A Popovo, entre chèvres et haut débit, les expats réinventent leur vie

Seriez-vous prêts à partir vivre dans un autre pays comme la Bulgarie pour y refaire votre vie? Le pas à sauter est celui d’un géant, et les promesses semblent nombreuses suivant l’article… Mais il faudrait quitter la France, pas véritablement un souci de prime abord, et partir dans un pays où le principal problème sera d’apprendre la langue…

s1uKi2D

Dans un coin perdu de Bulgarie, des Européens de l’Ouest repeuplent la campagne. Ils télétravaillent au soleil dans des maisons à 10 000 euros et adoptent une vie plus simple.

(De Popovo, Bulgarie) La plaine du Danube, au Nord de la Bulgarie, est un vrai blanc dans les guides touristiques. Quand on arrive dans l’immense gare de Popovo, en rase campagne, juste en face des silos de l’usine de transformation de tournesol, il faut le reconnaître : le paysage est loin d’être enchanteur.

Autour, une plaine céréalière à perte de vue, tout au plus des petites collines boisées pour arrêter parfois le regard et des villages aux maisons de briques marrons toutes semblables. Au centre de cette petite région, Popovo n’a rien d’une grande séductrice avec ses friches industrielles, ses collectifs qui ont connu des jours meilleurs et sa place principale gris béton.

C’est pourtant là qu’ils ont tous choisi de s’installer. Pas un mouvement de masse, mais un vrai flot continu depuis une dizaine d’années. Cela a commencé avec Mark et Cara, un couple d’Anglais tombés amoureux de la région et de ses 300 jours de soleil par an. Leur site internet a été le déclencheur. Un site à l’anglaise, avec tous les détails pratiques imaginables sur la vie locale, comment s’installer et beaucoup de photos.

Très vite, d’autres sont venus, qui ont fait d’autres sites. Beaucoup d’entre eux se sont plus ou moins improvisés intermédiaires pour l’achat des maisons, facilitant l’arrivée des suivants. Puis une émission de téléréalité a été consacrée à cette première vague de pionniers.

Une chambre d’hôtes et une petite ferme bio

Aujourd’hui, ils sont plus de 600 à posséder une maison dans les environs de Popovo. D’autres communautés similaires existent dans les lieux touristiques de Bulgarie mais celle de Popovo est de loin la plus improbable.

Chris et Claire à Popovo (Guillaume Fontaine)

Claire et Chris se sont installés à Palamartsa il y a cinq ans. Le village de 600 âmes au Nord de Popovo compte 10% de nouveaux installés comme eux. Ils sont rapidement devenus des piliers de la communauté. Les exemples même d’une intégration réussie :

« On avait voulu s’installer en France sur un petit projet agricole mais c’était trop cher pour nous. On a voulu tester la Bulgarie. »

Après un volontariat chez Mark et Cara, ils ne sont jamais repartis, convaincus eux aussi d’être dans un lieu préservé, unique en Europe. Très vite, leur modèle s’est imposé à eux : une chambre d’hôtes et une petite ferme biologique pour fournir les légumes, les œufs, le bacon et le lait des petits-déjeuners gargantuesques qu’ils servent à leurs clients. Pour compléter l’activité, Chris est tuteur en télétravail pour l’open university du Royaume-Uni et Claire organise de stages de Reiki.

Une vie plus authentique et plus ensoleillée

« Ceux qui nous connaissent depuis longtemps ne nous auraient jamais imaginé dans cette vie-là », s’amuse Chris. Archéologues, plutôt urbains, ils se sont pourtant très bien faits à la vie parfois un peu rude d’un village bulgare. Le couple a vite tissé des liens avec ses voisins :

« Nous avons fait appel à eux dès le début pour la rénovation de la maison. Nous voulions respecter l’architecture locale et utiliser les mêmes briques de terre crue avec lesquelles les vieilles maisons sont construites. Nos voisins nous ont aussi aidés pour le potager puis pour nos chèvres. »

Chris et ses chèvres (Guillaume Fontaine)

Ils ont également fait l’effort d’apprendre le bulgare. Inconcevable pour eux de rester en vase clos avec la communauté anglophone. Chris promène son violon dans les fêtes locales et se produit avec le groupe folklorique, une fierté du village qui tourne toute l’année dans les environs.

