La Chine lance son propre système SWIFT

Les Etats-Unis doivent avoir les genoux qui tremblent, car il y a de la concurrence pour le réseau Swift qui gérait l’ensemble des transactions électroniques sur la planète, une arme redoutable dégainée pour sanctionner états et pays qui ne se pliaient pas à la volonté de l’Oncle Sam. Cela a été utilisé pour l’Iran avec les sanctions à plusieurs vitesses, et j’utilise l’expression « plusieurs vitesses » car pendant que la France se voyait interdire toute présence en Iran par les États-Unis, les industriels américains en profitaient pour y caser leurs entreprises dont General Motors, souvenez-vous des 8000 licenciements chez PSA… Le réseau Swift a également été utilisé pour faire pression sur le Vatican, c’est suite à ces pressions que le Pape Benoit XVI a démissionné, hop! Dehors, la finance dirige, tu prends la porte! C’est également avec le réseau Swift que la Russie devait être isolée, sur demande du Royaume-Uni

Mais s’il y a une concurrence, cela représente une perte de pouvoir de la part de l’Oncle Sam sur le reste de la planète, alors que la situation financière de cet état est de plus en plus critique, surtout qu’avec l’annonce de l’arrivée du CIPS, la Chine lance un nouveau contrat pétrolier coté en yuan, avec cette double annonce, vous donnez combien de temps aux Etats-Unis pour s’effondrer? Il restait bien le gaz de schiste, une arnaque colossale écologiquement destructrice, mais là encore, la béquille mensongère de l’économie américaine est en passe de s’effondrer de la plus belle manière

Se rapprocherait-on de l’apocalypse financière tant redoutée et maintes fois annoncée?

1018090070© Fotolia/ Denys Prykhodov

En créant un analogue au système SWIFT, Pékin fait un pas en vue de renforcer le yuan sur l’échiquier mondial.

 La Chine souhaite lancer le système international chinois de paiement (CIPS) d’ici fin 2015, a déclaré jeudi le premier ministre chinois Li Keqiang. »Nous terminerons le développement du système international chinois de paiement (CIPS) d’ici la fin de l’année en cours », a rapporté M.Li.

Les paiements internationaux en yuans sont actuellement réalisés par le système bancaire SWIFT, contrôlé par les Etats-Unis. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d’une plateforme d’Etat commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s’entretenir en direct avec les contre-agents chinois.

En outre, Washington s’est récemment déclaré prêt à préparer une série de sanctions économiques contre les entreprises chinoises impliquées dans le piratage de bases de données d’organisations américaines, en menaçant de refuser l’accès au système financier américain, ce qui serait en pratique une condamnation à mort pour une entreprise sérieuse.

Le lancement du CIPS n’est pas l’unique mesure prévue par la Chine afin de devenir plus ouverte à la communauté mondiale. Les autorités chinoises souhaitent encore améliorer le secteur financier, réduire le taux directeur, assouplir les restrictions sur l’accès des capitaux privés dans le secteur financier, a indiqué le premier ministre chinois. »Nous aiderons les banques privées à se développer et à ouvrir plus largement notre secteur financier au reste du monde. Cela représente notre objectif », a déclaré Li Keqiang.

En outre, Pékin prévoit dans l’avenir de faciliter l’accès des banques centrales étrangères au marché des changes interbancaire.

Source: Sputniknews

9 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    BOF
    TOUT le système BANCAIRE est MAUDIT,il appartient à des prédateurs SANS NATIONALITÉ ,ah ok PARADIS FISCAUX bien sur,qu’ils soient CHINOIS,RUSSE etc ne change rien .
    Ce sont eux nos ennemis point barre.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • ciray

      Vous avez raison , la Chine ou la Russie ne font que copier le système Caplitaliste er financier sans rien y changer . Finalement le but reste le mm .

      • Heirani

        Oui, et les recherches des Chinois en ce qui concerne les OGM et l’eugénisme, n’ont vraiment rien à envier à leur pendant outre-Pacifique.

  • azteck

    les états unis doivent être à genoux,Un ennemi à genou ou un ennemi qui tremble et un ennemi dangereux.
    un ennemi qui sauve la face est un ami potentiel…
    la géopolitique est un jeu de (p)dupe!

