Des zadistes évacués de la ferme bio des Bouillons, près de Rouen…

Cet article, ne battra pas le record en commentaires de celui sur les « chemtrails« , pourtant, il est à mettre sous les yeux de ceux qui pensent qu’il ne se passe rien en France. Les irréductibles qui se battent contre le monopole des lobbys, ont encore du souci à se faire. Alors que l’on promeut une alimentation saine et variée, qu’il y a maints articles sur les méfaits de l’agro-industrie, de l’empoisonnement des sols, on a de cesse d’envoyer les forces de l’ordre, pour déloger ceux qui prennent des initiatives. Il y a ceux qui se réjouissent de la croissance 0, comme  le ministre des Finances, Michel Sapin, qui s’est empressé d’assurer que cette annonce «confortait» l’objectif du gouvernement, ce qu’a confirmé le Premier ministre, Manuel Valls : «Ces chiffres nous encouragent à tenir le cap», et ceux qui se bougent pour que les terres agricoles ne soient pas bétonnées,  servent pour les cultures vivrières, et non à des énièmes zones commerciales,  des parcs de loisir comme Chambaran, ou des stades, en expulsant des paysans comme Mr Layat à Decines près de Lyon.

La zone à défendre (ZAD) des Bouillons, au nord de Rouen, a été évacuée mercredi 19 août. La cinquantaine de militants qui occupaient cette ferme bio de Mont-Saint-Aignan depuis 2012, pour lui conserver son caractère agricole, ont été délogés sans heurt, à partir de 6 heures du matin par les CRS.

« Cette opération s’est déroulée dans le calme malgré la résistance décidée d’une cinquantaine d’occupants », a fait savoir par communiqué la préfecture de Seine-Maritime. L’évacuation, autorisée par une décision de justice de 2013 avait été confirmée en appel en 2014, mais n’avait jusqu’ici jamais été appliquée.

Les occupants ont été refoulés sur une petite route, à environ 200 mètres de la ferme, derrière un cordon de CRS. Au cours de la journée, ils ont pu récupérer certains véhicules, du mobilier et des bêtes.

Une parcelle convoitée par Auchan

Cette parcelle agricole de 4 hectares de terres cultivables, située près d’une rocade et d’une zone d’activité, avait été transformée en un lieu de cultures maraîchères biologiques et un lieu de vie des militants alternatifs qui refusaient qu’Immochan, la branche immobilière du géant de la distribution Auchan, y implante une zone commerciale.

Lire aussi le reportage (datant de 2013) : Un squat contre un projet de zone commerciale près de Rouen

Mais, coup de théâtre au début d’août, Immochan avait renoncé à ce terrain – devenu entre-temps zone naturelle protégée par la commune – et avait signé un compromis de vente avec des experts paysagistes qui ont formé une société civile immobilière (SCI) familiale et présenté un projet de maraîchage bio et de permaculture.

Lundi, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Haute-Normandie a renoncé à son droit de préemption, qui aurait permis de mettre le projet de la SCI en concurrence avec celui des zadistes. Ces derniers craignent que la SCI ne revende rapidement sa parcelle à Auchan…/…

Lire la suite

Source LeMonde

Sur le site de la ferme des Bouillons on peut lire:

On le sentait venir. Après une nuit et une journée devant la Safer, pour demander un rendez-vous avec son président, Emmanuel Hyest, qui ne nous sera pas accordé, les forces de l’ordre sont entrées en action le 19 août à l’aube pour expulser les occupants des Bouillons.

La FNSEA a obtenu ce qu’elle désirait : l’éviction des citoyens qui lui avaient fait l’affront de mettre le nez dans ses petites affaires.

Nous sommes actuellement assemblés devant la ferme.

Une réunion aura lieu ce soir à 17h pour décider des suites à donner à notre action.