En 2013, avec d’autres, ils ont organisé un festival mêlant musique bulgare et DJ electro, une première dans la région. L’idée a été reprise cette année dans un autre lieu. Les plus conservateurs parmi les locaux semblent se faire à l’idée et les jeunes de Popovo sont ravis.

L’an dernier, un article du Guardian sur leur chambre d’hôtes a dopé le nombre de visiteurs. Le bouche à oreille, une activité intense sur Facebook et d’excellents commentaires sur TripAdvisor commencent à donner une existence touristique au petit village. Effet d’entraînement : selon eux, près d’un client sur deux pense à acheter une maison pour venir s’installer, séduit par le rêve d’une vie nouvelle, plus simple, plus authentique et plus ensoleillée.

Il y a 25 ans, à la chute du communisme, le village comptait 3 000 habitants. Enfin libres d’habiter où ils le désiraient, les habitants ont fuit les campagnes. Les villages ont été désertés, certains ou disparu.

Des gens dansent dans le cadre du Luna Doline Festival, en septembre 2013 (Guillaume Fontaine)

Une maison pour 10 000 euros

Dans ceux qui subsistent, ne vivent plus qu’une poignée d’actifs et les « babas », les grands-mères, qui touchent une maigre pension, vivent de leur jardin et de la rente de leur champ que gère pour elles la coopérative locale. Pas une rue sans maisons vides ou en ruine. Anciennes écoles, dispensaires ou bâtiments administratifs sont également à l’abandon. Voilà qui explique le prix de l’immobilier, l’un des moins cher d’Europe.

Pour 5 000 euros et sans trop de tracas juridiques, vous pouvez acheter une maison habitable au confort sommaire avec l’eau, l’électricité, le téléphone et un beau verger. Sur eBay Royaume-Uni, les enchères commencent à 130 euros. Elles montent à un peu plus de 70 000 pour des villas luxueuses entièrement rénovées. Mais l’essentiel des transactions se fait à moins de 10 000 euros.

En achetant sur place, le prix est divisé par deux. Comptez 5 000 euros supplémentaires pour les travaux d’isolation et votre salle de bain. Vous avez votre nouveau chez vous pour 10 000 euros. Imbattable.

Source et article en intégralité sur Le Nouvel Obs

 

20 commentaires

  • robertespierre

    Et ils feront comment quand au moment de toucher lahttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif retraite elle ne leur sera donnée que s’ils vivent en France
    ils vendront leur maison à 10 000 euro
    et comme Diogène
    ils s’achèteront un tonneau

    Le gouvernement Bulgare valant tous les gouvernements
    Ils subiront chaque année un tour de vis
    Quand on veut trouver moins cher
    c’est toujours plus dur de revenir que de partir

    • Electra

      Il n’y aura pas de retraite de toute façon.

      • robertespierre

        Sauf si on s’en charge!!!ENSEMBLE
        et c’est pas en allant à l’étranger qu’on aura du poids
        Chacun pour soi:c’est l’abattoir
        D’ailleurs l’incitation de cet article est très « gouvernemental »

      • Ok super. Montre l’exemple : met de sous de coté pour MA retraite et on en reparle.

      • robertespierre

        J’ai déjà 8 enfants qui cotisent pour toi!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
        et à la fin de l’année tu ne voudras jamais changer ta retraite contre la miennehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • robertespierre

        C’est une question de répartition EQUITABLE
        Seul un référendum peut régler ce problème
        Ceux qui ont eu des Gros salaires 7 à 10000 euros et +
        ont pu se couvrir leurs arrières
        Moi j’ai élevé une famille ….et ça coûte (un choix pour que le pays ait un avenir)
        Ils sont ma richesse
        Une retraite doit dans le contexte actuel être fixé entre 1000 euro par mois minimum et 2000euro maximum
        Et je vais transmettre une mise en garde salutaire
        La plus grande part de cotisants sont d’origine Arabe
        comme moi,ils ont eu des enfants
        mais sont loin d’adhérer tous à la notion d’Unité Nationale
        ils préparent une OPA sur le pays
        et paieront une retraite pour les leurs
        alors ceux qui ont zappé la notion de famille vont avoir du fil à retordre
        car les économies parallèles sont leur avenir
        puisque suite à l’Education Nationale
        la voie ROYALE c’est CHÔMAGE
        donc ils se « démerdent » ….entre eux
        Quand chacun devra se démerder ainsi
        il n’y aura pas plus de 100 euro pour ceux qui n’ont pas eu de famille
        c’est la raison du forcing pour TOM BOY
        Alors que un REFERENDUM mettra tout le monde avec de quoi vivre

