Un couple a vécu 6 ans avec des loups pour changer notre vision sur eux

Jim et Jamie Dutcher ont voulu changer le regard des gens sur les loups en tentant l’expérience extraordinaire de vivre avec eux. Passant plus de six ans en compagnie des loups, leur aventure unique donnera lieu à l’un des plus importants documentaires sur le sujet.

Quand il était petit, Jim Dutcher avait une fascination pour la nature. Il aimait particulièrement les randonnées en montagne et les animaux qui y vivent. Un jour, alors qu’il explorait une forêt, il va faire la rencontre d’un curieux loup gris. Ce dernier ne paraissait n’avoir aucune crainte et semblait même presque amical. Cette image resta gravée dans la mémoire de Jim.

AR-301219904.jpgmaxw800q90-e1435632959692

2 millions de loups massacrés aux États-Unis

Après 30 années en tant que réalisateur de documentaires (notamment pour le National Geographic), Jim va retourner dans les forêts de son enfance. Il va à nouveau faire la rencontre inopinée d’un loup sauvage qui paraissait aussi calme que celui qu’il avait rencontré petit. Le déclic se fait dans sa tête. L’homme se demande alors si les loups étaient vraiment les assassins assoiffés de sang que les gens décrivaient. C’est ainsi qu’il va décider de s’immerger dans le désert « Del diente que sierra » (dans l’Idaho, aux États-Unis) au plus proche des loups pour plusieurs années, documentant la vie de l’animal mythique.

Accompagné de son épouse Jamie Dutcher, une naturaliste tout autant passionnée par le règne animal, il aménage une yourte dans le désert dans l’espoir d’obtenir une vision approfondie et aboutie de la vie des loups gris dans leur milieu. L’objectif principal du couple était de casser les mythes qui avaient menés ces animaux au bord de l’extinction un peu partout à travers le monde. Si bien qu’en 1990, seulement 50 loups sauvages étaient enregistrés dans tout l’Ouest américain. On estime que deux millions d’entre eux ont disparu, massacrés dans le but de protéger les élevages. Pratiquement impossible à approcher, le couple va adopter une autre méthode.

Créer une nouvelle meute en espace protégé

Jim et Jamie vont alors tenter de réintroduire les loups en Idaho à partir d’un couple de jeunes louveteaux sauvages. Ceux-ci vont obtenir un permis pour occuper un vaste espace naturel en dessous du désert de Sawtooth, avec l’aval des amérindiens locaux, près des montagnes d’Idaho. Une réserve de 25 hectares vouée à la préservation et la réintroduction de l’espèce va être érigée. La réserve était alors la plus grande dans le monde au moment de son ouverture, suffisamment grande pour donner aux animaux une sensation liberté totale sans néanmoins les perdre de vue pour l’observation. C’est, par ailleurs, ce qui fait toute la différence entre une réserve naturelle et un zoo, les animaux étant ici libres de circuler dans leur environnement et protégés des interférences humaines.

En près de 6 ans, une nouvelle meute de loups fut créée en partant de zéro, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Les deux chercheurs vont ainsi pouvoir documenter à leur guise les comportements hiérarchiques et relationnels de ces animaux. Cependant, la neutralité de leur observation peut-être remise en cause du fait de leurs liens proches et quotidiens avec ces animaux qui, d’une certaine manière, apparaissent en partie domestiqués. Malheureusement, après de nombreuses années de travail, le bail de la réserve n’a pas été renouvelé et le projet fut contraint à l’arrêt. Les loups furent réintroduits dans d’autres meutes, non sans douleur pour Jim et Jamie qui vont alors consacrer leur temps à documenter et informer les gens sur cet animal merveilleux.

Article complet+vidéo sur Mrmondialisation.org

 

6 commentaires

  • Dubitatif

    Cette homme est un Saint. Il a beaucoup de chance je lui dit
    merci pour les Loups.
    je reste persuadée que tous les autres animaux sont aussi
    dignes
    tout comme je reste persuadée que l’on aurait dû dire
    – humain pour animaux
    – animaux pour humains

  • Dubitatif

    LISEZ CET homme et non cette. Impossible de rééditer texte

  • vico

    UN Mythe à étais révélé :P
    les animaux ont une chose que je ne guerre explique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Le loup est un animal fascinant.

    Nous le côtoyons depuis l’aube de l’humanité, et malgré la démentielle explosion démographique de notre espèce, il a encore sa place dans les grands espaces naturels où nous ne sommes que peu ou pas présent.

    Il n’empêche que sa présence, et sa multiplication dans les zones d’élevages est incompatible avec celle du bétail, surtout des brebis.

    C’est le même souci du renard et des poules.

    « Le renard parut très intrigué :
    – Sur une autre planète ?
    – Oui.
    – Il y a des chasseurs sur cette planète là ?
    – Non.
    – Ca, c’est intéressant! Et des poules ?
    – non.
    – Rien n’est parfait, soupira le renard. »

  • SURICATE

    MIEUX vaut VIVRE avec les LOUPS qu’avec les HYENES au pouvoir !