15 commentaires

  • samlours94

    Ouah….la grande détermination !
    En face, des CRS lourdement armés comme prévu.
    Donc c’est pareil partout, que ce soit en ville quand les gens se battent pour la sécu, les retraites ou autre et également en campagne quand les gens essaient de préserver et d’exploiter intelligemment la nature.
    Dans tous les cas de figure, le pouvoir mafieux envoie des hommes armés !
    Mais nous on continue d’y aller avec banderoles et fanfare …

    • rurbain

      Bonjour Samlours94,

      Rappelons qu’ici nous avons à faire à un groupe de personnes qui occupe illégalement une propriété privé ; il ne faut pas s’attendre à une fin heureuse…

      • Le veilleur

        C’est gens ne font rien de mal, n’y a t-il pas assez de terrain pour tous dans le monde ? c’est une occupation pour la bonne cause et n’avons-nous pas assez de magasin en France ? dans mon cas, je préfère encore aller acheter des légumes bio à la ferme, que des légumes bourrés de pesticides à Auchan.

        Quant aux forces de l’ordre, ils devraient arrêter de nourrir les lobbies du profit égoïste qui ne servent pas les peuples et devraient surtout comprendre que leurs enfants eux aussi ont droit à une terre et des produits alimentaires sains et que trop de béton encourage à détruire leur avenir.

        Dans mon village de 2000 habitants, les élus locaux ont refusé à Auchan l’installation d’un de ses magasins parce que ,bien sûr, celui-ci aurait fait concurrence aux petits commerçants déjà existant mais comme la pluparts de élus sont de la famille des commerçants vous comprenez aisément pourquoi Auchan à du déguerpir.

        S’ils n’avaient pas tous eu un intérêt commun, Auchan aurait eu toute sa chance. Moralité; en nous unissant contre ses projets inutiles nous pouvons changer notre environnement et encourager les petit producteurs locaux. C’est une guerre contre le profit destructeur, menons la !

      • @rurbain : mouais je te rappelle juste que ce sont les oligarches qui votent les lois … qui les arrangent et que cet aéroport ne se fait que parce que il y a des malettes passées sous la table …
        (voir toutes les études indépendantes qui montrent qu’il est plus judicieux pour le trafic aérien, le montant d’investissement, et la rentabilité d’étendre l’aéroport existant)
        donc bon …

      • rurbain

        @Le Veilleur et @Belier enragé,

        Nous sommes d’accords ils se battent pour la bonne cause et doivent donc être soutenu dans leurs combats. Mais ça sert à quoi d’invertir du temps, de l’argent et de l’énergie dans des projets non pérennes ? ça finit toujours de la même manière ; les Zadistes finissent par être expulsés par les CRS et tant que leurs actions (aussi juste soit-elles) reposeront sur une occupation illégale d’une propriété privé cela sera toujours comme ça. On peut alors se demander si leur manière de faire est à la bonne ?

        PS @Bélier enragé : l’article ne parle pas ici de la construction d’un aéroport juste d’une ferme qui à un moment donné à été mis en vente et racheté par Auchan

      • verisheep

        ça finit toujours de la même manière ; les Zadistes finissent par être expulsés par les CRS et tant que leurs actions (aussi juste soit-elles) reposeront sur une occupation illégale d’une propriété privé cela sera toujours comme ça.

        C’est faux, je ne sais pas ce qui te fait dire ça.

        Et à la ferme des Bouillons une bataille a été perdue mais pas la guerre, les champs avoisinant ont été réoccupés immédiatement après l’évacuation:
        http://zad.nadir.org/spip.php?article3124

        La ZAD de NDDL n’a elle toujours pas été expulsée, au contraire Valls a essayé et s’est pris une branlée mémorable!
        La lutte a permis de faire connaitre et de retarder le projet d’aéroport de plusieurs années, c’est déjà une victoire.
        Donc oui, la méthode à fait ses preuves et il faudrait la généraliser…

        Compter sur la voie légale, par contre, c’est perdu d’avance et si il n’y avait eu que les associations à la papa l’aéroport serait déjà construit…
        Selon que vous serez puissant ou misérable,
        Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

      • rurbain

        « C’est faux, je ne sais pas ce qui te fait dire ça. »

        Ben je regarde un peu les actualités. Exemple d’évacuation :
        – janvier 2015 : Zad urbaine de Marseille jardin Michel Lévy
        – decembre 2014 : ZAD de l’Université Jean Jaurès Toulouse
        – mai 2014 : ZAD du Testet
        – aout 2015 : ZAD de la ferme des Bouillons
        – mai 2015 ZAD de l’incinérateur d’Echillais en Charente-Maritime
        – mai 2015 ZAD de la Maison heureuse de Boyardville

         »
        Et à la ferme des Bouillons une bataille a été perdue mais pas la guerre, les champs avoisinant ont été réoccupés immédiatement après l’évacuation »

        Oui bien sur on va jouer au jeu du chat et de la souris encore quelques temps mais au finale c’est le propriétaire qui aura gain de cause.