    • robertespierre

      L’herbe est toujours plus verte ailleurs
      Quand le monde est endetté
      les gouvernants ont TOUS la même recette
      sinon ils ne seraient pas gouvernants

    • vodnara

      Coté retraite vous vous trompez, si vous immigré dans un autre pays européen, les retraites payées en France ou ailleurs sont intégralement versées et l’assurance maladie est aussi versée. Donc ces projets ne sont pas du tout utopiques

      • robertespierre

        vodnara
        Je ne me trompe pas
        Je dis que le temps où les retraites sont payées ainsi est révolu
        En Grande Bretagne c’est en cours
        et même si personne en France n’en avvait eu l’idée (ce dont je doute) le fait de le proposer à tous à la lecture
        Ils vont s’en saisir comme des morts de faim
        tant l’idée est rentable http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        Virer les Français et leur couper les vivres
        comme si ça n’était pas leur plan
        Il faut être naïf!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Pas besoin de partir à l’autre bout du monde : il suffit d’aller dans la creuse ou dans d’autres régions « paumées » bien de chez nous.
    Je vous garantit qu’on y retrouve un vrai niveau de vie, une vraie vie, et que déjà pleins on fait le saut au lieu de se plaindre sans cesse.

  • robertespierre

    Il faudrait savoir où est le tuyau qui fuit
    avant de prendre la fuite http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    car chaque pays fonctionne comme une réplique des autres
    et ce qui suit va déranger
    mais quand le diagnostic est bon
    on a une chance de résoudre le problème
    L’Etat emprunte
    (dette 2000 milliards)
    mais il y a bien des gens qui lui prêtent!non?
    et nos enfants devraient rembourser
    Ceux qui prêtent à l’Etat:POURQUOI?
    c’est vicieux…vous verrez
    Robertespierre
    07/11/2014 à 18:42

    Sous l’arbre à palabres,ça discute ferme
    et aujourd’hui
    France Tresor emprunte sur 30 ans….9 milliards ….pourquoi?
    pour qui?
    pour régler un problème pendant 8 jours …1 mois?
    et les prêteurs:qui sont-ils?
    prêtent en or?
    en virtuel?
    tout est supercherie
    Remplacez 1 m2 par son équivalent en 20 euro ou 20 dollars
    et vous verrez une surface de 1m2 valoir…1 salaire mensuel
    et la dette Americaine 20 000 milliards de dollars couvrir le système solaire
    selon la puissance de 10
    alors Foutaise!
    c’est déplorable
    Nourrir ce système et en vivre
    c’est attendre la mort en tuant le temps

    J’aime

    3 Recommandations

    Répondre

    Robertespierre
    07/11/2014 à 18:51

    Un fonctionnaire qui a de la réserve place dans France Tresor
    ce qui lui assure son salaire
    Un salarié licencié d’une grosse entreprise ,mais qui en reste actionnaire
    investit dans France Tresor
    ça lui assure le paiement de ses indemnités de chômage
    Ah! ce sacré pré carré
    auquel il ne faut pas toucher!!!

    • rouletabille rouletabille

      Les robots n’ont pas besoin de retraite,c’est l’avenir . et pour peut qu’ils se reproduisent,nous seront INUTILES .
      Pourquoi se servir d’imbéciles qui produisent de la pollution pour eux même ?
      Un robot chie pas ,obéit et tue sans pitié,et personne le condamne,hahaha,il y a BHL,LE SARKOME et plein d’autres en service et voter ,hahahaahah
      Eux BHL et l’autre bonimenteur de foire SARKO sont humains quand même quand ils chient sur nous.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • dilettante

    On incite les français à partir tout en créant des appel d’air migratoire ;

    Qui s’étonne que le FN fasse 30% ???