Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines

Du 15 août au au 20 septembre, une centaine de makers va bâtir un village de la transition énergétique au château de Millemont. Co-fondateur du collectif OuiShare, dédié à l’économie collaborative, Benjamin Tincq est l’un des initiateurs de ce projet baptisé POC 21. Interview.

7598001-11733160

Le projet POC21, qu’est ce que c’est ?

Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l’écologie portés par les mondes de l’innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l’habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l’énergie (OpenEnergyMonitor), l’alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l’agriculture (Open Source Ecology). Toutes ces solutions sont intéressantes mais elles s’adressent à une niche et à un public initié. La question est maintenant de savoir comment faire pour que le grand public puisse être touché par ces projets, les fabriquer, les acheter. Notre objectif est de faire émerger le sujet de l’innovation distribuée dans le cadre du débat sur la transition énergétique, qui s’amplifie à l’approche de la conférence COP21.

Concrètement, comment allez-vous mettre en valeur ces initiatives ?

Du 15 août au au 20 septembre, une centaine de participants vont fabriquer un véritable village de la transition énergétique au château de Millemont, dans les Yvelines, à 45 minutes de Paris. Un appel aux candidatures est ouvert jusqu’au 24 avril et douze projets seront retenus dans les domaines de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, l’alimentation, l’économie circulaire…

Le lieu sera équipé avec tout l’équipement des hackerspaces et fablabs modernes. Des designeurs, ingénieurs, commerciaux, communicants seront présents sur place pour aider les participants à porter leurs projet au niveau de maturité et de perfectionnement requis pour une diffusion au grand public. Le but est d’arriver à créer une vitrine, un showroom de l’écologie en open-source qui sera ouvert au public.

7598001-11733346

Un projet de panneau solaire transportable porté par POC21 © POC21
Quand pourra-t-on voir le résultat ?

Le village sera ouvert au public le weekend du 19 septembre. Par la suite, il sera exposé de façon itinérante dans différents évènements, soit militants comme Alternatiba, soit plus institutionnels, comme Solutions COP 21 au Grand Palais, à Paris, ou le village de la société civile durant la COP21. Nous allons également produire une sorte de « catalogue Ikea » des solutions open source pour la transition en version numérique et papier. À terme, l’objectif est de lancer une dynamique internationale avec le réseau des « green fablabs » du monde entier ou des places de marché comme Opendesk, qui permet de télécharger librement le plan de meubles à fabriquer soi-même.

Article complet sur Wedemain.fr

 

3 Commentaires

  1. Quelle horreur ! Un si beau château !

  2. Le bobo village………

  3. Un coup d’enfumage.

Les commentaires sont clos.