Seriez-vous prêts à partir vivre dans un autre pays comme la Bulgarie pour y refaire votre vie? Le pas à sauter est celui d’un géant, et les promesses semblent nombreuses suivant l’article… Mais il faudrait quitter la France, pas véritablement un souci de prime abord, et partir dans un pays où le principal problème sera d’apprendre la langue…
Dans un coin perdu de Bulgarie, des Européens de l’Ouest repeuplent la campagne. Ils télétravaillent au soleil dans des maisons à 10 000 euros et adoptent une vie plus simple.
(De Popovo, Bulgarie) La plaine du Danube, au Nord de la Bulgarie, est un vrai blanc dans les guides touristiques. Quand on arrive dans l’immense gare de Popovo, en rase campagne, juste en face des silos de l’usine de transformation de tournesol, il faut le reconnaître : le paysage est loin d’être enchanteur.
Autour, une plaine céréalière à perte de vue, tout au plus des petites collines boisées pour arrêter parfois le regard et des villages aux maisons de briques marrons toutes semblables. Au centre de cette petite région, Popovo n’a rien d’une grande séductrice avec ses friches industrielles, ses collectifs qui ont connu des jours meilleurs et sa place principale gris béton.
C’est pourtant là qu’ils ont tous choisi de s’installer. Pas un mouvement de masse, mais un vrai flot continu depuis une dizaine d’années. Cela a commencé avec Mark et Cara, un couple d’Anglais tombés amoureux de la région et de ses 300 jours de soleil par an. Leur site internet a été le déclencheur. Un site à l’anglaise, avec tous les détails pratiques imaginables sur la vie locale, comment s’installer et beaucoup de photos.
Très vite, d’autres sont venus, qui ont fait d’autres sites. Beaucoup d’entre eux se sont plus ou moins improvisés intermédiaires pour l’achat des maisons, facilitant l’arrivée des suivants. Puis une émission de téléréalité a été consacrée à cette première vague de pionniers.
Une chambre d’hôtes et une petite ferme bio
Aujourd’hui, ils sont plus de 600 à posséder une maison dans les environs de Popovo. D’autres communautés similaires existent dans les lieux touristiques de Bulgarie mais celle de Popovo est de loin la plus improbable.
Chris et Claire à Popovo (Guillaume Fontaine)
Claire et Chris se sont installés à Palamartsa il y a cinq ans. Le village de 600 âmes au Nord de Popovo compte 10% de nouveaux installés comme eux. Ils sont rapidement devenus des piliers de la communauté. Les exemples même d’une intégration réussie :
« On avait voulu s’installer en France sur un petit projet agricole mais c’était trop cher pour nous. On a voulu tester la Bulgarie. »
Après un volontariat chez Mark et Cara, ils ne sont jamais repartis, convaincus eux aussi d’être dans un lieu préservé, unique en Europe. Très vite, leur modèle s’est imposé à eux : une chambre d’hôtes et une petite ferme biologique pour fournir les légumes, les œufs, le bacon et le lait des petits-déjeuners gargantuesques qu’ils servent à leurs clients. Pour compléter l’activité, Chris est tuteur en télétravail pour l’open university du Royaume-Uni et Claire organise de stages de Reiki.
Une vie plus authentique et plus ensoleillée
« Ceux qui nous connaissent depuis longtemps ne nous auraient jamais imaginé dans cette vie-là », s’amuse Chris. Archéologues, plutôt urbains, ils se sont pourtant très bien faits à la vie parfois un peu rude d’un village bulgare. Le couple a vite tissé des liens avec ses voisins :
« Nous avons fait appel à eux dès le début pour la rénovation de la maison. Nous voulions respecter l’architecture locale et utiliser les mêmes briques de terre crue avec lesquelles les vieilles maisons sont construites. Nos voisins nous ont aussi aidés pour le potager puis pour nos chèvres. »
Chris et ses chèvres (Guillaume Fontaine)
Ils ont également fait l’effort d’apprendre le bulgare. Inconcevable pour eux de rester en vase clos avec la communauté anglophone. Chris promène son violon dans les fêtes locales et se produit avec le groupe folklorique, une fierté du village qui tourne toute l’année dans les environs.
En 2013, avec d’autres, ils ont organisé un festival mêlant musique bulgare et DJ electro, une première dans la région. L’idée a été reprise cette année dans un autre lieu. Les plus conservateurs parmi les locaux semblent se faire à l’idée et les jeunes de Popovo sont ravis.
