Le Traité Transatlantique expliqué par Raoul-Marc Jennar …[Mise à Jour]

Encore une alerte contre le Traité Transatlantique, qui se discute en catimini sans l’avis des peuples. Ce sont des initiatives à soutenir. Nous n’y pourrons rien, si nous ne faisons rien!

Mise à jour: Un lien pour connaitre le calendrier des conférences de Mr JENNAR dans toute la France. Merci à Olivier Compan du site STOPTAFTA.COM

Calendrier des conférences prévues de Raoul-Marc JENNAR

R.-M. Jennar en conférence, à la salle des fêtes de Fijaguet de Nuces/Photo DDM

Le prochain «Jeudis en questions ?» se déroulera demain à 20 heures, à la salle des fêtes de Fijaguet de Nuces. Avec Raoul-Marc Jennar, spécialisé dans le droit européen, les Aveyronnais pourront débattre sur le grand marché transatlantique.

Le conférencier Raoul-Marc Jennar se déplace de pays en pays, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne afin d’alerter les citoyens sur le mandat de négociation entamé en 2013, sur le grand marché transatlantique entre l’Union Européenne (UE) et les États-Unis (EU). Demain, il sera en Aveyron, à la salle des fêtes de Fijaguet de Nuces à 20 heures pour débattre, avec les participants.

«Ce mandat de négociation est resté secret et n’existe qu’en anglais. J’ai analysé les 46 articles, ils soulèvent de nombreuses interrogations. Pour moi, il est important de briser le silence pour que les gens réagissent», introduit Raoul-Marc Jennar.

Cette grande négociation est menée par la commission européenne, avec les EU. «Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un simple accord de libre-échange, les bouleversements seraient radicaux», insiste le politologue mettant en lumière trois axes souhaités par ce mandat de négociation :

La baisse des droits de douane entre les EU et l’UE, «Notre marché serait ouvert au monde, les pertes seraient considérables surtout dans le domaine agricole. En effet, pour rester compétitive l’agriculture devra encore plus s’industrialiser. La dégradation de l’environnement et de la biodiversité augmenterait, tout comme la désertification des campagnes profondes».

L’harmonisation entre les normes européennes et américaines, «Leur objectif est d’arriver à une réglementation globale mais en Europe les normes sanitaires, environnementales, sociales, alimentaires, culturelles et techniques sont plus fortes et plus protectrices. Si on venait à les harmoniser, les salaires baisseraient tout comme les conditions d’hygiène par exemple».

[…]

Raoul-Marc Jennar est un lanceur d’alerte, pour lui il est prépondérant d’expliquer ce document au grand public. «Si ce texte est appliqué, il aura des conséquences sur nos vies, sur la qualité de nos produits, sur nos droits, sur le monde agricole. Les gouvernements ont pris une décision sans consulter la population. En outre, les résultats engendrés par ce grand marché transatlantique en termes d’emplois et de croissance seraient dérisoires par rapport aux bouleversements qu’il causerait. Les multinationales mettraient une pression énorme sur «les petits», l’artisanat, les producteurs. Ils seraient confrontés au tsunami des firmes américaines».

Critique et parallèle avec l’ALENA (voir les critiques ♥♥)

Le conférencier n’a pas hésité à comparer ce mandat de négociation avec les accords de libre-échange de l’Amérique du Nord (ALENA), passés entre les EU, le Canada et le Mexique, il y a de ça 20 ans. «Le bilan est catastrophique. Le Mexique, avant exportateur net de produits agricoles et aujourd’hui, importateur net, les firmes américaines ont toujours gagné contre le gouvernement canadien et mexicain.»….

[…]

«Je ne fais pas de l’anti-américanisme mais pour moi, nous avons des raisons d’avoir peur. On pourrait devenir une colonie des EU».

Lire l’article complet

Auteur L.P pour La Dépèche  Relayé par Sos-Planète

Qui est Raoul-Marc Jennar? Article de Ladepeche de 2009

Un Belge, seul étranger tête de liste en France

 

moutonsenrages3

10 commentaires

  • nico

    ——REFERENDUM——–
    Les elections Europeennes de Juin doivent etre le vrai sondage , transformons cette election en REFERENDUM .

    Pour une FRANCE souveraine, libre , non manipulée par des dirigeants non élus VOTEZ :

    NON A L EUROPE : en votant tous les partis qui sont contre l europe FN FG ou BLANC

    Pour une FRANCE dirigée par une élite mondiale non élue VOTEZ
    OUI A L EUROPE: en votant UMP ou PS .

    CE REFERENDUM est le Notre puisqu il ne le feront jamais , prenons nous en main et votons massivement en JUIN.
    Faites suivre ce message a tous vos contacts.
    Faites de la PUB POUR « NOTRE » REFERENDUM.
    (benji ou voltig pouvez vous faire un sujet pour ce referendum ? afin qu il soit plus visible,si vous pensez que cela peut etre utile bien sur.)

  • la drogue et l’alcool font des ravages! Vous croyez un seul instant qu’un ancien sénateur qui s’est goinfré comme un chancre à la mamelle viciée de la république ou un clan organisé financé par la cia va vraiment changer quoi que ce soit?

  • Bruxelles a bien préparé le terrain, lois interdisant la culture aux petits producteurs, restrictions diverses sur les produits naturels. Nous devrons consommer que les produits amerlouches et gavés d’OGM on verra notre corps se modifier à vu d’oeil.
    Arrivera le temps des terroristes verts, Brinsd’herbe fauchés, semenseurs bio jetés au feu. restos de malbouffe obligatoires.
    La population sera ainsi transformée par mutation génétique en de doux esclaves obéissants.
    Comme dans les films de fiction, tout devient réalité.