Un peu d’ondes positives, même si pour certains, la promesse d’une vie meilleure avec la décroissance n’est qu’une illusion, car les difficultés sont nombreuses, et on ne quitte pas le système sur un simple coup de tête. La vie autrement? Elle n’est pas que bonheur, elle est également faite de douleurs et d’épreuves, la décroissance est un choix de vie avant tout, et si certains se plaisent là-dedans, réjouissons-nous pour eux. À chacun de trouver son bonheur où bon lui semble, tout n’est qu’une question de choix, reste une chose, la décroissance à l’heure actuelle, n’est elle pas une forme de sagesse et un des chemins du bonheur avant tout?
(illustration : Yann Le Pape), source: Archives-lepost.huffingtonpost.fr
[youtube width= »640″ height= »460″]https://www.youtube.com/watch?v=FLFNhcYE0ys[/youtube]
L’important, c’est d’y croire…
On peut être autonome avec du confort et même avoir la vie de Château !
http://www.vitalandes.sitew.fr/
Le véritable bonheur est impalpable. Il est une énergie infiniment subtile qui envahie soudainement notre cœur au détour d’un chemin, au croisement d’un regard. Il submerge impérieusement nos sens pour finir dans un sourire de contentement.
Alors si la décroissance nous éloigne progressivement du matériel, elle nous rapproche imperceptiblement du bonheur.
M.G.
+1 🙂
benji
je l’ais déjà vue !!! celui çi ! voilà un bol d’air nature pur ! une énergie de source vitale 😉
çà nous relève de notre état esclavagisme du temps à une course effréné da crus! du toujours plus! une forme de compète qui finalement viole notre état antique? enfin je veut dire! > animale primate dans les couches du cerveau ! l’intuition noyer, formater a des causes du poste modernisme, capitalisme, matérialisme ennuyeuse… pour les gens terre à terre ^^ Aie Aie on survie jusquà la décadence d’une mort criminel à l’insu de tous ou non 😀 chacun fait de conscience comme ces gens là! Savoir vivre est un art et une écoute de sens à ces sensations du moment….d’improvisation, autodidacte…
désolée de refroidir l’ambiance mais pour tout CA
faut du fric
beaucoup de fric
prix du terrain, pris de la cabane, et de TOUT
le reste
si qq’un ici à déjà les 2 premiers points alors je dis OK (heu… Gros ? une pt’it parcelle dans ta forêt ?)
je me lance….
Pas forcément BEAUCOUP de fric si tu es démerdard(e) , tout dépend où; et c’est une question de priorités… J’ai acheté mon terrain (constructible, vue sur mer, avec rivière et source) pour moins de 7€/m² taxes et frais inclus… mais pas en France.
(et même sans un rond, un terrain ça peut se squatter)
bonjour bonjour verisheep merci pour l’info
7e/m2 c’est vraiment peu !
(humour) c’est en Grèce ?
en tout cas c’est bon à savoir ce « détail » car je veux vraiment quitter Paris
Salut Dubitatif,
je t’ai donné donné plus de détails en message privé sur le forum…
Je trouve contre-productif de présenter ces zonards de la forêt comme un exemple d’autonomie.
Tendre vers l’autonomie n’implique pas forcément de se retirer au fond des bois dans une cabane merdique sans confort, électricité ni eau courante!
Je ne critique pas leur choix de vie, mais ce genre de présentation doit plus avoir un effet repoussoir qu’autre chose.
Si vous regardez le reportage complet, vous verrez qu’ils s’approvisionnent dans les poubelles des supermarchés environnants, donc ils restent bien dépendants de la société de consommation.
Et l’autarcie… en plantant des graines hybrides F1 du supermarché, je crois que tout est dit…
Bravo … Ceci dit comment tu fais pour écrire en direct dans la salle des trolls … T’as un pass vpi ? Ou c quand volti fait le ménage que ca le maeque en comment ?
Personne ne peut commenter dans le carré VPI, les
messages qui y sont transférés, voient les réponses
suivre le même chemin…
Exemple: je mets un message de « X » dans le carré VPI, si tu
as répondu à « X » ta réponse se retrouve aussi dans le carré…
moi G toujours rien compris à ce truc de vip
donc je resterai dans le troupeau des simples ME.
en plus je crois avoir compris que c’est justement pas
bien d’être dans les vip ?
désolée je suis épuisée et justement je viens ici me
détendre et rire avec VOUS
VIP, encore des Américains ? 😉
C’est bien pour les gens en bonne santé ça. Le jour ou le père aura une sciatique chronique, la mère des rhumatismes, et le fils des sinusites à répétition, leur autarcie, ils se la carreront gaiment dans l’oignon…
cher Hector, peut-être que le fait de retourner à la Nature
ferait justement disparaître ta liste de maux ?