L’an dernier, un article du Guardian sur leur chambre d’hôtes a dopé le nombre de visiteurs. Le bouche à oreille, une activité intense sur Facebook et d’excellents commentaires sur TripAdvisor commencent à donner une existence touristique au petit village. Effet d’entraînement : selon eux, près d’un client sur deux pense à acheter une maison pour venir s’installer, séduit par le rêve d’une vie nouvelle, plus simple, plus authentique et plus ensoleillée.
Il y a 25 ans, à la chute du communisme, le village comptait 3 000 habitants. Enfin libres d’habiter où ils le désiraient, les habitants ont fuit les campagnes. Les villages ont été désertés, certains ou disparu.
Des gens dansent dans le cadre du Luna Doline Festival, en septembre 2013 (Guillaume Fontaine)
Une maison pour 10 000 euros
Dans ceux qui subsistent, ne vivent plus qu’une poignée d’actifs et les « babas », les grands-mères, qui touchent une maigre pension, vivent de leur jardin et de la rente de leur champ que gère pour elles la coopérative locale. Pas une rue sans maisons vides ou en ruine. Anciennes écoles, dispensaires ou bâtiments administratifs sont également à l’abandon. Voilà qui explique le prix de l’immobilier, l’un des moins cher d’Europe.
Pour 5 000 euros et sans trop de tracas juridiques, vous pouvez acheter une maison habitable au confort sommaire avec l’eau, l’électricité, le téléphone et un beau verger. Sur eBay Royaume-Uni, les enchères commencent à 130 euros. Elles montent à un peu plus de 70 000 pour des villas luxueuses entièrement rénovées. Mais l’essentiel des transactions se fait à moins de 10 000 euros.
En achetant sur place, le prix est divisé par deux. Comptez 5 000 euros supplémentaires pour les travaux d’isolation et votre salle de bain. Vous avez votre nouveau chez vous pour 10 000 euros. Imbattable.
Source et article en intégralité sur Le Nouvel Obs
Et ils feront comment quand au moment de toucher la retraite elle ne leur sera donnée que s’ils vivent en France
ils vendront leur maison à 10 000 euro
et comme Diogène
ils s’achèteront un tonneau
Le gouvernement Bulgare valant tous les gouvernements
Ils subiront chaque année un tour de vis
Quand on veut trouver moins cher
c’est toujours plus dur de revenir que de partir
Il n’y aura pas de retraite de toute façon.
Sauf si on s’en charge!!!ENSEMBLE
et c’est pas en allant à l’étranger qu’on aura du poids
Chacun pour soi:c’est l’abattoir
D’ailleurs l’incitation de cet article est très « gouvernemental »
Ok super. Montre l’exemple : met de sous de coté pour MA retraite et on en reparle.
J’ai déjà 8 enfants qui cotisent pour toi!
et à la fin de l’année tu ne voudras jamais changer ta retraite contre la mienne
C’est une question de répartition EQUITABLE
Seul un référendum peut régler ce problème
Ceux qui ont eu des Gros salaires 7 à 10000 euros et +
ont pu se couvrir leurs arrières
Moi j’ai élevé une famille ….et ça coûte (un choix pour que le pays ait un avenir)
Ils sont ma richesse
Une retraite doit dans le contexte actuel être fixé entre 1000 euro par mois minimum et 2000euro maximum
Et je vais transmettre une mise en garde salutaire
La plus grande part de cotisants sont d’origine Arabe
comme moi,ils ont eu des enfants
mais sont loin d’adhérer tous à la notion d’Unité Nationale
ils préparent une OPA sur le pays
et paieront une retraite pour les leurs
alors ceux qui ont zappé la notion de famille vont avoir du fil à retordre
car les économies parallèles sont leur avenir
puisque suite à l’Education Nationale
la voie ROYALE c’est CHÔMAGE
donc ils se « démerdent » ….entre eux
Quand chacun devra se démerder ainsi
il n’y aura pas plus de 100 euro pour ceux qui n’ont pas eu de famille
c’est la raison du forcing pour TOM BOY
Alors que un REFERENDUM mettra tout le monde avec de quoi vivre
L’herbe est toujours plus verte ailleurs
Quand le monde est endetté
les gouvernants ont TOUS la même recette
sinon ils ne seraient pas gouvernants
Coté retraite vous vous trompez, si vous immigré dans un autre pays européen, les retraites payées en France ou ailleurs sont intégralement versées et l’assurance maladie est aussi versée. Donc ces projets ne sont pas du tout utopiques
vodnara
Je ne me trompe pas
Je dis que le temps où les retraites sont payées ainsi est révolu
En Grande Bretagne c’est en cours
et même si personne en France n’en avvait eu l’idée (ce dont je doute) le fait de le proposer à tous à la lecture
Ils vont s’en saisir comme des morts de faim
tant l’idée est rentable
Virer les Français et leur couper les vivres
comme si ça n’était pas leur plan
Il faut être naïf!!!
