Le 4×4 traverse la ville de Tilaran, dont le nom vient du mot tilawa, qui signifie en langue indienne, « le lieu de la pluie et du vent ». Dans les hauteurs, les bourrasques atteignent plus de 100 km/h. « Dès les années 1980, le pays a été pionnier en Amérique latine dans la recherche en énergie éolienne. » Le Costa Rica compte neuf parcs éoliens et prévoit d’en construire huit autres d’ici à 2017. Le vent est la troisième source d’énergie électrique, après la vapeur des entrailles de la terre.

À 70 km au nord-ouest de Tilaran, d’énormes colonnes de fumée blanche s’échappent des cinq usines du champ géothermique de Miravalles, disséminées sur les flancs boisés du volcan éponyme. Une légère odeur de soufre plane sur cet immense site de 42 km de tuyaux qui relient les turbines aux 25 puits de production, forés à plus de 1 600 mètres de profondeur. « L’eau chaude et la vapeur génèrent 163,5 MW d’électricité », commente Eddy Sanchez, directeur du centre de ressources géothermiques de l’ICE.

Juste à côté de l’usine Miravalles III, 4300 panneaux photovoltaïques scintillent au soleil. Sur 22.000 m2, leur capacité est de 1 MW. « Cette usine expérimentale nous a été offerte par le gouvernement japonais », souligne M. Sanchez. Solaire, hydraulique, éolien, géothermie… Les centrales sont toutes reliées au Centre de contrôle de l’énergie (Cence), situé à San José, la capitale.

Lire aussi : El Niño de retour après cinq ans d’absence

Défi de poids …./….

Lire la suite

Source LeMonde.fr via Odilon relayé par Crashdebug

Pour aller plus loin:

12 commentaires

  • william jung

    merci volti ; )

    f.

  • tyrion35

    Ce qui m’étonne le plus c’est la fin:

    « Cette usine expérimentale nous a été offerte par le gouvernement japonais »

    Quand on sait que le Japon est friand du nucléaire j’ai du mal à comprendre ce cadeau…

    • voltigeur voltigeur

      J’ai percuté aussi et comme ils ne font rien pour rien,
      c’est a surveiller. :)

      • très certainement parce que le costa rica possède de fortes richesses dans son sol (entre autres des mines d’or utilisées pour l’industrie du luxe) …que c’est pour ça que ce pays est surnommé « la suisse de l’amérique du sud » … et que ça fait 40 ans que les compagnies minières ont misés sur lui …
        Extrait : « Foreign investors were encouraged to explore for gold, to modernize old mines, to open new mines, and to explore for petroleum. The Government expected to continue its improvement of infrastructure and environmental management,
        as well as divestment of several major state-owned companies. »
        En gros ils exploitent leurs sols pour l’or qu’ils revendent et cherchent du pétrole (si on a l’info qu’ils cherchent c’est qu’ils ont déjà trouvé) …

        Voili voilou, la réponse était dans la question …

        Ah si, hop hop hop :
        http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/country/1999/9508099.pdf

      • Marie25 Marie25

        Bonsoir Bélier
        Je ne mets pas en doute vos affirmations, mais il y a une grosse contre-info pro Américaine qui vise ce petit pays. Ce n’est pas les richesses de son sous-sol qui sont intéressantes, mais sa position géographique. Avant de construire le canal de Panama les occidentaux se sont concentrés sur le Costa-Rica. C’est à cet endroit qu’un canal aurait dû être construit, mais les volcans en activité sont impossibles à « contourner ». Actuellement, Panama avec tout ce l’on a compté comme personnes sacrifiées pour sa construction, pose un vrai problème : Il est impossible à agrandir et avec en son centre un lac naturel qui récupère les sédiments des montagnes avoisinantes et donc s’envase. Il faut trouver un autre moyen pour faire passer les marchandises des ports de l’Atlantique au Pacifique (et vice-versa)… Donc le Costa-Rica est particulièrement visé par les multinationales et les gros états intéressés… CQFD…

      • Ah ben voila j’ai une partie de ma réponse …car du coup quel est l’intérêt des américains de propagander ainsi sur l’or ???
        Et donc du coup tu sais aussi peut être les multi et gvnmts intéressés sont qui ?
        Et pourquoi ce cadeau du japon ?
        Merci pour toutes ces infos…

  • Marie25 Marie25

    Bonsoir,
    Pour l’avoir visité, ce pays est un exemple que nous devrions tous essayer d’imiter ! Très en avance sur nous, le Costa Rica est un vrai exemple à suivre ! D’un point de vue écologique d’une part, mais aussi pour le respect et la tempérance de sa population, tout est pensé en terme écologique et respect de la population (en particulier des handicapés) et des animaux. Même dans un coin perdu de la campagne tout est aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Dans les villes la circulation est fluide et jamais de klaxons intempestifs. Beaucoup de transports en commun ou on laisse monter sans pousser ni invectiver… Les habitants élèvent leurs enfants dans le respect des autres, ils sont bien éduqués, bien habillés, ils vont à l’école avec les transports en commun. Il n’y a pas d’animaux errants ou attachés, tous sont libres soignés et nourris par la population. Aucun aboiement, ni agressivité. Ce pays est d’un calme… olympien ! Quant aux idées reçues sur le fait qu’il y ait de l’or dans le sous-sol, je pense que c’est une idée très occidentale. Les Américains ont cherché et n’ont rien trouvé ! Le nom du pays qui veut dire « Côte riche » est le fruit d’une erreur commise par Christophe Colomb qui est arrivé dans ce pays (côte atlantique) lors du seul mois de festivité annuel. Il a pensé que c’était toujours comme ça… Les magnifiques bijoux qui ornaient les parures de fête, n’étaient que le travail des artisans Costa-Riciens : des bois rares (bois de rose), des insectes peints… Mais nul or, ni pierres précieuses !
    La richesse du Costa-Rica est dans ses habitants, leur mode de vie respectueux de la nature et de ce qui vit. Si les Américains laissaient ce petit pays vivre en paix ce serait un vrai paradis ! Ils se battent en permanence contre l’égémonie de leur lointain voisin et ça c’est inadmissible.

    • Je te rejoins sur tous points sauf sur l’or…il y a beaucoup de liens et docs …mais tu as peut être alors une bonne réponse à apporter a pourquoi les japonais ont ils offert ça ?
      Pour leurs beaux yeux ???!!!???

  • Dante GT

    Il n’en reste que le rendement des panneaux solaire est très médiocre…