Oh bah bien sur, genre retourner à la nature fait disparaître une hernie discale. Et c’est bien connu, nos ancêtres n’avaient jamais de rhumatismes… En fait c’est bien connu aussi, plus on vit dans la nature, et plus l’espérance de vie augmente.
Que signifie ce long blanc ? 🙂
ça doit être le pré pour brouter…
ASSELINEAU ?
Le nuage du Petit Prince ? 🙂
NATACHA.
Pourrais tu définir svp VIVRE en AUTARCIE svp,(je sais ,je suis chiant)
Vivre en dehors des Banques,des racket EDF ,des TAXES,des VACCINS,des moyens de communications,internet et déplacements etc etc .
Merci
A l’origine, c’était le graphique de l’espérance de vie entre 1730 et aujourd’hui, histoire de montrer comme une vie avec moins de science et plus de nature est bonne pour la santé…
En gros, en 1730, c’était entre 20 et 30 ans, maintenant, c’est au dessus de 80 ans…
Pas si sûre Hector.
Les courbes tiennent compte de la mortalité infantile très importante à cette époque. Ce qui fait chuter l’espérance de vie de façon vertigineuse, mais n’empêche pas que beaucoup vivaient vieux.
On aurait besoin de graphiques sur une très longue période, éclairés par les événements historiques etc … il me semble.
J’aimais bien l’idée du nuage du Petit Prince. A lire ou à relire et à faire lire plutôt qu’aller le voir au cinéma. 🙂
Ouais, une forte mortalité infantile, pour beaucoup à cause des maladies que des personnes qui vivent en autarcie ne pourraient pas soigner.
Sinon l’espérance de vie dans les années 1700 si on ne tient pas compte de la mortalité infantile, c’est 40 ans. Ceux qui atteignent 50 piges sont déjà des vieillards…
On s’est tellement habitué à la science et au monde moderne qu’on en arrive à oublier tous les miracles que ça a pu représenter. Les partisans de ce retour à une vie « naturelle » sont tellement ridicules. Comment feront-ils si leur environnement se retrouve infesté de diverses bestioles ? Au hasard, tiques, puces, rats, guêpes, frelons, moustiques… Comment feront-ils si une épidémie se déclare ? Comment feront-ils si une sécheresse détruit leurs cultures de l’année ? Comment feront-ils si leur zone se retrouve totalement inondée ? Au premier pet de travers, ils courront ventre à terre vers les villes pour se mettre à l’abri, ou beaucoup crèveront, comme avant le monde moderne.
La nature est l’amie de l’homme, mais aussi son pire ennemi. C’est une chose qu’on oublie facilement quand on vit en ville ou dans une campagne pépère. Le retour à la nature… Belle connerie. Ça fait des siècles qu’on se bat pour essayer de s’en sortir, justement parce qu’elle tue plus que toutes les guerres, toutes les religions, et toutes les idéologies réunies.
Oui, enfin l’autarcie c’est un peu absurde comme choix de vie (sauf pour les survivalistes paranoïaques)…
Il faut aussi savoir profiter de certains progrès, et bien sûr échanger avec les autres; vous ne produirez pas tout vous-même, c’est matériellement impossible!
Et la vie sociale me parait indispensable tant sur le plan matériel que moral.
Par contre la nature qui « tue plus que toutes les guerres, toutes les religions, et toutes les idéologies réunies », je veux bien mais j’ai comme un doute… Connais-tu le nombre de morts causés (directement ou indirectement) par le capitalisme débridé, le stalinisme, l’impérialisme, etc?
Rechercher l’autonomie maximum est positif et réaliste, l’autarcie implique au contraire un repli sur soi, c’est très différent…
Juste un bémol à ce principe. Si tout le monde se met à faire des petites communautés à peu près autonomes, on fait quoi du progrès ? On abandonne la recherche de pointe ? La recherche fondamentale ? Spatiale ? Médicale ?
Nan parce que c’est le genre de choses qui demandent énormément de moyens et de ressources, et ce n’est pas avec des petites communautés autonomes que ça peut avancer…
Au final le but c’est quoi ? De vivre heureux sans se poser de questions et se contenter de ce qu’on a ? Vénérer la connaissance des ancêtres et vivre comme eux sans chercher plus loin jusqu’au jour ou on suivra le même chemin que les dinosaures ? Parce que si Einstein avait dû se casser le cul à biner son jardin pour pouvoir manger, il aurait probablement découvert un procédé révolutionnaire pour enfoncer les graines à la bonne profondeur dans le sol pour qu’elles aient 20% de chances de mieux pousser…
+1000pas toujours d’accord avec hector mais la je cautionne ces dire!! les ptite communautee autonome c’est de la poudre aux yeux
concernant la durées de vie? ^^ DES gens privilégier rois, empereur etc.. vivait Quasi le même ages ^^ le mythe que l’on vivait moins longtemps certes moindre mais quand même … abusons pas avec ces histoire de recentisme d’une époque à une autres…mixte amalgame un exemple > https://www.youtube.com/watch?v=MhYTfbFVfkk&feature=player_detailpage
Natacha à raison, sur ce détails.
