Détente: la preuve que la technologie ne remplacera jamais réellement les méthodes traditionnelles

C’est tellement vrai! Ils me font rire avec leurs tablettes, mais rien que pour les livres, c’est quand même tellement plus agréable le papier…

http://www.youtube.com/watch?v=vTLInBfuGrY

Nous avons atteint un stade de l’évolution humaine où justement, il faut plus se méfier des technologies qu’autre chose. En cherchant les informations, en ne se contentant pas des dires des médias, en allant puiser dans les études scientifiques, on se rend vite compte que les remèdes de grand-mères sont plus efficaces que la plupart des médicaments actuels, que les ondes gsm-wifi-magnétiques provoquent des cancers, que les pesticides ne seront jamais aussi efficaces et biologiques que le purin d’ortie, que les semences traditionnelles ont plus d’avenir que le génétiquement modifié, qu’une voiture aussi propre soit-elle ne le sera jamais autant qu’un vélo, que le nucléaire ne se recyclera jamais aussi bien qu’une autre forme d’énergie, et c’en est ainsi pour tous les domaines. Prenez du recul avec les technologies, ayez un regard différent, c’est aussi comme cela que le monde pourra changer.

41 commentaires

  • Mundus Mundus

    On est envahi par ce Papier Tablette cause d’innombrable massacres et misères en Afrique (Tantale, Coltan, cuivre, alu, or…..)

  • saian

    La technologie ne fait pas tout, certes, mais c’est grâce à elle que notre condition de vie a pu s’améliorer à une large échelle. L’eau chaude au robinet, l’électricité pour s’éclairer, voir se chauffer, les voitures pour circuler etc etc.

    La technologie n’est pas bonne ou mauvaise en elle même, c’est l’utilisation qu’on en fait qui est bonne ou mauvaise. Elle est un outil qui peut permettre à l’homme de se libérer de sa condition d’esclave moderne si elle est utilisée avec sagesse !

    • reste que beaucoup de ces bidules sont inutiles, comment on faisait avant les tablettes ?

      bas on vivait normalement, c’était pas l’age de pierre :D

      On peut dire la même chose pour une centaine de gadgets du même genre, bon à faire tourner le capitalisme et polluer les sols et les océans.

      • saian

        Tout à fait Snow. Je suis bien conscient des problèmes que cela pose dans notre système de consommation avec entre autre le principe d’obsolescence programmé qui nécessairement conduit à avoir beaucoup de déchets qui finissent en grande partie dans des énormes décharges dans les pays du tiers monde et qui conduit à épuiser les ressources disponibles etc

        Je cherche juste à souligner que le problème n’est pas la technologie en elle même mais bien l’utilisation qu’on en fait. Si on pollue ce n’est pas à cause de la technologie mais bien à cause de la manière dont on s’en sert dans notre système basé sur la recherche et la maximisation du profit à n’importe quel prix sans aucun souci du bien être humain et du respect de l’environnement.

        Je pense qu’il ne faut pas avoir une réflexion binaire (bien ou mal, blanc ou noir) et diaboliser la technologie car comme je dis au dessus, utilisée sagement elle peut libérer l’homme de sa condition d’esclave moderne. La technologie peut nous permettre de fournir une énergie propre à tout le monde, elle peut nous permettre de produire une alimentation saine à chaque être humain, elle peut permettre de soigner véritablement les gens, elle peut nous permettre de construire des villes propres et respectueuses de l’environnement, bref elle peut tout nous permettre si tant est que nous l’utilisions sagement.

        Sans elle on retourne directement à l’époque des chasseurs cueilleurs. C’est pas que ce soit si mal que ça mais personnellement ce n’est pas ce à quoi j’aspire pour l’humanité. J’aspire plutôt à ce que le progrès nous conduise à l’émancipation de tous les êtres humains, dans le respect de notre environnement évidemment et que la terre tout entière devienne la maison de chacun de nous (la vraie liberté, liberté de penser, de respirer, de circuler, de vivre tout simplement).

  • fotoulaver fotoulaver

    J’ai une tonne d’appareils ménagés et ceux qui me servent le plus c’est le moulin à café et l’aspirateur. J’ai pas de tablette mais si on peut se torcher avec, alors pourquoi pas ! Mais je doute que ça va éviter de couper les forêts et en plus sa cautionne l’esclavage pour extraire les métaux rares. Mais faut acheter fRançais, mais aussi faut aider les plus pauvres en prenant les produits équitables mais, mais , mais…
    HARRRRR, c’est la merde dans ma tête !