        Je rappel au passage un article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

        Les Zadistes on la loi contre eux ; leur seul espoir réside dans la préemption de la Safer ; mais vu les 2 projets qui s’oppose je ne vois pas pourquoi il y aurait préemption : projet des zadistes (maréché bio) contre projet d’une SCI (agriculture biologique).

        Lorsqu’il s’agit de projet issue du monde politique comme à NDDL, la victoire est peut être possible : il suffit de tenir assez longtemps pour des élus contre le projet arrivent au pouvoir. Mais dans le cas de projet privé (c’est le cas ici) le propriétaire saisira la justice pour demander une expulsion et la justice lui donnera raison.

        Une manière de faire qui me semble plus efficace est celle de l’association « Terre de liens Normandie » qui récolte de l’épargne solidaire pour acheter des fermes en vue d’installer de nouveaux paysans. En étant propriétaire de leur terre ils peuvent faire se qu’ils veulent ; les zadistes devraient – selon moi – tendre vers ce genre de structure

      • verisheep

        L’aéroport de NDDL est un projet privé…
        Un « partenariat public-privé » pour être exact, c’est-à-dire un projet privé financé en grande partie par le contribuable grâce à quelques pots-de-vins astucieusement distribués.

        Si la ZAD de NDDL est encore là, ce n’est pas grâce à un quelconque soutien politique mais bien parce qu’il y a une forte adhésion populaire et parce-qu’ils ont su mettre en échec la répression policière.
        Vouloir changer les choses dans le cadre légal est voué à l’échec car la législation est faite par ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change.

        La safer notamment est un organisme de spoliation éminemment corrompu qui ne devrait même pas exister, et c’est justement celui-ci qui empêche l’installation des petits paysans.

      • rurbain

        « Un « partenariat public-privé » pour être exact, c’est-à-dire un projet privé financé en grande partie par le contribuable.

        merci pour la précision.

        « qu’ils ont su mettre en échec la répression policière. » Tu entends quoi par répression policière ?

        « Vouloir changer les choses dans le cadre légal est voué à l’échec » En basant ses actions sur une occupation illégale c’est sûr que c’est voué à l’échec. Personnellement je trouve normal que la justice défende la propriété privé.

        « La safer notamment est un organisme de spoliation éminemment corrompu »
        « c’est-à-dire un projet privé financé en grande partie par le contribuable grâce à quelques pots-de-vins astucieusement distribués »

        Tu as des preuves ?

      • verisheep

        Tu as des preuves?

        – Sur la répression policière à NDDL: Opération César



        Tirs tendus de flash-ball, grenades de désencerclement et autres joyeusetés…

        « Lettre d’un médecin au préfet détaillant la gravité des blessures à Notre-Dame-des-Landes »:
        http://zad.nadir.org/spip.php?article713

        – Sur la légitimité de la propriété privée: je t’invite à te renseigner sur la différence entre propriété d’usage et propriété lucrative, tu réviseras peut-être ton point de vue.
        http://www.vuncf.org/?page_id=1112
        http://www.dailymotion.com/video/xq07nk_faut-il-fixer-des-limites-a-la-propriete_news

        -Sur la corruption de la SAFER:
        http://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/encore-une-safer-prise-les-mains-dans-le-beurre
        http://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/safer-temoignages-et-jugements
        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/notaires-safer-connexions-a-52225
        etc, etc…

        Cherche un peu, les témoignages sont légion et le mode d’attribution des terrains par les SAFER est très opaque; ici les plus gros propriétaires terriens siègent aux commissions d’attribution…

        – Sur les PPP:
        http://blogs.mediapart.fr/blog/poj/051113/le-scandale-des-partenariat-public-prive
        http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/le-scandale-cache-des-autoroutes-le-gouvernement-enterre-un-rapport-explosif-468640.html
        http://www.lesechos.fr/20/04/2015/lesechos.fr/02115158968_marches-publics—les-10-plus-grands-partenariats-public-prive.htm
        http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/03/21/l-affaire-des-marches-publics-d-ile-de-france_629589_3224.html
        etc, etc…