L’esperance de vie un sujet qui n’a pas fini de faire couler de l’encre
Reprenons l’histoire de cette fameuse momie otzi si je me trompe pas sur le nom retrouver dans la glace a 2000m d’altiude env.
Le rapport des scientifique stipule qu’il vivais il y a plusieur miller d’annee qu’il etait chasseur cueilleur qu’il avais env. 45 ans en pleine force de l’age et certainement tuer par une fleche blabla….. Mais en 1700 on vivais entre 20 et 30 ans je reste perplexe et jesus nee il y a 2000 ans mort a 33 ans egalement tuer …l’esperance de vie c’est surtout utile pour nous faire bosser jusqu’a notre mort
Déjà, une bonne partie des maladies seront inutiles hors de la pollution, du stress et de la mal-bouffe. Il reste quand même les risques à gérer, c’est sûr. On l’a dit: tout n’est pas rose pour autant.
Verisheep, où as-tu trouvé ton terrain ?
Il faut aussi un lieu de vie où la nourriture abonde comme dans ce petit reportage: 15 plantes sauvages, c’est déjà bien. En plus de la culture.
» une bonne partie des maladies seront inutiles hors de la pollution »
Inutiles ? Tu veux dire quoi par là ? Tu crois que ces maladies n’existaient pas avant la révolution industrielle ? Tu imagines qu’il suffit de retourner à une vie « saine » pour qu’elles disparaissent ?
Au secours…
tout est fait conçu pour être dans l’harmonie physiologiquement dans son environnement mère nature avec bien sur toute les mesures en faveur source nécessaire et technique que la qualité de vie eau potable par exemple !
L’homme est adaptable et ne sous estimons pas nos aïeux Que d’ailleurs je dit bien une certaine épopée de leurs temps vivait bien mieux Que Nous actuellement!
dans une tranche adéquat de l’histoire !
avec la cultures et connaissance, progrès et héritages de nos ancêtres nul besoin aujourd’hui d’étayer, il suffit d’être pas trop con ! transcender et être à l’écoute de son corps et suivre simplement que modestement un équilibre à soit! le guérisseur est pas un medeçin!! c’est ton corps intrinsèquement, Lui même à apporter l’ernergie vitale au sens propre, qui régénérera, réparera… comme une plaie… ne cherchons pas l’eugénisme! juste vivre et non de survivre jusquà 100 ans et 30 ans indépendant d’un marché soit disant progressiste mouahahaa
Je t’ai envoyé un message privé sur le forum, Biquette.
Franchement à l’âge de 22 ans j’ai vécu comme ça dans une communauté d’Ariège et je me suis prouvé que je pouvais vivre comme eux mais j’en suis revenu parce que je me suis aperçu que pour la plupart des gens qui vivent en autarcie, ne sont que dans la fuite en avant et refusent de rendre le monde meilleur.
Je me suis dis que si on avait quelques choses à apporter au monde alors il fallait vivre dans le monde et non en dehors loin de tout et de toutes civilisations. Pour moi, on peut très bien vivre n’importe où et respecter la vie et l’environnement, pas besoin de fuir loin de tout avec des moyens de fortunes.
tout à fait de ton avis. Fuir ne sert à rien ni à soi ni aux autres.
Fuir veut aussi dire se fuir soi-même, car on imagine que tout le mal vient de l’extérieur alors qu’il réside en nous et que c’est par là qu’il faut commencer son éradication.
+1
Toutes les ressources sont en nous, il faut aller les chercher, les faire remonter,les transformer et les partager. 🙂
Si vous avez deux minutes , allez donc voir le lien
qu’à mis Cosmos .
http://www vitalandes.sitew.fr
Et dites nous ce que vous en pensez . Il se trouve que j’habite dans ce département . Je ne sais pas si le monsieur qui initie ce projet est compétend et sérieux
mais c’est énorme comme projet ..
Je suis dubitatif ,,,
Beau projet pour qui a besoin de se sentir en troupeau pour vivre. Moi, je ne pourrais pas, je suis trop éprise de ma liberté. Et puis pourquoi se regrouper comme dans un village ou pire en ville ?
Rien que les activités prévues me hérissent le poil. C’est se retrouver comme des moutons, on nous mâche le travail et nos neurones n’ont plus qu’à suivre, si toutefois il nous en reste encore !
J’aime la compagnie, mais à la condition d’être libre de mes décisions, de n’avoir de comptes à rendre à personne surtout.
De créer mes propres activités, mes propres loisirs me rend joyeuse.
Petit oiseau, je chante avec toi. 🙂
@ dray tu peux pas être moi, (dubitatif)
bon je vais voir ton lien (d’ailleurs merci)