    Heureusement j’ai RDV avec mon psychologue le 6 avril mais j’ai comme une résistance en bon français moyen. Comprenez bien, rien que son nom, hum! hum! Dieudonné M’bala M’bala

  • HS:

    Le vénérablre Jacques Attali nous révèle que Chypre est un laboratoire de ce qui va se passer dans d’autres pays d’Europe.

    Tient donc, le mot laboratoire refait surface, comme pour la grèce :D

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1Sut5TxSrsI

    • Lilith Lilith

      en aurais-tu douté?

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      j’adore le côté décontracté de ce gars pour annoncer les pires conneries.
      Ca en dit long sur la suite des événements. La dette (qui n’est qu’un racket en bande organisé et sa relève du pénal) il faut la remboursé par n’importe quel moyen (là c’est carrément des méthodes mafieuses) et le must du must ceux sont ceux qui n’ont pas emprunté qui devrons remboursé pour ceux qui ont emprunté

      • Resistant

        Sa façon de s’exprimer et la mine aigris qu’il tire m’insupporte. Tu sens que le mec n’est pas vraiment plus heureux que les p’tites gens qui galèrent et pourtant matériellement il doit être plus qu’à l’aise.

    • 195402

      son assurance n’a d’égale que sa suffisance ; on perçoit l’élu (de mes 2) dans toute son ignoble splendeur…

  • Lilith Lilith

    j’adore cette pub :-)
    à Saian, personnelement je ne trouve pas que a technologie a amèlioré notre vie elle nous à rendu dépendant. avant les gens communiquais réelement entre eux maintenant nous avons tellemnt d’outils a notre disposition et nous ne communiquons plus pire cetaine famille se perde de vue, non ce n’est pas vraiment un progrès pour l’humanité…..

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      la technologie on ne peut pas nier qu’elle n’a pas en partie amélioré notre vie mais depuis l’après guerre la tendance à la dépendance de cette dernière est devenu la norme.
      Mais personne ne nous oblige encore un fois à acheter ces produits, j’ai jamais vu un vendeur de magasin foutre un couteau sous la gorge d’un client pour acheter 1 télé.
      Le Marketing et la pub nous influence parcequ’on ne cherche pas à réfléchir faut pas chercher plus loin.

    • saian

      A mon sens Lilith ce n’est pas la technologie qui est responsable de ce que tu décris mais bien notre système économique et culturel. Penser que nous ne communiquons plus à cause de la technologie (dans son ensemble) me semble être un gros raccourci purement émotionnel et non rationnel.

      A la limite je veux bien qu’on me dise que le téléphone portable (le smartphone) participe à cet état de fait mais la technologie ne se résume pas au téléphone portable. C’est grâce à elle que tu as de l’eau potable à ton robinet, de l’eau chaude pour prendre ta douche, des radiateurs pour te réchauffer en hiver, de l’électricité pour t’éclairer ou écouter de la musique, etc et ce n’est pas tout ces avantages qui font que les gens ne communiquent plus (et c’est bien grâce à la technologie internet et les ordinateurs que je communique avec toi alors que je ne sais même pas qui tu es et où tu vis).

      Après si tu considères que tout ceci n’améliore pas ta condition humaine et tes conditions de vie, pourquoi pas, mais l’idée c’est quoi alors ?

    • Resistant

      Exactement Lilith !
      Remarque même sur le net on ne communique presque plus. Sur Facebook je vois majoritairement pleins de jeunes de mon âge raconter leur vie (beaucoup de chose sans intérêts d’ailleurs) et faire semblant de s’intéresser à celle des autres. Et pire certaines personnes passe leur temps à provoquer des conflits sur la toile. Si j’additionne le tout ça nous fait des comportements de pervers narcissiques nombrilistes ! Heureusement que nous ne sommes pas tous ainsi..

    • saian

      Ah oui et pour aborder la question de la dépendance, nous sommes évidemment dépendant de la technologie mais ça ne date pas d’aujourd’hui, ça fait déjà des centaines d’années que nous en dépendons, si ce n’est des millénaires et sans elle nous serions encore tous des chasseurs cueilleurs (mais la plupart d’entre nous n’existeraient même pas car nous ne serions pas 7 milliards d’êtres humains). Notre capacité à fabriquer des outils pour simplifier nos tâches quotidiennes et améliorer notre confort de vie, c’est ça la technologie.