  • azteck

    httpxxs://www.youtube.com/watch?v=513nDmKNG_E

  • CoolDude

    Salut à tous!

    C’est toujours à tiroir les questions ici (en ce moment en tout cas)…
    Ne cherchons pas à complexifier ce qui est déjà hyper-complexe, sans l’être finalement. Ils faut discrétiser. Réduire en question simple.

    Alors concernant nos amis Chinois, ils sont au top (d’un point de vue économique). Première puissance économique! Il dévalue en prime, ce qui a entrainé un transitoire financier certain, bref normale vu notre niveau de connerie, mais hyper bien joué. Perso, ils ont tout bon dans ce domaine… C’était une attaque spéculative, voir autre sur le sujet. Une guerre économique comme on l’a connait si bien pour les gens de ma génération, et je ne suis pas vieux du tout. Mais fort en économie…

    Mais ils sont, très faible en écologie et en droit humain, voir nul, même négatif. Le dieu économie vaut il ça???

    Tout est gris ici… Il y a toujours du très bon… Et toujours du très mauvais en équilibre (à l’image du damier des Francs-maçons – d’une certaine manière cher eux, on ne sait pas ce que l’on fait, bien ou mal, on navigue au dessus alors qu’on est dedans pour le Taoïste, on est aussi acteur). C’est le Taoïsme qui nous l’apprend. Une chinoiserie extrême et de très bon gout. Très bon en économie certes… Mais très mauvais ailleurs.

    Ils sont bon, mais pas en tout…

    Et concernant le système bancaire, plus que financière…
    « Se rapprocherait-on de l’apocalypse financière tant redoutée et maintes fois annoncée? »

    Ben oui… Si vous vous renseignez sur l’argent dette! Sans croissance tout devient dette, négatif. C’est systémique…

    Le culte de la croissance vient de la! Si elle chute…
    Le système n’existe plus car déséquilibré. Et ça va être violent.
    C’est pas hyper compliqué, mais personne n’en parle.

    Créer de la dette à partir de rien… Et demander de la rembourser avec une vrai valeur physique! Ils sont gentils… Nos croyant qui pensent que ça va pas leurs péter à la gueule!

    Il va falloir arrêter de vendre du rêve! Mais le faire vraiment cet idéal! Ça ne sera pas l’Éden… Mais plus proche de nous.

    PS:
    Allez petite blague pour finir…
    Pour être très bon!
    Ils faudrait être moyen en tous!
    Et quand je dis ça, ça veut dire être expert en mauvais comme en pire!

    Perso, je ne juge que par le pire.
    Et j’en suis heureux. Car le pire ne m’est jamais arrivé.

    • engel

      En clair,
      tu dis que cela va chahuter fort, voir chavirer.

      Bien sûr, que cette dévaluation était prévisible!
      Comme l’est l’effondrement de la monstrueuse bulle des emprunts Chinois.

      Mais ce que la grande majorité n’a pas compris.
      C’est que les chinois ne sont pas les victimes des attaques(dirigées contre elle). Ils ont anticipé et favorisé sa venu. Et ils vont retourner le tsunami financier contre les instigateurs.

      Tranquillement les chinois vont laisser s’écrouler le Yuan et voir partir en fumée tous les actifs financiers.
      Au final:
      -Purge des mauvaises dettes.
      -Ruine des « mauvais communistes chinois » spéculant sur le peuple.
      – Idem pour les spéculateurs étrangers.
      -Obligation pour la Chine de réformer et refondre son système financier.

      Et là, jack-pot: L’or adosse le NOUVEAU-YUAN au premier pays industrialisé mondial. Et redeviens super crédible
      Et comme toutes les autres économies se seront elles aussi cassées la gueule…

      … »L’art de la guerre ».

      • engel

        Ps: Ceci est une spéculation de quelqu’un qui ne comprend pas grand chose à l’économie, mais sait-on jamais… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • engel

        PS 2:
        Le terme INDUSTRIALISE est aussi important que le mot OR. C’est la conjonction de ces deux termes, plus un support morale/sociétale stable qui donnera tout ça puissance à la nouvelle Chine impériale.

        Tandis que nous, on sera riche… de notre diversité. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif