McDo, Pizza Hut, KFC, où quand les ténors de la junk food refilent leur viande avariées

Vous vous nourrissez encore dans des fast-food? Il y a pourtant des infos que nous ne pouvons ignorer sur le sujet et qui devraient pourtant en alarmer plus d’un… Bien sur, il ne s’agit pas d’appeler au boycott puisque celui-ci est illégal, mais de conseiller une alimentation saine et responsable (tout est dans la nuance…). Faut-il rappeler entre autres infos, que la plupart des volailles américaines sont contaminées par des bactéries dangereuses,que la France a interdit l’importation de viande porcine américaine (mais pas que) pour se prémunir d’un virus qui ravage les exploitations, que l’élevage intensif rime avec « germes tueurs »… Le plus gros souci étant que toutes les protections alimentaires risquent de finir par « sauter », pas seulement suite à l’appel des sénateurs américains, mais également avec les accords de libre-échange actuellement mis en place, aberration que nous risquons de subir avec une violence jamais égalée (voir explications ici)…

deathburger1

En Chine, plusieurs chaînes américaines de fast-food se retrouvent prises dans un scandale de sécurité des aliments. En cause, leur principal fournisseur réemballait la viande avariée, pratique qui durait depuis au moins un an.

McDonald’s, Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken, mais aussi Starbucks, les pizzas Papa John’s, Burger King… tels étaient les principaux clients de la société Shanghai Husi Foods, fournisseur de leur viande sur le marché chinois. Or lors d’un reportage diffusé le 20 juillet par la chaîne Dragon TV, les ouvriers de son usine principale, à Shanghai, sont montrés en train de réemballer de la viande périmée, modifiant la date de péremption.

Touchant aussi bien le bœuf, le porc que le poulet, cette pratique, au besoin appuyée d’un petit coup de chlore pour nettoyer la viande, aurait commencé il y a au moins un an. L’an dernier, un ancien responsable du contrôle qualité de l’entreprise, Wang Donglai, employé de 2007 à 2013, avait en effet porté plainte contre elle à ce sujet.


Motifs invoqués: Shanghai Husi Foods l’obligeait à des pratiques contraires à l’éthique professionnelle, mais aussi mettait sa santé en danger, du fait de l’exposition au chlore. Surprise, sa plainte a été rejetée par la justice, au motif que Wang Donglai était en parfaite santé! Il aura donc fallu le reportage de raison TV pour que les choses bougent enfin.

A ce jour, cinq responsables, dont l’actuel responsable du contrôle qualité de Shanghai Husi, ont été arrêtés. Et les découvertes s’enchaînent: outre la Chine et Hong Kong, l’enquête a montré que les croquettes de poulet vendues par McDonald’s dans ses restaurants japonais provenaient aussi de Shanghai Husi Foods.

Une filiale d’un groupe américain

Ironie de l’histoire, cette société s’avère être une filiale d’un groupe américain, OSI Group, basé à Aurora (Illinois). Depuis la révélation de l’affaire, celui-ci ne cesse de se répandre en communiqués de circonstance: «excuses sincères», «comportements inacceptables», etc. Et s’engage, plus concrètement, à des enquêtes en interne, des retraits du marché de tous les produits de Shanghai Husi Foods. Rebaptisée OSI International China, celle-ci va d’ailleurs faire l’objet d’une tutelle plus vigilante.

Là où les choses se gâtent un peu plus, c’est que d’autres employés d’OSI Group en ont profité pour dénoncer des non-conformités assez peu reluisantes, mais cette fois-ci dans l’une des principales usines américaines, dans la ville de West Chicago (Illinois). Or comme en Chine, OSI est aux États-Unis le premier fournisseur en viande de McDonald’s.

Interrogée par l’International Business Times, une ancienne employée confie que « la viande tombée à terre était remise dans le lot et conditionnée. [Les employés] crachaient dans la viande et y suaient des gouttes de leurs visages, il y avait des moments où des personnes laissait tomber leur chewing-gum dans la viande, et ils l’y laissaient s’ils ne le trouvaient pas. Chaque personne devait se laver les mains à l’entrée de la zone de production, mais à peu près personne ne le faisait ». Pour l’instant, OSI Group n’a pas encore fait savoir s’il trouvait ces agissements « inacceptables ».

Ce n’est pas la fin des soucis pour Ronald: sur fond de tensions géopolitiques, l’agence russe de protection des consommateurs, le Rospotrebnadzor, vient de porter plainte contre McDonald’s au motif que son information nutritionnelle n’y serait pas conforme à la législation russe. De plus, des traces d’Escherichia coli auraient été détectées dans un restaurant inspecté en mai. Décidément, les Happy Meals n’auront jamais aussi mal porté leur nom.

Commentaire : Bien sûr, n’oublions pas que quand bien même leur « nourriture » serait bactériologiquement saine, Mc Do et consorts, c’est aussi ça :

Malbouffe : tous les additifs employés par McDonald dévoilés
La malbouffe détruit la capacité du cerveau à gérer l’appétit
La « malbouffe » liée à un QI moins élevé chez les enfants
De la volaille OGM permise par McDonald’s
Scènes d’horreur dans un abattoir fournissant McDonald’s
Psychopathie en action : torture de volailles chez un fournisseur de McDonald’s

 

19 commentaires

  • paprika

    Pauvres américains. Obèses et bêtes.

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Rien de surprenant donc!

    La néfaste wood .

    Vous ne vous en doutiez pas, ah bon!
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Planete bleu Planete bleu

    Voici un site ou il y a une vidéo qui montre comment sont traité les animaux dans les élevages industrielles américains, une horreur, ces hommes n’ont rien d’humain se sont des monstres.

    http://www.spi0n.com/reportage-choc-de-la-ferme-au-frigo/

  • Thierry92 Thierry92

    Le ré emballage de la viande découpée et congelée a deja été pratiqué et dénoncé par des gens en normandie des les années 90. Dans la région d’andaine a cote de bagnole de l’orne.

    Articles dans la presse locale.
    Ce n’est pas une nouveauté. mais il est bon de rappeller ces pratiques.

  • laspirateur

    MacDo ce truc indigeste? Non merci!

  • Spike636

    L’article  » La « malbouffe » liée à un QI moins élevé chez les enfants  » est intéressent.
    J’avoue que je connais quelques personnes qui se nourrissaient principalement de McDo dans leur enfance.
    Et malgré l’amitié que j’ai pour eux, aujourd’hui, ce sont loin d’être des flèches.

  • Pierre L

    Tiens ! J’ai jamais mangé chez McDo, ni Hut d’ailleurs.

    Pour les volontaires, la « restauration » rapide pourrait peut-être faire office de moyen de remplacement à l’euthanasie, au cas improbable où celle-ci ne serait pas adoptée en France.

    Pour cela, il suffirait de fabriquer des cercueils plus gros, sauf, bien sûr, si de nouvelles industries savonnières, Soleil Vert et énergie au gras de substitution au pétrole, se montent pour exploiter le filon, et quintupler les doses d’aspartame, de glutamate, de caca de rats, d’arômes et adjuvants chimiques divers, faux légumes, vraie charogne hyperfaisandée, pour accélérer le turnover.

    • GROS

      J’ai jamais mangé chez McDo, ni Hut d’ailleurs

      Il est malvenu d’avoir une opinion sans savoir. Il faut que tu testes au moins une fois pour être crédible.

      • rouletabille rouletabille

        Ceux qui mangent chez McDo ont honte de le dire,quand il reste des survivants comme aux States GROS CULS devant comme derrière.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Oui ben Pierre n’a rien perdu, parce que même le goût est à gerber ! …sans parler des dizaines de produits chimiques de conservation que cette bouffe de merde contient ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • kasia kasia

    Ce qui mange cela sont inconscients bref, le gouvernement pense à nous! http://www.cercueil-carton.com/
    Histoire d’être emballés comme le deathburger!
    On a pas encore eu la chance d’avoir son cercueil a monter soi-même de IKEA http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • boubou

    comme dit le proverbe
    on creuse sa tombe avec sa bouche!!