      Et nous ne dépendons pas uniquement de la technologie, nous dépendons également tous les uns des autres. Il faut bien se rendre compte que nous sommes totalement tributaire du travail des autres. Après on peut dire qu’on va tous vivre en autarcie en subvenant soi même à ses besoins, mais je suis pas persuadé que cela rapproche tant que ça les gens les uns des autres.

      • saian

        Je m’enflamme un peu au bout d’un moment alors pour recadrer mon propos : Notre capacité à fabriquer des outils pour simplifier nos tâches quotidiennes et améliorer notre confort de vie, ça c’est la technologie utilisée sagement. Mais lorsqu’elle contribue à détruire, à polluer, à empoisonner, à tuer c’est la technologie utilisée bêtement. C’est vraiment la manière dont en s’en sert qui la rend bonne ou mauvaise.

      • barkayal

        @saian, sur le fond, oui, la technologie est censée améliorer notre vie, mais dans les faits, pas vraiment, du fait des intérêts économiques de certains groupes de personnes souvent composés majoritairement de psychopathes. Je ne vais pas te récapituler la conspiration par le menu ;)

        Oui l’eau courante améliore notre vie, non l’iPad ne l’améliore pas. Je bosse dans le web, et je puis t’assurer que la promesse technologique est une grande arnaque, même si toi et la plupart des jeunes générations ne le voient pas. (ce qui marche sur le web, c’est l’argent, le cul et le divertissement gras et stupide – au sens économique bien sur.) Ici j’emploie évidemment le terme technologie au sens électronique, informatique et internet.

        « C’est vraiment la manière dont en s’en sert qui la rend bonne ou mauvaise. » Il est des technologies qui n’ont pas de « bon » usage. Et au vu des gens qui dirigent ce monde, tu peux être certain que tous les produits technologiques conçus actuellement ont des risques et effets pervers qui dépassent de loin les bénéfices qu’on peut en tirer.

      • saian

        Je suis ton raisonnement barkayal mais on ne peut pas dire que la technologie n’est utilisée qu’à mauvais escient aujourd’hui et sauf effondrement du système (qui finira probablement par arriver) les manières négatives dont elle est utilisée ne changeront que quand la majorité s’unira pour qu’on change de système.

        Dénoncer par exemple le nucléaire, les OGM, l’obsolescence programmée, etc, oui il faut, la technologie ne doit pas être utilisée dans ce sens. Mais ce n’est pas en diabolisant la technologie de façon binaire (la technologie c’est mal !) qu’on amènera un changement positif (sauf à vouloir retourner à l’age de pierre).

    • RIO

      Exactement ! Fuck les réseaux sociaux ! Mais VIVE INTERNET ! La plus grande liberté ! Sans ça , on serait comme nos parents , abruti par la TV , qui bouffent les infos sur TF1 et dans les journaux !

  • tarou1

    ils n’avaient pas inventé les toilettes avec un jet d’eau
    à l’interieur ? mais apres je me rappelle plus si il y avait sechage parce que remonter son slip les fesses mouillées. euh il y a comme un probleme !

    sinon oui beaucoup trop d’objets inutiles.

  • Maverick Maverick

    Je viens de trouver celle-là, elle est pas mal non plus.

    http://www.youtube.com/watch?v=09VCLHmAio0

    :)

  • kinedepa

    +10000 pour ce clip et fuck ces indiens d’amazonie qui résistent contre la déforestation de leurs habitats, non mais…

  • labichedesbois labichedesbois

    hier dans notre village , coupure d’electricitré pour travaux !!
    plus de chauffage , plus de frigo, plus de télé, plus de telephone fixe ou portable , plus de net , c’est la qu »on voit qu’on est extremement dépendant de l’electricité !!
    c’etait qu’une journée et j’ai pensé que si il y avait une tempète electro -magnetique qui grillait tous les transfos et que ça durait des semaines , voire des mois , les fous seraient lachés !!
    mais comment faisions nous il y a 40 ans ?
    moi je m’en rappelle et je dois dire qu’on vivait mieux !!

    • Bidule

      Tout à fait d’accord avec toi!

      On confond facilité et bonheur..
      Il n’y a plus de communication entre les gens.. qd je me promène dans les villages ils sont complètement déserts… où sont les gens?
      Plus personne dans les rues ni même sur les seuils des maisons!
      Quelle tristesse!

      J’aimais bien qd les gens jouaient au bouchon dans la rue devant chez eux, entre voisins…Quand ma grand-mère recevait ses voisins chaque semaine pour jouer aux cartes!

      Il suffirait de s’y remettre, de faire le premier pas!