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde : il suffit d’aller dans la creuse ou dans d’autres régions « paumées » bien de chez nous.
Je vous garantit qu’on y retrouve un vrai niveau de vie, une vraie vie, et que déjà pleins on fait le saut au lieu de se plaindre sans cesse.
+10
Il faudrait savoir où est le tuyau qui fuit
avant de prendre la fuite
car chaque pays fonctionne comme une réplique des autres
et ce qui suit va déranger
mais quand le diagnostic est bon
on a une chance de résoudre le problème
L’Etat emprunte
(dette 2000 milliards)
mais il y a bien des gens qui lui prêtent!non?
et nos enfants devraient rembourser
Ceux qui prêtent à l’Etat:POURQUOI?
c’est vicieux…vous verrez
Robertespierre
07/11/2014 à 18:42
Sous l’arbre à palabres,ça discute ferme
et aujourd’hui
France Tresor emprunte sur 30 ans….9 milliards ….pourquoi?
pour qui?
pour régler un problème pendant 8 jours …1 mois?
et les prêteurs:qui sont-ils?
prêtent en or?
en virtuel?
tout est supercherie
Remplacez 1 m2 par son équivalent en 20 euro ou 20 dollars
et vous verrez une surface de 1m2 valoir…1 salaire mensuel
et la dette Americaine 20 000 milliards de dollars couvrir le système solaire
selon la puissance de 10
alors Foutaise!
c’est déplorable
Nourrir ce système et en vivre
c’est attendre la mort en tuant le temps
J’aime
3 Recommandations
Répondre
Robertespierre
07/11/2014 à 18:51
Un fonctionnaire qui a de la réserve place dans France Tresor
ce qui lui assure son salaire
Un salarié licencié d’une grosse entreprise ,mais qui en reste actionnaire
investit dans France Tresor
ça lui assure le paiement de ses indemnités de chômage
Ah! ce sacré pré carré
auquel il ne faut pas toucher!!!
Les robots n’ont pas besoin de retraite,c’est l’avenir . et pour peut qu’ils se reproduisent,nous seront INUTILES .
Pourquoi se servir d’imbéciles qui produisent de la pollution pour eux même ?
Un robot chie pas ,obéit et tue sans pitié,et personne le condamne,hahaha,il y a BHL,LE SARKOME et plein d’autres en service et voter ,hahahaahah
Eux BHL et l’autre bonimenteur de foire SARKO sont humains quand même quand ils chient sur nous.
On incite les français à partir tout en créant des appel d’air migratoire ;
Qui s’étonne que le FN fasse 30% ???
Manif offensive contre le FN et le racisme d’Etat
Tu m’étonnes chère VOLTI,tu crois aux manifestations ?
OFFENSIVES hahahaha
Les crs nous aide en infiltrant des collègues pour foutre le bordel,CA C’EST DES OFFENSIVES ,le FN est pourris à la base ,c’est pas un parti NATIONAL .
Aimer son Pays ,défendre son Pays,se libérer des sionistes qui sont au pouvoir BHL,FABIUS etc et ceux qui empoisonnent nos pensées via les infaux.
Aimer son Pays C’EST nous prendre en charge sans des bricoleurs qui nous obligent à nous prostituer par le vote TRUQUER .
bof
J’y vais,je vis la nuit et la musique des billes.
A demain les amis,bisous
Si l’état ne « chiait » pas en permanence sur la gu..le des Français, le FN ne monterait pas comme ça!
Mouhahaha,
Excellent article sur Rebellyon, ou sont les gentils, qui sont les méchants, zatizequechtione…
https://www.upr.fr/actualite/upr-parti-politique/qui-veut-nuire-a-lupr-dr-jekyll-mrs-hyde-lantifasciste-boutoleau-et-la-tres-americanophile-professor-guyet
@dilettante
Ils n’ont pas attendu que les Français partent
pour faire entrer des flots d’immigrés…
Ce serait plutôt l’inverse qui se produit!
Les Français s’en vont
parce qu’ils ne se sentent plus chez eux,
parce que leur gouvernement les ignore,
parce qu’ils n’ont plus de travail,
parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité,
parce qu’ils deviennent LA communauté méprisée de France.
Parce qu’ils en ont ras la casquette!
Tant qu’à être traité comme une communauté
autant l’être ailleurs!
http://www.dailymotion.com/video/x3ifqn_l-etranger_news