      • rurbain

        « répression » : qui désigne le fait de réprimer et de prendre des mesures punitives vis-à-vis des attitudes contrevenant aux lois. » ça te choque ? Des gens ne respectent pas les lois et on ne devrait rien faire ? Les Zadistes ne veulent pas quitter les ZAD malgré les avis d’expulsion émis par la justice ; la phase suivante est l’utilisation de la force par les forces de l’ordre. Si tu viols la loi un jour ou l’autre il y aura des représailles. Je rappel aussi que les zadistes ne sont pas en reste pour balancer des objets sur les flics. Au barrage de Sivens des cocktails Molotov, de l’acide et de gros cailloux ont été lancés sur les forces de l’ordre. Faut pas s’étonné ensuite de se prendre des bombes l’acrymo ou encore des coups de matraque. Action/réaction. Si tu veux dénoncer les violences policières tu dois aussi dénoncer les violences des zadistes sinon tu pratiques le deux poids deux mesures.

        « Sur la légitimité de la propriété privée: je t’invite à te renseigner sur la différence entre propriété d’usage et propriété lucrative, tu réviseras peut-être ton point de vue »
        Oui et alors ?! certain utilise leurs propriétés pour leur usage personnel ou pour un but lucratif ! il est ou le problème ? c’est même conforme à la définition de la propriété : « droits d’user, de jouir et de disposer d’une chose d’une manière exclusive et absolue sous les seules restrictions établies par la loi ». Maintenant on peut toujours se poser la question sur la légitimité de la propriété privé, soit, pourquoi pas ! Personnellement je ne serait pas contre un monde dans lequel la propriété privé n’existe pas mais actuellement ce n’est pas le monde que l’on a. La propriété privé doivent donc s’appliquer de la même manière pour tous. Si tu violes la propriété d’autrui cela entraînera une répression judiciaire puis policière en cas de refus d’obtempérer. Et personnellement cela me convient tres bien ; Grace à la justice j’ai pu faire expulser des squatteurs qui ont pris possession de mon appartement. Si on ne respecte pas le bien des autres il faut s’attendre un jour ou l’autre à se prendre un « coups de bâton ».

        Concernant les PPP ou les SAFER ça ne m’étonne pas qu’il y est des malversations dans telles ou telles structures ; il y a toujours des êtres humains mal-honnête. La cours des comptes à d’ailleurs épinglés les SAFER. Mais tu remarqueras que dans les liens que tu m’a fournit les SAFER ont été condamnés ; ce qui est plutôt bon signe, non ?

  • Grand marabout Grand marabout

    je vais foutre le bordel(encore)

    question:
    pourquoi se prendre la tête à un endroit qui finira aux mains de son proprio..
    dans ce cas ou ailleurs,les sbires de la parjure ont le dernier mot..

    alors que bien des communes en France,veulent réhabiliter
    des hameaux en friche,des petits bourg qui se désertifie,
    et autre..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    sur bien des points,la réussite d’un projet serai plus viable,plus utile et surtout pourrait multiplier ce concept
    http://www.directmatin.fr/economie/2015-01-28/correze-un-hameau-vendre-pour-369250-euros-698574
    ***
    http://www.lavieimmo.com/insolite/village-du-13e-siecle-a-vendre-au-prix-d-un-appartement-30124.html

    ..Celui-ci s’était vendu 520 000 euros au groupe d’Ahae, le sulfureux mécène milliardaire Sud-coréen recherché pour détournements de fonds, après le naufrage du ferry Sewol, en avril 2014…

  • Taz

    Peut être q’un jour, nous serons obligés de nous défendre avec toute la malice et la violence en proportion de nos geôlier ? En tant que gaulois lorrain je préconise le port du casque et du bouclier ! La hache ça pourrait attirer des ennuis, mais une phalange de gaulois ça peut en dérouter du CRS !

    • verisheep

      Il y a aussi cet ustensile de jardinage multi-usage, c’est mon couteau suisse…
      Ici le port est autorisé, il y a peu j’ai traversé une cours d’école avec ça dans la main, pendant la récré, et le GIGN n’est même pas intervenu.