Traité UE-Canada: le CETA entrera bien en vigueur le 21 septembre, les ONG s’insurgent contre Macron…

L’entroufignage continue jusqu’au trognon avec Macron. Ceux qui ont cru au front ripoublicain et ont permis son élection, n’ont pas droit aux remerciements des citoyens éveillés, qui avaient bien flairé l’arnaque. Et tout en catimini s’il vous plaît.. Merci à Maître Confucius..

Le CETA entrera bien en vigueur provisoirement le 21 septembre prochain, a confirmé le gouvernement. Annoncés en catimini mercredi soir, les « enseignements » de l’exécutif sur le très décrié traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada font bondir ONG et parlementaires.

Le gouvernement aura attendu le dernier moment, mercredi 13 septembre, en toute fin de journée aux alentours de 20h, pour se prononcer -enfin- sur le sort qu’il réserverait au CETA. Il faut dire que le temps pressait, le très décrié traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada devant entrer en vigueur dans sa quasi-totalité le 21 septembre prochain, avant que tous les Parlements nationaux le ratifient dans sa totalité. Après des mois de promesses électorales, d’auditions de la Commission d’évaluation, et même d’examen par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont préféré envoyer ni vu, ni connu, les tout frais secrétaires d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (Affaires étrangères) et Brune Poirson (Transition écologique et solidaire) annoncer la grande nouvelle: il n’y aura pas de report ou de gel du CETA. « Et en même temps », des réflexions seront menées jusqu’à fin octobre pour trancher définitivement ce sujet décidément indésirable. « On tient à prendre notre temps », assure Brune Poirson.

Au grand dam des ONG, fédérations agricoles et parlementaires qui espéraient avoir été entendus après la publication des conclusions de la Commission d’évaluation de l’impact du CETA, vendredi dernier. Dans leur rapport de 70 pages, les experts pointaient du doigt plusieurs défaillances sur le volet environnemental. « Les chapitres de l’accord concernant l’environnement ont le mérite d’exister, mais ils ne contiennent aucun engagement contraignant, et ne font que réaffirmer l’attachement des partenaires à l’environnement et au développement durable, déplorent-ils. On peut regretter sur ce point le manque d’ambition de l’accord. » Et d’ajouter: « il n’est pas fait mention d’engagements à diminuer les subventions dommageables à l’environnement, en particulier les subventions aux énergies fossiles et à la pêche », soulignaient encore les auteurs du rapport qui concluaient que « le grand absent de l’accord est le climat ».

Pas de « veto climatique »

…/…

Lire l’article complet

Auteur Marion Perroud pour Challenge

Voir aussi:

UE-Canada: « le CETA cache un vrai scandale démocratique », selon Delphine Batho

Qui sont les premiers gagnants français du CETA?

Le bitcoin, « une escroquerie » selon le PDG de JPMorgan Chase

TNT: attention, vous allez peut-être devoir régler votre antenne TV

 

 

 

16 commentaires

  • Merci les veautards de la Raie Publique.
    C’est a vous que l’on doit envoyer la facture de la vaseline?

    Pour sortir de la merde ou les Raie Publicistes ont mis le pays,
    la reconstitution en France d’une Makhnovchtchina semble incontournable.

    • Nak1neuron

      Merci donc à ceux qui ont voté Macron et à tous ceux qui se sont abstenus de voter pour un autre !

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Merci à tous ceux qui ont encore cru que du système électoral pourrait sortir quelque chose de bon pour les sans-dents, les riens et les fainéants …

        M.G.

      • Yann le Pentrec

        @ Nak1neuron : Et pour quel autre aurait-on du veauter selon toi?

      • Arnaud M

        Quand donc ceux qui commencent à s’éveiller se réveilleront-ils complètement ! ?
        Une fois Marine élue, elle aurait dû se soumettre aux banques : on l’aurait payée grassement, tout en la menaçant, puis elle aurait compris que la France, n’ayant plus d’entreprises, est totalement dépendante de l’argent qui vient des Rotschild (ou alors elle accepte que la France devienne le Vénézuela, pas sûr que les moutons aient accepté, là ils se seraient réveillés pour revenir chez leurs anciens maîtres…). Elle aurait donc voté cette loi à cette date, celle décidée par la finance.
        Marine Président, il aurait été rigolo de voir les excuses à 2 balles pour expliquer la loi travail, de rester dans l’Europe, de voter le CETA :)
        Avec Macron au moins il y a moins de déçus de voir qu’il applique les lois demandées par ses patrons d’il y a 2 ans qui lui ont donné 4 millions en 2 ans de boulot chez la banque Rotschild. Et c’est toujours l’économie de la classe politique faite par les banquiers (qui a dit que les français allaient en récupérer une partie ? Dehors! :) ).
        C’est les banques qui ont le pouvoir. Anatole France écrivait dans les tranchées en 1914 : « on croit se battre pour la patrie, on meurt pour les banquiers ». Déjà en 1810 Napoléon se battait, avec l’argent des Rotschild, contre les anglais, qui eux étaient payés par les Rotschild. Le vainqueur (anglais ou français) s’engageait à rembourser la dette du vaincu… Ce qui a fait dire à Rotschild à l’époque : « Face je gagne, pile tu perds ».
        On retrouve la famille Rotschild comme banquiers des rois en 1100, à l’époque où les juifs n’avaient pas le droit de travailler, juste de gagner de l’argent avec les taux d’intérêts.
        Je dit les Rotschilds mais ils sont plusieurs grandes familles, qui n’ont pas de religion officielle si ce n’est ce qui ressemble au satanisme, pas forcément l’extrême avec sacrifice d’enfants, mais juste de respecter la loi du plus fort et d’écraser les faibles.
        Réveillez-vous, depuis des millénaires vous n’avez toujours pas compris ?

    • Heu Thierry c’est quoi ce machin: Makhnovchtchina..Une révolte à la Russe..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      merci, ou trouve-t-on des kalash bon marché…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Kool

    Le 21 septembre, « winter is coming… »

  • jplchrm

    C’était prévu, non ?
    D’un autre côté, tout est programmé dans le traité de Lisbonne (TFUE). Lisez le ! Macron est le larbin de l’UE. C’est même pour ça qu’il a été élu. Toute opposition doit être dirigée contre l’UE. Il faut commencer par sortir de ce cloaque.

  • Au faite quelles relations peut-on faire avec ces chiffres..Sont-ils liés à la F.M, ou autres cas plus ésotériques, ou je ne sais quoi..Quand pensez-vous chers M.E.

  • lily lily

    Une avancée???
    Concernant la présence de dioxyde de titane (TiO2) sous forme nanoparticulaire dans les denrées alimentaires :
    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2017/Cp-dioxyne-titane.pdf

  • Merde, il y a encore des pamphlets après l’arnaque de la présidentielle… (sifflote)
    Bon à ce niveau c’est psychiatrique…
    Et en plus, ils osent encore parler « d’anarchisme »…
    Bonne journée. ^^
    Certes, ici il relaie l’information… :D

  • peyomou

    Les microniens veulent notre peau pour enrichir leurs amis de la finance et des cartels, nous ne comptons pour rien. l’objectif principal est de détruire la nation, nous laisser seuls, tous seuls. la bourse ou la vie. Nous sommes sous la férule de psychopathes.